mjwhisy...
Est-ce que ton fils dort longtemps en après-midi? Il fait la sieste de quelle heure à quelle heure? Peut-être pourrais-tu le coucher un peu plus tôt en PM, il serait plus fatigué le soir...?
Est-ce qu'il est très actif? Personnellement, j'ai remarqué que les journées où on fait beaucoup de commissions (épicerie, centre d'achats...) avec fiston, comme il a passé pas mal de temps assis dans l'auto ou dans sa poussette, il dort moins bien la nuit suivante, il se réveille souvent, ou il se réveille très tôt le matin. Par contre, les belles journées où on passe beaucoup de temps sur le terrain à jouer ensemble, il dort mieux. Ça peut aussi jouer pour ton fils...
Nos 2 garçons ont le même âge! Alexandre aussi se lève parfois plus tôt certains matins que d'autres... mais jamais 5h15!!

Je capoterais solide, vu que je travaille de soir : jamais couchée avant 00h30!!

Malheureusement, je suis pas toujours capable de mettre le doigt sur le "pourquoi" il se lève plus tôt certains matins...
Est-ce que la chambre de ton fils est assez sombre le matin? Une toile opaque, ya rien de mieux!

Essaie de remarquer s'il a tendance à se réveiller plus tôt les matins où il fait soleil comparé aux matins plus sombres...
Ya peut-être aussi quelque chose qui le dérange dans son sommeil à 5h15...? Un camion qui passe dans la rue, un oiseau qui chante... Je sais pas trop! Ça peut être des pistes qui peuvent t'aider...
En tous cas, je te souhaite bonne chance! J'ai pas de solution miracle, mais si tu trouves la cause de ces réveils hyper matinaux, tu trouveras une solution! Bonne chance!