|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 4 msg
|
Bébés de 16 mois qui ne s'adaptent pas -
17/01/2014, 20:01
Je viens d'apprendre par la responsable de mon service de garde aujourd'hui qu'elle ne renouvellerais pas le contrat. Je suis un peu désemparée car j'adorais la place! C'est une RSG en or, ses menus sont préparés à l'aide d'une nutritionniste, les enfants sont toujours dehors dès que la température le permet, elle a une approche très douce, elle a plein de petites attentions (bricolages, agenda avec photos, etc.) et elle habite à moins de 3 km de chez moi. Enfin!
Elle m'a dit que mes filles (des jumelles de 16 mois) ne semblaient pas s'adapter, qu'elles avaient du mal avec la nouveauté et qu'elles pleuraient beaucoup. Ça fait depuis le début août qu'elles y sont...
Je crois que sa décision a été prise avant les fêtes puisque mes filles n'y sont allés que 3 jours en janvier étant donné qu'elles étaient malades. Je voyais bien que les journées n'étaient pas toujours faciles, mais durant les 6 mois qu'elles ont passé là-bas, elles ont eu toutes leurs dents, 7 rhumes chacune, 2 fois des doubles otites aiguë, des conjonctivites.. et ont du mal à dormir autant à la garderie que chez nous. Il arrive fréquemment qu'au retour à la maison elles soient irritées car elles sont trop fatiguées.
Malgré tout, je me pose des questions. Est-ce mon comportement qui pourrait être en cause ou c'est vraiment un concours de circonstances (tous les petits bobos)? Avez-vous vécu cela? Avez-vous eu un enfant qui pleurait beaucoup ou qui ne s'adaptait pas même si le milieu de garde semblait tout à fait adéquat? Si oui, qu'avez-vous fait?
Une maman à la recherche de solutions..
Dernière modification par Missbouga 17/01/2014 à 20:05.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

17/01/2014, 20:28
Est-ce que vous aviez discutez de solutions pour le dodo par exemple? La communication était-elle présente et facile ou tout ça vous arrive comme un coup en plein visage?
Je trouve ça triste si vos puces ne semblent pas s'adapter. En plus elles ne l'ont pas eu facile avec les rhumes et maladies. Ce n'est p-e pas à cause de la rsg elle-même, mais p-e à cause des autres minis du groupe qu'elles ne s'adaptent pas.
Rien n'arrive pour rien, vos filles vous lançaient sans doute un message disant qu'elles n'étaient pas bien là, même si votre rsg semble être une perle selon vous. Remettez-vous à la recherche d'un autre sdg et ayez confiance que le prochain sera le bon
Bonne recherche!
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

17/01/2014, 20:47
Elle doit avoir pris la bonne decision pour elle et son groupe. C'etait probablement devenu trop difficile a gérer ça faisait tout de meme plusd quatre mois que vos cilles y etaient. Une question me vient en tete vous avait elle parlee des difficultes d'adaptation de vos filles. Si oui avez vous dicuté d'un plan d'intervention ensemble.
|
|
|
|
|
Timide
|

18/01/2014, 05:36
Merci pour vos réponses.
ChristineJO, non nous n'avions pas vraiment discuté de solutions. Je sais qu'elle avait tenté de les séparer pour le dodo à quelques reprises, ce qui faisait qu'elles s'endormaient plus rapidement. Depuis le retour des vacances, elle essayait de les faire dormir sur un petit matelas. Comme elles n'y sont allées que 3 jours depuis les vacances, elles ne se sont évidemment pas encore adapter à cette nouvelle façon de faire le somme et dorment encore moins qu'avant. Il y a aussi une intégration graduelle d'un nouveau petit ami.
La communication est facile, mais pas en profondeur. Elle prends toujours 5-10 minutes chaque soir pour nous parler de la journée des filles. Nous avons remarqué qu'il y avait fréquemment des journées moyennes et parfois mauvaises, mais je mettais ça sur le dos des maux de la première année en garderie. Bref, je ne l'ai pas vraiment venu venir..
Merci pour ton commentaire Christine, ça me permet de voir le tout plus positivement
Phaniliprix, nous avions discuté de certains éléments qui étaient difficiles et de quelques façons d'intervenir chacun de notre côté. Par exemple, elles ont eu une passe où le cri était leur seul mode de communication, mais le problème a été réglé après 2 ou 3 semaines. J'ai remarqué une amélioration aussi suite au départ de la garderie d'un petit garçon turbulent.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Missbouga pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

18/01/2014, 05:47
Depuis le mois d'août:
Intégration de vos 2 jumelles
un départ d'un petit garçon turbulent
Intégration d'un petit nouveau
Je ne sais pas pour les autres, mais moi, je n'ai jamais eu autant de changement dans mon service de garde sur une période de 4-5 mois.
Ça fait beaucoup d'adaptation pour tout le monde...
Ma opinion est très personnel, mais j'ai l'impression que la RSG n'a pas encore réussi à avoir un "rythme de croisière" confortable.
Je vous souhaite de trouver l'endroit idéal pour vos filles. Ne vous sentez pas coupable pour la décision de la RSG, vos filles seront s'adapter, surtout si vous êtes ouverte à la collaboration.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

18/01/2014, 05:39
Ton message me touche beaucoup car j'appréhendais le même type de problème lorsque j'ai dû inscrire mon plus vieux à la garderie... Quand j'étais petite, je détestais me faire garder et j'avais peur qu'il ait le même type de réaction que moi... Quand il a commencé, il a pleuré (comme la plupart des enfants) et ça a pris un bon mois et demi avant de pouvoir le laisser sans qu'il pleure... Puis, juste au moment où tout allait bien, son éducatrice a eu un retrait préventif (grossesse) et il a du tout recommencer avec une autre éducatrice (un autre mois et demi!)... Puis, il y a eu la photo de groupe et ils n'ont jamais pu la prendre sans sa doudou!
Comme j'aime avoir une bonne communication avec ceux qui gardent mon petit, j'ai demandé à la directrice de l'établissement s'il y avait quelque chose que je pouvais faire pour aider mon fils (et aider son éducatrice car elle aussi était une perle alors je ne crois pas que le problème se situait de ce côté!). Elle m'a répondu qu'elle ne voyait pas ce que je pouvais faire de plus que ce que je faisais déjà et qu'il y avait des enfants qui avaient tout simplement plus de difficultés avec la nouveauté et les changements. Aussi, selon elle, les enfants qui vont à la garderie de manière "irrégulière" ont souvent plus de difficulté à s'adapter que les autres (peut-être que si elles ont été souvent malades elles ont manqué beaucoup de garderie et qu'elles ont elles aussi eu plus de mal à s'adapter à cause de "l'irrégularité")...
Je te dis, j'ai vraiment fait tout ce qui était en mon pouvoir... je le laissais sans m'attarder, lui disait à quel moment j'allais revenir (après la sieste), j'ai même fait encadrer leur photo de groupe pour la mettre dans sa chambre afin que l'on puisse parler "des amis" et de son éducatrice (chose qu'il a bien aimé)...
Les choses se sont mises à mieux aller mieux... C'est même arrivé à quelques reprises qu'il ne veuille pas partir! Puis, il y a eu les vacances de Noël (3 semaines) et tout a été à recommencer... Cela fait maintenant 2 semaines qu'il y va et il pleure encore le matin quand je l'amène... au moins, je sais qu'il est heureux le reste de la journée mais quand même...
Personnellement - et là je vais peut-être me faire lancer des tomates donc je vais essayer de bien choisir mes mots - je trouve que certains milieux familiaux sont vites à l'exclusion pour toutes sortes de raisons (bonnes ou mauvaises) et quand notre enfant a plus de difficultés à s'adapter, je trouve cela vraiment plate de devoir lui imposer une (ou des) réadaptation(s) "inutiles". Parfois ce n'est pas la faute à personne (maladie chronique, grossesse, déménagement, etc.) mais le résultat final est le même, l'enfant devra s'adapter à un nouveau milieux... Pour un enfant sociable qui a naturellement tendance à aimer la garderie, ce n'est pas la fin du monde mais pour un enfant timide, réservé ou anxieux, ce n'est pas la même chose...
Le fait que mon fils n'aime pas trop trop les choses qui sortent de la routine en mon absence est exactement une des raisons pour laquelle je l'ai envoyé dans une garderie en installation... Contrairement aux milieux familiaux où ils peuvent résilier le contrat au bout d'un moment (exemple en faisant des contrats de 3 mois), les garderies en installation sont (du moins à mon avis), plus tolérantes pour ce genre de problèmes et les contrats sont d'un an (et quasi automatiquement renouvellé à moins j'imagine que le parent soit vraiment un paquet de trouble ou qu'il ne paie pas)... Il n'y a donc pas vraiment de stress à y avoir de ce côté-là et ça laisse vraiment la chance à tes filles de s'adapter si jamais c'est simplement plus long que la moyenne pour elle.
Ça ne veut pas dire que les milieux familiaux n'ont pas d'autres avantages (ex: service plus personnalisé). Mais pour ma situation personnelle, je trouve que même si mon fils devra s'adapter à différentes personnes en cours de route (différents groupes d'âge donc différentes éducatrices), il y a quand même plus de stabilité car je suis certaine qu'il gardera sa place jusqu'à la maternelle (pas de déménagement de lieux, etc.). Les éducatrices changent éventuellement (ce qui l'oblige à pratiquer son adaptation et qui selon moi n'est pas mauvais car ça fait partie de la vie) mais en même temps, il croise déjà ses futures éducatrices donc ce ne sont pas des totales étrangères et les locaux restent les mêmes. Peut-être serait-ce une solution à envisager pour toi aussi même si les places en installation (ou en CPE) sont à mon avis plus rares et que c'est plus facile à dire qu'à faire...
Pour terminer, ce pourrait-il que parce qu'elles soient jumelles, elles "restent dans leur monde entre elles"... Un peu comme parfois les enfants qui réclament leur doudou (ex: mon fils) sont tellement obnubilés par celui-ci qu'ils ne participent pas aux activités de groupe et une fois celui-ci enlevé, ils participent davantage à la vie collective? Si oui, peut-être que ça pourrait être une bonne alternative de les mettre à deux endroits différents même si j'en conviens, ça ne doit pas toujours être évident pour l'organisation!
En tout cas, je vous souhaite bonne chance à toi et tes filles!
PS: Et oui, mon fils a tout attrapé lui aussi comme microbe et je suis convaincu que ça a joué au début lui aussi sur son adaptation.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

18/01/2014, 05:44
Malex je suis 100% d'accord avec toi.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

18/01/2014, 06:21
Malex, merci 1000 fois pour ta réponse. Ça me fait énormément de bien de lire un témoignage d'une personne qui a vécu une situation similaire. Ça me permet de me déculpabiliser.. Je crois aussi que je vais réfléchir à cette possibilité de les envoyer en installation, elles auront 18 mois à la fin février, je crois que ce sera plus facile qu'avant de leur trouver une place. Pour ce qui est de leur relation, elles sont plutôt indépendantes l'une de l'autre, la RSG m'a toujours dit qu'elles vaquaient à leurs occupations chacune de leur côté. Elles semblent pour l'instant avoir une relation saine, avec quelques altercations, mais aussi des échanges de jouets où elles se disent ''merci'', ce que je trouve adorable! Le seul problème c'est lors du dodo, si elles sont ensembles elles peuvent bavasser pendant 1h avant de s'endormir. Parcontre, elles ont eu le problème dont tu parles avec leur doudou.. ce qui a été réglé en leur enlevant.
Amulette, j'étais aussi sous l'impression que ça faisait beaucoup de changements en peu de temps. Pour les changements vécues depuis leur retour de vacances, je m'imaginais qu'après 2 semaines de vacances je retournais au travail, pas tout à fait sortie de mon rhume, avec quelques douleurs, de la fatigue.. et que je devais faire avec un nouveau collègue et passer une bonne partie de mon temps avec de nouveaux outils (aka le somme sur le matelas). Je crois que ça me prendrait un bon temps d'adaptation et je serais sans aucun doute angoissée. J'ai 26 ans.. alors à 16 mois..
Dernière modification par Missbouga 18/01/2014 à 06:24.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Missbouga pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

18/01/2014, 12:14
Je ne pense pas que tu doivent culpabiliser... Je crois que c'est simplement une question de personnalité... il y a des enfants plus sociables que d'autres et je ne pense pas que ce soit une meilleure ou une pire chose! Chaque caractéristique à ses avantages et ses inconvénients. Je crois que l'important est de respecter la personnalité de l'enfant tout en l'amenant à travailler ses "faiblesses".
D'ailleurs chacun a ses forces et ses faiblesses. Il y a des enfants qui font des mégas crises de colère quand on leur dit non. D'autres qui ne mangent pas, n'écoutent aucunes consignes, etc. À mon avis, ce n'est pas mieux... Chacun a sa "bibitte" à travailler, ce n'est pas mieux ni pire juste différent... Je crois que tu dois "simplement" trouver un milieu qui soit sensible aux besoins de tes filles. Moi la directrice de la garderie n'a jamais fait de cas du "problème" de mon fils et voit ça comme étant normal chez certains enfants (tout comme d'autres enfants vont êtres plus turbulents que mon fils tout en étant tout aussi normal!). Même son éducatrice prends ça en riant... Comme par exemple au retour des vacances... Il pleurait comme une madeleine en disant: "Non, maman, non". Je me sentais comme une mère indigne... je te dis, j'en avais les larmes aux yeux! Et bien figure toi donc que quand je suis arrivé dans le local, l'éducatrice l'a pris en lui disant: "Fais toi en pas, tu vas réapprendre à m'aimer!". Ça a détendu l'atmosphère et ça m'a enlever un poids... Je suis resté dans le couloir et même pas 3 minutes plus tard il avait arrêté.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des garderies pour qui ce "problème" n'en est pas vraiment un... Ne te décourage pas!
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 40 fois, 16 msg
|

21/01/2014, 11:48
Je compatis tellement avec toi Missbouga. J'ai moi aussi des jumelles de 1 an et j'en suis à la 3e garderie!
la 1ere disait qu'elles étaient violente, ne s'adaptais pas au groupe, mettais en danger le reste du groupe... on parle de poupon de 11 mois...
la 2e trouvait que c'était trop d'ouvrage. Qu'elle ne trouvait pas d’assistante qui voulait l'aider avec des jumeaux....
J'en ai entendu des vertes et des pas mures à propos de jumeaux en garderie, je t'en passe papier!
On est rendu à une 3e...
J'ai tellement pas eu ce genre de trouble là avec ma première.. On dirait que c'est damné des jumeaux!!! J'ai déjà même pensé les séparer de garderie....
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|