J'avais le même problème! Je n'ai pas de salle de bains au sous-sol... Alors j'ai fait ma garderie au rez-de-chaussé!!!
Pour moi, c'est PRIMORDIAL d'Avoir une salle de bain sur l'étage... Voilà les raisons:
- Si un enfant a envie, tu le laisse y aller seul, tu montes avec lui et laisse les enfants sans surveillance ou encore tu montes toute ta gang????
- Mêmesi tu as un petit pot au sous-sol... Les enfants font comment pour se laver les mains?? Et toi, tu dois aller le vider et le désinfecter après chaque usage, donc TU dois monter à l'étage de toute façon!
- Pour ta table à langer, pas de lavabo, TU te laves les mains comment?
- Et si tu décides de faire monter les enfants pour aller à la toilette, un enfant que tu mets propre... je te conseille de COURIR VITE!!!!
- Et si tu laisses les autres enfants au sous-sol, que tu as un enfant perturbant ou un mordeur... Tu ne peux pas intervenir s'il arrive quelque chose... Et les poupons... ils vont pleurer de te voir monter tout le temps!!!
- Et si tu laisses les enfants y aller seul, à l'étage, rien ne te garantie qu'il ne feront pas de niaiseries à l,étage!!! Du genre, boucher ta toilette, se brosser les dents avec ta brosse de toilette (et oui, c'est déjà arrivé à une fille que je connais, beurk!), etc.
Alors voilà, pour moi, c'était impensable d'ouvrir un SDG sans salle de bain tout près, sur le même étage... Et si un jour tu veux être accrdité, tu ne répondrais pas aux normes de sécurité et/ou d'hygiène... Au privé, tu fais pas mal ce que tu veux, mais moi j'avais trop peur des accidents et j'aurais été stressée constamment!
Bonne chance!