|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 2 msg
|
Liste officielle des frais legaux et illegaux pour une garderie privée? -
21/06/2015, 11:49
Bonjour,
je n'arrive pas a trouver une liste officielle (et a jour) des frais legaux et illegaux que peut demander une garderie privée.
Dans mon cas il s'agit de frais de sortie pour 200$.
d'apres ce que j'ai put voir sur le site de protegezvous (datant de 2010) ces frais sont illégaux.
maintenant... que faire ? comment discuter de cela avec le propriétaire de la garderie ?
La garderie est bien pour mes enfants, mais je ne veux pas participer a cette arnaque...
quells sont mes droits ? comme agir si la garderie refuse l'inscription ?
merci.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié willgart pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

21/06/2015, 12:27
Je peux vous diriger vers ce pamphlet .... https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/public...ires-legal.pdf vous pouvez aussi vous fier a cet article de L'OPC ( office de la protection du consommateur) pour savoir ce que doit contenir le contrat
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 21/06/2015 à 12:32.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

21/06/2015, 12:36
merci pour le lien.
je vois bien des details sur les frais complementaires possibles, mais cela s'applique aux garderies subventionnées et non aux garderies privées.
|
|
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

21/06/2015, 12:55
les garderies privées sont assujetties aux mêmes lois et réglements. EN cas de doute appelez le ministère de la famille demain https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-n...r-soutien.aspx
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

21/06/2015, 12:57
super merci.
cela va m'aider.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 506 fois, 320 msg
|

22/06/2015, 08:40
les garderies privées non subventionnées peuvent charger les frais qu'il veule....me semble???? ces garderies peuvent charger les frais qu'elle veulent a condition que cela soit insccrit dans le contrat que vous avez signer
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 356 fois, 204 msg
|

22/06/2015, 19:44
En effet Didiane, les garderies privées non subventionnées peuvent charger des frais pour des services supplémentaires si ces frais sont inscrits au contrat.
Les garderies privées subventionnées peuvent aussi charger des frais pour les sorties. Si je ne me trompe pas, ces frais doivent par contre être facultatifs, c'est-à-dire que le parent doit avoir l'option de ne pas participer à la sortie et l'enfant peut rester à la garderie avec une éducatrice.
Willgart, j'imagine que les sorties qui vont être faites doivent être déjà déterminées d'avance puisqu'on connait déjà les frais. Je vous invite à vérifier avec la directrice quelles sont ces sorties et quel est le prix. Vous devez toutefois ajouter les frais d'autobus qui sont assez dispendieux si c'est le cas. Je trouve que 200$ c'est beaucoup ! Mais si les enfants font beaucoup de sorties éducatives (théâtre, musée, sorties sportives etc), peut-être que ça vaut la peine. Nous ici il en coute environ 50$ par année par enfant pour une activité par mois en moyenne (biodôme, insectarium, jardin botanique, théâtre, cirque, musique).
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

22/06/2015, 20:16
Salut,
j'ai appelé le ministere qui confirme que la garderie peut demander des frais supplémentaires.
pour mon cas, il n'y a pas de liste de sortie, juste un montant fixe pour tous sans avoir aucune idée des sorties prevues. comme il est mentionné cela fait partie d'elements optionnels et ne devrais pas etre impose aux parents.
surtout... comment ils savent a l'avance le cout des activités ? si ils ont pas de liste de sorties...
je pense que les enfants font 2 ou 3 sorties seulement dans l'année, ce qui est loin de faire 200$.
ok... je lache le morceau... cerise sur le gateau le paiement est demandé comptant 
lol
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié willgart pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

22/06/2015, 20:21
Mes enfants fréquentent un CPE et à date ils ont fait quelques sorties (village du père-Noel, Récréofun...). Si je me rappelle bien, cela a coûté 25$ par sortie et ça incluait les frais d'entrée, l'autobus nolisé et le lunch pour les enfants, les éducatrices et les parents accompagnateurs. Personnellement, 200$ je trouve cela énorme!!! Et on ne parle même pas de ton morceau de gâteau! 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

22/06/2015, 20:37
Citation:
Envoyé par Malex
Mes enfants fréquentent un CPE et à date ils ont fait quelques sorties (village du père-Noel, Récréofun...). Si je me rappelle bien, cela a coûté 25$ par sortie et ça incluait les frais d'entrée, l'autobus nolisé et le lunch pour les enfants, les éducatrices et les parents accompagnateurs. Personnellement, 200$ je trouve cela énorme!!! Et on ne parle même pas de ton morceau de gâteau! 
|
Malex, 200$, je trouve ça cher aussi. Mais une sortie à 25$ par enfant, c'est très cher aussi...
Si ton cpe fait 8 sorties à 25$, tu auras aussi payé 200$ dans l'année.
Décidément, je suis réellement bon marché. Je fais plein de sorties gratuites durant l'année, et quand c'est vraiment trop cher pour que j'assume les frais seule, je ne demande jamais une contribution supérieure à 10$.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui