32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Conseils pour une dérogation scolaire
non lus
  (#1)
Roseladouce
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut Conseils pour une dérogation scolaire - 17/03/2009, 20:01

SALUT LES FILLES,

J'AI BESOIN DE VOUS CETTE FOIS SI POUR UN CONSEIL POUR MA FILLE.
VOILA MA FILLE EST NÉE LE 15 NOV 2004.DONC ,ELLE VA RATER UNE ANNÉE D'ÉCOLE VU QU'ELLE N'EST PAS NÉE AVANT LE 30 SEPT.
LE SAMEDI PASSE ON EST PARTIE VOIR UN PSY POUR LE RAPPORT D'ÉCOLE .LA CONSULTATION A COUTE PRESQUE 500$.CE N'EST PAS GRAVE VU QUAND ON ASSURER.
RESTE LA DÉCISION DE L'ÉCOLE QUI VA ÉTUDIER LE CAS ET S'ILS ONT DE LA PLACE .SI NON SON DOSSIER NE SERA PAS ACCEPTER .
LE PSY NOUS A DIS QUE LA FILLE EST TRÈS TRÈS INTELLIGENTE .

JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE AVEC SE CAS .J'AI PEUR DE RATER CETTE OCCASION .

LES FILLES J'AI VRAIMENT BESOIN DE VOS CONSEILLES S V P LES FILLES .JE DOIS RENDRE UNE RÉPONSE LE PLUS VITE POSSIBLE.ET AUSSI J'AI PEUR DE BRUSQUER MA FILLE.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 17/03/2009, 20:19

J'ai fais un stage en milieu scolaire et dans mon groupe, il y avait une petite fille qui avait eu sa dérogation. Je ne crois pas qu'elle aurait du commencer l'école plus tôt. Elle était très intelligente, c'est vrai, mais socialement, elle n'était pas au même niveau que les autres et ça lui nuisait beaucoup pour se faire des amis. Je ne sais pas si c'est la même chose pour tous les enfants dans cette situation, mais c'est l'expérience que j'ai à ce sujet.

Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Roseladouce
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 17/03/2009, 20:22

MERCI BEAUCOUP POUR TON CONSEILLE ET JE RESTE TOUJOURS A L'ECOUTE DE D'AUTRES CONSEILLE.
MERCI A TOI NEFEROURE.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 17/03/2009, 20:44

Je suis moi-même enseignante et c'est la dernière chose que je ferais personnellement. Dans un groupe de maternelle, on est capable de voir sans même savoir les "p'tits du mois de septembre". Il sont insécures, pas prêts au niveau social et émotionnel... moi si j'étais toi, je ne forcerais rien.

Je ne vois pas honnêtement pourquoi tu voudrais rentrer ton enfant de 4 ans à l'école. Je trouve ça à la limite triste. Ces années "d'enfant" sont tellement précieuses!

Penses-y bien parce que si finalement elle n'était pas prête et que ca "foire" et bien ça risque de la futer pour tout le reste de son cheminement scolaire.

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
paysanne
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 17/03/2009, 21:01

j'y vais au même sens que les filles! Pourquoi veux tu qu'elle commence plus tôt????? tu sais la vie est souvent bien faite, il ne faut pas tenter de brusquer les choses! Donne nous des nouvelles.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 17/03/2009, 21:15

Salut Sonia, je suis RSG et maman d'une grande de 4 ans qui perdera 1 an aussi, le 8 nov 2003

Personnellement, je trouve que je lui fais un beau cadeau en la gardant à la garderie. Elle a acquis beaucoup + de maturité, d'intelligence et côté émotionnel, elle ne sortira de cela que gagnante. Elle s'intégrera que plus facilement aussi

On veut tous que nos enfants soient intelligent, les meilleurs ... mais justement, c'Est en leur laissant la chance d'apprendre 1 an de plus à leur vitesse que cela leur sera utile.

Moi, je n'ai aucun regret de ne pas l'avoir fait commencer en septembre dernier.

Laisse-nous savoir ta décision

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut 17/03/2009, 21:38

La psy n'est pas supposée évaluer l'intelligence seulement mais aussi la maturité affective et sociale. Par exemple, mon neveu est né le 12 octobre et ses parents ont demandé une dérogation. Ils ne l'ont pas eu : très intelligent mais pas assez mature. Je regarde ma fille qui est né début septembre : elle n'a pas de difficutlés sur le plan académique mais mon dieu qu'elle est plus bébé que les autres, à cette âge là, une différence de 6 mois fait toute un différence. Elle est beaucoup plus mature maintenant qu'en septembre et ça parait. Il ne faut pas pousser les enfants. Au pire, si elle s'ennuie en première année (trop facile pour elle par exemple), l'école lui fera sauté une année à ce moment là.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 17/03/2009, 21:56

salut madame!!!
je suis née un 28 octobre, donc j'ai commencé l'école à presques 6 ans!!! pis tu sais quoi... j'étais une première de classe.. je suis restée 1 an de plus avec ma maman et mes frère,puis en 2 ième année on a dit à ma mère que je pouvais sauter une année de passée directement à la 4 ieme année,ma mère a dit non, ensuite au secondaire on a voulu me mettre dans une classe avancée ,ma maman a encore refusé..
je me suis rendu à la même place que tout le monde ,

ma fille a eu la chance de se faire offrir un programme avancé pour sa 6 ieme année(elle le fait en 5 mois au lieu de 10).. et j'ai dit oui... mais pour le secondaire j'ai dit non. car la vie change au secondaire...

et ma fille a commencé l'école à 5 ans et demi.

La décision reste la tienne,mais moi je la garderais encore 1 an de plus....

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 18/03/2009, 07:14

Moi je suis née le 30 septembre..

J'ai eu de la difficulté à me faire accepter pendant tout mon primaire.
Je n'étais jamais choisie dans les jeux d'équipe...
Snif, snif... désolé je vais aller me remonter le moral car mon enfance me trouble un peu..

hi,hi... non ne vous inquiétez pas y a pas de dommages intérieurs sinon une aptitude à me défendre sur nimporte quel sujet...

J'opte pour la garder avec toi une année de plus...

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Katou
Épanoui(e)

Remercié: 10 fois, 6 msg
Par défaut 18/03/2009, 08:05

Allo,
J'ai eu les même intérogation il y a 12 ans. Ma fille est très intéligente( mes 3 autres aussi). A la maternelle elle lisait les histoires aux copains. Elle savait lire et écrire . En première elle aidait ceux qui ont plus de difficultés. Elle a aidé l'orthopédaguogue, la secrétaire... Je n'ai pas voulu lui faire sauté d'année et je ne le regrette pas. Elle a toujours été la ou dans les meilleurs, elle peut se permettre d'etre dans un sport-étude tout en suivant le groupe enrichi de son collège. Elle est du mois de février et elle est plus mature pour ne pas se faire influencer au secondaire. Les garçons , la drogue... Au primaire c'est sure que ça l'aurai bien été. Mais même si elle n'a pas sauté d'année elle a eu le surnom de la viet bollé sur le dos pendant un an. C'est lourd à porter et elle a changé d'école pour vivre sa passion de la gymnastique et réduire le nombre d'heures de cours. Elle s'en va au cegep l'an prochain et le choix de carrière est pas facile à cet âge. Elle se dirige vers la médecine mais ne sais pas vers qu'elle spécialité. Je te conseil de réfléchir au impact future. Parfois il y a un âge minimum pour certaine concentration. C'est mieu de faire un an de plus de garderie que de Cegep!!!
Mais toi seul peu juger de la maturité de ta fille. Moi, l'ortho et la psy voulaient la faire monter. Vu mon refus ils mon suggérer de l'inscrire dans plusieurs activités et c'est cette option que j'ai suivi. Gymnastique, soccer, natation et cours d'anglais.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dérogation scolaire fraisinette Parents au quotidien 35 17/09/2010 16:28
Ouvrir service de garde pour enfant d'age scolaire pour l'été tite-mimi Ouvrir une garderie 1 13/05/2010 16:43
Dérogation scolaire: retarder son enfant? La mère poule Expériences avec les parents 19 28/02/2010 11:25
Dérogation à la pension alimentaire croquette De tout et de rien 11 17/01/2010 08:19
Trucs pour garderie scolaire? paysanne Ouvrir une garderie 3 30/08/2009 07:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 130 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie