32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La pire mère au monde!!!
non lus
  (#1)
Kerrie1
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 10 fois, 2 msg
Par défaut La pire mère au monde!!! - 14/09/2013, 11:35

C'est comme cela que je me sens depuis quelques semaines lorsque ma gardienne me fait passer ses messages...

Ma fille fréquente cette garderie en milieu familial depuis juillet. Depuis, chaque semaine je recoit plusieurs commentaires au fait que ma fille a des vêtements trop propres pour la garderie, que je devrais aller dans une friperie, que ses couches sont pas de la bonne marque parce qu'elle a les fesses irritées, son verre à bec est pas correct etc... sa n'en finit plus! Pourtant chez moi je n'ai aucun problème.
Hier soir en allant chercher la petite, elle me dit aujourd'hui, j'ai dû changer ta fille 3 fois parce que dehors c'est mouillé ( ben oui il pleuvait) et elle avsit pas de pantalon ciré. Je lui dit, oui je l'ai ai oublié désolée ( moi le matin je me disait juste que vu qu'il pleut ils vont faire des activités à l'intérieur) mais là elle me lance un regard qui tue en disant que là je lui amene ses affaires pis sa presse. Elle me dit que ma fille a les cuisses toutes iritees parce qu'elle a passé la journée mouillée (C'est au sang) . Il est à noter ici que ma fille est la seule enfant à se faire garder presentement à la garderie et elle a les deux siens. Messemble qu'en voyant que j'avais oublié les pantalons de ma fille elle aurait pu faire une activité intérieure en pm surtout quand elle a vu l'état de ses cuisses. Je trouve qu'elle passe les besoins de ses enfants bien avant ceux de ma fille alors qu'ils devraient etre traités également. Elle m'a aussi demande si ma fille mangeait le matin parce que lorsque je vais porter la petite à la garderie,ses enfants sont en train de déjeuner et qu'elle veut souvent manger elle aussi. C'est une enfant selon moi elle veut juste ce que les autres ont. De plus elle mange très bienchez nous.
Aussi, il arrive régulièrement que la gardienne prenne des rendez-vous medicaux pour elle ou ses enfants dans les heures d'ouverture de la garderie et son conjoint ou sa mère garde ma fille. Est-ce normal?

Et est-ce que c'est normal que les enfants soient TOUJOURS dehors ? Je trouve parfaitement nécessaire et normal que les enfants jouent 1 a 2 heures dehors mais toute la journée dans un parc, il me semble qu'ils manquent de stimulation intellectuelle (casse-tete, blocs etc...)

Donnez moi votre avis svp :S

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Kerrie1 pour ce message:
non lus
  (#2)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 14/09/2013, 12:12

Ce que vous décrivez n'est pas ma vision d'une garderie éducative mais bien d'une maman qui fait sa routine avec ses enfants en incluant le tiens....

Passer ses journées dehors, oui l'été où l'on peut justement amener pâtes à modeler, peinture, casse-têtes, etc... ces temps-ci, comme vous dites non, 2 heures avant le dîner et après sieste en p.m., dans les modules mais quand il pleut, heu... non merci moi ma gang reste à l'intérieur.

Est-ce qu'elle va avoir d'autres enfants éventuellement ??

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#3)
myalee
Timide

Remercié: 8 fois, 1 msg
Par défaut 14/09/2013, 12:14

Elle les apporte au parc quand il mouille?
Est-ce qu'elle s'occupe d'eux au parc où elle fait juste les laisser jouer pendant qu'elle fait d'autres choses?

Parce que des garderies qui se servent du parc pour pas s'occuper des enfants, il y en a beaucoup malheureusement.

Elle a prévus quoi l'hiver quand le parc est fermée ?
Ces temps-ci, on profite beaucoup de jouer dehors avant qu'on ne puisse plus y aller du tout, mais jamais quand il mouille (sauf peut-être 1 fois pour "l'expérience" avec imperméables etc).

C'est normal qu'elle ait envie de manger si les autres mangent et je suis d'accord que c'est un manque de jugement d'aller dehors alors que ta fille n'as pas ce qu'il faut et qu'il mouille.

J'ai déjà eu une garderie comme ça, elle laissait ma fille de 2 ans dans un coin du parc dans une balançoire seule sans la balancer pour aller jouer avec ses enfants plus loin !
Elle avait même reçut des invités avec du vin sur le patio sur les heures d'ouvertures, disons qu'il étais clair que le mandat éducatif était peu important pour elle.

Les rendez-vous médicaux par contre, c'est rare qu'on as le choix alors je comprendrais un peu plus. Pour le reste, elle n,as pas à juger tes choix de vêtements/etc.

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié myalee pour ce message:
non lus
  (#4)
Félys
Extraverti(e)

Remercié: 445 fois, 175 msg
Par défaut 14/09/2013, 12:34

Bonjour Kerrie1,

À la lecture de ton message, il m'apparaît que la communication entre toi et la responsable du service de garde est plutôt laborieuse. À mon avis, il n'y a que deux solutions; soit tu lui parles ouvertement de tes impressions afin que vous tentiez de vous comprendre, soit tu changes ta fille de garderie.

Je serais curieuse de savoir comment elle formule ses demandes et ses reproches, afin de savoir si ton sentiment d'être une mauvaise maman est justifié. Si j'en crois ce que tu écris, elle fait preuve d'une totale indélicatesse et d'un manque de diplomatie qui ne sied pas du tout à quelqu'un dont le travail implique une saine et respectueuse communication.
Le fait est que ton sentiment démontre une volonté de bien faire les choses en ce qui concerne ta fille, que tu te sens coupable et que tu sembles craindre de n'être pas à la hauteur. C'est pour moi la preuve que s'il y a eu oubli ou négligeance de ta part, c'était bien involontaire, et cela suffit à confirmer que tu es bien loin d'être la «pire mère du monde».
Discute avec elle, ne crains pas d'exprimer ton sentiment et tes valeurs, et vois comment elle réagit et ce qu'elle te répond. Si ton sentiment reste le même, alors quitte ce service de garde, et trouves-en un autre qui correspondra mieux à vos besoin et où la RSG sera assez respectueuse et professionnelle pour ne pas te laisser cette fâcheuse impression sur tes compétences de maman.

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#5)
Kerrie1
Timide

Remercié: 10 fois, 2 msg
Par défaut 14/09/2013, 12:34

Elle va avoir une autre petite fille qui va commencer bientôt mais à temps partiel.
Pour le parc ben elle y va dès qu'elle le peut avant la pluie après peu importe.
L'autre jour mon conjoint est arrivé 5 minutes en retard à cause d'un accident sur le pont et on a eu droit à un sermon parce que son fils avait faim à 5h, son souper etait prêt, 5h01 son fils mangeait et elle a donné quelques frites à ma fille. En tout cas, elle est chanceuse parce que moi j'en connais pas beaucoup des jobs où tu peux preparer ton souper en service.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Kerrie1 pour ce message:
non lus
  (#6)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 14/09/2013, 13:35

