|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 161 fois, 79 msg
|
Chaussures ou pieds nus à l'intérieur ? -
04/10/2009, 08:50
Bonjour, une maman m'a demandé que sa fille de 15 mois est ses bottines en tout temps dans ma garderie.
J'ai toujours entendu dire qu'il était préférable de laisser les enfants pieds nues, que ça renforçait les muscle du pied !
Mes 3 enfants on toujours été pied nu à l'intérieur, je leur met des chaussons robeez.
Est-ce que c'est moi qui est dans le champs ou elle  Je déteste que les enfants est des chaussures à l'intérieur, il écrasse les doigts des autres enfant ! Par contre si c'est vrai que cela va entrainer des maux de dos et des problème de collone plus tard et bien je vais en mettre aussi à mon fils de 15 mois !!!
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

04/10/2009, 09:48
Moi pour ma part je met aussi des robeez l'hiver sinon c'est pieds nu ou en bas. Je sais très bien que d'avoir des bieds chaussés en tout temps peut aider la malformation du pied en favorisant le pieds plat et plus si la cheville se sent toujours encadré, elle ne développera pas ses forces. Par contre un enfant ayant les pieds croche ou les cheville faile est mieux d'en porter. Parfois certain parents mettent des petit botillons d'intérieur uniquement pendant la transition du 4 pattes à la marche du petit. Ce qui peut etre bien pour cette période.
Mais on est dans une société d'opinion controversés et chacun fait selon ses convictions. moi mes enfants ont les pieds nus comme je le mentionnais, mais j,accepte, malgré les inconvénients que tu mentionnes, que le parents mette des petite bottines à leur enfants même si je ne suis pas toujours en accord à 100%. Par contre, dès que l'enfant pose ses jolis petits pieds à l'extérieur, je tient a avoir une paire de chossure que pour la maison.
Autre chose que je ne trouve (personellement) pas génial demeure les fameuses pantoufles d'hiver qui ont une semelle molle (de type rembourure) d'une bonne épaisseur. oui ca coupe un peu du froid, mais maudanne que la chaville peut renverser facilement. (souvent ces pantoufles se voit sous forme des personnages à grosse tête au devant du pied). Moi, personellement je n'apprécit guêre, mais cela revient à mon opinion et je respecte ceux qui les choisisse, surtout qu'il ont le dont d'être três intéressantes pour les enfants puisqu'ils sont souvent à l'éffigie de dora ou autre. Et je sais, d'expérience de cette année, qu'il y a des grandeurs de pieds difficile de chausser en guise de pantoufle, j'ai finalement opter pour les robeez que j'aime bien grandeur 2-3, mais j'avoue que j,aurais aimée trouver autre chose de moins couteux. Mais bon on y va selon nos pensées et selon ce que l'on retrouve sous les tablettes.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

04/10/2009, 11:05
Personnellement je suis contre les chaussures en garderie, à cause évidement des petits doigts ou orteils écrasés, les coups de pied qui font mal  , mais il y a toujours des exceptions.
Si je prend l'exemple de mon petit neveu, il a 14 mois et commence à se mettre debout en s'accrochant à la table mais ne marche pas encore , il se met toujours sur la pointe des pieds impossible de lui mettre le pieds à plat , l'orthopédiste ne lui a pas prescrit de chaussures orthopédiques par contre no way il doit toujours porter des chaussures qui vont l'obliger à adopter la bonne position, sinon il aura les os du pieds qui pousseront tout croche et il marchera plus tard que prévu
Alors s'il y a avis médical , la RSG doit s'y conformer pour le bienêtre de l'enfant.
Patachou
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 29 fois, 18 msg
|

04/10/2009, 12:49
Personnellement, je crois que vous êtes complètement dans le champs. Les enfants qui commence à marcher et ce jusqu'à deux ans environ, doivent avoir de bonnes chaussures (genre bottines) dans les pieds pour soutenir la cheville et former l'arche du pied. C'est l'orthopédiste de ma fille qui me l'a dit, alors ça ne vient pas que de moi. Il m'a dit que ce n'est pas pour rien que beaucoup d'enfant ont les pieds plats en vieillissant. On peut les mettre pied nu pour explorer les textures genre dans le gazon, mais pas toute la journée.
Je peux comprendre qu'il y a des inconvénients en garderies, (doigts écrasés...), mais personnellement, les 3 garderies que j'ai a mon actifs ont toujours exigées des chausssures pour l'intérieur, car le plancher du sous-sol c'est pas chaud pour les pieds...
en t k, chacun fait bien ce qu'il veut
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 55 fois, 35 msg
|

04/10/2009, 14:00
Moi je crois que si un enfant avait tellement besoin de porter des chaussures ben il naîtrait avec!!! Sans blague moi je suis pour les pieds nus! Les 2 pédiatres que j'ai eu m'ont dit la même chose! Pour marcher à l'extérieur mieux vaut choisir une chaussure de très bonne qualité pour justement éviter que le pied se déforme ou se blesse mais à l'intérieur rien n'est mieux que la version naturelle!!!Les souliers ont été inventés pour nous protéger des éléments, des intempéries, de la roche, etc...pas pour nous apprendre à marcher...ou nous former les muscles..
Voir cet article:
http://www.planet.vertbaudet.com/com...es-de-bebe.htm
Vive les pieds libres!!!
Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

04/10/2009, 16:30
Citation:
Envoyé par mamaninf
Personnellement, je crois que vous êtes complètement dans le champs. Les enfants qui commence à marcher et ce jusqu'à deux ans environ, doivent avoir de bonnes chaussures (genre bottines) dans les pieds pour soutenir la cheville et former l'arche du pied. C'est l'orthopédiste de ma fille qui me l'a dit, alors ça ne vient pas que de moi. Il m'a dit que ce n'est pas pour rien que beaucoup d'enfant ont les pieds plats en vieillissant. On peut les mettre pied nu pour explorer les textures genre dans le gazon, mais pas toute la journée.
Je peux comprendre qu'il y a des inconvénients en garderies, (doigts écrasés...), mais personnellement, les 3 garderies que j'ai a mon actifs ont toujours exigées des chausssures pour l'intérieur, car le plancher du sous-sol c'est pas chaud pour les pieds...
|
Pourquoi serions nous dans le champs ?? et pas toi , après tout on ne fait que répéter ce que disent les médecins avec qui on a fait affaire , tout comme toi.
Il faut tout simplement dire qu'il y a plusieurs écoles de pensées à ce sujet , that's it.
Patachou
|
|
|
|
|
Timide
|

07/10/2009, 05:33
Citation:
Envoyé par mamaninf
|
 J'AI 38 ANS BIENTOT, J'AI GRANDI A' LA CAMPAGNE TOUJOURS A' PIED NUS, NUIT ET JOURS, ET JE N'AI PAS NI PIEDS PLATS , NI PROBLEMS AU DOS, ET JE PEUX VOUS DIRE QUE J'AI TRES BIEN REUSSI MA VIE.......
Chaque pediatre dit des choses differents, mais moi je me fie a' mon experience personnelle....  mes enfants a' moi sont toujours a' pieds nus la maison .... 
A N I S
|
|
|
|
|
Indomptable
|

07/10/2009, 06:59
Citation:
Envoyé par mamaninf
|
alors tout ceux qui font partie de l association des pediatres est des orthopediste sont dans champs wow ton orthopediste doit etre une somité dans son domaine pour ne meme pas tenir compte des dernieres recherche
tu devrais prendre le temps de lire l article que j ai mis car cette article a ete ecrite justement en collaboration avec l^'association des orthopedistes
oui avant les medecins nous chantaient tous la meme histoires mais apres beaucoup de recherche ils ont conclue a d autres reponse sur le port de la chaussure..
sa date de 2009 alors c est tres ressent
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

07/10/2009, 08:54
OUI VIVE LE NU 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 79 msg
|

07/10/2009, 12:37
Citation:
Envoyé par tichat
alors tout ceux qui font partie de l association des pediatres est des orthopediste sont dans champs wow ton orthopediste doit etre une somité dans son domaine pour ne meme pas tenir compte des dernieres recherche
tu devrais prendre le temps de lire l article que j ai mis car cette article a ete ecrite justement en collaboration avec l^'association des orthopedistes
oui avant les medecins nous chantaient tous la meme histoires mais apres beaucoup de recherche ils ont conclue a d autres reponse sur le port de la chaussure..
sa date de 2009 alors c est tres ressent
|
Tichat, elle est où cet article  J'aimerais bien la faire lire aux parents.
Merci
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non