|
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 21 fois, 17 msg
|
Poupon avec une allergie -
14/07/2013, 18:48
Bonsoir,
Je suis un peu embêtée... en fait, je ne sais pas trop quoi penser, comment agir...une maman vient de me faire part que son petit semble allergique aux œufs. Il a 11 mois et a réagit à un blanc d'œuf dilué dans une recette. Conséquence : elle apportera un épipen et aucun œuf ou trace d'œufs doit faire partie de son alimentation. Je dois donc révisé mon menu, le type de pâte, éliminer mayonaise, œufs, croûte à tarte dans les aliments pour tous les amis.... et peut-être dans ma maison aussi... je ne sais pas trop en fait. Si le soir, je sers une quiche à un de mes enfants et il se lave les mains, mais qu'il reste des miettes et qu'il va jouer avec les jouets de la garderie (qui sont les siens aussi...), il y a des dangers!
Je ne sais pas trop quoi faire, ai-je trop peur? Tout ça me semble un peu compliqué!
J'aimerais svp avoir votre avis.
Merci d'avance
Tidlidi
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tidlidi pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

14/07/2013, 19:53
Personnellement, je me sentirais incapable de composer avec des allergies alimentaires dans mon service de garde.
Ceci dit, la maman devrait aller consulter un allergologue pour savoir si son bébé a effectivement une allergie aux œufs... De plus, si je ne me trompe pas, seules les personnes ayant reçu une formation concernant l'administration de l'épipen sont autorisées à le faire. Tu ne pourrais pas effectuer cet acte "légalement".
Toi seule connait tes limites et c'est important de les respecter je crois.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

14/07/2013, 20:10
Oui, effectivement, elle consultera son médecin dans trois semaines et c'est pourquoi que d'ici ce temps, aucun œuf ou trace d'œuf dans son alimentation.
Quant à l'épipen, tu as bien raison. Par contre, ma formation de secourisme incluait 1h30 sur les allergies et l'administration de l'épipen. Je suis donc légale sur ce point.
Merci!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tidlidi pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

14/07/2013, 21:45
J'ai dealé avec une allergie aux arachides et noix mais oeufs, désolée mais moi la maman apporterais son repas tout simplement, toi tu donnes les fruits et légumes, c'est tout.
Ce n'est pas à toi à tout changer ton menu, à moins que TOI tu le veuilles
Pourquoi tu demandes pas à maman d'apporter son repas ?
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

14/07/2013, 22:33
Je demanderais à maman de fournir les repas, comme c'est une allergie grave et je continuerais à faire les repas comme tu le fais.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

15/07/2013, 04:59
Bon matin Tidlidi,
Depuis combien de temps avez-vous commencé à offrir le service à cette famille?
Il y a des milieux de garde qui sont préparés à recevoir des enfants avec des allergies.
Les RSG sont informées et ont suivi une formation pour dû moins l,utilisation de l'épipen surtout chez un poupon.
Je comprend votre inquiétude qui est justifiée.
À 11 mois les poupons commencent à beaucoup explorer leur environnement à 4 pattes.
Lors des repas même si on ramasse tout ce qui se trouve sur le plancher parfois des enfants ont des particules du repas après leurs vêtements qui finissent par tomber sur le plancher.
Et le plaisir du poupon est de ramasser tout qui se trouve parterre pour le mettre à sa bouche.
Ce qu'il faut aussi surveiller c,est l,enfant qui décide de donner une bouchée au bébé.
Vous n'avez pas beaucoup de choix, soit que vous revoyez complètement votre manière de faire dans votre service .( sans oublier l'aspect familial)
Que vous cherchez toutes les informations reliées aux allergies.
Que vous suivez une formation sur les allergies .
Que vous devenez une experte dans le domaine.
Soit que si vous ne vous sentez pas la capacité ( ce qui est correct en soit aussi) de gérer un contexte si particulier qu,est les allergies alimentaires de le dire clairement à la famille.
Le stress qu'occasionne la gestion de ce type ne doit en aucun cas nuire à votre qualité de vie globale.
Comme dans tous les métiers on a nos forces et moins forces.
Je connais des RSG qui sont très à l,aise de recevoir des enfants avec des allergies alimentaire très graves ayant eu elle-même des enfants qui avait la même condition en lien avec les allergies.
J'en connais qui juste d'y penser entre dans une zone d'anxiété assez aigüe.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Tidlidi
Bonsoir,
Je suis un peu embêtée... en fait, je ne sais pas trop quoi penser, comment agir...une maman vient de me faire part que son petit semble allergique aux œufs. Il a 11 mois et a réagit à un blanc d'œuf dilué dans une recette. Conséquence : elle apportera un épipen et aucun œuf ou trace d'œufs doit faire partie de son alimentation. Je dois donc révisé mon menu, le type de pâte, éliminer mayonaise, œufs, croûte à tarte dans les aliments pour tous les amis.... et peut-être dans ma maison aussi... je ne sais pas trop en fait. Si le soir, je sers une quiche à un de mes enfants et il se lave les mains, mais qu'il reste des miettes et qu'il va jouer avec les jouets de la garderie (qui sont les siens aussi...), il y a des dangers!
Je ne sais pas trop quoi faire, ai-je trop peur? Tout ça me semble un peu compliqué!
J'aimerais svp avoir votre avis.
Merci d'avance
Tidlidi
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 66 fois, 25 msg
|