pour ma part je décèle du bon et moins bon à travers votre message sur ce service de garde.
commençons par le bon: elle va dehors, elle ne pénalise pas les autres enfants même si ce sont les siens car un enfant n'a pas son vêtement, elle ne ferme pas et se fait remplacer pour ne pas vous causer de probleme.
le moins bon maintenant, elle ne prends pas en compte les besoins de VOTRE enfant, et n'est absolument pas empathique à son égard, je crois qu'aller dehors c'est bien mais arriver ou un enfant a de la douleur il me semble qu'elle pourait rentrer tout de meme surtout par une journée pluvieuse.
elle passe un peu trop son besoin par apport a ses enfants pour le souper par exemple et n'est aucunement tolérante envers vous, un retard ca arrive, deux aussi c'est si ca s'accumule que l'on doit intervenir. arriver un moment le mot service doit également prendre du sens.
concernant les remplacements vous devriez avoir le choix concernant le remplacement et avoir le droit de dire non et de venir chercher votre enfant, je suis désolé mais moi aussi mon conjoint peut me remplacer mais si ca gêne un parent je lui donne assez de préavis pour qu'il fasse son choix sans être indisposé.
je crois que tout est une question de dosage, concernant l'abis effectivement son devoir est de vous le dire que vous l'avez oublié mais de la a mettre la santé de l'enfant en jeu non je crois que me semble qu'elle aurai pu en préter un ou encore faire attention a se que votre fille ne se mouille pas, oui ca aurai été un peu plate pour votre cocote mais sans vouloir punir les autres et en prenant en compte qu'elle n'ai pas a préter ( meme si elle se le doit) je crois que ca serai rester la seul alternative. concernant les couches me semble que qui dit" mauvaise couche ", si elle dit vrai veut dire afin de proteger l'enfant plus de changement, aux heure s'il le faut afin de ne pas causer préjudice une fois de plus a votre cocote.
un point qui me choque c'est de dire que vous devriez acheter votre linge en friperie. excusez moi mais si vous désirez payer du linge neuf a votre enfant ca reste votre droit et si elle se salit bein la c'est que c'est une petite fille qui a eu du fun , ce serai a vous a dealer avec une tache ou 2 pas a elle a vous dire quoi acheter !!!
je crois donc en conclusion que votre rsg est trop intrusive et que cela vous géne (avec raison) la question a se poser serai " comment va t'elle réagir avec 2 enfants en garde?" elle risque de se retrouver vite dépasser si déjà 1 elle a du mal a perdre le contrôle !!!
je crois bien que si cela ne clic pas avec elle vous devriez lui en parler et rapidement et si cela persiste alors allez voir ailleur. mais une discussion s'impose pour le bien de VOTRE fille

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#7)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 14/09/2013, 15:07

Le lien de confiance entre vous et la rsg e votre fille n'est pas présente selon moi. De plus il est important de comprendre que c'est vous la première intervenante dans la vie de votre enfant. Donc si vous lui acheter des vêtements pour la garderie tant que vous ne compter pas les tâches dessus et bien c'est votre droit. Une très bonne discutions s'impose avec votre éducatrice si vous désirer continuer un bout de chemin avec elle. Je ne trouve pas que le sdg s'emble très éducatif mais ça aussi c'est discutable selon ce que vous attendre d'elle. Une chose est primordiale pour vous et votre enfant, si le lien de confiance n'est pas présent entre vous et l'éducatrice des frictions surviendrons plus facilement et le climat ne seras pas des plus harmonieux pour votre enfant. Bonne réflexion.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 14/09/2013, 18:02

Bonsoir Kerriel1,
Dans l'apprentissage du métier d,éducatrice , il y un aspect qu,en tant qu'éducatrice que l'on se doit de respecter.
Les compétences parentales que l'on doit respecter.
Je perçois du dénigrement dans la manière que vous êtes reçue par la responsable du service de garde.( on ne porte plus le nom de gardienne depuis un bout de temps).
Lorsque vous mentionnez '' vêtements trop propres', vous voulez dire ''trop chics''?.
Donc cela devient votre responsabilité, car il est impossible dans un milieu de garde de certifier que les vêtements de l,enfant ne subiront pas quelques aventures dû à maintes manipulations au courant de la journée dans le service de garde.
Donc si cela est clair entre vous et la responsable , je ne vois pas où est la problématique.
Pour la sortie extérieure , la responsable doit en tout temps s,assurer du bien-être de l'enfant.
Que vous ayez oublié le pantalon ciré ne doit en aucun cas porter préjudice a votre enfant et en résulter des blessures 9 car l'irritation devient une blessure en soi).et qui doit lui faire mal quand elle marche pauvre cocotte
Que vous ayez eu le sentiment que la responsable posait sur vous comme l'expression que vous avez écrite '' un regard tueur'' pour ma part est inapproprié de la part de la responsable.
Madame , il y a plein de service de garde qui offrent des services e qualités et qui ont des places vacantes, personnellement je n'hésiterais pas une minute.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Kerrie1 Voir le message
C'est comme cela que je me sens depuis quelques semaines lorsque ma gardienne me fait passer ses messages...

Ma fille fréquente cette garderie en milieu familial depuis juillet. Depuis, chaque semaine je recoit plusieurs commentaires au fait que ma fille a des vêtements trop propres pour la garderie, que je devrais aller dans une friperie, que ses couches sont pas de la bonne marque parce qu'elle a les fesses irritées, son verre à bec est pas correct etc... sa n'en finit plus! Pourtant chez moi je n'ai aucun problème.
Hier soir en allant chercher la petite, elle me dit aujourd'hui, j'ai dû changer ta fille 3 fois parce que dehors c'est mouillé ( ben oui il pleuvait) et elle avsit pas de pantalon ciré. Je lui dit, oui je l'ai ai oublié désolée ( moi le matin je me disait juste que vu qu'il pleut ils vont faire des activités à l'intérieur) mais là elle me lance un regard qui tue en disant que là je lui amene ses affaires pis sa presse. Elle me dit que ma fille a les cuisses toutes iritees parce qu'elle a passé la journée mouillée (C'est au sang) . Il est à noter ici que ma fille est la seule enfant à se faire garder presentement à la garderie et elle a les deux siens. Messemble qu'en voyant que j'avais oublié les pantalons de ma fille elle aurait pu faire une activité intérieure en pm surtout quand elle a vu l'état de ses cuisses. Je trouve qu'elle passe les besoins de ses enfants bien avant ceux de ma fille alors qu'ils devraient etre traités également. Elle m'a aussi demande si ma fille mangeait le matin parce que lorsque je vais porter la petite à la garderie,ses enfants sont en train de déjeuner et qu'elle veut souvent manger elle aussi. C'est une enfant selon moi elle veut juste ce que les autres ont. De plus elle mange très bienchez nous.
Aussi, il arrive régulièrement que la gardienne prenne des rendez-vous medicaux pour elle ou ses enfants dans les heures d'ouverture de la garderie et son conjoint ou sa mère garde ma fille. Est-ce normal?

Et est-ce que c'est normal que les enfants soient TOUJOURS dehors ? Je trouve parfaitement nécessaire et normal que les enfants jouent 1 a 2 heures dehors mais toute la journée dans un parc, il me semble qu'ils manquent de stimulation intellectuelle (casse-tete, blocs etc...)

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 14/09/2013, 19:43

Citation:
Envoyé par Kerrie1 Voir le message

Ma fille fréquente cette garderie en milieu familial depuis juillet. Depuis, chaque semaine je recoit plusieurs commentaires au fait que ma fille a des vêtements trop propres pour la garderie, que je devrais aller dans une friperie (pas de ses affaires), que ses couches sont pas de la bonne marque parce qu'elle a les fesses irritées (ça non plus c'est toi qui décide), son verre à bec est pas correct etc...(elle a juste à le fournir) sa n'en finit plus! Pourtant chez moi je n'ai aucun problème.
Hier soir en allant chercher la petite, elle me dit aujourd'hui, j'ai dû changer ta fille 3 fois parce que dehors c'est mouillé ( ben oui il pleuvait) et elle avsit pas de pantalon ciré. (présentement il fait trop chaud pour des pantalons cirés, ici si j'ai des amis qui ne marchent pas je les change en entrant dans la maison les parents sont avisés) Je lui dit, oui je l'ai ai oublié désolée ( moi le matin je me disait juste que vu qu'il pleut ils vont faire des activités à l'intérieur) (la prochaine fois prévoyez un rechange la température peut changer en cours de journée)mais là elle me lance un regard qui tue en disant que là je lui amene ses affaires pis sa presse. Elle me dit que ma fille a les cuisses toutes iritees parce qu'elle a passé la journée mouillée (C'est au sang) (c'était à elle de la changer ou de laisser sécher ses pantalons pendant la sieste). Il est à noter ici que ma fille est la seule enfant à se faire garder presentement à la garderie et elle a les deux siens. Messemble qu'en voyant que j'avais oublié les pantalons de ma fille elle aurait pu faire une activité intérieure en pm surtout quand elle a vu l'état de ses cuisses. Je trouve qu'elle passe les besoins de ses enfants bien avant ceux de ma fille alors qu'ils devraient etre traités également. Elle m'a aussi demande si ma fille mangeait le matin parce que lorsque je vais porter la petite à la garderie,ses enfants sont en train de déjeuner et qu'elle veut souvent manger elle aussi. (pour ce point ces enfants sont chez eux elle ne peut pas les empêcher de manger ou les obliger à manger expressément avant que les amis de la garderie arrivent) C'est une enfant selon moi elle veut juste ce que les autres ont. De plus elle mange très bienchez nous.
Aussi, il arrive régulièrement que la gardienne prenne des rendez-vous medicaux pour elle ou ses enfants dans les heures d'ouverture de la garderie et son conjoint ou sa mère garde ma fille. Est-ce normal? (ça peut arriver à l'occasion mais il ne faut pas oublier qu'elle a une clientèle qui dépend d'elle, elle devrait s'arranger avec papa ou mamie pour aller aux RDV avec ses cocos, trouver une remplaçante ou les prendre en dehors des heures d'ouverture)

Et est-ce que c'est normal que les enfants soient TOUJOURS dehors ? Je trouve parfaitement nécessaire et normal que les enfants jouent 1 a 2 heures dehors mais toute la journée dans un parc, il me semble qu'ils manquent de stimulation intellectuelle (casse-tete, blocs etc...) (en effet vous avez p-être raison sur ce point aussi mais les froids s'en viennent et les minis vont passer plus de temps à l'intérieur)

Je crois que dans la vie faut savoir doser, il semble clair que votre éducatrice adire l'extérieur, de plus vous ne mentionnez pas l'âge de votre cocotte p-être est-elle trop jeune pour passer d'aussi longues heures dehors, ici j'y vais le matin (l'été) de 9h30 à 11h30 et le soir de 16h00 à 17h15 (l'automne et l'hiver) de 10h30 à 11h30 et le soir de 16h30 à 17h00 et j'entre si les amis ont trop froid.

J'ai le temps de faire une activité dirigée ou un brico le matin, la causerie, la collation, l'hygiène 2 fois, d'habiller ce ti groupe là... si il fait pas beau je laisse des jeux libres entre les activités. J'essaie aussi d'attendre tous mes amis en âge de bricoler avant de commencer si c'est possible.

De cette manière tout l'monde profite de pas mal toutes les activités.

Pour ce qui est des vêtements de rechange j'avise les parents qu'il doit y avoir assez de trucs pour que les amis puissent suivre les activités proposées. J'ai des petits billets de courtoisie que je met dans les sacs le vendredi soir pour indiquer ce qui manque dans le casier. Je garde toujours un ti kit de rechange pour chaque amis que je demande aux parents dans une tite pochette de ma salle de jeu pour les oublis.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#10)
Mamichou
Épanoui(e)

Remercié: 136 fois, 51 msg
Par défaut 15/09/2013, 05:22

Qu'attendez-vous pour retirer votre fille de ce milieu?
Vite trouvez-lui un endroit stimulant et avec d'autres enfants.
Je me pose la question, c'est quoi cette histoire de cuisses irritées au sang?

Misère sortez-la de là...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamichou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le pire vendredi de ma vie evy02 De tout et de rien 10 27/10/2012 08:55
La pire expérience umbrella Expériences de parents avec les garderies 42 24/09/2012 11:49
La pire cliente en 3 ans... Full plaisir Expériences avec les parents 19 10/09/2012 13:44
Je suis la PIRE blonde au monde....!!!!!!!!!!!!!! Dedoune23 De tout et de rien 16 16/07/2012 19:51
Pire qu'à son intégration !!! Violette Soins des enfants 1 15/04/2011 19:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie