|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Revenu net -
14/03/2015, 19:13
Bonjour mesdames,
C'est le temps des impôts et j'ai deux petites questions pour vous.
Quel est votre ratio entre votre revenu brut et votre revenu net d'entreprise (annexe L) ?
En d'autres mots, si vous divisez votre revenu net par votre revenu brut, ça vous donne quel pourcentage ?
J'aimerais m'assurer que mes dépenses sont "raisonnables", suffisantes pour payer le moins d'impôts possible, mais pas exagérées.
Deuxième question :
Je croyais qu'on avait jusqu'à la fin avril pour produire une déclaration de revenus. Mais je lis à plusieurs endroits dans les formulaires "jusqu'en juin". Alors c'est quoi la date butoir ? avril ou juin ? Et si on dépasse avril, a-t-on des frais d'intérêts à payer sur les impôts dus ?
Merci de votre aide !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

14/03/2015, 23:59
Tu as jusqu'en juin sans pénalité, par contre les intérêts s'appliquent à partir d'avril.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

15/03/2015, 09:42
|
|
|
|
|
Timide
|

15/03/2015, 20:24
Merci les filles, c'est maintenant très clair en ce qui concerne les dates ! C'est gentil !
Personne n'a d'expérience concrète à me proposer pour le ratio entre revenus brut et net ?
Je trouve qu'il y a beaucoup de points qui laissent place à interprétation, comme l'amortissement, et que c'est difficile d'établir ce qui est une dépense raisonnable quand on en est à sa première vraie année comptable...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

16/03/2015, 04:53
Bonjour!
Même en connaissant nos revenus, ça ne t'avancerait à rien. Tu ne peux qu'utiliser tes propres factures... Oublies les ajouts à l'aveuglettes.  En comptabilités on invente rien on utile les chiffres qu'on a!
Le revenu net dépend de beaucoup de facteurs, le prix de ton hypothèque, as-tu une voiture? La superficie utilisée de la maison utilisée par les enfants, ton compte d'hydro, tes repas, ce que tu sers aux enfants, le budget annuel de bricolage, la structure de la cour, l'achats de poussettes, bancs d'appoints, posters, etc... Personne ne fait le même revenu, personne n'investi le même montant dans l'année!
Tu sais un comptable est déductible 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

16/03/2015, 06:55
Tu ne peux pas "exagérer" tes dépenses. Tu n'as pas à être "raisonnable". Ta as payé X$ pour ta clôture, tu mets le montant X. Le but est de payer le moins d'impôts possible.
Même en connaissant nos revenus, tu ne pourrais pas t'y fier. Certaines investissent plus en cours d'année que d'autre, s'il y a un conjoint ou personne seule, etc. Il y a trop de facteur qui entre en ligne de compte pour pouvoir évaluer.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

16/03/2015, 14:20
Ton pourcentage de loyer/hydro/service câble dépendent de ta maison, ton hypothèque, la supericie utilisée pour ton service de garde. Ton pourcentage de repas/collation dépend du nombre d'enfants que tu as à la garderie versus le nombre de personne de ton foyer (tes enfants, toi et ton conjoint). Il est dont impossible de comparer avec quelqu'un d'autre ces pourcentages.
Pour le reste c'est tes dépenses, je connais des RSG qui dépensent en jouets/papeteries/ameublements une centaine de dollars par anneée seulement, alors que d'autres atteignent facilement le 10 000$ par année. Ces montants sont 100% déductibles normalement donc tu prends ce que tu achètes pour ta garderie et tu le déduis. Si ce que tu achète peut servir aussi à ta famille alors tu calcul le pourcentage de ta garderie comme pour la nourriture.
Tu ne peux pas exagéré, au pire lors d'une vérification tu montrerais tes factures avec tes dépenses réelles et c'est tout. Et je doutes que tu ne mettes pas assez.. au prix que coûte les choses pour manger/bricoler/meubler normalement tu les passes toute et tu n'en cache pas a l'impot hihi
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

16/03/2015, 14:43
Citation:
Envoyé par Jen2111
Ton pourcentage de loyer/hydro/service câble dépendent de ta maison, ton hypothèque, la supericie utilisée pour ton service de garde. Ton pourcentage de repas/collation dépend du nombre d'enfants que tu as à la garderie versus le nombre de personne de ton foyer (tes enfants, toi et ton conjoint). Il est dont impossible de comparer avec quelqu'un d'autre ces pourcentages.
Pour le reste c'est tes dépenses, je connais des RSG qui dépensent en jouets/papeteries/ameublements une centaine de dollars par anneée seulement, alors que d'autres atteignent facilement le 10 000$ par année. Ces montants sont 100% déductibles normalement donc tu prends ce que tu achètes pour ta garderie et tu le déduis. Si ce que tu achète peut servir aussi à ta famille alors tu calcul le pourcentage de ta garderie comme pour la nourriture.
Tu ne peux pas exagéré, au pire lors d'une vérification tu montrerais tes factures avec tes dépenses réelles et c'est tout. Et je doutes que tu ne mettes pas assez.. au prix que coûte les choses pour manger/bricoler/meubler normalement tu les passes toute et tu n'en cache pas a l'impot hihi
|
Petite question, tu déduis une partie de ton câble ? Je demande parceque je ne savais même pas que c'était une dépense permise?!? Remarque les enfants ne regardent pas la TV non plus 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

16/03/2015, 15:06
Citation:
Envoyé par Micali
Petite question, tu déduis une partie de ton câble ? Je demande parceque je ne savais même pas que c'était une dépense permise?!? Remarque les enfants ne regardent pas la TV non plus 
|
Oui! Selon mon comptable j'ai le droit! Je me rappelle plus exactement de mon pourcentage (qui est pas très gros lol) mais je sais une chose: mon pourcentage à diminuer. La 1ere année de ma garderie il y avait une télé dans ma salle de jeux. Je l'ai rapidement enlevé. Mon comptable m'avait proposé de soit ajuster mon pourcentage, soit le laisser comme ca apres tout qui vient voir chez nous où est située ma télé et quelle utilisation j'en fait à la garderie.. mais bon j'ai décidé de diminuer. Je l'utilise 2 fois par semaine pour notre séance d'exercice avec dvd interactifs + lorsque j'ai un ami très tôt pour le déjeuner il écoute la télé avec ma fille + lorsqu'on fait des journées pyjama on écoute souvent un film en fin d'apres midi. En plus, comme mon forfait va avec mon téléphone et mon internet, et que j'utilise mon téléphone pour la prise de rdv ou communiquer avec les parents et que j'utilise internet pour des recherches ressources/bricolages/etc. Je peux déduire un pourcentage de mon forfait Bell tout court (qui inclus ma télé)
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|
|
|
|
|
Timide
|

17/03/2015, 10:18
Je connais les règles pour l'hydro, l'hypothèque, les taxes, la nourriture et ces choses-là, comment calculer quelle partie de ma maison est utilisée et quel pourcentage ma famille mange comparée à la garderie (quoi que je trouve ce calcul débile, vu que ça change chaque semaine avec mon conjoint qui mange avec nous, avec un lunch, qui s'achète un lunch, et que franchement, je ne tiens pas un registre du nombre de barres tendres qu'il prend dans la boîte).
Ce qui m'embête, ce sont les rénovations et amortissements surtout. Comment calculer la durée de vie d'un ensemble de cuisine ou d'un module de jeux ? Ma mère garde sa table de cuisine depuis 30 ans, celle de ma soeur est finie frette après 7 ans... C'est là que je bloque et ça fait une grosse différence dans mon calcul puisque ma maison est utilisée presque au complet, donc à peu près tout mon mobilier pourrait en théorie être amorti et que j'ai 2 modules de jeux, achetés usagés sur Kijiji sans facture, bien entendu. Deux comptables consultés au téléphone m'ont dit que cette partie-là de la réflexion devait être faite par moi... donc inutile de payer, je sais remplir le formulaire...
Jen2111, ce que tu écris sur ton compte Bell me surprend puisque dans la publication de Revenu Québec, je croyais comprendre que ce n'était pas une dépense admissible du tout : "Par contre, vous ne pouvez pas déduire les frais suivants, à moins que vous les ayez engagés exclusivement pour les besoins de votre entreprise de service de garde
:
• le coût mensuel du service téléphonique de base;
• le coût mensuel d’un accès au réseau Internet;
• les frais de branchement au réseau Internet"
Vous déduisez votre auto ? Parce que vous l'utilisez pour aller à l'épicerie ?
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui