|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
|
Mononucléose -
01/06/2009, 16:26
Bonjour!
J'ai une petite de 2 ans qui fréquente ma garderie, et sa maman est en attente des résultats de prises de sang, car semble t-il que la petite aurait la mononucléause (elle a les ganglions ressortit). Selon le médecin, c'est assez fréquent chez les jeunes enfants. Moi je pensais que ça touchait + les ados.
Avez-vous déja vécu ça, et si oui, l'enfant venait-il quand même à la garderie?
Merci!
"La route vers la perfection est toujours en construction"
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 17:01
Oui. Et en passant plusieurs disent que ce n'est pas contagieux, mais moi le médecin m'a dit que oui ça l'est.
Et chex les jeunes enfants c'est habituellement moins long.
Marie-Eve
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 17:33
Ça je ne le sais pas par exemple.Peut-être que oui, mais je peux te dire que la varicelle je l'ai attrappé 2 fois dans ma vie et la mono aussi.Et oui je suis assez.....bizarre.Mais si ça m'est arrivé, même si ce n,est pas très fréquent, il y a des exception et j'en suis la preuve.
Et je vous jure que c'est vrai.
Marie-Eve
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 17:33
Donc, selon certains doc, c'est contagieux, mais l'enfant peut venir quand-même?
Perlinpimpin, je ne sais pas si on peut l'avoir juste une fois. Je ne crois pas car messemble que c'est une question de débalancement des globules, donc ça peut arriver plus d'une fois?
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 17:36
Je ne sais pas si te devrais accepter l'enfant quand même....La mono ce n,est pas une tite affaire... Il faut voir je ne sais pas
Marie-Eve
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 17:43
Bon... selon wikipedia, la mono est contagieuse et se transmet par la salive (maladie du baiser). C'est inscrit qu'il n'y a pas lieu d'isoler la personne, sauf qu'il faut à tout prix éviter ses sécrétions... (pas facile avec un enfant de cet âge) et de plus, le seul traitement c'est le repos! Pas évident non plus pour un enfant de cet âge qui est en + dans une garderie!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 17:45
Je ne veux pas décider à ta place, mais moi je ne le prendrais pas dutout jusqu'à ce que le médecin donne le ok qi'il (ou elle) n'est plus contagieuse. Sinon c'est risqué pour toi et les autres.
Marie-Eve
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 17:49
La mono est une grande fatigue, donc tu peux accepter l'enfant sauf que moi en tant que maman quand ma fille la eux je préfèrait la laisser dormir tranquille a la maison disons que sa se soigne plus vite au repos .
et c'est le repos qui fait que sa se soigne..... car il n'a pas de médicament pour cela.
quand tu as la mono il est grandement recommander de restraindre les fort effort physique car ses dangereux pour la RATE.
les glandes salivaires sont contagieuse.Il est difficilement possible d'éviter la mononucléose, mais la moindre précaution consiste à ne pas embrasser les personnes chez qui la maladie a été diagnostiquée. La plupart des porteurs ne présentent aucun symptôme et, par conséquent, ne sont pas diagnostiqués. Si vous êtes un adulte, il y a des risques que vous ayez déjà eu la maladie sans le savoir et vous êtes donc largement immunisé contre toute nouvelle infection.
Si vous êtes atteint de mononucléose, le plus important est d'écouter les conseils et de ne pas trop en faire pendant les trois mois à venir. Le risque d'une rupture de la rate est infime, mais pas au point de pouvoir être ignoré.
La médecine moderne est totalement impuissante face aux infections virales comme la mononucléose. Heureusement, la plupart des cas sont bénins. Le malade doit rester au lit pendant quelques jours, et ne pas retourner au travail ou à l'école trop vite.ET A LA GARDERIE.
prendre de l'acétaménophene est recommander durant quel que jour.
tk moi dans ma garderie je ne garde pas les enfant qui ne suive pas le groupe et les fievreux car le parent lui peux caller off..... donc il faut se mettre dans la peau de l'enfant aussi.....donc selon son état .....un enfant malade tout comme l'adulte ou est il le mieux lorqu'il est malade:????? AVEC MAMAN OU PAPA DANS SON LIT, SA MAISON ,SES TRUCS A LUI.....
Dernière modification par marly 01/06/2009 à 17:53.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 17:55
Il est transporté par les glandes salivaires et se transmet par contact direct intime (baiser). Les éternuements et la toux peuvent également propager le virus, mais sa transmission en tant qu'agent pathogène véhiculé dans l'air est limitée. Ainsi, habiter la même maison qu'une personne atteinte de la mononucléose ne représente que très peu de risques de développer l'infection. La maladie est loin d'être aussi contagieuse qu'un rhume. Le virus peut persister dans la gorge d'une personne infectée pendant longtemps. On peut le détecter dans la salive jusqu'à 18 mois après l'exposition et parfois après plusieurs années.
Symptômes et Complications
Il existe traditionnellement quatre symptômes associés à la mononucléose :
un gonflement des glandes sur les côtés et à l'arrière du cou, sous les bras et au-dessus de l'aine
un accès de fièvre toutes les fins d'après-midi ou débuts de soirée, parfois jusqu'à 40,5 °C (105 °F)
la fatigue
une douleur à la gorge
Ces symptômes se manifestent quatre à huit semaines après l'infection. Ils sont habituellement précédés par un malaise général qui peut durer environ une semaine.
La maladie elle-même dure de 1 à 3 semaines, même si environ 2 % des patients connaissent une fatigue qui dure plus longtemps. Le virus reste contagieux dans la salive pendant plusieurs mois et ne quitte jamais complètement l'organisme.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

01/06/2009, 18:12
Wow es-tu médecin Marly? Tu l'a super bien expliquer...c'est impressionnant.Merci pour ces belles explications.
Moi j'étais assez jeune la premièrement fois que j'ai eu la mono ( 6ans environ) et je peux vous dire que j'ai trouvé ça pénible. Croyez le ou non, je suis resté au lit pendant près de 6 mois.Je me suis absenté de l'école pendant cette longue période. Pour moi ça été la fatigue le pire.
Par contre la deuxième fois ça duré environ 3 semaines.Et ça fait environ 1 ans et demi de cela.
Marie-Eve
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|