Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Par ou commencer ..?
non lus
  (#1)
mell05
Timide

Statut: Déconnecté
Grand sourire Par ou commencer ..? - 27/07/2012, 19:08

Je sais que plusieurs post a été dit sur ce sujet mais je me perd tellement que j'en suis mélanger hihii ..
Bon une amie et moi aimerions ouvrir une garderie..
Ont aimeraient avoir 10enfants au totale + les 2 miens .
Est-ce que sa prend un permis, formation autre que rcr et celle de 45h, le budget qu'on devrait se fixer par mois pour chaque élément..?
Est-ce que c'est mieux louer un local ou louer un appartement pour partir sa garderie et est-ce qu'il a beaucoup de différence ?
Etc.. Car j'ai l'impression d'oublier des questions hihii..
Merci d'avance !!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 27/07/2012, 19:53

Ops premièrement, avant d'aller plus loin, tu dois savoir qu'au privé on ne peut accueillir que 6 enfants excluant les nôtres peu importe le nombre d'éducatrices
Certaines villes restreignent même ça à 6 INCLUANT les nôtres, il faut téléphoner à ta ville...
On ne peut pas louer un local si non ça devient commercial et on est régie par les mêmes lois et règlements qu'une installation...

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable

Par défaut 27/07/2012, 19:54

J'ai oublié...Pour les formations, rien d'obligatoire mais je te conseille vraiment le RCR (certaines assurances l'obligent mais pas toutes).

Pinotte

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mell05
Timide

Par défaut 28/07/2012, 09:19

J'ai lu sur un autre post que si on est accrédité on peut aller à 9enfants avec assistance ..
Est-ce que tu sais si c'Est sans compter les mieux ?
Et si on loue exemple un 3 1/2 rez de chaussé seulement pour la garderie sa fonctionnerais ? (On resterais privé)

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mell05
Timide

Par défaut 28/07/2012, 09:34

Je viens de répondre a ma question seule je ne peux pas hihii .. Bon si je deviens une garderie en installation .. Est-ce que je peux avoir le nombre d'enfants que je veux si on est 2.. Sa prend tu une formation de plus ou non juste comme tu me sugere le rcr ? Le ministère va juste venir voir si le local est conforme et me donner le permis ?.. Hihii merci de m'aider

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
cajoleuse079
Extraverti(e)

Remercié: 140 fois, 81 msg
Par défaut 28/07/2012, 11:21

Si tu t'afilie au CPE et charge 7$. vous pourez avoir MAX de 9 enfants (incluant les votre en bas de 9 ans). Et ne pas oublier, cela peux prendre 3-4 et meme 12 ans avant que ca soit rendu a ton tour. A mon CPE, quand ils acceptent un millieu familial, c'est pour 1 seule édu pour 6 amis et si ca va bien et que tu fais tes preuves pendant 1 an, LA tu pourra demander 2 édu pour 9 flos. Dit toi que cela ne vaut pas la peine car le salaire que tu donnera a ton aide éducatrice fera en sorte que tu sera dans le trou , meme si tu as 3 amis de plus......

bonne chance
PS: pour etre affiliée, cela te prends le cours de 45h(ou aec ou dec en éducation pré-scolaire), santé salubrité, RcR.

Éducatrice en millieu familial de 6 amis.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cajoleuse079 pour ce message:
non lus
  (#7)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 28/07/2012, 12:16

j'ajouterai d el'info concernant le fait que tu veuille louer un appartement pour la gardo exclusif.
ca commence par te donner des définition de base où il n'y a aucune possibilité de contourné
service de garde: c'est une "garderie" chez soi ouverte par la propriétaire ou locataire du lieu, celle ci doit vivre dans le logement et octroyé un espace pour acceuillir des enfants en son sein! le ratio général est de 6 enfants payants + ceux de l'éduc qu'il y ai 1 - 2 ou 3 éduc tu reste à 6+ les tiens (sauf certaines villes comme laval, pour savoir si tu fais partis des exeptions il te faud appeler ta mairie)

garderie: c'est une garderie ailleur que chez soi donc un local indépendant d'un lieu de vie, celui ci doit répondre à des normes tres stricte d'un local commerciale afin de se voir le permis d'exploitation octroyé par le gouvernement (ton tarif reste celui que tu désire)

un service de garde à 7$: c'est donc un milieu familial reconnu par un bureau coordonateur, qui te visite 3 fois par année et t'oblige a faire payer 7$ au parent en contrepartie d'une paye additionnel gouvernemental qu'il te verse! tu dois faire la demande à un bureau coordonateur de ta région qui décide ou non de te reconnaitre (processus de 3-4 ans pour laval environ, 5ans pour montreal en moyenne et 2 ans pour les région en moyenne) attention le temps d'attente vari d'un bc à l'autre il te faud contacter ton bc pour connaitre réelement le temps d'attente. le ratio est de 1édu pour 6 enfants incluant les siens ou 9 enfants pour 2 éduc une fois encore incluant les siens.
la rsg doit suivre 6h de formations par année en plus du rcr à jour absence d'empéchement , rsg 45 et diplome d'hygiéne de la mapaq, son assistante elle ne doit que présenter rcr , absence d'empéchement et 12h de formations en petite enfance

garderie à7$:appelé aussi instalation, ici ca te prends au préalable un pmermis gouvernemental d'explotation ainsi qu'un plan d'affaire et surtout beaucoups beaucoups d'argent pour te rendre aux normes gouvernemental de reconnaissance, celui ci te demandera minimum 5ans d'attente mais en moyenne prends 8années! il se demande auprés du gouvernement directement et non d'un bc, les visitesde surveillance sont effectué par un agent du gouvernement et non par un employé du bc.ici le ratio maximum est de 80 enfants par batiment avec un ratio enfant éduc par tranche d'age. un ratio d'éducatrice formée (universitairement ou aec ...) est aussi obligatoire celon le nombre d'éduc employé.

si tu veux donc un logement just epour la gardo ca te prends d'entreprendre des procédures d'instalations se qui inclus un nombre de pi carré par enfant un nombre de fenétre des mesures incendies ....

réfléchit bien a se que tu veux faire avant de te lancer et renseigne toi aurpés de ta mairie et du bc ainsi que du ministére famille ainé

Dernière modification par steflucas 28/07/2012 à 12:19.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mell05
Timide

Par défaut 28/07/2012, 16:28

Si je prend l'option 2 (Garderie)
Est-ce que sa peut mieux correspondre a ce que je veux comme je vous l'expliquais plus haut ?

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 28/07/2012, 19:26

Citation:
Envoyé par mell05 Voir le message
Si je prend l'option 2 (Garderie)
Est-ce que sa peut mieux correspondre a ce que je veux comme je vous l'expliquais plus haut ?
oui et non car pour une garderie en instalation les normes sont tres compliqués le batiment ne doit pas étre dans une résidence donc oubli l'idée d'un appartement! ensuite la cour exterieur doit avoir une taille minimal (pas tres élevé) les piéces intérieur aussi) la cuisne doit étre faite par un cuisinier ou par un service de traiteur qui posséde ses diplomes de grossistes en alimentation d ela mapaq, et vous pouriez avoir chacune 10 enfants de 4ans par exemple cependant tes enfants à toi entre dans le ratio
ajoute à cela le service de nétoyage quotidien de l'ensemble du batiment + frais d'incorporation d ela sociétée + frais de permis + frais d'inspection .....
pour un rendement minimal une instalation doit avoir un minimum d'enfant au vu des cxouts fixe rataché au statut alors non je ne crois pas que ce soit rentable mais a toi de te faire un plan d'affaire ($) et tu évalura ensuite mais c'est pas pareil qu'un simple mf c'est tout une structure d'entreprise complexe a monter

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Pinotte
Indomptable

Par défaut 28/07/2012, 19:49

Si vous êtes deux, une éducatrice sur deux doit être formée et vous devez toutes les deux avoir votre RCR. Ouvrir une installation pour 16 enfants, tu ne rentrerais pas dans tes frais c'est certain. Pour que ça vale la peine et que tu aies un salaire décent, tu dois avoir une cinquantaine d'enfants.

Si tu n'as jamais travailler en garderie en installation, je ne te conseille pas d'en ouvrir une car ça comporte tellement de subtilité que ça serait extrêmement compliqué pour toi.

Si vraiment ça te tente de mettre ça dans tes projets, si j'étais toi, j'irais me chercher une formation et travailler en CPE ou installation pour voir vraiment comment c'est sur le plancher. Les meilleures directrices ont souvent été éducatrices

Ouvrir une installation c'est vraiment mais vraiment compliqué, coûteux et long, je veux juste éviter que tu soies déçue

Pinotte

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Par où commencer? Mamzelle Ouvrir une garderie 3 13/01/2011 17:24
Help! Par où commencer? miamarie Choisir une garderie 2 04/07/2010 16:26
Par où commencer? Madagascar Garderie au quotidien 4 03/05/2010 17:52
Par où commencer? teletubises Ouvrir une garderie 4 02/05/2009 05:05
Où commencer? marie24 Ouvrir une garderie 18 21/01/2008 11:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86700 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie