32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon fils arrive du service de garde plein de selle !
non lus
  (#1)
natou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut Mon fils arrive du service de garde plein de selle ! - 22/11/2013, 07:54

Je suis en colère ce matin et semble t'il que je n'ai pas raison de l'être mais je veux votre avis en tant qu'éducatrice.
Mon fils vient d'avoir 5 ans, il est en maternelle et va au service de garde de l'école. Hier, ils le mettent en réflexion et mon fils s'échappe dans ses culottes durant ce temps ( une selle). Il ne s'est pas échappé depuis qu'il a 3 ans. Mais bon....les éducatrices lui demandent de se changer et se laver tout seule. Le soir venu alors qu'il arrive à la maison, il me dit qu'il ne se sent pas bien dans ses culottes et veut se changer. Ce que j'ai vu m'a enragé au plus au point ! Mon fils avec de la merde sèche tout le long des jambes ainsi que dans le bas du dos, ses bobettes était tout sale et dans le sac de linge salle, j'Avais le tas au complet !
C'est tu moi ou bien c'est juste la normalité des choses d'aider un enfant de tout juste 5 ans à se nettoyer ???

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié natou pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:04

Je pense que de penser qu'il doit se nettoyer seul, étant donné que ca pourrait etre une tentative pour échapper au coin de réflexion (que de s'échapper dans ses culottes) peut etre ok. Par contre, en prenant cette décision, je pense qu'il est quand meme PRIMORDIAL de jeter un coup d'œil lorsque l'enfant a terminé, pour s'assurer qu'il n'en a pas laisser derriere..!
Personellement, comme cest la premiere fois que ca l'arrive, je lui aurait demander de se changer oui, de commencer a se nettoyer le plus possible, et j'aurais aidé et ''completer'' par la suite.
Dans ton message tu dis que semble t'il tu n'as pas de raisons d'etre en colere de la décision de ton éducatrice, j'en déduis donc que tu lui en a parlé et que ca été sa réponse?
Personellement, peu importe ma facon de penser, celle du parent est tout aussi importante. Si on pense différemment on discute pour trouver un terrain d'entente qui convient a tout le monde.. Je pense que si cette situation ne te convient pas, tu as raison de lui en parler, et tu as raison de t'attendre a une discussion pour voir comment vous procederez si jamais la situation se représente encore une fois.

En plus, je n'ai pas d'avis ''fixe'' sur le sujet pour les autres, mais personellement je ne laisserais pas des culottes a ce point sale et pleine dans un sac pour le parent, je jetterais le caca, et passerais les vêtements sales sous l'eau pour au moins enlever le plus gros, et que ca ne passe pas la journée dans un sac fermé, seché, odeur sortant toute la journée!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)

Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:04

Pour moi, il me semble que oui, c'est la normalité des choses!!!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#4)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:07

Je vais vous dire ce que la professeure de maternelle nous a dit lors de la première rencontre de parents:

"Vous devez aider vos enfants à être le plus autonomes possible. Nous n'avons pas le droit d'intervenir ni de les aider dans ces moments-là. Je peux le guider et l'encourager de l'autre côté de la porte mais je ne peux en aucun cas intervenir."

Est-ce que je trouve ça logique? Pas vraiment. Est-ce qu'elles se permettent quand même d'intervenir à l'occasion? Peut-être, qui sait? Les gens ont très peur de nos jours d'intervenir auprès des enfants, je peux comprendre mais reste qu'ils sont dans un contexte d'apprentissage....

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#5)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:12

Une situation similaire est arriver a l'école. En maternelle ma fille a eu la diarrhée et elle a du se changer et se nettoyer seule. Nous sommes aller la chercher immédiatement mais en rentrant a la maison et bien c'était la même situation que toi. Quand j'en ai parler au professeur elle m'a dit qu'il n'aidait plus les enfants car il peut avoir des gestes mal interpréter par les enfants ou mal compris par certain parents qui auraient déjà entraîner des plaintes pour attouchement. Voilà selon elle pourquoi il ne le font plus.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#6)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:17

L'année dernière j'avais un garçon de presque 4.5 ans, donc on avait des défis de selles dans les culottes. Je l'envoyait se changer tout seul, j'alternais la surveillance entre lui et les amis dans la salle de jeu. Au besoin je lui disais quoi faire, je lui montrais où il en restait (en arrière), mais je ne faisais rien à sa place. Ces parents faisait pareil à la maison.

