32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Les assouplisseurs pour tissus sont-ils toxiques pour l'humain?
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut Les assouplisseurs pour tissus sont-ils toxiques pour l'humain? - 26/01/2013, 08:24

Hey oui, il est inscrit, à juste titre: PEUT IRRITER LA PEAU. Éviter tout contact avec la peau ou les vêtements. Tenir hors de la portée des enfants.

Je n’ai rien inventé. Vous avez bien lu! Éviter tout contact avec les VÊTEMENTS… alors que ce produit doit être placé DANS la laveuse et la sécheuse AVEC les vêtements! Ce n’est pas une mauvaise traduction car vous trouverez les mêmes mises en garde en anglais.

Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’on tente de vous vendre du poison qui irritera votre peau et polluera votre environnement. Oui, il y a des gens qui payent pour cela… et cela n’est pas vrai que pour ce produit-là… Il en va de même de tous les assouplisseurs, qu’ils soient liquides ou en feuilles.

Quand vous marchez dehors et que vous sentez les parfums de lessives, ce que vous sentez sont des composés volatiles toxiques qui sont rejetés dans l’air. Dans le cadre de mon travail, j’incorpore des tissus recyclés à mes créations, et avant toute chose, je lave les tissus qui me sont donnés. Certains sentent énormément l’assouplisseur même après les avoir lavé plusieurs fois!!! Ça s’incruste dans le tissu. Avez-vous imaginez ce que cela fait lorsque ces tissus sont en contact avec votre peau?

Vous n’étiez pas au courant? Je peux le comprendre. Tout le monde ne lit pas les petits caractères sur la compositions des produits.

Maintenant vous savez!

Si vous faites une recherche sur le web en tapant « assouplisseur » et « toxique » vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet. Voici ce que j’ai trouvé pour vous sur le site bioecolo.com :

L’assouplisseur de tissus à pour but, de rendre vos vêtements plus souples, plus doux et leurs donnent habituellement une bonne odeur. Cependant, saviez-vous que l’assouplisseur de tissus liquide ou en feuille est parmi les produits les plus toxiques que vous avez à la maison?

Plus de 90% de la population québécoise utilisent à chaque lavage une forme ou l’autre d’assouplisseur de tissus, mais je parie qu’il arrêterait d’en utiliser s’ils savaient ce que l’on retrouve dans ce produit de lessive et surtout, ce qu’il peut causer comme dommage à la santé des utilisateurs.

Voici une brève liste de produits chimiques que l’on retrouve dans l’assouplisseur de tissus:

L’acétate de benzyle:grandement utilisé en parfumerie pour une odeur de fleurs, jasmin ou de fruits. Il est également utilisé comme solvant pour le plastique et la résine, le vernis et l’encre. L’exposition à ce produit peut causer des problèmes gastriques et endommager le foie. L’acétate de benzyle est absorbé par la peau qui entre en contact direct avec vos vêtements.

Limonène : parfum de synthèse à l’odeur d’agrumes grandement allergisants. Fessant parti de la famille des hydrocarbures, il est utilisé en plus comme solvant à peinture et comme insecticide. L’oxydation du limonène provoque des irritations de la peau. Au Canada, le limonène est catégoriser D2B ce qui en fait un produit toxique qui peut causer des effets toxiques à l’utilisation.

L’acétate d’éthyle: c’est un ester, mélange de l’éthanol et de l’acide acétique utilisé principalement comme solvant. Que ce soit dans la composition de dissolvant à vernis à ongles, ou comme solvant à colle, on l’emploie aussi dans le processus pour décaféiner les grains de café. Les vapeurs de l’acétate d’éthyle peuvent avoir un effet narcotique lors d’une exposition prolongée.

En fait, l’assouplisseur de tissus qui contient ce genre de produits chimiques est en plus fait, pour qu’ils restent le plus longtemps possible dans vos vêtements. Les produits chimiques sont alors lentement libérés dans l’air que vous respirez ou encore absorbés par votre peau. N’oubliez pas que vous faites chauffer tous ces produits toxiques dans votre sécheuse donc en plus d’en respirer, vous en envoyez une partie dans l’environnement via la sortie d’air extérieur de votre appareil de séchage.

Des alternatives maison existent comme d’utiliser un quart de tasse de bicarbonate de sodium au cycle de lavage ou encore pour éliminer la statique, ajouter un quart de tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 26/01/2013, 08:28

Merci Cyber. Pour les fervents du nettoyage à sec, c'est encore pire. J'essaie de limiter au maximum mes achats de vêtements nécessitant un nettoyage professionnel depuis que j'ai lu là-dessus. C'est un procédé vraiment toxique et quand on en abuse, potentiellement dangereux pour la santé.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro

Par défaut 26/01/2013, 08:32

À chaque lavage avec un détergent à lessive, des résidus de ces produits chimiques s'attachent à vos vêtements et même une certaine portion est aussi absorbée par votre peau ou encore évaporée dans l'air que vous respirez. Si vous prenez le temps de lire l'étiquette de votre produit détergent, vous risquez d'y trouver des ingrédients comme: sodium alkyn sulfonate (LAS), agent intensifiant de couleur, fortifiant, stabilisateur (EDTA), phosphate, fragrances artificielles, etc.. Mais que veulent vraiment dire ces ingrédients?

LAS: agent qui permet au produit d'être soluble dans l'eau et entre des liquides. Ce produit chimique est cancérigène et se désagrège très très lentement dans l'environnement.

Agent intensifiant de couleur: on a démontré que ce produit chimique est toxique pour les poissons et causerait également des mutations chez les bactéries. Plusieurs personnes développent également une allergie cutanée à ce produit chimique après avoir été exposées au soleil.

Les stabilisateurs ou souvent inscrit sous EDTA (acide éthylène-diamine-tétraacétique): sont utilisés en remplacement du phosphate pour réduire l'effet de l'eau dure. On les utilise aussi afin d'empêcher que les agents blanchissants s'activent avant d'être mélangés à l'eau et aussi comme stabilisateur de mousse. L'acide éthylène-diamine-tétraacétique est un pur poison, en raison de sa toxicité, la concentration est adaptée à l'usage, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit la d'un poison. Cet acide ne se biodégrade pas facilement et peut même relâcher dans l'environnement des métaux lourds qui sont ensuite absorbés par les poissons ou animaux et remis dans la chaine alimentaire.

Les fragrances artificielles: la plupart des fragrances artificielles sont faites à base de pétrole. Non seulement, elles ne sont pas biodégradables pour l'environnement, mais aurais aussi des effets toxiques sur les poissons, les mammifères et causerait des allergies cutanées chez l'humain.

Une alternative existe et devrait être sans contredit utilisée dès aujourd'hui par votre famille. Un détergent à lessive sans phosphate, hypoallergène, non toxique pour la nature, non cangérigène et biodégradable.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro

Par défaut 26/01/2013, 08:45

Bon matin MaggylooPour commencer comme tu m,as l'air sympathique et vous êtes de vraies beautées toi et ta mignonne petite fille qui me semble vive d,esprit.
Avant à la garderie , j'avais 6 enfants qui arrivaient avec chacun leur faux parfum.
Je me suis mise à avoir des malaises, maux de tête et bien d,autres et le mélange de ces odeurs me dérangeaient.
J'ai fait une recherche et ce que j'ai découvert est pour moi effrayant assez que je me demandais si on ne pourrait avoir un recours collectif pour les obliger à arrêter de rendre tout ce qu'ils offrent toxique et dangeureux pour notre santé.
Quand je voyais l'enfant arriver à la garderie congestionné et dont ses vêtements sentaient tellement forts, comment veux-tu que cet enfant arrive à respirer l'oxigène en tout cas j,ai réglé mon problème et les enfants qui fréquentent mon milieu sentent les enfants et non ex; brise du printemps ensolleillé.
Pourquoi je le post ici? Pour les enfants tout simplement , que quelqu'un parle en leur nom, l'adulte fera ce que bon lui semble mais l'enfant n,a pas le choix et c'est aussi à titre informatif.
Ben voyons CYBER calme toi
Bonne journée remplie d'oxigène
Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Merci Cyber. Pour les fervents du nettoyage à sec, c'est encore pire. J'essaie de limiter au maximum mes achats de vêtements nécessitant un nettoyage professionnel depuis que j'ai lu là-dessus. C'est un procédé vraiment toxique et quand on en abuse, potentiellement dangereux pour la santé.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
Maggyloo
Indomptable

Par défaut 26/01/2013, 09:24

Merci Cyber tu es bien gentille. Mon bébé faisait beaucoup d'eczema et la première chose que sa pédi m'a dit de faire : cesser l'utilisation d'assouplisseur, liquide comme feuilles.

Puis on a changé le savon pour la lessive, maintenant je prends Ivory. Est-ce qu'il est réellement plus doux, je ne sais pas, je ne connais pas ça, mais j'ai préféré mettre toutes les chances de notre coté pour la peau sensible de mes filles.

Et aussi je sélectionne l'option double rinse sur la laveuse.

Avec la crème Trixera d'Avène, des humidificateurs dans leurs chambres, de la crème au visage avant de sortir dehors, leurs peaux sont revenues hydratées et en santé

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 26/01/2013, 13:01

Ça enlève pas le fait que je m'ennuie tellement de ta tite puce et ses belles joues rouges... pi de ton autre cocotte bébé bonne humeur

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#7)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 26/01/2013, 15:14

Cyber tu m'énerves parce que tu as tout le temps raison... Au vidanges, chère bouteille d'assouplisseur.

Maintenant Cyber, je te mets au défi de trouver un produit nocif dans nos maisons, mais que tu défends corps et âme!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#8)
Maggyloo
Indomptable

Par défaut 26/01/2013, 15:40

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Cyber tu m'énerves parce que tu as tout le temps raison... Au vidanges, chère bouteille d'assouplisseur.

Maintenant Cyber, je te mets au défi de trouver un produit nocif dans nos maisons, mais que tu défends corps et âme!
La question s'adressait à Cyber mais je me permets de répondre :

Mes bouteilles de vin.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#9)
Billy789
Déluré(e)

Remercié: 862 fois, 434 msg
Par défaut 26/01/2013, 15:49

Merci Cyber pour ces infos.
Tu as aiguisée ma curiosité et j'ai trouvé un article assez récent (2012) qui concerne les assouplisseurs, selon laquelle un coroner du Québec déconseille l'utilisation car peut faire s'enflammer les vêtements. Deux personnes dans la soixantaine serait décédées à la suite de brûlures causées par l'inflammation de leurs vêtements en cuisinant....
Je vous aurais bien mis le liens mais je ne suis pas douée avec l'ordinateur.
C'est sur maisonsaine.ca

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro

Par défaut 26/01/2013, 16:28

Bonsoir Billy789,
Merci pour l'information.
J'ai trouvé le lien.
C'est quand même pas drole qu'il faut avoir à leur dire ma gagne de ...... avez vous fini de nous empoisonner quand il existe tellement d,autres alternatives.
J'aimerais bien savoir si ces bienpensants qui fabriquent ces produits en sachant la dangerosité les utilise pour eux et leurs enfants en toute conscience de cause?
Bon calmons nous.
Je peut t,envoyer une demande d'amitié virtuelle?
Soit bien à l'aise d'accepter ou le contraire.
Voici le lien.
Bonne soirée.
http://maisonsaine.ca/feux-mortels-e...urs-de-tissus/
Citation:
Envoyé par Billy789 Voir le message
Merci Cyber pour ces infos.
Tu as aiguisée ma curiosité et j'ai trouvé un article assez récent (2012) qui concerne les assouplisseurs, selon laquelle un coroner du Québec déconseille l'utilisation car peut faire s'enflammer les vêtements. Deux personnes dans la soixantaine serait décédées à la suite de brûlures causées par l'inflammation de leurs vêtements en cuisinant....
Je vous aurais bien mis le liens mais je ne suis pas douée avec l'ordinateur.
C'est sur maisonsaine.ca

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Corps humain Vicky006 Activités en garderie 4 07/01/2013 19:02
Lingettes bébé : Toxiques pour le sang et le foie selon l’ANSM om adam Soins des enfants 40 04/01/2013 12:33
Où trouver des tissus de Hello Kitty, Minnie, ETC .. ! Elsie De tout et de rien 2 01/10/2011 19:43
Magasin de tissus Gru De tout et de rien 10 26/09/2011 13:42
Atlas du corps humain Maude De tout et de rien 4 10/04/2009 08:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie