32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
L'empathie et le TED de mon fils....
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut L'empathie et le TED de mon fils.... - 28/10/2011, 20:12

Bonjour les filles!

Pour les mamans qui ont un enfant TED, vous savez que l'empathie fait partie d'une des sphère qu'il est touché chez un enfant TED. Et là, j'ai eut une très belle surprise hier et aujourd'hui, et j'avais envie d'en parler!

Alors voilà. J'ai un petit coco de 3 ans, diagnostiqué TSA et retard global de développement. On n'a pas été capable de me dire son degré d'atteinte, car lors de l'évaluation de mon fils, il était assez ''fermé'' (il ne donnait pas accès à son ''potentiel''), donc la psychologue a eut beaucoup de difficulté à lui faire faire ses différents tests....en tout cas.

Alors voilà que l'éducatrice où va mon fils m'a raconté 2 anedoctes, et vraiment, ça m'a fait chaud au coeur.

Hier au dîner, mon fils était assis à sa place habituelle à côté de X. X s'est mit à pleurer car le dîner n'était pas à son goût (). Mon fils, assis à côté, s'est mit lui aussi à pleurer car X pleurait; il a touché la main de l'éducatrice pour qu'elle fasse quelque chose pour X!

Aujourd'hui, X encore () se fait mal, et se met à pleurer. Alors mon ti-coco va le voir, lui met la main sur l'épaule. Il faut un tour de table, et lui remet la main sur l'épaule et le cou. Encore un tour de table, et main sur l'épaule pour le réconforter. Encore une fois, mon coco pleure un peu, car X pleure. Il veut le réconforter, maladroitement peut-être, mais il essait avec sa main sur l'épaule de son ami.

Les mamans d'enfants TED comprendront ma joie ici. Mon fils a manifesté de l'empathie! Ça m'a énormément touché. Il a manifesté de la peine à la vue de la peine d'un ami, il n'est pas replié sur lui-même, il s'intéresse aux autres.

Cela me donne beaucoup d'espoir pour mon coco....Ça me dit aussi que mon fils a de bonne chance d'être un autiste de haut niveau, car il est capable d'empathie, il apprend vite, est curieux et intelligent. Il faut juste que je trouve la ''clé'', la façon de l'atteindre pour accentuer ses apprentissages. Mon principal problème présentement avec lui, c'est l'énorme difficulté à réussir à tout simplement l'asseoir sur une chaise pour faire sa rééducation! Il est une vraie ''girouette''. Et je n'ai pas encore réussi à limiter son autostimulation le temps des apprentissages.

Mais cette nouvelle là de la garderie, ça a fait ma semaine, comme on dit. Et on continue!

Dernière modification par mamadou 29/10/2011 à 20:43.

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#2)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 28/10/2011, 20:28

Wow j'adore ca! et j'en prend note pour en parler dans mes cours

je suis sincèrement contente pour toi, ton conjoint et surtout pour ton petit coco continue ton beau travail mamadou!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#3)
alicia09
Extraverti(e)

Remercié: 81 fois, 72 msg
Par défaut 28/10/2011, 20:37

Bonsoir Mamadou, je te lis chaque fois et chaque fois tu me touches avec tes messages sur la vie de ton fils! Je te leve mon chapeau il est très chaceux d,avoir une maman comme toi . Je suis certaine qu,il n'arretera jamais de s'amiliorer à chaque jour, continue de nous donner des nouvelles ont aime tous te lire. bonne soirée et bon week end avec fiston.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié alicia09 pour ce message:
non lus
  (#4)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 28/10/2011, 20:51

WOW! Je te fais le même message qu'alicia09, alors va le relire et dis toi que c'est MamActive qui te le dis
Bravo tit'homme!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamActive pour ce message:
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 28/10/2011, 21:14

Une chose qui aide beaucoup mon coco, c'est son milieu de garde. J'en suis convaincu. Il est bien là, il est en confiance, il est toujours heureux d'aller à la garderie, et ça c'est un signe qui ne ment pas, sachant que les enfants autistes ne connaissent pas le mensonge et la dissimulation.

Dans cet environnement dans lequel il est en confiance (je parle de sa garderie), il s'épanouit. Je réalise que pour un enfant TED, c'est très important de fréquenter d'autres enfants, d'aller à la garderie. Moi j'ai très bien passé ma petite enfance avec ma mère à la maison, mais pour mon fils, même si j'étais une maman à la maison, il aurait quand même besoin de cet aspect là dans sa vie.

Il aime (c'est peu dire!) son éducatrice, et les enfants qui sont là, c'est sa ''gang''. Il apprend les petites choses de la vie, à son rythme et à sa façon. Il apprend à suivre des règles, des consignes de groupe. Il apprend aussi à se sentir concerné, à avoir de la peine si un ami en a.....

Je ne sait pas si ma RSG réalise la différence qu'elle fait dans la vie de mon fils....J'essait de lui dire de mille et une façon, mais je ne suis pas toujours doué avec les mots...

Dernière modification par mamadou 28/10/2011 à 21:16.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#6)
Cheri Gege
Déluré(e)

Remercié: 439 fois, 243 msg
Par défaut 28/10/2011, 21:05

Wow Mamadou!!! Ton fils est un vrai champion no 1!!! Il est super chanceux d'avoir un maman géniale et un RSG vraiment géniale pour être un aussi grand champion!!!

Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cheri Gege pour ce message:
non lus
  (#7)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 28/10/2011, 21:23

Tu devrait un jour imprimer tous les mots que tu as dit sur elle sur ce forum je pense que tu ferais sont année

bravo a ta rsg aussi comme ca pour son beau travail

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#8)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 28/10/2011, 22:00

C'est rare là mais je sais pas quoi dire je suis émue, c'est tellement un grand pas pour ton tit homme et je suis tellement contente... et chapeau à l,éducatrice de ton garçon car si il évolue comme ça c'est qu'il a confiance en cette femme là.

... et merci de partager ce moment précieux avec nous. il est drôlement chanceux d'être si bien entouré ton ti coeur !

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#9)
nanimo
Déluré(e)

Remercié: 400 fois, 239 msg
Par défaut 29/10/2011, 04:46

Ça me touche aussi mamadou! Quelle chance d'avoir une rsg comme la tienne... Je suis persuadée qu'elle comprend très bien que tu lui es reconnaissante!

Quelle chance pour ton p'tit homme d'avoir de si bons parents aussi...

Bonne journée!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanimo pour ce message:
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 29/10/2011, 06:35

C'est ca qui est merveilleux avec les enfants, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je suis contente pour toi, c'est une bonne nouvelle, je suis contente pour toi.

Pour sa rééducation, profite de chaque moment ou tu as son attention, ne serait-ce que 1 minutes à la fois. Il n'est pas tjrs obligé d'être assis, ca peut-etre partout, dans la voiture, au parc, dans le bain

Je te souhaite Bonne chance et continuez votre beau travail, vous allez avoir des résultats magnifique un jour j'en suis certaine

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fête de 2 ans de mon fils :D fleur_de_soleil Parents au quotidien 3 19/01/2011 21:55
Mon fils s'ennuie... isabellebro Parents au quotidien 22 01/12/2010 02:58
Convulsions de mon fils steflucas Parents au quotidien 14 11/09/2010 21:54
Mon fils loganou Soins des enfants 39 15/12/2009 12:13
Mon fils mord! La mère poule Parents au quotidien 6 25/08/2009 21:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 140 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie