Il a l'air triste, déprimé, mauvais comportements inhabituels; besoin de vos conseils -
30/01/2014, 09:28
Bonjour,
J'écris ici aujourd'hui car je me sens un peu dépassée par la situation, et je ne sais plus quoi faire. J'aimerais avoir vos conseils et vos opinions.
Mon garçon de 5 ans, qui est habituellement gentil et enjoué, semble soudainement triste et déprimé. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. Je ne suis même pas certaine qu'il pourrait lui-même l'expliquer. Ça blesse mon coeur de maman de le voir comme ça, et je ne sais pas quoi faire pour y remédier.
Il sourit et s'amuse tout de même quand il joue, mais il y a de ces moments où je perçois une grande tristesse dans ses yeux et dans son comportement. Et depuis la semaine dernière, il frappe les autres enfants et parfois l'éducatrice à la garderie. Sauf que moi, j'ai développé une allergie sévère à la violence sous toutes ses formes, et il semble que les mots ne suffisent pas à lui faire comprendre que c'est mal et qu'il n'a pas le droit de frapper les gens.
Il a toujours été un enfant très émotif, qui est triste lorsqu'un autre enfant pleure. Par exemple, il pleure s'il entend pleurer un bébé. Un rien le fait réagir émotivement, et il est très susceptible aux changements. Mais ses comportements négatifs sont soudainement plus marqués et différents. Il a commencé à parler tard, mais il s'exprime aujourd'hui très bien, sauf qu'il semble avoir beaucoup de difficulté à exprimer ses émotions et ses états d'esprit. Il est très avancé sur le plan académique même s'il ne va pas encore à l'école, mais pour tout le reste il est égal à la moyenne des enfants de son âge, sauf peut-être au niveau de sa maturité émotive. Un peu solitaire, il n'a pourtant pas de difficulté à se joindre à un groupe.
Comme je travaille peu en ce moment, ses journées à la garderie ne dépassent pas les 7 heures par jour, et on se prend souvent des journées de congés supplémentaires. Le problème n'est donc pas là.
Je suis maman monoparentale à plein temps, et je crois que je peux compter sur les doigts de mes mains les fois où je l'ai fait gardé en dehors de la garderie. Je commence à me demander si ça ne lui ferait pas du bien de voir autre chose et de passer du temps ailleurs avec d'autres personnes.
Il semble refouler ses émotions, ou vivre quelque chose de tellement intense qu'il ne sait pas comment l'exprimer. J'aimerais trouver des moyens de lui changer les idées, et de l'amener à s'exprimer autrement. La psycho-éducatrice responsable de la pré-maternelle me dit que cela peut être tout simplement lié au froid et au manque d'ensoleillement, que beaucoup de personnes y réagissent, y comprit les enfants. Mais j'en doute.
Quelqu'un ici a déjà vécu quelque chose de similaire?
Vos conseils et suggestions sont les bienvenus...
Une maman triste de voir son enfant triste
|