32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Formation éducatout, nécessaire ou non?
non lus
  (#1)
Vinsavic
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Formation éducatout, nécessaire ou non? - 22/03/2011, 08:43

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'adore le consulter! C'est une mine d'or de renseignements! Mais j'ai tout de même deux questions...

J'ouvre ma garderie en milieu familial privée en septembre et j'aimerais savoir sil il est pertinent de faire la formation Éducatout. Je suis la maman de trois beaux enfants d'âge scolaire mais je me dis qu'il est peut-être pertinent de faire la formation...

Également, quand dois-je annoncer l'ouverture afin de combler mes places?

Merci à l'avance de vos réponses et bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 22/03/2011, 10:23

La formation n'est obligatoire que pour les milieux familiaux accrédités. Ceci dit, nous accueillons de plus en plus d'éducatrices qui souhaitent faire la formation de base, même si elles ne veulent pas se faire accréditer. Elles le font par acquis personnel.

Pour l'annonce des places, cela dépend du secteur. Certains endroits sont en pénurie de places, dans d'autres coins il y a plus de compétition. Je crois que tu pourrais déjà songer à t'annoncer. beaucoup de parents se sentent sécurisés de savoir qu'ils auront une place sans avoir à chercher jusqu'à la dernière minute.

Bonne chance avec ton beau projet!

Nathalie
www.formeduc.ca

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nathalie G. pour ce message:
non lus
  (#3)
Vinsavic
Timide

Par défaut 22/03/2011, 12:02

Merci Nathalie! Très sympa de me répondre. Je crois bien que je vais faire la formation.

Passe une excellente journée.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 22/03/2011, 12:13

Je te conseille aussi de faire la formation car s'occuper de ses enfants c'est une chose mais s'occuper de 6 enfants provenant de milieu différent avec une éducation et des valeurs qui diffèrent des nôtre, c'est une autre chose
En même temps, tu auras des trucs, des mises en situation et tu pourras poser toute tes questions lors de la formation

Oui tu peux annoncer maintenant, mais cela dépend de ton secteur, j'aurais tendance à attendre en juin pour ouvrir mes places car le temps des déménagements emmène une nouvelle clientèle et à cette période de l'année les parents sont plus fixé sur ce qu'ils veulent ou ont besoin.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#5)
Lologirl
Timide

Par défaut 03/04/2011, 19:43

Bonjour, j'aimerais ouvrir une garderie accredité et je voudrais savoir si la formation sur le site éducatout q'on fait a la maison est suffisante ou que je dois retourner vraiment a l'école pour faire le 45 heures de formation. Ce serais beaucoup plus accessible pour moi.
Merci a l'avance

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 04/04/2011, 06:44

Bonjour Lologirl!

Nous offrons la formation du 45 heures autant en salle qu'à distance. Les informations transmises aux RSG sont assez semblables qu'on fasse la formation à la maison ou pas. Cependant, la formation en salle est plus pertinente, selon moi, car elle permet au formateur de reformuler, de donner des exemples concrets et de répondre aux questions... et elle permet à l'éducatrice de rencontrer d'autres éducatrices, de pouvoir poser des questions et de bénéficier aussi des réponses données suite aux questions des autres (qu'elle n'aurait peut-être pas pensé à poser de prime abord).

Au final, il s'agit d'un choix bien personnel et les BC acceptent les attestations autant pour la formation à distance, que pour celle suivie en salle.

Pour celles qui choisissent l'option de faire la formation à la maison, je demeure très disponible pour répondre aux questions ou aux demandes de précision, par téléphone ou par courriel, pour celles qui en ont besoin, car la formation à distance ne veut pas dire formation sans soutien!

Bonne chance avec ton beau projet!

Nathalie
www.formeduc.ca

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Formation Éducatout à la maison heureuse maman Formation 18 12/05/2010 19:32
Formation Éducatout tupacgirl_18 Formation 52 09/02/2010 11:08
Formation éducatout non terminée Chez Clodie Formation 6 02/11/2009 21:06
Formation à distance (Éducatout) syme Formation 3 19/07/2009 17:50
Formation Educatout 1 nov 2008 Rafalou Formation 4 22/09/2008 11:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie