|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 445 fois, 175 msg
|
L'enfant délaissé qui nous a adopté en 3 jours... -
12/08/2013, 21:37
Bonjour à tous,
Je viens raconter ici la petite histoire que je vis en ce moment, et j'aimerais avoir vos avis car je ne sais plus comment gérer la situation. Je tiens à remercier à l'avance celles qui me liront au complet et qui me feront part de leurs impressions et de leurs conseils;
Je suis la maman monoparentale d'un petit garçon génial de 4 ans ½. On était dehors ce samedi en fin d'avant-midi lorsque qu'un autre petit gars (que j'appellerai X) nous aborde. On discute, on sympathise, puis j'apprends qu'il a 7 ans, et qu'il se cherche des nouveaux amis. Il vient alors jouer avec nous dans la cour, et on s'amuse bien. Un moment donné, mon fils l'invite à entrer chez lui pour lui présenter son chat. Euh, non! je ne vais pas faire entrer chez moi un enfant qui m'est inconnu sans la permission des parents. On se rend chez lui, tout près, pour demander l'autorisation. Son père à moitié endormi vient à la porte, je me présente, je lui explique la situation, on discute même pas deux minutes et c'est ok. Il a finalement passé la journée chez nous, puis il fini par rentrer chez lui pour souper à 17h30.
X revient le lendemain, il me dit qu'il a rêvé à nous!! Et encore un fois, il y passe la journée jusqu'à l'heure du souper. Ça se passe bien, il est gentil, poli et respectueux. Il veut notre numéro de téléphone, alors je le lui donne. Mon fils aime bien recevoir des appels et parler au téléphone. Alors X téléphone après le souper, jase trois-quatre minutes avec mon garçon, et ça en reste là pour dimanche.
Jusque là, c'était encore la fin de semaine. Mais aujourd'hui, lundi, je dois normalement amener mon fils à la garderie et travailler. En ce moment, je suis à temps partiel et je fais plus ou moins la moitié de mon travail à domicile. Sauf que mon garçon a mal dormi, et il se plaint de maux de gorge. Par mesure de précaution je décide donc de le garder avec moi à la maison. Vous devinez la suite?! Le petit X se pointe chez nous encore une fois. Ouf, ça commence à faire beaucoup... mais je l'aime bien, alors je l'acueille une fois de plus. On s'est bien amusé, beaucoup dehors, et aussi à l'intérieur. Mais ce soir, il ne voulait plus partir. Il voulait venir avec nous chez la grand-maman, faire des courses, il voulait souper et dormir chez nous!! Et il s'est montré très, très insistant. Ahhhh! Ok, je respire, et je lui explique qu'à son âge il faut la permission des parents pour ce genre de choses, qu'il faut prévoir, et bla bla bla.
Depuis le premier jour il s'est montré très affectueux, il recherchait les calins et me sautais dans les bras. Mais là il était assis sur moi, l'air tout triste et au bord des larmes, il appuit la tête sur mon épaule et me raconte qu'il ne voit jamais ses parents, qui travaillent de nuit et dorment le jour. J'ai fini par le convaincre de rentrer souper chez lui. Mais vers 7 heures il est revenu, et il a cogné et sonné à la porte à répétition pendant un gros cinq minutes. Le coeur gros, je n'ai pas répondu. Je m'occupais de mon petit loup à moi qui était épuisé et légèrement fiévreux.
Ce garçonnet de 7 ans est donc presque totalement laissé à lui-même du matin au soir, ses amis sont au camp de jour de la ville, et lui erre à vélo dans les rues en cherchant de quoi passer le temps  C'est moi là, ou il y a un problème?!?
Il est adorable ce petit gars, je n'ai rien à redire de ce côté. Mais si je laisse aller, que se passera-t-il? Il sera chez moi de façon quasi-permanente?
Je suis seule pour m'occuper du mien, et je ne m'en plaint aucunement. Mais je ne me vois pas prendre la charge d'un autre gamin sous prétexte que ses propres parents ne le font pas...
Je me doute fortement qu'il se pointera encore le nez chez moi demain...
Qu'est-ce que je suis supposée faire? Aller voir les parents et leur en parler? Mais qui suis-je pour entamer une démarche pareille? Je ne le connais que depuis trois jours après tout...
Que feriez-vous à ma place? J'attends vos conseils...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 206 fois, 147 msg
|

12/08/2013, 21:53
J'ai n'a pas de conseil a te donner. Mais le petit pauvre chaton il fait pitié. Je suis triste pour lui ouffffffff 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rita pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 45 fois, 34 msg
|

12/08/2013, 21:55
Mettre des limites, une soirée dans la semaine cela peut-être plaisant, 7 jours et soirs, c'est bien différent.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié cynti pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

12/08/2013, 22:01
Citation:
Envoyé par cynti
Mettre des limites, une soirée dans la semaine cela peut-être plaisant, 7 jours et soirs, c'est bien différent.
|
C'est bien ce que j'ai tenté de faire; malgré son insistance je l'ai retourné chez lui pour souper, et je lui avait dit non pour ce soir, mais ça ne l'a pas empêché de revenir et de frapper à la porte durant un long moment...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Félys pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

12/08/2013, 22:03
J'ai la gorge nouée en lisant ton histoire... Pauvre, mais pauvre petit. On dirait qu'il se cherche un foyer, une maman, une famille.
Quoi faire? Qu'est ce que je ferais?
Il commencera l'école dans une semaine ou deux. Il retrouvera ses amis, ses professeurs et tout le personnel scolaire.
Mais pour le moment, il est bien jeune pour se débrouiller tout seul. Et qui le garde quand ses parents travaillent la nuit? Il est trop jeune pour rester une nuit complète seul...
Que de questions sans réponse.
En plus, je trouve que sa situation est à risque. S'il entre chez toi aussi facilement, qui sait chez qui il pourrait aboutir, sans que ses parents ne s'inquiètent... N'importe quel malade pourrait prétendre lui vouloir du bien et faire tout autrement...
Si tu as le temps demain lorsqu'il viendra, essaies de voir s'il est complètement laissé à lui-même ou si cette situation est temporaire. A-t-il des vêtements convenables? Comment est son hygiène? Qu'a-t-il mangé et quand? Tu peux lui demander pourquoi il tenait tant à rester chez toi, pourquoi il était si triste de devoir quitter...? Il est peut-être en grande détresse, ou au contraire, juste hâte de recommencer l'école pour voir du monde...
Demande lui s'il a des adultes autour de lui qui s'occupent de lui pendant que ses parents travaillent ou dorment durant le jour. Selon la réponse, je ferais peut-être un signalement à la DPJ.
|
|
|
Les 19 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
Achooboudin, Alessa, Calico77, cynti, Evia, Félys, jalapeno, Juno, kamyzz, loupy525, mamadou, Maroussia, Mimi82, Rita, soleil02, stephoune, sweetie-pia, ti-boutte, YING YANG |
|
|
Extraverti(e)
|

12/08/2013, 22:37
Oui Amulette, c'est tout à fait ça; c'est comme s'il se cherchait une maman, une famille... faut pas chercher plus loin, un foyer accueillant et un adulte disponible, qui lui montre des choses, qui joue avec et qui s'intéresse à lui, et un petit garçon qui le suis dans ses jeux. C'est ce qu'il a trouvé ici, et ce pourquoi il ne voulait plus partir.
La situation semble complexe entre ses parents, et c'est généralement sa soeur adolescente (14 ans, je crois) qui reste avec lui en leur absence. Ces gens me semblent bien. Le garçon est gentil et bien élevé, il ne semble pas y avoir de problèmes avec ses vêtements ou son hygiène. En fait, je reste sur l'impression que les parents comblent les besoins de base, en oubliant le reste...
Il s'ennuit à mourir, c'est évident. Et oui, je sais qu'il sera de retour à l'école d'ici peu, mais s'il recherche l'attention d'une famille, je ne crois pas que ça l'empêchera de venir cogner à ma porte...
Cela dit, il y a effectivement lieu d'investiguer un peu plus... J'espère trouver le temps et l'énergie pour ce faire, car je ne sens pas capable de le virer de bord et de m'en laver les mains...
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

13/08/2013, 06:56
Bon matin Félys,
Tout d,abord merci d,avoir pris soin de l,enfant.
La négligence envers les enfants revêt une multitude de formes.
Je ne cherche pas à condamner qui que ce soit.
L,enfant à besoin d,aide.
Les individus mal intentionnés envers les enfants recherchent, observent justement les enfants sans surveillance , plus facile à agir pour eux.
Donc les enfants qui errent pendant la journée dans les rues sont facilement repérable.
Il n'Y a pas que les pédophiles masculins et féminins, il y a le trafic d'organes, le trafic ext.......
Tu as mentionnée que c'est la sœur de 14 ans qui supervise le jeune de 7 ans quand les parents ne sont pas disponibles.
Lorsque tu es allée sonner à la porte pour demander la permission concernant que leur fils allait venir passer du temps chez toi.
Que tu dis que c'est le père à moitié endormi qui répond d'une manière expéditive sans prendre tes coordonnées.
OÙ était sa sœur?
pourquoi ce n,est pas elle qui a répondu à la porte?
Pauvre ti loup 
En tout cas je m,arrête ici , et te souhaite toute l,énergie dont tu as besoin, je crois que tu vas faire la différence dans la vie du jeune .
Surtout n'hésite pas à aller chercher de l,aide.
Un jour quand il sera adulte, il s'en souviendra.
J,avais regardé un reportage fait par des journalistes.
Histoire;
École primaire;
fin des cours, sortie des enfants.
femme avec un bébé chat dans les bras.
Approche l'enfant qui s'émerveille devant le bébé chat.
la femme dit à l,enfant que juste en face dans l,appartement du haut , il y a plein de bébés chats et invite l,enfant à venir les flatter.
tout est filmé en caméra cachée.
En l,espace d'une semaine sur 10 enfants , 8 ont suivi la femme dans l,appartement.
Aucun adultes responsables de l,école ne c,est aperçu ou est intervenu l'histoire ne le dit pas.
Ensuite les journalistes se sont présenté au milieu scolaire.
S'en est suivi d'une rencontre avec chaque parent des 8 enfants qui ont suivi.
Ils ont visionné la vidéo des journalistes.
Le désarroi des parents, l'incompréhension des parents qui juraient haut et fort qu'ils avaient pourtant expliqué à leur enfant les dangers envers l,approche des étrangers.
Tout ça pour dire que dans mon monde idéal , les enfants sont en totale sécurité.
dans la réalité et sans être alarmiste, on à le devoir en tant qu,adulte responsable des enfants , de tout mettre en œuvre pour les protéger.
Et malgré le fait que l'on est tout mis en œuvre cela ne garanti rien.
mais au moins on met des limites aux potentiels individus mal intentionnés.
J,ai déjà eu a intervenir 2 fois et j,ai protégé 3 enfants.
2 petites sœurs qui jouaient sur le bord de la route et une camionnette blanche c,était arrêtée je vous passe les détails.
Quand l'homme m,a vu il a filé sans demander son compte je devais ressembler à exorciste.
J,ai ramené les enfants à leur parents.
Elles n'ont plus joué dans la rue seules.
Une autre fois , un petit garçon qui avait traversé la route tout seul pour aller voir le match de soccers en face et une femme en voiture c'était arrêtée et voulait le faire monter dans la voiture , j,ai courru et je suis intervenue.
je l,ai ramené à la maison.
Le seul regret c,est que dans l,énervement du moment je n,ai pas retenu les plaques des véhicules.
Citation:
Envoyé par Félys
Bonjour à tous,
Je viens raconter ici la petite histoire que je vis en ce moment, et j'aimerais avoir vos avis car je ne sais plus comment gérer la situation. Je tiens à remercier à l'avance celles qui me liront au complet et qui me feront part de leurs impressions et de leurs conseils;
Je suis la maman monoparentale d'un petit garçon génial de 4 ans ½. On était dehors ce samedi en fin d'avant-midi lorsque qu'un autre petit gars (que j'appellerai X) nous aborde. On discute, on sympathise, puis j'apprends qu'il a 7 ans, et qu'il se cherche des nouveaux amis. Il vient alors jouer avec nous dans la cour, et on s'amuse bien. Un moment donné, mon fils l'invite à entrer chez lui pour lui présenter son chat. Euh, non! je ne vais pas faire entrer chez moi un enfant qui m'est inconnu sans la permission des parents. On se rend chez lui, tout près, pour demander l'autorisation. Son père à moitié endormi vient à la porte, je me présente, je lui explique la situation, on discute même pas deux minutes et c'est ok. Il a finalement passé la journée chez nous, puis il fini par rentrer chez lui pour souper à 17h30.
X revient le lendemain, il me dit qu'il a rêvé à nous!! Et encore un fois, il y passe la journée jusqu'à l'heure du souper. Ça se passe bien, il est gentil, poli et respectueux. Il veut notre numéro de téléphone, alors je le lui donne. Mon fils aime bien recevoir des appels et parler au téléphone. Alors X téléphone après le souper, jase trois-quatre minutes avec mon garçon, et ça en reste là pour dimanche.
Jusque là, c'était encore la fin de semaine. Mais aujourd'hui, lundi, je dois normalement amener mon fils à la garderie et travailler. En ce moment, je suis à temps partiel et je fais plus ou moins la moitié de mon travail à domicile. Sauf que mon garçon a mal dormi, et il se plaint de maux de gorge. Par mesure de précaution je décide donc de le garder avec moi à la maison. Vous devinez la suite?! Le petit X se pointe chez nous encore une fois. Ouf, ça commence à faire beaucoup... mais je l'aime bien, alors je l'acueille une fois de plus. On s'est bien amusé, beaucoup dehors, et aussi à l'intérieur. Mais ce soir, il ne voulait plus partir. Il voulait venir avec nous chez la grand-maman, faire des courses, il voulait souper et dormir chez nous!! Et il s'est montré très, très insistant. Ahhhh! Ok, je respire, et je lui explique qu'à son âge il faut la permission des parents pour ce genre de choses, qu'il faut prévoir, et bla bla bla.
Depuis le premier jour il s'est montré très affectueux, il recherchait les calins et me sautais dans les bras. Mais là il était assis sur moi, l'air tout triste et au bord des larmes, il appuit la tête sur mon épaule et me raconte qu'il ne voit jamais ses parents, qui travaillent de nuit et dorment le jour. J'ai fini par le convaincre de rentrer souper chez lui. Mais vers 7 heures il est revenu, et il a cogné et sonné à la porte à répétition pendant un gros cinq minutes. Le coeur gros, je n'ai pas répondu. Je m'occupais de mon petit loup à moi qui était épuisé et légèrement fiévreux.
Ce garçonnet de 7 ans est donc presque totalement laissé à lui-même du matin au soir, ses amis sont au camp de jour de la ville, et lui erre à vélo dans les rues en cherchant de quoi passer le temps  C'est moi là, ou il y a un problème?!?
Il est adorable ce petit gars, je n'ai rien à redire de ce côté. Mais si je laisse aller, que se passera-t-il? Il sera chez moi de façon quasi-permanente?
Je suis seule pour m'occuper du mien, et je ne m'en plaint aucunement. Mais je ne me vois pas prendre la charge d'un autre gamin sous prétexte que ses propres parents ne le font pas...
Qu'est-ce que je suis supposée faire? Aller voir les parents et leur en parler? Mais qui suis-je pour entamer une démarche pareille? Je ne le connais que depuis trois jours après tout...
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 13/08/2013 à 19:08.
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

13/08/2013, 07:54
Ouf! YING YANG, tu me fais peur là! Ma fille commence la maternelle à la fin du mois et c'est loin de me rassurer. Je vais devoir avoir une bonne discussion avec elle par rapport aux inconnus! Des gens mal attentionnés, il y en a partout malheureusement. Et des parents négligents également.
Pour revenir au post initial, tout d'abord je voudrais dire: pauvre enfant! Il me fait pitié! Félys, je voudrais te dire merci de la part de ce garçon. Merci de lui avoir ouvert ta porte et ton cœur. Je te comprend toutefois de ne pas le vouloir chez toi tout les jours ainsi que les soirs de la semaine. Ce n'est pas de ta responsabilité.
S'il se présente chez toi demain, je ferais comme l'a mentionné Amulette et j'essaierais d'investiguer un peu plus. Sa sœur est supposée s'occuper de lui pendant la journée, où est-elle? Va-t-elle chez des amis au lieu de s'occuper de son frère? Est-ce également elle qui le garde pendant la nuit? J'ai cru comprendre qu'il avait dîner chez toi. Qui lui fait ses repas à la maison? Mange-t-il convenablement d'ordinaire? Ses parents travaillent de nuit, mais ils doivent bien avoir congé de temps à autre. Est-ce qu'il les voit un peu pendant leur jours de congé ou ils ne s'en occupent pas plus?
Tout dépendant des réponses, j'agirais. Si sa sœur doit s'en occuper pendant la journée, mais qu'elle quitte la maison et le laisse à lui-même, les parents ne sont peut-être pas au courant. Je sais que c'est difficile d'aller voir de purs inconnus pour leur faire part de nos observations, mais il est impératif qu'ils le sachent afin de remédier à la situation. Il en va de la sécurité et du bien-être de leur enfant. Si la jeune fille a le OK des parents pour partir de la maison et laisser son frère seul, c'est un cas de DPJ. Il est trop jeune pour s'occuper de lui-même. Sans parler qu'il erre toute la journée à la recherche d'inconnus qui voudront bien s'occuper de lui. C'est extrêmement dangereux. Il pourrait partir avec un pédophilie ou une autre personne mal attentionnée! Ce sera a mentionner à la DPJ si tu les appelles. Dis-leur que tu t'inquiètes pour sa sécurité. Il faut faire quelques choses avant qu'il ne soient trop tard.
Je sais, ça en fait beaucoup sur tes épaules. Je suis consciente que ce ne sera pas facile pour toi, mais pourrais-tu vraiment vivre avec un drame sur la conscience s'il devait arriver quelques choses à ce petit garçon? Il demande clairement de l'aide. Indirectement, peut-être, mais il en demande tout de même. Aide-le au mieux, en espérant que ce sera suffisant. Bonne chance et tiens-nous au courant.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 167 fois, 87 msg
|

13/08/2013, 11:49
Citation:
Envoyé par Félys
Bonjour à tous,
|
il me semble que la dpj est la meilleure alternative mais peut être de parler aux parents avant voir comment çà se passe un peu a la maison.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman heureuse pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 237 fois, 135 msg
|