Bonjour les filles,
Je ne peux pas dormir cette nuit. J'ai un problème avec une p'tite puce à la garderie et je ne sais pas quoi faire :
Je garde une puce de presque 14 mois depuis 4 semaines. L'entrée de cette enfant fut très difficile! Quand je dis pleurer, pleurer et pleurer... vous savez certainement de quoi je parle?
Aussitôt qu'elle ne me voit pas, c'est épouvantable, les hurlements, pleurs commencent... Par exemple: si je dois jeter un essuie-tout ou un kleenex dans la poubelle et qu'elle me perd de vue oufffffffffff....... Si je vais à la salle de bain en 4 ième vitesse c'est pareil... Bref...elle a une peur incroyable lorsqu'elle me perd de vue!
Il faut dire qu'elle a fréquenté un autre service de garde et qu'au bout de 8 semaines, la personne a fait savoir aux parents qu'elle trouvait cela très difficile et les a invité à se trouver une autre garderie... IL N'Y A PAS VRAIMENT EU D'AMÉLIORATION EN 8 SEMAINES...MÊME QUE CELA EMPIRAIT SELON LES PARENTS!
Donc....
1ère semaine, c'est pas vraiment pas facile!!!!
Deuxième semaine, pas facile non plus!!! Les parents décident de faire affaire avec une psychologue. Ce sont de bons parents, coopératifs et savent que leur fille n'est pas de tout repos. Cette psychologue vient observer l'enfant à la garderie et en déduit que c'est une enfant qui a un fort caractère, qui pleure de la sorte car elle ne parle pas (enfin dit quelques mots comme tous les enfants de son âge), et elle dit que c'est sa façon de s'exprimer. Elle dit aussi que lorsqu'elle pleure, elle a réellement peur car les larmes sont là!
Lorsque la petite pleure, je lui parle toujours pour la rassurer de ma présence et que je suis là pour elle. Voilà aussi ce que je fais : si je dois aller à quelque part où elle me perd de vue quelques secondes, je lui dis : X, malyy est là, elle va porter un essui-tout à la poubelle, je suis là, je reviens...à force de faire cela, les pleurs ont un peu diminués, même que à la 3ième semaine, il y a une belle amélioration vraiment! J'étais tellement fière de cette enfant et de moi...Car naturellement je m'attache à elle malgré que tout cela est difficile!
Dans la
3ième semaine, malgré l'amélioration de l'enfant, ses pleurs se font sentir sur un 2ième enfant que j'ai à la garderie. Un enfant tranquille, du même âge et très indépendant... Mais voilà qu'au moindre pleure de l'enfant problématique, l'autre se met à pleurer et les deux ensemble et bien c'est tout un orchestre!!!
Donc dans la 3ième semaine, le premier cas s'améliore, mais le deuxième cas pleure de plus en plus... bon! C'est notre métier, donc on lâche pas! Quel beau métier merveilleux, mais difficile parfois!
Dans la
4ième semaine, lundi et mardi je dois fermer, je suis malade. La semaine d'avant (3ième semaine), j'avais un semblant de rhume et avec la fatigue et le stress et bien le vendredi soir je n'allais pas très bien. La fin de semaine j'ai consutlé mon médecin et finalement c'est un virus qui s'est installé mes poumons. Bon, antibiotiques et un peu de repos, je reprends du service mercredi matin, 4ième semaine.
Wow...la petite fait une belle journée et mon numéro 2 également. J'étais vraiment fière d'eux! Le lendemain, jeudi, la petite qui en passant est enrhumée, me fait une journée terrible....Elle pleure sur tout tout tout tout tout.... et mon numéro deux recommence aussi à pleurer
Vendredi matin.... le même scénario recommence et je craque : j'appelle la mère et je lui demande de venir chercher la petite : je ne suis plus capable de l'entendre pleurer!
Les filles, je me suis tellement sentie coupable d'appeler la maman... c'est pas compliqué, il fallait que l'enfant sorte de la garderie, pour mon bien et celui des autres enfants. Mon propre fils de 14 ans était en congé ce jeudi et vendredi et il n'en pouvait plus lui-même! Pourtant il a l'habitude avec la garderie.
J'ai su en parlant avec les parents, qu'à son autre garderie, lorsqu'elle pleurait comme cela, que la personne qui s'en occuppait la mettait dans son parc sans suce, ni doudou, pour la punir. HIC.....les filles je n'en revenais pas!
Ça fait environ 8 ans que j'ai une garderie et jamais un enfant ne m'a fait craquer comme cela! J'ai entendu des R.S.G. dire qu'elles avaient un enfant qui pleurait et pleurait et aujourd'hui je comprends ce que c'est! Mais il faut dire qu'elle hurle plus qu'elle pleure!
Je crois personnellement qu'elle a effectivement un fort caractère et qu'elle doit placer des mots pour pouvoir contrôler sa colère ou sa peur! J'ai aussi l'impression que sa première garderie l'a traumatisée... bon je peux me tromper, je n'étais pas là.... c'est l'instinct et l'expérience qui me dictent cela!
Donc, vendredi elle est partie avec la maman et je ne sais pas du tout si je veux qu'elle revienne ou non... Je voudrais tellement retrouver le calme dans ma garderie et dans ma tête... du moins pour pouvoir dormir le soir! Je me suis attachée quand même à elle et à sa maman et je m'en voudrais de laisser tomber la petite comme à sa première garderie....
Je ne sais pas quoi faire....j'ai aussi peur de la reprendre et de craquer...
Des idées s.v.p.? J'en ai besoin....
Je vais aller faire dodo et venir vous lire plus tard....
Merci.