15/07/2013, 06:02
J'ai un ptit coco qui est allergique sévere aux oeufs. Sa maman apportes tous ses repas, moi je lui donne que les fruits et légumes. Evidemment je ne fais pas cuire d'oeufs en sa présence. Tout se passe à merveille, c'est moins compliqué comme ca que de changer mon menu et de prendre le risque qu'il y ait des traces d'oeufs dans sa nourriture.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié tally pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

15/07/2013, 06:13
Je suis d'avis de ne pas servir d'œuf jusqu'à ce que la maman est vu un médecin mais ne pas extrapoler les problématiques qu'une allergie amènerait... si jamais allergie il y avait. Je ne crois pas qu'il te faille interdire les œufs à ta famille pour ça
Pour te rassurer, tu peux demander à la maman de te faire une liste des aliments qui ne contiennent pas d'œufs en tablette. Échanger des recettes de tout genre sans œuf, cuisiner sans œuf c'est possible et ça goûte aussi bon  :es autres enfants ne verront même pas la différence. Dans les livres de cuisines végétaliens il y a d'excellentes recettes excellentes pour la santé et facile à faire!! Parce que je crois que c'est en partie à la maman de faire en sorte que tu sois outillée et informée sur les risques et les mesures à prendre, vous devez donc travailler en équipe et tu ne devrais pas te sentir seule dans tout ça, elle ne peut pas te lâcher une bombe comme ça et s'en laver les mains...
Une allergie n'est pas insurmontable dans un sdg, il faut seulement s'ajuster à mon avis 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 862 fois, 434 msg
|

15/07/2013, 06:14
Je me pose une question.
Pour avoir un epipen, il faut absolument une prescription. Donc si cet epipen appartient à son enfant c'est qu'il y a eu prescription donc allergie confirmé?!?
Es-tu à l'aise avec cette allergie ou non là est la question.
Comme les autres ont mentionné la maman peut apporter le repas.
Pour moi, je ne suis pas à l'aise, ma cuisine fait partie de la garderie, la table de brico et repas est dans la cuisine. J'aurais peur d'une contamination. Je ne suis pas convaincu que mon enfant et mon conjoint seraient assez attentif pour ne pas contaminer.......
Bonne réflexion!
|
|
|
|
|
Timide
|

15/07/2013, 06:55
Citation:
Envoyé par tally
J'ai un ptit coco qui est allergique sévere aux oeufs. Sa maman apportes tous ses repas, moi je lui donne que les fruits et légumes. Evidemment je ne fais pas cuire d'oeufs en sa présence. Tout se passe à merveille, c'est moins compliqué comme ca que de changer mon menu et de prendre le risque qu'il y ait des traces d'oeufs dans sa nourriture.
|
Bonjour Tally,
Sans faire cuire les œufs en sa présence, sers-tu tout de même des repas aux autres enfants avec œufs? Ex: muffins dont des œufs ont été utilisé, pâté au saumon dont la croûte contient des œufs???
Merci beaucoup!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|