32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Situation sans issue
non lus
  (#1)
Evia
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut Situation sans issue - 28/04/2013, 14:50

Bonjour,

J'aimerais me confier a vous chère amies foromeuse au sujet d'un cas dans ma garderie que je ne sais pas exactement comment gérer.

X a 2 ans et a des parents séparés. X vit avec maman et va chez papa une fin de semaine sur deux mais a chaque 2 mois il y va 3 fin de semaines de de suite car maman travaille.

X voit maman 10 h par semaines et passe 51h par semaine a la garderie.

X est tres difficile, il fait des crises constament, crache, pousse , tappe, et veut toujours que mon attention soit sur lui.

X reclame maman souvent et pleure chaque fois que les autres enfants s'en vont avec leur maman.

Le vendredi après-midi maman ne travaille pas mais x est ici quand même et réclame maman.

J'ai parlé de ses comportements difficiles avec elle j'essaie de l'aider, elle ne comprend pas pourquoi x fait cela et elle pense que tous les enfants font 51h de garderie par semaine donc que sa n'a pas de lien....sérieux la je veux bien appliqué toutes les méthode éducative que je connais mais je peux pas remplacer sa mère, il en a rien a faire de mes collant, ou de mes bravo il souffre cet enfant la je ne le voit jamais sourire et son regard est toujours triste.

Je fais quoi maintenant

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#2)
jujuju76
Extraverti(e)

Remercié: 502 fois, 196 msg
Par défaut 28/04/2013, 15:26

Je ne peux pas répondre à la question mais j'ai moi-même une question pour les rsg... On voit souvent des posts qui disent que c'est épouvantable parce que les enfants passent près de 50 heures par semaine en sdg. Je ne comprends pas...est-ce que la plupart des parents travaillent à temps partiel? Moi je travaille 40 heures semaine, en plus du temps pour me rendre et revenir du travail (en transport en commun, donc minimum 1h30 par jour. Ca pourrait aller jusqu'à 2 heures si je passe faire une course rapidement près du bureau, ou si le métro est en panne). Donc mon enfant passera minimum 47 heures semaine en sdg. Suis-je une extra-terrestre ou une mauvaise mère pour autant? Et si je ne travaille pas le vendredi après-midi (ce qui n'est pas mon cas), peut-être que j'en profiterai pour aller chez le coiffeur ou faire des courses, avoir un massage, ou n'importe quoi pour ensuite passer une belle fin de semaine de qualité avec mon enfant. Est-ce que je devrais quitter mon emploi et vivre sur l'aide sociale? Je pose la question, on jase là...

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#3)
Petit chou
Extraverti(e)

Remercié: 347 fois, 192 msg
Par défaut 28/04/2013, 18:31

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
Je ne peux pas répondre à la question mais j'ai moi-même une question pour les rsg... On voit souvent des posts qui disent que c'est épouvantable parce que les enfants passent près de 50 heures par semaine en sdg. Je ne comprends pas...est-ce que la plupart des parents travaillent à temps partiel? Moi je travaille 40 heures semaine, en plus du temps pour me rendre et revenir du travail (en transport en commun, donc minimum 1h30 par jour. Ca pourrait aller jusqu'à 2 heures si je passe faire une course rapidement près du bureau, ou si le métro est en panne). Donc mon enfant passera minimum 47 heures semaine en sdg. Suis-je une extra-terrestre ou une mauvaise mère pour autant? Et si je ne travaille pas le vendredi après-midi (ce qui n'est pas mon cas), peut-être que j'en profiterai pour aller chez le coiffeur ou faire des courses, avoir un massage, ou n'importe quoi pour ensuite passer une belle fin de semaine de qualité avec mon enfant. Est-ce que je devrais quitter mon emploi et vivre sur l'aide sociale? Je pose la question, on jase là...
Je vis la meme chose que toi et oui ca me fend le coeur de savoir mes petits si longtemps a la garderie mais je n'ai pas le choix. Je ne peux pas couper mes heures de travail.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut 29/04/2013, 12:48

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
La différence ici je crois c'est que maman ne passe pas toutes ses fin de semaine avec son poulet. Si ton éducatrice te disais que ton enfant avait les même comportements que X, et que selon elle ce serait dû au fait qu'il s'ennuie de toi, passerais-tu encore tous tes vendredi après-midi à magasiner et à prendre soin de toi tandis que ton fils te pleure à la garderie?

J'ai eu un cas comme ça ici, les comportements étaient très similaires. Et bien j'en ai parlé aux parents qui ne l'ont pas bien pris. Mais ils pouvaient se permettre de le garder avec eux plus souvent ( 5 jours semaines à la garderie-40 heures, maman en congé de maternité, papa travaille de nuit 7 quinzaine, donc 3 jours et 4 jours en congé). Maintenant coco vient 3 jours en garderie pendant les prochains 2-3 mois puis elle finira par le garder avec elle.

Selon moi une garderie est essentielle si le parent travaille. Et très utile pour l'enfant qui s'amuse, doit apprendre à 'vivre' en société, etc... mais quand c'est rendu que l'enfant a BESOIN de la présence de ses parents, qu'il le réclame à sa façon, et que les parents peuvent lui apporter ce réconfort, bien je crois que c'est leur DEVOIR en tant que parent de prendre de leur temps pour aider LEUR enfant. Surtout si à cause de X raisons leur temps en la présence de leur parent est diminué. L'enfant n'a pas choisi que ses parents se séparent, ou que maman aime un emploi qui lui prend ses fin de semaines.. alors c'est à nous de faire en sorte que l'enfant ne s'en sente pas mis à part ( ou du moins de faire de notre mieux )

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#5)
nikkie31
Épanoui(e)

Remercié: 114 fois, 42 msg
Par défaut 29/04/2013, 16:36

Citation:
Envoyé par Une Gribouilleuse Voir le message
La différence ici je crois c'est que maman ne passe pas toutes ses fin de semaine avec son poulet. Si ton éducatrice te disais que ton enfant avait les même comportements que X, et que selon elle ce serait dû au fait qu'il s'ennuie de toi, passerais-tu encore tous tes vendredi après-midi à magasiner et à prendre soin de toi tandis que ton fils te pleure à la garderie?

J'ai eu un cas comme ça ici, les comportements étaient très similaires. Et bien j'en ai parlé aux parents qui ne l'ont pas bien pris. Mais ils pouvaient se permettre de le garder avec eux plus souvent ( 5 jours semaines à la garderie-40 heures, maman en congé de maternité, papa travaille de nuit 7 quinzaine, donc 3 jours et 4 jours en congé). Maintenant coco vient 3 jours en garderie pendant les prochains 2-3 mois puis elle finira par le garder avec elle.

Selon moi une garderie est essentielle si le parent travaille. Et très utile pour l'enfant qui s'amuse, doit apprendre à 'vivre' en société, etc... mais quand c'est rendu que l'enfant a BESOIN de la présence de ses parents, qu'il le réclame à sa façon, et que les parents peuvent lui apporter ce réconfort, bien je crois que c'est leur DEVOIR en tant que parent de prendre de leur temps pour aider LEUR enfant. Surtout si à cause de X raisons leur temps en la présence de leur parent est diminué. L'enfant n'a pas choisi que ses parents se séparent, ou que maman aime un emploi qui lui prend ses fin de semaines.. alors c'est à nous de faire en sorte que l'enfant ne s'en sente pas mis à part ( ou du moins de faire de notre mieux )
Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adressais, mais je vis un peu la situation de cette maman. Mon conjoint est fréquemment absent, je travaille à temps plein et mes enfants sont donc à la garderie de 8h à 17h du lundi au vendredi. J'ADORE mes enfants et j'essaie de les garder avec moi le plus possible. Toutefois, il vient un moment ou je suis au bout du rouleau, ou j'ai aussi BESOIN de temps pour moi (et ça, ça peut inclure: coiffeuse, épicerie, médecin ou juste petite sieste de pm). Est-ce que ça fait de moi une mauvaise maman de laisser mes enfants à la garderie une journée (ou un pm!) de temps à autre? NON! par la suite, je suis calme, reposée et pas mal plus patiente avec les enfants. C'est souvent facile (et ici, je ne vise personne et surtout pas toi Gribouilleuse!) de juger de la situation des autres quand on ne la vit pas. Si les parents sont séparés, peut être la maman a-t-elle plus de difficulté qu'on peut le croire à l'accepter? Je mets au défi toutes les mamans qui vivent en couple avec un enfant (ou des enfants!) de travailler à temps plein et de s'occuper de leur(s) enfant(s) toutes les autres minutes de la journée ou de la semaine, sans jamais flancher, en restant tout aussi patiente.

c'Est très bien d'en faire part une fois à la maman. Mais après, il faut lâcher prise!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié nikkie31 pour ce message:
non lus
  (#6)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 29/04/2013, 16:59

Je crois que c'est beaucoup tout ce qui arrive pour ce petit bonhomme. Pour l'instant tu es le seul endroit stable dans sa vie. Il a peut être besoins de plus d'attention. Justement il essai d'aller en chercher en faisant mal et ses crises. Une séparation c'est très néfaste dans la vie des enfants la majorité du temps. Même si des gens disent que ça s'est bien passe et que les enfants se portent bien....mais c'est faux il y aura toujours un manque. Que tes parents se séparent que tu ai 2 ans ou 20 ans ça brise quelques choses. C'est prouvé par les psychologues. Un enfant à besoins énormément de sa mère jusqu'à l'âge de 2 ans. Mais bon on doit aller travailler, on ne peut pas toujours endurer une vie de couple qui ne va pas bien. On a pas toujours le choix.

On ne sait pas non plus comment ça se passe à la maison, comment est maman, elle est peut être depassé partout ces événements. Comment est papa? Comment est la relation entre papa et maman? Si ça se chicane à toutes les fois qu'ils se voient en présence d'enfant ça des répercussions. Soit indulgente avec ce petit bonhomme et maman. Peut être discuter calment avec maman pour trouver une solution.... Elle pourrait l'appeler durant la journée une fois pour lui dire qu'elle l'aime et lui donner des bisous au téléphone, il pourrait apporter un toutou avec un chandail de maman.

Tu pourrais suggérer à maman de l'impliquer dans ses tâches ménagères il aimerait cela. De prendre un petit 15 min par soir pour faire un petit jeu avec lui où juste se coller. Elle est peut être en manque de ressources.

Le 2 ans c'est beaucoup de frustrations à gérer pour un enfant en temps normales, mais lui a aussi une problématique familiale. Je crois que son comportement est comprenante. Alors c'est à toi de t'asseoir avec maman et trouver une solution.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#7)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 29/04/2013, 21:50

Citation:
Envoyé par nikkie31 Voir le message
Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adressais, mais je vis un peu la situation de cette maman. Mon conjoint est fréquemment absent, je travaille à temps plein et mes enfants sont donc à la garderie de 8h à 17h du lundi au vendredi. J'ADORE mes enfants et j'essaie de les garder avec moi le plus possible. Toutefois, il vient un moment ou je suis au bout du rouleau, ou j'ai aussi BESOIN de temps pour moi (et ça, ça peut inclure: coiffeuse, épicerie, médecin ou juste petite sieste de pm). Est-ce que ça fait de moi une mauvaise maman de laisser mes enfants à la garderie une journée (ou un pm!) de temps à autre? NON! par la suite, je suis calme, reposée et pas mal plus patiente avec les enfants. C'est souvent facile (et ici, je ne vise personne et surtout pas toi Gribouilleuse!) de juger de la situation des autres quand on ne la vit pas. Si les parents sont séparés, peut être la maman a-t-elle plus de difficulté qu'on peut le croire à l'accepter? Je mets au défi toutes les mamans qui vivent en couple avec un enfant (ou des enfants!) de travailler à temps plein et de s'occuper de leur(s) enfant(s) toutes les autres minutes de la journée ou de la semaine, sans jamais flancher, en restant tout aussi patiente.

c'Est très bien d'en faire part une fois à la maman. Mais après, il faut lâcher prise!

Tu vois lâcher se serait comme laisser cet enfant a son triste sort.
Et puis je pense que l'essentiel de la problématique est surtout que pendant que maman prend du temps pour elle son enfant lui pleure et fait sa semaine de 51h a la garderie....qui ici travail 50h sans avoir besoin d'une pause???

Un enfant qui veut être a la maison dans ses choses pour relaxer n'a pas besoin qu'on soit sur notre 31 il a juste besoin de la présence de maman,ou papa.

Pense y un peu serait tu capable de relaxer si tu savais que ton enfant pleure a la garderie pour te voir??? Moi en tout cas je serais incapable.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 30/04/2013, 05:34

Je pense que les parents ne sont pas nécessairement conscients de la taille du malaise que tu perçois chez cet enfant. Pour eux, pleurer toute la journée veut sans doute dire qu'il pleure de temps en temps et qu'il arrête au bout de quelques minutes. Je pense même que les parents peuvent même penser que tu exagères la quantité de pleurs "C'est pas si pire que ça!" Voilà ce qu'ils doivent se dire C'est une manière de se déculpabiliser et de ne pas accumuler un autre échec.

Si la maman vit des choses pas faciles en ce moment, lui en parler revient à lui en mettre davantage sur les épaules. Quand on est en mode survie, on ne peut prendre en charge que les choses nécessaires à notre survie... En prendre plus, c'est prendre le risque de voir le chateau de carte s'écrouler.

Je ne pense pas que les gens laissent pleurer leurs enfants à la garderie quand ils vont biens... je dirais même que les enfants de parents qui vont biens ne pleurent pas à la garderie, sauf en intégration parce que leur routine change drastiquement et qu'ils font l'apprentissage de la séparation de corps avec maman.

Pour une rsg, de vivre celà au quotidien, c'est l'enfer!!! Personne n'aime entendre un enfant pleurer quand il ne peut rien faire pour l'aider. Le système nerveux et les émotions en prennent un sal coup!! L'anticipation de la prochaine crise s'installe rapidement dans notre cerveau et l'arrivée de cet enfant nous fait frémir de peur au bout d'un certain moment! Avoir besoin de repos ce n'est pas un privilège exclusivement nécessaire aux parents Un enfant qui est en détresse, ce n'est pas de tout repos! De la patience et des nerfs d'acier voilà ce que ça demande

Quand j'ai un problème, je me demande toujours ce que MOI je peux changer. Quel est mon pouvoir sur ce qui se passe? Si j'étais dans tes souliers Evia, que j'avais un enfant qui pleure toute la journée... je commencerais comme toi, ma ressource la plus prêt c'est la maman. Je demanderai qu'est ce qui console facilement son enfant à la maison. Je demanderai, sans m'immiscer dans sa vie, s'il y a des choses qui ont changé dans la vie de son enfant? Si oui, quoi ? Au moins, si le problème perdure, je peux en tant que personne comprendre ce que vit cet enfant et accueillir ses pleurs de façon différente. Quand on sait pourquoi quelque chose se passe, on est plus apte à gérer nos émotions. Les recevoirs pour ce qu'ils sont vraiment et ne plus les percevoir comme exclusivement des cris stridents dans mes tympans Le fait d'en parler avec maman... devrait l'aider elle a prendre conscience que sa vie d'adulte à des conséquences sur la vie de son enfant et de ce fait l'aider à apprivoiser ses propres difficultés(Si difficulté il y a)... c'est fou comme de parler de quelque chose peut faire du bien

Après avoir mis en place un système de gestion des crises avec x chez moi et avoir réussi à adoucir ma perception de ses pleurs je laisserai passer un peu de temps et j'observerai si le changement de ma perception n'a pas eu d'effet sur le comportement de x. Peut être que de sentir un adulte qui ne flanche pas va le rassurer et que les crises s'espaceront si x constate que ton coeur ne se met plus à battre la chamade dès qu'il entame ses premiers reniflements précurseurs de crises nationales

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#9)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut 30/04/2013, 06:30

Citation:
Envoyé par nikkie31 Voir le message

Bien sur que ça ne fait pas de toi une mauvaise maman!!! Au contraire, une maman qui s'écoute est très important aussi. Peut-être le fait de l'avoir vécu ( et de vivre) l'autre côté, celui de l'enfant, me fait pencher du côté que l'enfant qui lui a besoin de repos de la garderie, quand est-ce qu'il va le chercher son répit? Si comme moi l'éducatrice se sent un peu démunit face aux comportements du petit, et qu'avoir l'impression de travailler dans le beurre lui prend tout son jus. Qui va-t'elle priorisé?

J'aimerais beaucoup combler le besoin du petit. Je sais qu'à la longue, surement qu'en lui donnant le plus d'affection possible, d'attention positive possible etc.. l'aiderait et qu'avec le temps ses comportements s'arrangeraient mais.. si le fait de passer plus de temps avec sa maman peut aussi aider aux comportements? Le petit que j'ai ici ne fait pas de crise de pleurs en réclamant maman et papa lorsqu'il est à la maison et ça se passe bien selon leur dires. À la garderie faudrait que ce soit du 1-1 avec lui, ses journées ne sont pas toujours super amusante et je ne peux lui donner autant d'attention qu'il en réclame. Et du même coup j'ai tellement moins de temps à consacrer aux autres amis, qui eux aussi en veulent de l'attention!!
Dans cette situation tout le monde est 'perdant' je trouve.. Y'a pas de formule magique qui rendrait tout le monde heureux et comblé. On fait du mieux qu'on peut.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#10)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 30/04/2013, 07:39

Moi personnellement si j'avais le choix entre changer ma vie ou faire en sorte que mon enfant soit malheureux je changerais ma vie! Il ne faut pas virer fou non plus, être parent c'est pas une nouveauté là! Désolé mais c'est pour la vie qu'on est parent... pas pour les 11 mois de congé parental, il faut que les conjoints acceptent avant même de concevoir avoir des enfants qu'ils devront modifier leurs vies, leurs travails, leurs horaires et que les temps libres seront choses rares!! Personne ne fait exception à la règle!

Mon conjoint travaillait à l'extérieur du pays avant que nous ayons notre enfant, pour le bien de notre couple et celui de notre enfant il a changé de travail. Être parent signifie aussi faire des concessions et oublier certains projets d'épanouissements personnels Je ne l'ai pas fait tout seul après tout cet enfant là

La vie est une succession de choix que l'on fait, rien d'autre. Les conséquences de nos choix, il faut les assumer entièrement ou faire en sorte de faire d'autres choix pour réajuster le tir. On a toujours le choix dans la vie... on a jamais qu'une option.

Tu peux pas avoir le beurre pis l'argent du beurre. Soit tu priorises ta vie de couple et ta famille soit tu te fais accroire que tu es mieux que les autres et que ta fatigue, ton stress, ton débordement, ton dénie n'affecteront pas ton entourage et que ton couple s'en sortira plus fort pis que si ton enfant pleure à la garderie c'est pas ta responsabilité toi, tu fais ce que tu peux en ramant dans la soupe dans laquelle tu t'es mise. C'est une option ça aussi

Mais au bout du compte... y'aura rien de régler définitivement pour personne et la rsg va se tanner de pallier à ces choix C'est son droit... elle n'a pas de responsabilité hormis le contrat qui vous lie pour un infime moment par rapport à la période de temps ou vous serez des parents

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon étrange situation... makelou Grossesse et maternité 19 07/03/2013 12:44
Cuisiner sans lait et sans oeufs verazakher Présentation des membres 4 13/04/2011 19:24
Situation de stress kiki et ses poussins Expériences avec les parents 8 26/10/2010 14:48
Quand un parent part sans payer et sans résilier le contrat Iridessa Gestion d'une garderie 10 30/08/2010 13:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie