|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 205 fois, 126 msg
|
Nouvel ami depuis 2 jours, je suis déjà essouflée -
14/11/2012, 11:21
Vous avez bien lu!
Seulement depuis 3 jours, j'ai un nouvel ami de 4 ans.
Sa maman m'avait discuté du fait qu'il avait de la difficulté avec la propreté. Jusque là je me disais c'est pas grave des accidents...mais non il est en couche! Aucun apprentissage...
Au niveau de l'hygiène c'est pire. Il s'essuie les mains de peinture sur les murs, sur ses pantalons, son nez avec sa manche, il ne veut pas laver ses mains. Au brossage de dents, il liche la pâte à dent et me redonne sa brosse à dents.
Aux repas, il mange avec ses mains, il refuse à peu près tout, à part des pommes. Il ne boit rien...
Dans les jeux, il fait sans cesse la même chose : aligner les voitures sur une étagère, ensuite il déplie le tapis d'auto, et réaligne les voitures sur le tapis. Si un enfant a le malheur de toucher aux voitures, il pousse, il tappe, il crit.
Son langage, bien qu'il est évident qu'il n'est pas au niveau, j'arrive à le comprendre à 75% du temps par déduction.
À l'extérieur , il s'asseoit dans la maisonnette, ou s'amuse à enlever les mitaines des amis. Si l'ami pleure, il rit...
Au dodo, il se tortille, je dois lui faire une pression dans le dos pour qu'il arrive à se détendre.
Le matin quand il arrive, il lance son manteau, son chapeau par terre et descend en courant. Le soir méga grosse crise pour rester...
C'est le papa qui est venu le porter ce matin, et une fois coco entré, il me dit byeeee bonne journée pratiquement en courant..
Je fais quoi avec ça??????????????
Je demande à mon BC de l'évaluer, j'essaie de travailler avec. J'ai l'impression qu,il y a un mélange de tout: éducation pas approprié voire négligente, il arrive avec un manteau brisé, une tuque vraiment trop petite, pas de mitaines, en souliers, sent le pipi. Et un trouble quelconque, tdah peut-être??
J"aimerais travailler avec lui, mais d'un autre côté,j'ai l'impression que je délaisse les 5 autres enfants qui fonctionnent bien....
Vous feriez quoi? Je sais que c'est seulement depuis 2 jours que je dois lui laisser le temps de s'adapter, mais ouff, je n'ai jamais été aussi épuisée pour une intégration.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

14/11/2012, 11:44
Citation:
Envoyé par priscilla
Vous avez bien lu!
Seulement depuis 3 jours, j'ai un nouvel ami de 4 ans.
Sa maman m'avait discuté du fait qu'il avait de la difficulté avec la propreté. Jusque là je me disais c'est pas grave des accidents...mais non il est en couche! Aucun apprentissage...
Mon fils de 4 ans n'est pas encore propre, il est encore en couche.
Au niveau de l'hygiène c'est pire. Il s'essuie les mains de peinture sur les murs, sur ses pantalons, son nez avec sa manche, il ne veut pas laver ses mains. Au brossage de dents, il liche la pâte à dent et me redonne sa brosse à dents.
Aux repas, il mange avec ses mains, il refuse à peu près tout, à part des pommes. Il ne boit rien...
Mon fils a très longtemps mangé avec ses mains, c'est depuis environ 1 ans qu'il utilise une cuillère. Il a des rigiditées alimentaires, et ce qui tu écris y ressemble drôlement.
Dans les jeux, il fait sans cesse la même chose : aligner les voitures sur une étagère, ensuite il déplie le tapis d'auto, et réaligne les voitures sur le tapis. Si un enfant a le malheur de toucher aux voitures, il pousse, il tappe, il crit.
L'enlignement est un comportement très très fréquent chez les TED. Mon fils enligne tout: légo, auto, jouet, animaux, etc..Par contre, il ne tape pas, mais encore là, c'est un comportement fréquent chez les TED.
Son langage, bien qu'il est évident qu'il n'est pas au niveau, j'arrive à le comprendre à 75% du temps par déduction.
Mon fils à moi un un bon retard de langage, qui se ''place'' tranquillement. Malgré tout, il arrive souvent que moi et mon chum on doive ''traduire'' certains mots pour les autres.
À l'extérieur , il s'asseoit dans la maisonnette, ou s'amuse à enlever les mitaines des amis. Si l'ami pleure, il rit...
Il ne fait pas cela par ''méchanceté''. Un enfant TED ne comprend pas qu'il fait de la peine; lui, il voit une expression du visage qui se plisse, des larmes couler, etc.., il ne pense pas à la peine de l'ami, il regarde les réactions physiologiques et trouve ça ''drôle'' de voir cela.
Au dodo, il se tortille,
je dois lui faire une pression dans le dos pour qu'il arrive à se détendre.
Faire des pressions pour endormir un enfant TED, encore là, c'est très fréquent. Mon fils en demande parfois, mais pas toujours, et ça dépend des enfants, certains n'en n'ont pas besoin.
Le matin quand il arrive, il lance son manteau, son chapeau par terre et descend en courant. Le soir méga grosse crise pour rester...
C'est le papa qui est venu le porter ce matin, et une fois coco entré, il me dit byeeee bonne journée pratiquement en courant..
Je fais quoi avec ça??????????????
Je demande à mon BC de l'évaluer, j'essaie de travailler avec. J'ai l'impression qu,il y a un mélange de tout: éducation pas approprié voire négligente, il arrive avec un manteau brisé, une tuque vraiment trop petite, pas de mitaines, en souliers, sent le pipi. Et un trouble quelconque, tdah peut-être??
J"aimerais travailler avec lui, mais d'un autre côté,j'ai l'impression que je délaisse les 5 autres enfants qui fonctionnent bien....
Vous feriez quoi? Je sais que c'est seulement depuis 2 jours que je dois lui laisser le temps de s'adapter, mais ouff, je n'ai jamais été aussi épuisée pour une intégration.
|
Priscilla, je vais te le dire comme je le pense, sans aucun filtre, et tant pis pour le reste. Moi mon opinion profonde, sincèrement pour moi ce coco est TED.
Regarde ce que j'ai mit en gras, ça ''fit'' tellement avec mon fils, ce sont des comportements souvent typiques du TED.
Ok, je ne doit pas faire de ''diagnostic'' ici, je ne suis pas une professionnelle, mais je parle avec mon expérience de maman d'un enfant TED de 4 ans.
Pour moi, cet enfant n'est pas négligé, et probablement que ses parents ne savent plus quoi faire, par quel bout ''prendre le problème''. Il est probablement léger (comme mon fils), et comme tout le monde, ils ne le voient pas car leur enfant ne correspond pas à l'image d'un enfant autiste que l'on se fait (moi la première pour mon fils, avant de savoir son diagnostic).
Le seul conseil que je vais te donner; remplir des grilles d'observations (dit que tu le fait pour tous les enfants), et remet le tout aux parents. En espérant qu'ils consultent AVANT l'école....
Maintenant, tu peux de ton côté communiquer avec le CLSC, dire tes doutes et voir si eux peuvent t'aider, si tu veux t'impliquer, bien sûr....
Bonne chance!
|
|
|
|
|
Indomptable
|

14/11/2012, 12:02
Citation:
Envoyé par chanelnumero5
oui mais si l'enfant sent le pipi c'est pas a lui de se nettoyer si sa tuque est petite c'est les parents et si son manteau est déchiré c'est tout de même de la négligences ,
j'ai rarement vu un autiste mal entretenu et qui pue ...c'est tout de meme leur enfant ils sont obligés de l'entretenir c'est un besoin de base , ..................mon dieu le monde de fou dans lequel on vit , bein il est chez elle depuis 2 jours seulement , peut etre qu'il s'alignera au groupe , juste une question , est ce qu'il a déjà fréquenté un service de garde avant , est ce qu'il a été expulsé d'un sdg , ?,
|
Ok, je laisse tomber.... Cette phrase en gras...  Dis-moi, tu en as vue beaucoup, ''d'autistes''? Oui ça peut arriver ''qu'ils puent'', un enfant de 4 ans pas propre, c'est pas comme un enfant de 18 mois qu'on peut suivre pas à pas....
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 106 fois, 73 msg
|

14/11/2012, 12:10
j'en ai dans ma famille des autistes (4 pour etre exacte ) et mon amie en a deux un de 6 ans et une de 3 ans donc je sais de quoi je parle , mon petit de 3 ans aussi alligne les voitures , tappait sur les amis a la garderie , et refusait lapprentissage mais ça ne fait pas de lui un ted , c'est un tempérament d'hyperactivité et de manque d'encadrement , et non je ne JUGE pas ni les autistes ni les autres mais voyons soyons réalistes un ti peu , est ce que j'ai dit du mal des autistes , c'est mal me connaitre et mal me comprendre, si vous avez des réactions de gens envers vous ne venez pas blames les autres et vous sentir visée , après tout ce que je lui ai donné c'est juste mon avis personnel et je l'ai bien précisé dans mon message ,
|
|
|
|
|
Indomptable
|

14/11/2012, 12:28
Citation:
Envoyé par chanelnumero5
j'en ai dans ma famille des autistes (4 pour etre exacte ) et mon amie en a deux un de 6 ans et une de 3 ans donc je sais de quoi je parle , mon petit de 3 ans aussi alligne les voitures , tappait sur les amis a la garderie , et refusait lapprentissage mais ça ne fait pas de lui un ted , c'est un tempérament d'hyperactivité et de manque d'encadrement , et non je ne JUGE pas ni les autistes ni les autres mais voyons soyons réalistes un ti peu , est ce que j'ai dit du mal des autistes , c'est mal me connaitre et mal me comprendre, si vous avez des réactions de gens envers vous ne venez pas blames les autres et vous sentir visée , après tout ce que je lui ai donné c'est juste mon avis personnel et je l'ai bien précisé dans mon message ,
|
Alors comme tu en as dans ta famille, tu dois savoir que 40% des enfants TED ont aussi un TDA, avec ou sans hyperactivité. Ça ''vient'' souvent ensemble, et de ce 40%, il y en a un % non-négligeable avec un Gilles de la Tourette en plus (j'ai oubliée le %, mais c'est assez haut aussi).
Petite précision, le TDAH ne fait pas ''enligner'' les objets. Ceci est un comportement stéréotypé souvent répendu dans le TED, pas dans le TDAH. (Oui, j'ai un neveu TDAH, je sait aussi un peu c'est quoi).
Je sait que tu ne dis pas de mal des autistes, mais des parents par exemple...Quant on parle de ''manque d'encadrement'', ça peut être du ''jugement'', surtout si cet enfant est TED car les parents ne sont pas nécessairement à blâmer dans tout cela. Et je ne comprend pas bien pouquoi, avec ton expérience personnelle, tu rejettes si vite le fait que ce petit garçon est probablement TED....
Mais bon, chacun son opinion, moi aussi c'est mon avis personnel.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 106 fois, 73 msg
|

14/11/2012, 12:35
Citation:
Envoyé par mamadou
Alors comme tu en as dans ta famille, tu dois savoir que 40% des enfants TED ont aussi un TDA, avec ou sans hyperactivité. Ça ''vient'' souvent ensemble, et de ce 40%, il y en a un % non-négligeable avec un Gilles de la Tourette en plus (j'ai oubliée le %, mais c'est assez haut aussi).
Petite précision, le TDAH ne fait pas ''enligner'' les objets. Ceci est un comportement stéréotypé souvent répendu dans le TED, pas dans le TDAH. (Oui, j'ai un neveu TDAH, je sait aussi un peu c'est quoi).
Je sait que tu ne dis pas de mal des autistes, mais des parents par exemple...Quant on parle de ''manque d'encadrement'', ça peut être du ''jugement'', surtout si cet enfant est TED car les parents ne sont pas nécessairement à blâmer dans tout cela. Et je ne comprend pas bien pouquoi, avec ton expérience personnelle, tu rejettes si vite le fait que ce petit garçon est probablement TED....
Mais bon, chacun son opinion, moi aussi c'est mon avis personnel.
|
ça je le sais mamadou, moi je citais sous inexpérience d'une amis avec des parents qui ramènent leur petit avec tuque et vêtements sales et même sa couverture de sieste ils la prennent et la ramènent sale , c'est ce genre de personne que je visais pour être plus précise , donc je ne visais pas les parents avec les enfants aux besoins spéciaux 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié chanelnumero5 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 96 fois, 58 msg
|

14/11/2012, 12:45
Je suis entièrement d'accord avec mamadou, les comportements de ce petit garcon ressemble vraiment à ceux des enfants TED. J'ai un fils TED de 6 ans et il a plusieurs comportements comme ceux-là. Pour ce qui est de la propreté mon fils là été seulement à 5 ans et c'est pas parce que nous ces parents étions paresseux comme certains pensent mais c'est un apprentissage très difficile pour eux. Comme mamadou a dit ils restent encore malheureusement beaucoup d'incompréhension face au autiste et ca me blesse énormément. Dernièrement j'en ai tellement entendu parler lors d'une rencontre de parents à l'école où va mon fils, pourtant si ils savaient.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ballou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 205 fois, 126 msg
|

14/11/2012, 12:14
Merci mamadoue, tu confirme mes doutes! Je vais téléphonner au bureau coordonnateur pour recevoir de l'aide. Si les parents collaborent super, j'embarque, sinon ...dommage, mais j'ai besoin d'aide si c'est vraiment ça. 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié priscilla pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

14/11/2012, 12:20
Citation:
Envoyé par priscilla
Merci mamadoue, tu confirme mes doutes! Je vais téléphonner au bureau coordonnateur pour recevoir de l'aide. Si les parents collaborent super, j'embarque, sinon ...dommage, mais j'ai besoin d'aide si c'est vraiment ça. 
|
Je trouve ca bien que tu sois venue en parler sur le forum...Peu importe ce que tu décideras pour le petit, bravo d'essayer de faire quelque chose. Je te souhaite bonne chance pour la suite!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

14/11/2012, 12:26
Oufffff... pas facile cette histoire!!! Moi tout ce que je peux te conseiller bien en fait tu sembles bien savoir quoi faire finalement alors je t'appuie.
Et je souligne ceci toutefois :
Tu veux faire quelque chose de significatif mais je crois que tu devrais aussi faire attention a toi dans le sens que si l'enfant te gruge trop... Tu as d'autres petits sur qui veiller et parfois il y des gens mieux qualifier que nous pour répondre aux besoins de l'enfant "particulier" si c'est le cas.
Si tu te sens pleine d'énergie et prête vas-y mais garde les yeux ouverts sur ta capacité qui est grandiose j'en suis persuadée.
Écoute tes pensées mais aussi ton corps et ton coeur. Respecte-toi!
Bonne chance et vas jusqu'au bout de ta volonté. 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui