32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Plein de questions
non lus
  (#1)
azndynamique
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 3 msg
Question Plein de questions - 25/02/2013, 21:05

Bonjour, je suis nouvelle et j'aimerais ouvrir une garderie familliale chez nous, sauf qu'il y a plusieurs détails et questionnement qui sont sans réponse et que je ne suis pas capable de trouver peu importe où j'appel. Si on peut m'aider je serais vraiment reconnaissante.

J'explique, je déménage d'ici le mois de juin dans la ville de St-Jérôme, on a pas encore trouver notre maison, mais je compte quand même y ouvrir ma garderie dès que j'y emménage. J'ai fait des recherches pour savoir comment je dois m'y prendre pour ouvrir une garderie, on me réfère beaucoup au BC ou bien au site de la MFA. Sauf que si je ne suis pas sur la liste d'attente pour une place subventionné et bien personne ne veut me répondre et je ne veux pas attendre que des places s'ouvrent pour démarrer ma garderie. Mes questions sont:

-Est-ce qu'il est facile de combler mes places à St-Jérôme et sinon combien de temps je dois me laisser pour combler toute mes places et surtout est-ce une bonne idée de démarrer une garderie familliale??

-Combien me faut-il pour ouvrir une garderie familliale?

-Quels sont les étapes à suivre pour démarrer ma garderie familliale privée non subventionné?

-Si je veux avoir le droit au retour d'impôt pour mes dépenses, est-ce que je dois me partir une entreprise de service de garde avec un nom de compagnie?

-On dit que si on est pas subventionné, on ne peut pas avoir plus que 6 enfants, mais si je démarre une entreprise de service de garde chez moi, est-ce que je peux avoir 8 enfants et par la suite engagé du poersonnel, acheter un local et partir une garderie? Vais-je pouvoir devenir un CPE ou je vais toujours être condamné à être une garderie privée.

-Quel est le salaire d'une éducatrice dans une garderie familliale et comment je dois gérer mon budget par rapport à mon salaire, les impôts et les dépenses pour la garderie?

-Est-ce qu'il y a un endroit spéficique où je dois appeler pour avoir les renseignements sur la procédure à suivre, la paperasse à remplir, le permis et les restrictions pour une garderie familliale?

-Si j'achète des jouets dans une vente de garage ou sur Kijiji, vais-je ravoir de l'argent ou il faut que j'achète tout neuf?

-Puisque mon but est d'offrir un service éducatif, engager un traiteur, suivre un horaire avec des activités, dans le fond tout ce que l'on fait dans un CPE, est-ce qu'il est raisonnable de demander 35$ aux parents ou plus?

J'ai essayé d'appeler des garderies familliale sauf qu'ils ne veulent pas me donner d'information par rapport au procédure, ni par rapport à la gérance d'une garderie privée non subventionné. J'ai aussi fait beaucoup de recherche sur internet, mais on n'indique pas clairement comment si prendre, ni le coût des dépenses lié à une garderie, sinon faut je paye un cours de 150$ pour qu'on m'aide à démarrer une garderie.
Je serais vraiment reconnaissante, si on pouvait m'éclairer un peu plus sur ce sujet, car il y a 55 000 garderies privées non subventionné au Québec et il y a pas moyen d'avoir de l'information concret...

Éva-Kim Guichard

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié azndynamique pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 25/02/2013, 22:19

Citation:
Envoyé par azndynamique Voir le message
Bonjour, je suis nouvelle et j'aimerais ouvrir une garderie familliale chez nous, sauf qu'il y a plusieurs détails et questionnement qui sont sans réponse et que je ne suis pas capable de trouver peu importe où j'appel. Si on peut m'aider je serais vraiment reconnaissante.

J'explique, je déménage d'ici le mois de juin dans la ville de St-Jérôme, on a pas encore trouver notre maison, mais je compte quand même y ouvrir ma garderie dès que j'y emménage. J'ai fait des recherches pour savoir comment je dois m'y prendre pour ouvrir une garderie, on me réfère beaucoup au BC ou bien au site de la MFA. Sauf que si je ne suis pas sur la liste d'attente pour une place subventionné et bien personne ne veut me répondre et je ne veux pas attendre que des places s'ouvrent pour démarrer ma garderie. Mes questions sont:

-Est-ce qu'il est facile de combler mes places à St-Jérôme et sinon combien de temps je dois me laisser pour combler toute mes places et surtout est-ce une bonne idée de démarrer une garderie familliale??
Pour savoir ce qui s'offre dans votre secteur, je vous invite à aller au moteur de recherche de la page d'accueil et d'y faire une recherche avec votre code postal, vous verrez ainsi ce qui est offert dans votre secteur, à quel prix et ce que le tarif comprend selon les annonces.
-Combien me faut-il pour ouvrir une garderie familliale?
Cela dépend de ce que vous avez déjà en fait de matériel, jouets etc... aussi si vous avez des rénovations à faire pour adapter votre maison etc...
-Quels sont les étapes à suivre pour démarrer ma garderie familliale privée non subventionné?
Je vous invite à consulter cette discussion: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2326
-Si je veux avoir le droit au retour d'impôt pour mes dépenses, est-ce que je dois me partir une entreprise de service de garde avec un nom de compagnie?
En tant que travailleur autonome, vous avez le droit de déduire des dépenses. Le mieux est de consulter un comptable, il saura vous aider selon votre situation personnelle.
-On dit que si on est pas subventionné, on ne peut pas avoir plus que 6 enfants, mais si je démarre une entreprise de service de garde chez moi, est-ce que je peux avoir 8 enfants et par la suite engagé du poersonnel, acheter un local et partir une garderie? Vais-je pouvoir devenir un CPE ou je vais toujours être condamné à être une garderie privée.
À la maison, vous n'avez le droit qu'au ratio 6 enfants plus les vôtres (à moins que vos assurances ou la ville soit plus sévère, c'est à vérifier avec eux) Une garderie dans un local est un tout autre projet, je vous invite à consulter cette discussion: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3308
-Quel est le salaire d'une éducatrice dans une garderie familliale et comment je dois gérer mon budget par rapport à mon salaire, les impôts et les dépenses pour la garderie?
Le tout va dépendre de plusieurs facteurs soit le tarif journalier, le nombre d'enfants que vous allez avoir, les dépenses. (encore là, le comptable est le mieux placé pour vous aider)
-Est-ce qu'il y a un endroit spéficique où je dois appeler pour avoir les renseignements sur la procédure à suivre, la paperasse à remplir, le permis et les restrictions pour une garderie familliale?
Pour le privé, vous devez vous informer à la ville. Si vous désirez vous accréditer, vous devez voir la procédure avec votre bureau coordonnateur.
-Si j'achète des jouets dans une vente de garage ou sur Kijiji, vais-je ravoir de l'argent ou il faut que j'achète tout neuf?
Pour les ventes de garage, vous devez demander à la personne qui vous vend la marchandise de vous faire un reçu et je crois qu'il y a un maximum que vous pouvez compter dans vos dépenses. Pour le matériel neuf, conservez vos factures.
-Puisque mon but est d'offrir un service éducatif, engager un traiteur, suivre un horaire avec des activités, dans le fond tout ce que l'on fait dans un CPE, est-ce qu'il est raisonnable de demander 35$ aux parents ou plus?
Cela dépend de vous, comme je le mentionnais plus haut, faire une recherche pour voir ce qui s'offre dans votre secteur est un bon point de départ pour fixer votre tarif en fonction de ce que vous voulez offrir.
J'ai essayé d'appeler des garderies familliale sauf qu'ils ne veulent pas me donner d'information par rapport au procédure, ni par rapport à la gérance d'une garderie privée non subventionné. J'ai aussi fait beaucoup de recherche sur internet, mais on n'indique pas clairement comment si prendre, ni le coût des dépenses lié à une garderie, sinon faut je paye un cours de 150$ pour qu'on m'aide à démarrer une garderie.
Je serais vraiment reconnaissante, si on pouvait m'éclairer un peu plus sur ce sujet, car il y a 55 000 garderies privées non subventionné au Québec et il y a pas moyen d'avoir de l'information concret...

Éva-Kim Guichard

Voilà,je crois que les autres membres pourront compléter ou me corriger au besoin.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#3)
Jeka
Déluré(e)

Remercié: 307 fois, 203 msg
Par défaut 26/02/2013, 08:51

-Est-ce qu'il est facile de combler mes places à St-Jérôme et sinon combien de temps je dois me laisser pour combler toute mes places et surtout est-ce une bonne idée de démarrer une garderie familliale??va sur la page daccueil pour te donner une idee, et pour le temps pour combler tes places, ca depend quand tu veux ouvrir. si cest lhiver tu va peux etre avoir plus de difficulter mais si tu demenage en juin jimagine que se sera pas pour tout suite! donc cest dure a dire! (desoler jai limpression de pas etre claire :P)ca dependant de la demande

-Combien me faut-il pour ouvrir une garderie familliale?[COLOR="rgb(139, 0, 0)"]ca depend de ce que tu veux acheter et tout dependant si tu achete neuf ou usage! selon moi pas en bas de 500$! a part si tu est tres chanceuse :P tu est mieux de prendre ton temps et de ramasser tranquillement car tu va voir ca fait mal au porte feuille! et tu peux commencer par le stric minimum pas besoin davoir 10 000 jouets[/color]

-Quels sont les étapes à suivre pour démarrer ma garderie familliale privée non subventionné? [COLOR="rgb(139, 0, 0)"]commence par tinformer a la ville (pour permis si besoin)[/color]

-Si je veux avoir le droit au retour d'impôt pour mes dépenses, est-ce que je dois me partir une entreprise de service de garde avec un nom de compagnie?[COLOR="rgb(139, 0, 0)"] je crois que non! on me corrigera si jai tort! tu seras travailleur autonome![/color]

-On dit que si on est pas subventionné, on ne peut pas avoir plus que 6 enfants, mais si je démarre une entreprise de service de garde chez moi, est-ce que je peux avoir 8 enfants et par la suite engagé du poersonnel, acheter un local et partir une garderie? Vais-je pouvoir devenir un CPE ou je vais toujours être condamné à être une garderie privée. [COLOR="rgb(139, 0, 0)"]milieu familial seulement 6 enfants et pour devenir cpe... je sais pas[/color]

-Quel est le salaire d'une éducatrice dans une garderie familliale et comment je dois gérer mon budget par rapport à mon salaire, les impôts et les dépenses pour la garderie?[COLOR="rgb(139, 0, 0)"]tout dependant combien tu charges et combien tu as denfant! pour taider dit toi que tu dois enlever lequivalent dun enfant($) pour tes impots a la fin de lannee et enleve environ 5$ par enfant pour les repas! ca cest sans compter les depenses que tu vas daire pour ton service de garde[/color]

[COLOR="rgb(139, 0, 0)"]seulement si tu as des recus[/color]

-Puisque mon but est d'offrir un service éducatif, engager un traiteur, suivre un horaire avec des activités, dans le fond tout ce que l'on fait dans un CPE, est-ce qu'il est raisonnable de demander 35$ aux parents ou plus? [COLOR="rgb(139, 0, 0)"]depent de la demande sil y en a beaucoup et que tu te demarque du lot go for it! :P de toute facon il y a le remboursement anticiper ca ne coutaras pas si cher au parents[/color]

voila en esperant tavoir aider un peu :P

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jeka pour ce message:
non lus
  (#4)
azndynamique
Timide

Par défaut 26/02/2013, 20:47

Merci à Tholianne et Jeka pour vos réponse!! Je vous suis vraiment reconnaissante de m'avoir éclairé. Mon plus gros souci est vraiment de savoir si je fais un bon mouvement en ouvrant ma garderie familliale. J'ai essayé de faire une estimation dans les environs de ma nouvelle demeure et je suis vraiment tracassée, je trouve qu'il y a beaucoup de compétition et surtout beaucoup de garderie qui ont des places disponible pour le mois de février et mars. J'ai peur de démarrer ma garderie et de ne pas combler mes places assez rapidement, je pourrais travailler dans les CPE ou les garderies privés, car j'ai mon AEC en éducation à l'enfance, mais dans les Laurentides il n'y a pas une grande demande pour les éducatrices. Je met tout mes chances sur ma garderie familliale alors je ne veux pas me retrouver avec 1 ou 2 enfants pendant plusieurs mois... Je ne sais pas s'il y aurait un moyen de savoir toute les garderies dans le secteur de ma maison place disponible ou pas...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié azndynamique pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 27/02/2013, 04:36

Bon matin azndynamique et bienvenue sur le forum.
Au plaisir de lire vos écrits.
Bonne journée.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Jeka
Déluré(e)

Clin d'oeil 27/02/2013, 08:51

Citation:
Merci à Tholianne et Jeka pour vos réponse!! Je vous suis vraiment reconnaissante de m'avoir éclairé. Mon plus gros souci est vraiment de savoir si je fais un bon mouvement en ouvrant ma garderie familliale. J'ai essayé de faire une estimation dans les environs de ma nouvelle demeure et je suis vraiment tracassée, je trouve qu'il y a beaucoup de compétition et surtout beaucoup de garderie qui ont des places disponible pour le mois de février et mars. J'ai peur de démarrer ma garderie et de ne pas combler mes places assez rapidement, je pourrais travailler dans les CPE ou les garderies privés, car j'ai mon AEC en éducation à l'enfance, mais dans les Laurentides il n'y a pas une grande demande pour les éducatrices. Je met tout mes chances sur ma garderie familliale alors je ne veux pas me retrouver avec 1 ou 2 enfants pendant plusieurs mois... Je ne sais pas s'il y aurait un moyen de savoir toute les garderies dans le secteur de ma maison place disponible ou pas...
ouin cest sur que cest un guess a prendre!! mais dit toi que lannee scolaire commence vers le mois daout donc dans se temps la il y a plus de chance de combler les places a comparer le milieu de lannee! je te souhaite bonne chance! et je comprend tes tracas moi jouvre en aout et je me ronge les ongles mais quand meme pense y et essaye de tinformer a ta municipalite peux etre quils ont des informations!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 27/02/2013, 11:02

Wow, vous avez eu beaucoup d'aide, vive le forum

Je vous suggère aussi de consulter mon post pour de l'information sur le démarrage et opération d'un service de garde en milieu familial privé, cela vas compléter vos informations.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Bonne lecture

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
azndynamique
Timide

Par défaut 27/02/2013, 14:00

Merci de m'avoir répondu!!! Je reste perplexe quand même sur l'ouverture de ma garderie. Je sais que je suis une bonne éducatrice, plein de bonne intention et qui à coeur l'éducation des enfants!! J'ai encore quelques réticences...et quelques questions.

-Comment savoir le nombre de garderie familliale qui sont autour de ma demeure, car lorsque je fais une recherche sur magarderie je peux voir les garderies qui recherche des places à combler, mais je ne peux pas voir les garderies qui existes et qui sont pleine.

-Je reviens encore sur le sujet du salaire, je ne suis ma pas capable de me faire une idée aproximative de combien je peux gagné si j'offre mes services à 25$/jour par enfant. Je sais qu'en tant qu'éducatrice,je vais gagner en finissant mon cours 14,47$/heure au début et mon plafond est de 21$/hre. À mettons que je n'ai que 4 enfants, est-ce que je vais quand même avoir un bon montant dans mes poches après toute mes dépenses et déduction d'impôt?? Je sais que j'ai l'air d'être à l'argent, mais c'est plutôt une question de carrière dans mon cas si une garderie familliale n'est pas assez rentable, je vais me trouver un poste dans une garderie et si je sais le montant aproximatif que je gagne par semaine, je vais ouvrir une garderie familliale avec JOIE!!!

Si vous pourriez me répondre j'ai grandement besoin de votre aide pour prendre une décision éclairée!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Jeka
Déluré(e)

Par défaut 27/02/2013, 14:14

Citation:
Merci de m'avoir répondu!!! Je reste perplexe quand même sur l'ouverture de ma garderie. Je sais que je suis une bonne éducatrice, plein de bonne intention et qui à coeur l'éducation des enfants!! J'ai encore quelques réticences...et quelques questions.

-Comment savoir le nombre de garderie familliale qui sont autour de ma demeure, car lorsque je fais une recherche sur magarderie je peux voir les garderies qui recherche des places à combler, mais je ne peux pas voir les garderies qui existes et qui sont pleine.

-Je reviens encore sur le sujet du salaire, je ne suis ma pas capable de me faire une idée aproximative de combien je peux gagné si j'offre mes services à 25$/jour par enfant. Je sais qu'en tant qu'éducatrice,je vais gagner en finissant mon cours 14,47$/heure au début et mon plafond est de 21$/hre. À mettons que je n'ai que 4 enfants, est-ce que je vais quand même avoir un bon montant dans mes poches après toute mes dépenses et déduction d'impôt?? Je sais que j'ai l'air d'être à l'argent, mais c'est plutôt une question de carrière dans mon cas si une garderie familliale n'est pas assez rentable, je vais me trouver un poste dans une garderie et si je sais le montant aproximatif que je gagne par semaine, je vais ouvrir une garderie familliale avec JOIE!!!

Si vous pourriez me répondre j'ai grandement besoin de votre aide pour prendre une décision éclairée!!!
jai fait un petit calcul donc si tu as 4 enfants par jour a 25$ donc x4 = 100$ - 5$ par enfant tu tombe deja a 80$ et enleve le montant de 1 enfant pour impot donc tu est rendu a 55$ par jour!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Jeka
Déluré(e)

Par défaut 27/02/2013, 14:15

vu dememe ca fait peur!! mais a la fin de la semaine cest 275$ et par mois 1100

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jeka pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelle et plein de questions! :) Lisa maman Présentation des membres 5 04/01/2013 10:06
Nouvelle qui se pose plein de questions sikamo79 Ouvrir une garderie 0 24/11/2012 13:53
Plein de questions sur les MF Anyprek Choisir une garderie 10 27/04/2012 15:22
Plein de questions melsimjack Gestion d'une garderie 10 17/08/2011 21:19
Plein de questions sans réponse! Jenn1fer Ouvrir une garderie 14 02/04/2009 11:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie