32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant surexcité!!
non lus
  (#1)
Les_Petites_Etoiles
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Enfant surexcité!! - 16/03/2012, 17:30

Salut, j'ai un service de garde en milieu familial depuis 2mois seulement et j'adore ca. Seulement, j'ai un grand de 4ans et demi qui est complètement surexcité et ce, Tout le temps!!! Il en est conscient mais est complètement incapable de se calmer quand je lui nomme de le faire. J'ai essayé de lui donner plusieurs trucs mais ce n'est qu'après un retrait qu'il peut me les renommer et encore... aussitôt le retrait terminé il recommence! Là il entraîne évidemment d'autres enfants à agir comme lui (j'ai 7 enfants de 2ans à 4ans et demi). Il y a sûrement des trucs ou façon de faire que je n'ai pas tenté. Je suis ouverte à toutes suggestions!!! À noter qu'il est enfant unique et vient d'une famille très très sévère. Je suis donc consciente qu'il lâche son trop plein au service de garde mais bon c'est ma patience qui s'épuise là.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 16/03/2012, 19:13

donne nous plus de détails sur l'enfant et tes interventions, ca va nous aider à t'aider.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Les_Petites_Etoiles
Timide

Par défaut 16/03/2012, 19:40

L'enfant de 4ans et demi agit souvent comme un enfant de 2ans en courant, sautant, grognant, tappant partout, crie en jouant, est brusque avec les autres. Il arrive et aussitôt ca commence ainsi. Je dois lui dire régulièrement de se calmer et il diminue un peu pour 1 minute et recommence ensuite. Il est capable d'être mature car dès que son parent arrive, il se calme aussitôt, parle en ''grand'' et s'il ne fait que faire un petit saut, son parent le chicane très fortement. Il est également puni à la maison quand je dis au parent que ce fut difficile à la garderie (je ne suis pas en accord avec cette pratique).

J'ai tenté le tableau d'émulation avec des collants et des récompenses (périodes d'ordinateur, il adore!), je le félicite évidemment quand il a une bonne période de temps et je lui donne des tâches de son age et des responsabilités et il en est valorisé. Je tente de le jumeler avec les grands mais ces derniers ne veulent pas jouer avec lui la majorité du temps. Je l'isole pour la sieste en tout temps. Je le place en retrait le jour pendant 4 minutes lorsqu'il se surexcite à l'extrême et ensuite il m'explique ce qu'il a fait, s'excuse mais recommence 2minutes après s'être relevé. J'ai pensé évidemment au calmomètre et à l'arc-en-ciel des émotions (éducatout) mais je constate que bien qu'il comprenne mes interventions, quand il est dans son état de suexcitation (80% du temps!), il se dit incapable de se calmer. Ça semble en effet très difficile pour lui. Je cherche donc des idées du type ''technique d'impact'' pour le déstabiliser quand il agit ainsi. En connaissez-vous?

Dernière modification par Les_Petites_Etoiles 16/03/2012 à 19:42.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 16/03/2012, 20:27

Si tu veux réelement utiliser la technique d'impact...je peux te donner une piste!
Tu trouve 2 images...une d'un enfant tornade qui bouscule tout sur son passage etl'autre des amis qui jouent ensemble.
Tu devras t'asseoir avec lui et avoir une discution. Tu lui présente la premiere image et tu lui poses des questions du genre....qu'est-ce qui arrive quand tu fais la tornade comme ca avec tes amis? Lui devrait te répondre quelque chose comme les amis veulent pas jouer avec moi! S'il ne semble pas savoir, tu le mets sur la piste en disant est-ce que les amis veulent jouer avec toi quand tu sens la tornade qui monte dans tout ton corps? Lui qulquechose comme non! Tu peux lui demander aussi Est-ce que tes parents sont contents quand tu fais des journées de tornades a la garderie? Qu'est-ce qu'y arrive quand ils sont pas content? Est-ce que tu aimerais ca que tes parents soient contents de toi au lieu de te disputer le soir? Aimerais-tu ca que je ne te punisse plus aussi souvent et que tu es plus de temps privilege a l'ordi ou autre?
Tu lui montre l'autre image qui va devenir le but a atteindre. Tu lui demande des questions sur comment ca serait si il était calme avec les amis, s'il pense qu'il se ferait autant disputer, s'il seraitplus content dans une sitaution comme ca, etc....

Puis tu accroche les 2 images en lui disant bien que ceci (l'image clame) est le but a atteindre. Tu mets beaucoup d'emphase sur les petits moments, meme si ils ne sont que de l'ordre de 20% du temps, en le félicitant! Tu pourrais meme faire un pact avec lui en lui disant que s'il est plus doux et calme avec les amis dans la journée, tu vas juste dire les beaux moments a ces parents pour ne pas qu'il se fasse plus chicaner le soir Ca pourra pas nuire a son niveau de stress qui doit etre énorme si ses parents sont si séverent et qu'ils le re-punissent le soir! Tu peux meme remettre un tableau mais avec des moments de la journée....exemple 8 cases si tu as 8 periodes dans ta journée 1-jeux a.m. 2-collation a.m. 3- jeux extérieur 4- activité 5- jeux libres avant diner 6- diner 7- dodo 8- jeux dehors/libres/ou petites activités apres dodo ou juste intitulé fin de journée
Il pourra ainsi voir ses progres! Chaque fois qu'il s'enerve tu lui représennte la photo de l'image des enfants qui jouent calmement en lui rappellant que c'est se qu'il essaie d'atteindre!
et quand tu vas dehors avec lui.....fais lui faire 4-5 fois le tour du pâté de maison a la course....p-ê que ca va aider aussi
Bonne chance avec cette technique Je l,aime bien avec les 5-6 ans mais p-ê qu'avec ton 4ans ca va fonctionner

Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 16/03/2012, 20:29

J'ai aussi trouvé un bout de livre sur cette technique sur le net....
Cette technique peut permettre à l’enfant de faire une comparaison entre deux situations. Cela lui permet de voir et concrétiser ses besoins, ses moyens et ses stratégies. De plus, cela permet à l’enfant de faire le choix entre deux voies différentes : Celle qui lui amène des ennuis et l’autre qui semblerait satisfaire tout le monde et les appliquer pour constater les résultats. Puis, il semble que l’idée d’avoir un petit secret avec une personne adulte aidante, motive le jeune à se conformer aux comportements désirés. Il y a donc plusieurs possibilités à explorer avec ce jeune. Il est certain qu’ici, nous sommes en situation théorique, il faut donc être confortable avec les techniques d’impacts que nous voulons utiliser afin d’être souple et de la mener à bon terme, tout dépendamment de l’enfant.

Cet exemple est tirés du livre:

Beaulieu, D., Techniques d’impact en psychothérapie, santé mentale et relation d’aide, Lac Beauport, Académie IMPACT, 2002

Tout droit réservé, Danie Beaulieu Ph.D

Alors, bonne chance!

Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mélanie33 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant malade , enfant absent sunchine29 Garderie au quotidien 1 21/03/2011 07:21
Enfant de l'éducatrice impoli avec mon enfant Ilzab Expériences de parents avec les garderies 12 21/12/2010 20:42
Mon enfant est méchant avec 1 enfant Emma_01 Soins des enfants 2 17/11/2009 22:03
Enfant de 2 ans qui agit comme un enfant de 12 mois... La mère poule Soins des enfants 5 23/06/2009 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie