Citation:
Envoyé par Achooboudin
Je crois qu'il est très important d'avoir un testament (pas juste au cas où il vous arrive quelque chose en voyage, mais bien si vous avez un accident d'auto ou autre...) Mon père a déja travailler avec un monsieur qui avait perdu sa femme et un de leurs enfants (ils se sont fait frapper dans le stationnement d'un Wal-Mart par quelqu'un qui se dépêchait pour ne pas perdre son parking...) et par la suite, il (le monsieur en question) ne pouvait prendre aucune décision pour ce qui était de ses enfants et sa propriété... il devait toujours en discuter avec la curatelle publique (un genre de conseil de famille si je ne me trompe pas?) ce qui faisait de tout un enfer... s'il voulait apporter les enfants en voyage dans un pays étranger, s'il voulait vendre sa maison... etc. Alors je pense qu'il est important d'avoir un testament, mais pas parce que vous partez en voyage mais juste parce qu'on est à l'abri de rien ... comme dans l'histoire du monsieur avec lequel mon père a travailler...
Ceci dit, tu n'es pas ''négligeante'' pour autant de ne pas en avoir un enocre, car nous aussi on se dit qu'il faudrait qu'on s'y met, mais ne l'avons pas encore fait...
|
S'il doit faire affaire avec une curatelle publique, c'est que sa femme n'est pas morte, elle est devenue inapte.
C'est important de faire un testament (en cas de mort), mais c'est AUSSI important de faire un mandat d'inaptitude.
Faire un mandat d'inaptitude, parce que ça devient un véritable chiard si tu meurt pas mais que tu deviens un peu "légume". En fait, ma famille a vécu ce genre de situation il n'y a pas longtemps, c'est pour ça que j'ai l'air de savoir un peu de quoi je parle

...
Dans la famille de ma mère, j'ai une tante qui a été déclarée en 2009 schizophrène + démence mentale. Bref, pas du tout joyeux comme maladie.
En 2010, elle avait fait un petit papier "home made" qui disait que si ça se détériorait, elle "léguait" son pouvoir décisionnel à X, une de ses soeurs.
Bref, ça a dégénéré. Mais vu que son papier a été fait après le diagnostique, son papier n'est pas valide. Le gouvernement (curatelle publique) a voulu prendre possession de ses affaires pour "les gérer", mais ma famille (dont "X") ont bien entendu refuser. Pour que la famille reprenne possession de son droit de gérance, ils ont dû (aujourd'hui!!!) aller chez le notaire avec la majorité + 1 de la famille. Vu qu'ils sont 12, -1 (ma tante malade) =11... Donc ils étaient 6 à se rendre chez le notaire pour signer de quoi pour dire qu'ils acceptaient que "X" s'occupe de la gérance des affaire de ma tante. Et à chaque année, ils devront faire un "conseil" de famille pour approuver tout ce que "X" a fait et prévu de faire.
Bref, super complexe, compliqué, jusque parce que le mandat d'inaptitude n'a pas été fait "dans le bon temps".....
Girls, faites votre testament pis votre mandat d'inaptitude avant qu'ils soit trop tard!!