32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Les bases pour répondre au questionnaire d'accréditation
non lus
  (#1)
steflucas
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut Les bases pour répondre au questionnaire d'accréditation - 05/02/2011, 12:48

coucou les filles dans le cadre de mon post d'entraide personnalisé j'ai recu une demande , cependant je ne peux y arriver seul la charge de travail est celon moi colossal tant au niveau de recherche de doc que d'option possible au niveau des réponses je voudrais donc votre aide.
j'explique briévement le concept cette madame (qui désire rester annonyme) fait sa demande d'accréditation et le bc lui a remis ces question et elle ne sait comment y répondre , personnelement vu que je ne suis pas encore a cette étape je ne connais pas du tout les marches a suivre ou les reponses a donné j'en ai une vague idée personnel car j'applique certaines choses ici mais j'aimerai votre avis pour ne pas répondre de bétise, de plus si certaines d'entre vous ont des sources de doc qui pourait l'aider , les liens seraient télement appréciés.
voici les questions

déveloPPEMENT GLOBAL DE L'EnFANT
1. Axe de développement : Langagier
a) Je compte favoriser le développement du langage des enfants que je recevrai de
la manière suivante :
b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagement de la manière suivante et
offrir ce type de jouets et de matériel :
c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement
langagier de leur enfant, en ce sens :

2. Axe de développement : Cognitif
a) Je compte favoriser le développement intellectuel ainsi qu'élargir les
connaissances générales auprès des enfants que je recevrai de la manière
suivante :
b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagement de la manière suivante et
c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement
cognitif de leur enfant, en ce sens:

3. Axe de développement : Affectif
a) Je compte favoriser le développement de I'expression des sentiments, I'empathie,
l'estime de soi auprès des enfants que je recevrai de la manière suivante :
b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagemendt e la manière suivantee t
affectif de leur enfant. en ce sens :

4. Axe de développemen: tS ocial
a) Je comptef avoriserl e sentimendt e partenariata u groupe,le respecdt esa utres,
la collaborationa uprèsd ese nfantsq uej e recevradi el a manières uivante:
b) Pour ce faire, je voudrais organiserm on aménagemendt e Ia manière suivantee t
social de leur enfant. en ce sens :

f,. Axe de développement : Physique
a) Je comptef avoriser le développementd e toutesl es fonctionsd u corps auprèsd es
enfants que je recevrai de la manière suivante :
c) Je désirea ssurerl a collaborationa vecl es parentse n regard du développement
physiqued e leur enfant,e n ces ens:

6. Axe de développemen:t Moteur
a) Je compte favoriser le développement de la motricité
auprès des enfants que je recevrai de la manière suivante
fine, de la dextérité...
b) Pour ce faire, je voudrais
offrir ce type de jouets et
organiserm on aménagemendt e la manières uivantee t
de matériel :
moteur de leur enfant. en ce sens:

7. Habitudes de vie
a) Afin d'assurer la promotion et la prévention de saines habitudes de vie dans mes
activités et mes interventions, je compte faire ?
b) Afin de respecter cette obligation de la Loi, je désire organiser mon
aménagement physique de la manière suivante et offrir ce genre de matériel :

8. Habitudes alimentaires
a) Afïn d'assurer la promotion et la prévention de
lors des collations et des repas que je servirai
compte faire :
saines habitudes alimentaires
à mon service de garde
b) Pour ce faire, je désire organiser mon
suivante :
aménagement physique de la façon

9. En-considérant que le service de garde doit amener progressivemenlt, enfant à
s'adapter à la vie en collectivité et à s,y intégrer harmonieusement.
a) Je voudrais favoriser I'adaptation des enfants à la vie en collectivité de la
manière suivante :
b) Pour ce faire, je compte aménager mon service de garde de la manière suivante

PROGRAMME EDUCATIF DU MINISTÈnE DE LA FAMILLE, DES
rîxÉs ET DE LA coNDrrroN pÉnnrunn (MFACF) (pRrNCrpES
DIRECTEURS)
N.B. : En considérant que les principes directeurs du programme éducatif du MFACF ne doivent
en aucun cas être perçus comme étant les seuls pouvant répondre aux obligations de I'article 5 de
la Loi sur les services de garde éducatifs à I'enfance, nous vous proposons la section suivante à
titre d'exemple. Par contre, s'il s'avérait que vous ayez élaboré votre programme éducatif en
considérantd 'autresp rincipes,v euillez nous transmettrec e dernier.
Merci.

< Chaque enfant est un être unique >
a) Je désire favoriser le respect de ce principe dans mes activités et mes
interventions de la manière suivante ?
b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de la manière
suivante :

<<L 'enfant apprend par le jeu >
b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de Ia manière
suivante :

<<L 'enfant est le premier agent de son développemen)t >
i1
b) Pour ce faire,j e comptea ménagerm on environnemenpt hysiqued e la manière
suivante :
Le développement de I'enfant est un processus global et intégré >
b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de la manière
suivante :

" (( La collaboration entre la RSG et les parents contribue au développement
harmonieux de I'enfant >>
a) Afin de rencontrer ce principe, je désire utiliser les moyens ou les outils
suivants ?
b) Je compte assurer le respect des valeurs éducatives des parents de la façon
suivante :

je ne fais que vous copier coller le doc que j'ai recu, désolé pour les passages plus ou moins lisible est ce que certaines d'entre vous ont déja répondu a ce questionnairs ? comment pouvez vous aiguillé cette rsg. merci a vous pour l'aide apporté

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
steflucas
Indomptable

Par défaut 05/02/2011, 12:54

voici quelques doc que j'ai encore pour t'aider chérs anonyme qui nous lis

ceci est pour le programme éducatif
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
steflucas
Indomptable

Par défaut 05/02/2011, 14:30

svp les filles votre aide serait apprécié

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
manon61
Extraverti(e)

Remercié: 23 fois, 21 msg
Par défaut 05/02/2011, 14:40

Moi j'ai déja répondu à ce questionnaire pour être accréditée...ca ne fait pas 2 ans et je ne me souviens pas trop ce que j'avais répondu c'est tellement du répétage et du cassage de tête grrrrrrrr ...c'est long et pénible mais il faut se consentrer et répondre du mieux qu'on peut ;-)

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 05/02/2011, 14:43

honnêtement je trouve ca un peu plate de donnez les réponse tout cuit comme ca. L'accréditation d'un milieu familial est différent a chaque RSG. Remplir tout ses documents m'a pris environ 1 semaine, alors je ne vois pas pkoi je mettrais toutes les réponse gratis sur internet. il y a plein de site ou elle peut trouver des réponse, educatout. com entre autre !!
Je suis prête a aider qqun qui a une ou 2 question sur le sujet mais je ne donnerais pas toutes les réponse

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#6)
Emma_01
Épanoui(e)

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 05/02/2011, 15:46

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
honnêtement je trouve ca un peu plate de donnez les réponse tout cuit comme ca. L'accréditation d'un milieu familial est différent a chaque RSG. Remplir tout ses documents m'a pris environ 1 semaine, alors je ne vois pas pkoi je mettrais toutes les réponse gratis sur internet. il y a plein de site ou elle peut trouver des réponse, educatout. com entre autre !!
Je suis prête a aider qqun qui a une ou 2 question sur le sujet mais je ne donnerais pas toutes les réponse
je pense exactement la même chose que toi!

Emma

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chateau de sable
Compte fermé
Épanoui(e)

Remercié: 10 fois, 9 msg
Par défaut 05/02/2011, 16:15

Citation:
Entièrement d'accord!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
steflucas
Indomptable

Par défaut 05/02/2011, 16:17

Citation:
je suis d'accord je ne veux pas faire son travail a sa place non plus mais je crois que la madame est juste perdu a l'iddée de repondre au questionnaire et aurai besoin d'aide ou trouver l'info
les filles je crois qu'il faud aider sans macher son travail d'ou le post si je ne sais pas comment écrire au président une lettre je ne veux pas qu'on me l'écrive a ma place mais bien qu'on m'oriente sur la maniére d'y répondre et sur les recherches a effectuer pour argumenter mon point de vue
de toutes facon je crois que c'est tres personnel comme réponse donc personne ici ne peut donner les réponses tel quel vu que nous n'avons pas la mm vision du programme éducatif par contre je crois que l'on peut donner plein de liens a cette personne a lire pour qu'elle fasse ses recherches et ce trouve. autant dans se qu'elle veut accomplir que de comment y répondre.
il n'est absolument pas question de faire ses phrases mais bien de l'aider a trouver les bons documents pour que la madame puuisse comprendre se que le bc veut entendre par ses phrases et ses question, il ne faud pas confondre aider une personne et en faire un assistana

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 05/02/2011, 16:05

de toute facon si elle n'est pas capabl;e de remplir son propre programme éducatif elle devrait p-e se poser des questions sur ses capacités a etre accrédité et elle fera koi en entrevue si elle a eu les réponse tout cuit, elle rique de se caller ben raide.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
steflucas
Indomptable

Par défaut 05/02/2011, 16:20

Citation:
de toute facon si elle n'est pas capabl;e de remplir son propre programme éducatif elle devrait p-e se poser des questions sur ses capacités a etre accrédité et elle fera koi en entrevue si elle a eu les réponse tout cuit, elle rique de se caller ben raide.
stp évite ce genre de remarque, je crois que si elle m'a contacter c'est qu'elle est perdu dans ce doc et qu'elle ne le comprends pas. nous n'avons absolument pas le droit de juger sa facon de tenir sa garderie mais au contraire l'aider a évoluer dans son sens a elle qui lui est propre mais en lui fesant comprendre comment les choses sont vu par un bc.
une réponse toute cuite ne sert a rien dans ce cas si mais un ensemble de documentation a lire lui permettra de bien comprendre le milieu de l'accréditation

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Questionnaire pour l'accréditation mjosée33 Gestion d'une garderie 9 29/01/2011 21:37
Les bases pour les impôts arielle_et_pat Ouvrir une garderie 11 24/07/2010 09:37
Questions à répondre pour ma formation ouafaa Formation 0 12/05/2010 19:28
Que dois-je répondre pour mes vacances? lysa Expériences avec les parents 14 14/04/2010 13:57
Questionnaire pour connaitre l'enfant gege Gestion d'une garderie 9 11/09/2009 13:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie