|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Compte rendu en fin de journée ? -
30/05/2011, 14:33
Allo, en fin de journée lorsque vous allez chercher vos enfants à la garderie est ce que vous avez un compte rendu de ce qu'ils ont fait dans la journée ?
Elle est super gentille et mes enfants l'aime bien mais j'ai tellement de la misère à la faire parler, je lui pose des questions et répond soit par oui ou non et elle me dit que tout à bien été. (Je suis un peu mal à l'aise j'ai l'impression de lui faire un intérogatoire à chaque fin de journée) J'aimerais bien qu'elle me parle plus et mes enfants sont encore petits pour me raconter leur journée
Est ce qu'il y en a qui sont dans la même situation que moi et qui aurait quelques truc à me proposer comme quel genre de questions lui poser ?
Merci !
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

30/05/2011, 14:50
Ha ha, excuse, ça me fait rire mais moi, je suis comme ta RSG probablement à moins que ce soit de moi que tu parles 
J'ai tellement pas de mémoire pour cela, c'est pas que je veux être méchante, au contraire mais j'ai de la difficulté à me rappeler ce qu'on a mangé au diner, c'est pour cela que je l'indique au tableau.
Moi aussi, je dis que tout a bien été, sinon je me souviendrai mais j'essaie de me rappeler des moments cocasses du jour. Sinon, ça me revient avec le temps
Mes parents sont habitués par contre avec le temps mais je comprends vos questionnements  Peut-etre peut-elle utiliser un petit journal de bord ?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

30/05/2011, 15:20
Bonjour!
Moi quand j'arrive a la garderie chercher mon fils, je lui demande souvent une question du genre: Et puis, comment ça a été, aujourd'hui? Et la, elle me raconte si oui, ça a bien été, il a fait ça comme jeu, il était de bonne humeur, etc...Mais c'est assez rapide, on n'entre pas dans les gros détails!  Par contre, s'il s'est passé quelque chose de spécial, elle va m'en parler plus en détails...
Mais comme ma RSG est placoteuse (pis moi aussi!  ), et on se raconte souvent des choses pas rapport! Ha! Ha! Genre des petites anedoctes de la vie quotidienne, sans lien avec la garderie.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 225 fois, 109 msg
|

30/05/2011, 16:53
Moi je raconte toujours la journée aux parents, pas en détail mais un bon résumé. Ex: '' Nous sommes allés glisser dans les grandes glissades du parc-école ce matin. Après la sieste, nous avons fêté 2 amis avec un petit gâteau à la collation puis nous sommes sortie faire des bulles. Il a été gentil ou il s'est passé sa...)
Comme sa, les parents peuvent jaser de la journée avec leurs cocos au souper. Car même les plus vieux, lorsqu'on leurs demande, ils répondent qu'il n'ont rien fait (ma leurs montrer c'est quoi rien faire  ). Non mais, ils ne s'en souviennent pas toujours sur le moment, donc si leurs parents savent ce qu'ils ont fait de leurs journée, il peuvent poser des questions plus spécifique pour en discuter. Et pour ceux qui ne parlent pas encore, c'est toujours le fun de savoir ce qu'il font durant la semaine.
Donc, je te dirais que c'est normal que tu pose des questions. Moi il n'ont même pas besoin de me le demander que je leurs raconte le déroulement de la journée. P-e qu'elle est gêné, tu pourrais lui demander de remplir un journal de bord.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

30/05/2011, 16:58
bien moi ici je ne fais pas de ne parle pas bcp des activités faites durant la journée de vive voix le soir.. par contre, tout ce qu'on fait comme activités dans la journée est écrit dans leur cahier.. alors c'est aux parents de le consulter pour savoir ce que font leur coco dans la journée. de vive voix, je dis comment a été la jounrée en general, le repas, le dodo etc.. si il est arrivé qqchose de spécial, de drole ou de moins drole, j'en parle également.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 180 fois, 83 msg
|

30/05/2011, 18:10
Je suis dans la même situation que toi. Toutefois, ça fait 1 an et demi que ma fille fréquence ce SG et j'ai fini par me résigner... Cependant, j'aimerais bien, encore aujourd'hui, avoir plus d'info.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 47 fois, 31 msg
|

30/05/2011, 18:32
J'ai vécu cette situation au départ avec ma garderie, j'avais de la difficulté à obtenir des informations sur ce que ma fille avait fait. Surtout qu'il y a 2 responsables et souvent celle qui s'occupe des poupons quitte avant que j'arrive le soir étant donné que plusieurs enfants sont déjà partis. Donc je posais mes questions à l'autre responsable qui ne savait pas trop étant donné qu'elle s'en occupe pas mal moins durant la journée.
Après avoir répété les mêmes questions à tous les jours, je pense que le déclic s'est fait parce que maintenant j'ai souvent au moins l'information de base (si elle a bien mangé, bu son lait, bien dormi). Pour ce qui est des activités, je n'ai que rarement des infos. La seule chose sur laquelle j'insiste un peu c'est de demander s'ils sont allés à l'extérieur car je trouve que ce n'est pas assez souvent et j'essaie de passer un message plus ou moins subtil...
Je suppose que ce n'est pas facile de jaser dans la porte quand 3-4 autres enfants sont encore là et demandent de l'attention.
Un journal de bord serait idéal. Mais ce n'est pas dans toutes les garderies (entouka, pas la mienne).
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 261 fois, 121 msg
|

30/05/2011, 18:51
Moi ma rsg m'informe quand il y a un problème (genre beaucoup de toux), quelque chose de différent que à l'habitude (un tres long dodo ou un refus de manger), ou quelque chose d'extraordinaire ( comme un caca sur le pot, youppi!). Pour le reste, s'il n'y a rien de spécial, elle me dit juste que mon fils a eu une belle journée et ne rentre pas dans les détails. Je lui fais confiance. Surtout que je vais chercher mon fils la premiere, donc elle doit s'occuper des autres enfants en même temps qu'elle raconte la journée, des fois le trouve qu'elle a l'air d'une pieuvre! Donc on tient ca bref et c'est correct car je sais que la communication est bonne.
Cependant j'ai une amie dont la fille allait dans une gardo milieu familial et elle était dans ta situation, sa RSG lui repondait juste par oui ou non, et il y avait aussi une barriere de language (francais anglais). Mon amie est tres 'mémère' et elle me comptait souvent que ca lui dérangeait de ne pas avoir plus de détails de la journée de sa fille. Elle a finit par la changer d'endroit. Je dois cependant ajouter que mon amie n'est toujours pas satisfaite du nouvel endroit. Il y a des gens comme ca!
En somme je crois que c'est le 'fit' parent-RSg dans le style de communication qui est important.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamancl123 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

30/05/2011, 20:23
celles qui aimeraient avoir un cahier de communication mais que la RSG n'en fournit pas.. demandez-lui si vous le fournissez, si elle est d'accord pour le remplir.. que ca ferait un beau souvenir a l'enfant en vieillissant de sa période a la garderie et que en meme temps, ca vous permettrait de savoir plus sur la journée de votre enfant.
une RSG bien attentionnée ne vous le refusera sans doute pas, si vous le fournissez.. et sérieux... 1 cahier, ca prend quoi... 2 minutes a remplir??? ca m'en prend 15 minutes pour 6 cahiers... donc pour moi, l'excuse de c'Est trop long a remplir, ca marche pas trop..
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 50 fois, 32 msg
|

31/05/2011, 11:22
Ici aussi c'est pareil. Si je pose pas de question j'aurais pas vraiment de détails à la journée sauf si quelque chose d'exceptionnel c'est passé. (annedocte ou qu'il a bien mangé ou niaiser pour le dodo)
Pour le cahier elle aime pas écrire dedans mais bon mon fils l'aime et il est bien traité donc je m'en fait pas trop avec ça. Si j'ai une question je peux toujours l'appeler le soir et ça lui fait plaisir de me répondre exemple si je lui ai pas demandé s'il avait bien mangé au dinner ou que c'est on conjoint qui y est allé ou bien à savoir à quelle heure il s'est levé de la sieste (parce qu'on a beaucoup de troubles avec les repas et les dodos donc si je sias qu,il a beaucoup mangé au dinné je vais moins forcé au souper pareil pour le dodo s,il s'est levé le dernier à 16 h je vais plus le couché vers 20h30 à la place de 19h45-20h )
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|