Donc je pense qu'un enfant de 5 ans, même tout juste, est capable de se laver.

Oui c'est plate que le service de garde ne lui a pas guider. Mais en même temps, je serais préocupper si mon fils (qui a 5 ans & 3 mois) ne savait pas qu'il devait laver tout le caca avant de s'habiller.

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#7)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:18

Citation:
Envoyé par Touche à tout Voir le message
Une situation similaire est arriver a l'école. En maternelle ma fille a eu la diarrhée et elle a du se changer et se nettoyer seule. Nous sommes aller la chercher immédiatement mais en rentrant a la maison et bien c'était la même situation que toi. Quand j'en ai parler au professeur elle m'a dit qu'il n'aidait plus les enfants car il peut avoir des gestes mal interpréter par les enfants ou mal compris par certain parents qui auraient déjà entraîner des plaintes pour attouchement. Voilà selon elle pourquoi il ne le font plus.
Pour avoir déjà fait pluseiurs remplacement dans les services de garde, ce que tu dis est completement vrai, on ne peut pas toucher ni passé près des organes génitaux, y compris les fesses. Par contre, les jambes, et le bas du dos, comme le dit le post initial, on a tout a fait le droit, il n'y a aucune ambiguité. Aussi, si on est pas assez a laise ou si on ne veux prendre aucun risque, on peut quand meme dire a l'enfant il en reste sur tes jambes, etc.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#8)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:19

Je n'ai jamais vécu la situation, mes enfants n'étant pas encore à l'école, mais je suis tout à fait d'accord avec la pensée de l'école. Homme ou femme je voudrais pas qu'ils nettoient mon enfant de 5 ans. Oui une aide dans les paroles, des encouragements derrière la porte. À mon avis c'est à vous chers parents d'apprendre à votre enfant à se nettoyer seul.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#9)
Dan
Déluré(e)

Remercié: 639 fois, 345 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:20

Je comprend entièrement l'école et le service de garde.

Imagine que ça arrive en cours d'éducation physique ou musique (c'est les seuls cours avec un homme à l'école de mon fils) et que ton fils te reviens avec "M. Roger a lavé mes fesses et mon pénis aujourd'hui"... Je suis sure que dans ta tête, tu vas vouloir savoir si le lavage a été fait rapidement ou s'il a prit son temps le M.Roger.

L'institution n'a pas le choix de se protéger avec les parents un peu fous qu'ils ont... Et ce sont tous les autres qui écopent, mais je préfère la prudence extrême au laisser aller extrême. Donc je sais que si mon fils me reviens avec cette phrase (avec n'importe quel nom), je peux penser qu'il a quelque chose qui cloche.

Et oui, mon fils est revenu mal essuyé de l'école, son prof ne le fait pas. Et je la comprend, elle en a quand même 20 et la toilette n'est pas attenante à la classe de maternelle. Il doit donc se débrouiller, j'ai juste hâte qu'il se décide à la maison!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#10)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 22/11/2013, 08:20

Mon fils s'est arrivé au service de garde et non à l'école. Il y a plusieurs éducateurs-écucatrices, ils auraient pu y aller 2 pour superviser au pire je me dis.

JAMAIS je n'oserais laisser un enfant de cette âge chez moi tout sale..meme si je suis seule. Je ne le digère pas tout simplement. Et non, mon fils n'aurait jamais fait cela pour échapper à sa réflexion, il est tellement gêné qu'il n'a pas réussit à le dire de peur de se faire gronder.
Tout le personnelle ainsi que la directrice ont discuté avec mon conjoint ce matin et non, ils ne les aide pas mais je trouve que c'est insensé , ils n'ont pas 10 ans là !

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié natou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nom de service de garde saryca20 Soins des enfants 16 30/08/2012 14:22
Offre mes service temps plein 25 à 40 heures Manie150 Recherche un emploi 6 06/06/2012 08:46
Mon service de garde petitefleur28 Présentation des membres 2 05/07/2011 08:04
Mon fils a plein de boutons, vos conseils? mary2609 Soins des enfants 10 15/07/2010 12:40
Quand c'est en plein le parent avec qui tu ne veux pas que ça arrive! fafalava Expériences avec les parents 6 23/06/2010 19:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie