|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Votre enfant veut pas manger !!!! -
28/01/2014, 13:46
Bonjour, j'ai besoin de vos expériences en milieu famililale privée. J'ai 2 enfants qui ne mangent pas lors du diner. Mais je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si je dois les laisser assis tout le long du repas et ne pas leur donner de mini-go, compote ou dessert après. Je sais pas comment dire aux parents que je veux que les enfants finissent leur assiette pour avoir un dessert. Et ce n'Est pas parce qu'ils mangent trop de collations, ils en veulent meme pas.
Merci beaucoup de votre attention !!!
Je suis découragée !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 463 fois, 252 msg
|

28/01/2014, 13:58
Est-ce que ça fait longtemps qu'ils vont chez toi? C'est souvent comme ça au début, lors de l'intégration. J'en ai un qui m'a fait ça pendant 6 semaines!!!
Chez moi, il faut qu'ils mangent ce qu'il y a dans l'assiette (ce sont de petites portions par exemple). Je ne fais qu'un repas, et il n'y a pas de spécial pour celui ou celle qui n'aime pas ça. Et tout le monde doit rester assis à la table tranquille tant que le dîner n'est pas terminé, sinon tout le monde vont écourter leur repas pour aller jouer eux aussi si un ou deux se lèvent avant les autres. Moi je dirais aux parents que l'enfant n'a pas voulu manger.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanani pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 301 fois, 138 msg
|

28/01/2014, 14:02
Personnellement, je n'ai jamais privé de dessert un enfant qui ne mangeait pas. Est-ce des enfants qui sont chez-toi depuis longtemps? Peut-être sont-ils timides?
As-tu essayé de leur donner une petite récompense pour les féliciter d'avoir manger (ne serait-ce qu'un peu). Le renforcement positif fait des miracles chez les touts-petits.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pollux pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

28/01/2014, 14:15
Ou les faire participer a ma préparation du repas?
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

28/01/2014, 14:23
Merci beaucoup pour vos réponses. Ca fait plus de 6 mois que les enfants viennent à la garderie masi ca tjrs été comme ca. Je ne peux malheureusement pas les faire participer parce que je fais mes repas le soir avant puisque j'ai 6 enfants dont des poupons donc je n'ai pas le temps de le faire le matin. J'ai meme mis en place en sytême de récompenses. Je leur met une gommette à chaque fois qu'ils mangent bien et apres un certain nb, ils ont droit à une surprise. Il y en a une qui est super contente de ca mais l'autre se fou rotal de la suprise. J'ai un peu de misère à dire au parent que je donne que le dessert ;a l'enfant et en meme temps qu'il est pas mangé ca me met mal a l'aise. LOL C'est pas drôle LOL
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

28/01/2014, 14:34
Ne sois pas mal a laise de tes choix, cest a toi de voir comment toi tu décides de gerer les repas, et les parents sy feront. Tu peux aussi regarder avec eux a la maison comment ca se passe? Les enfants mangent-ils un peu-beaucoup? Sil ne mange pas du tout ont-ils un dessert? sil mange un peu? Compare les diner avec les diner, et non pas les diner avec les souper (ca peut ne pas etre pareil!) Demande lors des fin de semaine comment se passe le diner, a quel heure il mange, quel portion etc.
Personellement si un enfant ne touche pas du tout son assiette (et que ce nest pas parce quil aime pas ca) je ne vais pas systématiquement lui donner un dessert, je vais attendre jusqua la fin et lui offrir peut etre un fruit..
Si lenfant mange mais pas beaucoup, alors il aura le dessert (cest rarement des dessert sucré cest souvent un yogourt, compote, fruit, muffin maison etc)
Pour moi, ca vient avec le repas, comme les légumes avec la viande.. ce nest pas un ''dessert'' cest juste un complément! Jai meme parfois des cocos qui me demande douvrir le yogourt en meme temps et il mange une bouché de yogourt entre leurs deux bouché de légumes!
Ici souvent le dessert est déjà sur la table, soit a coté de leur assiette soit dans le milieu de la table, donc les enfants le prenne normalement a la fin mais a loccasion en plein milieu et je nai pas de probleme avec ca! Si un enfant ne mangeais RIEN du tout, ni repas ni collation jen parlerais au parent et cest sur que je donnerais plus de fruits et légumes que de ''dessert''
Mais vas y avec toi ta facon de faire et explique ce choix aux parents!
Et moi aussi on doit rester assis jusqua ce quon est terminer, par contre quand un enfant a terminer il a le droit de prendre un jouet dans mon petit bac a diner (figurine, mini voiture, barbie, pouliche etc.) et jouer a la table devant lui en attendant! Avant je les laissais se lever mais les autres prenait beaucoup trop de temps avant de terminer a manger car il regardait toujours les autres jouer etc.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

28/01/2014, 15:03
Ici je fonctionne comme avec mes enfants: pas de dessert! Ça règle la question. Tu as faim, good je t'en donne à volonté. Tu ne veux pas manger? Tu dois goûter et malheureusement je ne te donne rien d'autre, tu te reprendras au prochain repas/collation.
Même si tu ne veux pas manger tu dois rester assis à la table et attendre que les minis ont terminé de manger (pas tous, quand j'e ai 3-4 qui ont terminé je commence à laver les mains)
Les parents le savent certains ont commencé à fonctionner comme moi.
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
|

28/01/2014, 15:23
Même chose ici ... avec mes enfants en dehors de la garderie comme à la garderie le dessert n'est pas acquis ! je veux dire par là que la plus part du temps je ne donne pas de dessert ! quand il y en as tant mieux ( mais ils ne le savent pas avant ) donc les enfants mangent beaucoup plus comme ça ! et le dessert est un plus quand ça arrive !
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 77 fois, 35 msg
|

03/02/2014, 11:59
Pareil ici... pas de dîner, pas de dessert. Ça marche, les parents le savent et ils sont d'accord. Ils n'ont pas besoin de finir leur assiette, mais au moins la moitié. Et ils doivent rester assis tout le long.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

03/02/2014, 14:20
Je fonctionne exactement comme christinejoe. Sauf qu'à la fin du repas, je donne une verre de lait et UN SEUL biscuit sec (du genre biscuit thé).
Ils peuvent manger à volonté, mais n'auront pas autre chose au menu.
J'ai l'impression que lorsque les enfants sont habitués de manger un dessert consistant à la fin du repas, ils mangent moins bien leur repas principal.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|