|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 4 msg
|
Propreté, ne veut pas manger, retard de language -
26/09/2012, 10:00
Bonjour chères amies , j'ai vraiment besoin de votre aide !
J'ai un petit garçon à la garderie , qui va avoir 3 ans la semaine prochaine, il refuse de manger son repas principale à moins que se soit des croquettes. Il mange toujours les fruits , les collations et les desserts. Je suis un peu perdue je ne sais pas comment lui faire manger les repas principal, je ne veux pas lui préparer d'autres choses , car je ne veux pas qu'il pense qu'il peux faire son difficile et toujours manger la même chose. Mais sa me fend le coeur qu'il ne mange pas.
En plus, il n'est pas propre, sa maman et moi on travaille fort côté propreté, mais c'est la crise à toute les fois que je veux l'apporter sur la toilette pour le pipi. Il fait tous dans ses bobettes, avez vous des trucs ?
Aussi, il ne parle pas clairement presque pas de mots clairs, je travail fort à tous lui dire en détail , On va aller à la toilette, tu joue avec le camion rouge, wow regarde le beau cheval, il court... Je parle dans les moindre détails de tous ces faits et gestes je lui répète souvent des mots, mais il n'y a aucun changement
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pearlart pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 259 fois, 139 msg
|

26/09/2012, 10:09
 As-tu pensé à remplir une grille d'évaluation pour ce petit? Est-ce que la maman en a déjà parlé avec son pédiatre? Il ne faut pas forcer un enfant à aller sur le petit pot, cela peut le traumatiser pour un bon bout!!! Mais avec tout ce que tu dis, il y a peut-être un petit problème au bout de tout ça. Moi je prendrais rendez-vous avec son pédiatre pour commencer...
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bing pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 19 fois, 10 msg
|

26/09/2012, 10:16
bonjour étant moi même orthophoniste (ne l'ai plus depuis mon arrivée au Québec je te dirai q pour le retard de langage il faut absolument qu'ils consultent après q l'enfant fasse 3 ans et 2 mois exactement pr ce qui est de la propreté c pas évident pr l'enfant car son apprentissage est en train de se faire entre 2 maisons et 2 personnes pour ce qui est de manger il faut q tu sois sure q led parents sont sur la même longueur d'ondes q toi sinon c comme si q tu fait rien!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié minoucha15 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

26/09/2012, 11:11
Citation:
Envoyé par Bing
 As-tu pensé à remplir une grille d'évaluation pour ce petit? Est-ce que la maman en a déjà parlé avec son pédiatre? Il ne faut pas forcer un enfant à aller sur le petit pot, cela peut le traumatiser pour un bon bout!!! Mais avec tout ce que tu dis, il y a peut-être un petit problème au bout de tout ça. Moi je prendrais rendez-vous avec son pédiatre pour commencer...
|
Où est-ce que je peux trouver cette grille , comment en parler avec les parents sans les brusquer ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

26/09/2012, 11:12
Citation:
Envoyé par minoucha15
bonjour étant moi même orthophoniste (ne l'ai plus depuis mon arrivée au Québec je te dirai q pour le retard de langage il faut absolument qu'ils consultent après q l'enfant fasse 3 ans et 2 mois exactement pr ce qui est de la propreté c pas évident pr l'enfant car son apprentissage est en train de se faire entre 2 maisons et 2 personnes pour ce qui est de manger il faut q tu sois sure q led parents sont sur la même longueur d'ondes q toi sinon c comme si q tu fait rien!
|
Pour ce qui est des repas , moi et la maman on fait la même chose , aucun autre repas, s'il ne veux pas manger ce qui a dans son assiette il ne mange pas !
Sa me rend vraiment triste !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

26/09/2012, 11:31
Avec moi plus jeune, il a fallu que ma mère me présente le même repas encore et encore et encore durant 2 jours avant que j'accepte de manger quoi que ce soit! La maman devrait p-e le faire chez elle, lors d'une fin de semaine! Quelque chose qui se mange frois, qu'elle n'a pas besoin de réchauffer constamment!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
|

26/09/2012, 14:12
http://www.chu-sainte-justine.org/do...-Cousineau.pdf
C'est pas une grille, mais c'est un beau document sur laquel t'appuyer pour démontrer au parents tes observations...POur ma part j'ai une petite qui à un gros retard et je vais l'introduire au parent en leur disant qu'à 3 ans nous faisons une évaluation afin de s'assurer que les enfants aient acquis les notions de base pour leur rentrer scolaire. Je ne veux pas juger , je veux seulement aider pour le bien de l'enfant =)
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

05/10/2012, 21:14
J'aurais pu écrire la même description pour mon fils trois semaines avant ses 3 ans. Pas propre, retard de langage et repas difficiles.
MAIS, il est maintenant propre de jour et de nuit. Ca s'est fait en une semaine. Il parle de mieux en mieux. Mais il a toujours son petit appétit. Il a maintenant 3 ans et presque 3 mois. Et c'est fou l'évolution en 3 mois!!!
C'est beaucoup d'apprentissage en même temps: propreté et langage. Continue! Il pourrait te surprendre!
|
|
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

06/10/2012, 14:30
Citation:
Envoyé par Pearlart
Où est-ce que je peux trouver cette grille , comment en parler avec les parents sans les brusquer ?
|
POur la grille vous pouvez utiliser celle-ci
http://cpemagimuse.ca/documents/gril...2_3_ans_mf.pdf
Je vous propose celle des 2/3 ans parce qu'il n'a pas encore 3 ans. Donc on prend celle de l'age réelle pour commencer.
un petit texte
Partager avec les parents nos inquiétudes au sujet de leur enfant
http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 114 fois, 42 msg
|

06/10/2012, 17:54
Mon fils a été propre à 3 ans et 3 mois. J'ai essayé avant mais il n'était pas prêt. Parfois ça ne sert à rien de brusquer et du jour au lendemain ca débloque.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|