|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 69 fois, 44 msg
|
Le fameux dodo et la "pause' de la rsg -
14/12/2012, 11:34
J'aimerai savoir vous, comment vous fonctionnez ou fonctionneriez avec un enfant de presque 5 ans, qui ne fait plus sieste.
Doit-il faire un repos ? après combien de temps peut-il se lever, si il a le droit de se lever ? a-t-il le droit d'avoir des jouets ?
merci
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|

14/12/2012, 11:39
45 minutes de repos puis s'il ne dort pas j,ai une petite lumiere pret de mes 2 tables et c,est dessin, jeux et activités pré-scolaire dans leur cahier si ca leur tente ou livre clamement. Si y a du niaisage c,est re-ton-lit pour le reste de la sieste!  C'est a peu pret ca ici 
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottes ça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

14/12/2012, 12:07
Je vais dire de quoi au risque de choquer des yeux mais meme moi en cpe j,avais 34 minutes de pause pour mon 10h de job.....fack un moment donné la pause.....faut pas virer fou! Si ,les enfants ont des jeux calmes a proter ou un ptit film justement en p.m. ben ca te laisse le temps de faire du ménage ou lire ou sirotter ton café avec eux!!! maudit que ca me choque!!!!! Désolée 
oui si ca niaise, tu laisses pas faire mais sinon je trouve ca cruel rendu cet age pour obliger a rester la 2 heures de temps!!
J'ajoute que ton coco peut réagir a cet evenement mais aussi aux changement de milieu  c'pas toi et avec de la constance et bcp d'amour il va se placer 
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottes ça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 859 fois, 569 msg
|

14/12/2012, 12:12
Moi je n'accepte pas ceux qui ne font pas de sieste. Car je n'ai pas de pièce à part, et ça réveillerait les autres qu'un ou une joue pendant que les autres dorment. Et je n'amène aucun enfant dans ma section maison privé, car je suis fumeuse et c'est pas mal le seul moment de la journée ou je peux fumer. Et j'ai une chienne qui déteste les enfants donc je ne prend pas de chance.
Les parents sont avertis.
J'ai rien contre un enfant qui ne dort pas beaucoup, mais si après 45 minutes ou 1h30 l'enfant se réveil, il reste dans son lit jusqu'au levé tranquille avec un petit jouet, mais reste dans son lit.
J'en ai une de 4 ans et elle fait encore des siestes de 2h ici. Et même quand elle dort moins longtemps, je lui donne un livre, qui faut mettre des collants dedans, une barbie qu'elle lui peigne les cheveux, quelque chose comme ça.
Dernière modification par Merida 14/12/2012 à 12:16.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Merida pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

14/12/2012, 12:14
Salut mon je dirais que sa dépend de la situation.
Moi je lui dirais que mon enfant souhaite rejoindre son fils et que si ils sont calme ensemble pourquoi pas. C'est sur que sa dépend combien d'enfants de son groupe ne dorment pas car si elle dit oui pour ton fils elle devra dire oui pour les autres.
Je ne comprend pas bien le point ou tu dis plus de 2 h avec des livres la sieste ne devrait-elle pas durer 2 h?
Moi je suis très stricte les enfants on besoins de repos et peux importe leur âge. Une relaxation est obligatoire. Pour éviter que les plus grands s'ennuient moi je les couchent plus tard. Bon pour le moment j'ai seulement mon fils qui a 4 ans et il dort comme les autres. Si jamais j'en avais plus je ne pense pas que je permettrait des jeux seulement des livres et peut-être a la fin du dessin.
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

14/12/2012, 12:20
Ça fait longtemps que mes 2 plus vieux ne font plus de sieste de 2 heures!!
Ils dorment max 30-40 minutes.
Ensuite, jeux calmes.
Dessins, auto-collants, jeux de mémoire, tracés, étampes, casse-tête... S'ils ont eu un comportement exemplaire le matin, ils peuvent aller jouer dans la salle de jeux tranquillement.
Il faut dire que ma salle de jeux est au sous-sol et que la chambre de dodo est à l'étage du haut. J'ai donc le RDC entre la chambre du dodo et la salle de jeux, ce qui fait que les plus petits n'entendent pas vraiment le bruit provenant du sous-sol.
Je trouve ça un peu difficile pour ton fils de devoir rester 2 heures allongé alors qu'un autre enfant peut se lever et aller en haut...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

14/12/2012, 12:21
Ici, j'ai 2 chambres à part pour les dodos (chambres de mes enfants en fait). Ma fille de 4 ans et un petit garçon de 5 ans ne font plus de sieste alors je les installe dans la salle de jeux avec un film pendant la sieste. Ça me permet de ramasser ma vaisselle du dîner et de faire un peu de ménage. Quand le film est fini, je leur met la télé à Disney jr. Ils peuvent écouter les émissions ou jouer avec un jouet qui ne fait pas de bruit dans le calme jusqu'au levé des amis.
Je trouve ça très rigide d'obliger un enfant à rester couché pendant 2 heures de temps s'il n'a pas sommeil. À moins, de ne pas avoir d'autres pièces séparées de la garderie pour le dodo, je ne comprends pas les RSG qui font cela.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

14/12/2012, 12:39
Même si j'avais une piece a part pour le dodo, je ne permettrais jamais a un enfant de passer 2h devant la télévision.
Même l'enfant qui ne dort pas a besoin de décompresser. Relaxer lui permet de refaire le plein et rien ne l'empêche de s'inventer des histoires dans sa tête ou de regarder des livres.
Je ne voit rien de cruel la dedans. Même nous rsg devrions relaxer pendant cette période, du repos c'est bon pour la santé et c'est une valeur qui me tient a coeur.
Je voulais ajouter aussi que moi je permet a mon grand de 4ans de jouer dans la cuisine pendant que je couche les petits, car le sommeil est plus profond en début de sieste donc il ne risque pas de reveiller les autres. Bien souvent je fais ma vaiselle et il se couche de lui même par la suite.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

14/12/2012, 12:44
Mais 2 heures a regarder des livres??? a 5 ans!!!!
je suis d'accord avec le repos mais en CPE, les enfants dorment et jouent et vivent dans le meme local. Les amis restent clames a table avec des livres oui mais aussi des petits jeux de tables, des dessins et des ateliers pré-scolaire. Pourquoi on ferait pas pareil a la maison? 
Remarquez, avant le mois de mars avant la rentrée a l'école....le 45 minutes reste obligatoire! 
et je suis d'accord pour le 2 heures de télé mais moi ici y en a pas de télé alors!! 
je comprends que pour certaine ca parrait impossible. Si les mais sont pas habitués comme ca dés le départ c'est presque impossible mais je trouve ca triste si l,enfant est pas bien la-dedans de l'obliger a 2h regarder des livres! 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

14/12/2012, 12:48
Ici avec les 4 ans et plus qui dorment moins, je les couche plus tard, les petits à 13h et mes grands restent dans la cuisine à faire des casse-têtes, dessins, livres, une petite émission de 30 minutes et à 14h je les couche, donc un beau repos de 1h, ça leur fait du bien et tout le monde est relaxe au réveil !
Jamais je ne ploguerai un enfant 2 heures devant la télé, tant qu'à ça, il est mieux sur un petit matelas à rêvasser....
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui