|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
|
C'était ma première journée aujourd'hui, ouff! -
25/10/2010, 13:52
Première journée de la nouvelle garderie à maman, j'ai trois garçons mon plus vieux, 4 ans comprend ce qui ce passe mais est le seul de son âge (c'est pas bon ça hen?) Il n'aimais pas la dynamique. Mon milieu, 2 ans 1/2 cherchait mon attention et se faisait oublier, mon plus jeune, 11 mois je n,ai presque pas pu en prendre soin et le prendre et le faire sourire comme d'habitude...
Les amis, petite fille de 16 mois et garçon de 20 mois on bien fait ça, cette première journée. Mais moi je trouve que c,est beaucoup de travail, ramasser, laver, diriger...c'est comme un rush toute la journée, surtout qu'il en reste trois quand les autres sont partis.
Ce travail je le fais pour mes garçons, parce que je veux le meilleur pour eux, mais je suis moins disponible... C'était ma première journée... Je me sens perdue un peu. J'aurais préférer rester à la maison sans travailler ou travailler à temps partiel de jour avec une horaire flexible... Mais je n,ai rien trouver qui me permette cela.
Je suis très contente du nouveau défi et je vais apprendre à connaître les petits amis et à les aimer, mais en ce moment je me sens triste.... Franchement je crois que je me sens comme ça parce que je fais le deuil de mon congé parentale. Avez-vous des trucs pour que je vois tout cela avec entrain??
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 104 fois, 74 msg
|

25/10/2010, 14:10
Donne-toi un mois pour te placer. Fais-toi un horaire mais ne te mets pas trop de pression. Si tu n'as pas le temps pour une activité et bien passe par-dessus. Tu vas courir comme une poule pas de tête au début (comme un peu tout le monde ici à leur début) mais tu vas finir par trouver un horaire dans lequel tu te sens à l'aise et tu vas voir que tout vas couler ensuite.
Quand tu seras bien installer dans ta routine et que les amis de la garderie se seront habituer à ta routine aussi tu pourras trouver du temps pour tes enfants et qui sait ils seront peut-être tellement emballer par les amis qu'ils vont être plus indépendant.
Pour ce qui est de ton plus vieux peut-être que tu pourras le coucher 30 minutes plus tard que les autres et en profiter pour faire un casse-tête, un dessin ou une autre activité du genre tranquille, ça lui fera un petit moment avec toi. Sinon tu peux lui offrir de t'aider, j'ai un grand de 4 ans ici qui est tout seul et il adore me donner un coup de main, me donner une couche, dresser la table, aider les plus petits quand ils ont de la misère, les consoler des fois quand ils ont un bobo. Ça peut être très valorisant pour ton plus vieux.
Bonne chance!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

25/10/2010, 14:42
Wow, merci, c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre, merci pour le truc aussi!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 12 fois, 12 msg
|

25/10/2010, 15:12
J'aime bien les ex de famelix ;0)
Prends du temps de qualité avec chacun de tes amours! Cela peut être fait le matin, durant la journée, durant la soirée... Bref, un moment avec chacun.
Il est normal je crois de se sentir mal, pcqu'on ne peut pas passer autant de temps avec nos enfants et ce même si nous sommes à la maison avec eux... ;0)
Mais dans ce temps-là, je me dis que je pourrais bien aller à la place travailler à l'extérieur et ne les voir que quelques heures par jour... Je préfère être moins là pour eux durant la journée mais être présente et les voir grandir, évoluer...............
Je ne sais pas si ton petit marche, mais tu seras présente lorsque cela se produira, tu pourras les voir grandir, changer, parler........... Ce que tu pourrais beaucoup moins voir si tu devais aller travailler!
C'est peut-être dans la façon de voir les choses, mais moi, les enfants ont super bien pris cela!!! 4 ans et 1 an, ils sont super contents parce que je suis là avec eux ;0) Ce que les autres non pas à leur côté de la journée, leur parent!!!
Laisse-toi du temps, je ne sais pas si tu as comblé toute les places. Moi, j'ai aussi opté pour moins d'enfants et une intégration plus facile, ce qui veut dire à des dates différentes... Je ne regrète rien. Les enfants intégrés ont SUPER bien réagis, pas de larmes, heureux de venir et mes enfants pareil. Alors je suis bien heureuse ;0)
Bonne semaine, amuse-toi avec eux!!!
Sur ce, moi mes mini ont déjà quitté, alors je vais jouer avec mes enfants ;0)
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

25/10/2010, 15:25
Merci beaucoup de vos réponses! J'aprécie d,avoir différent commentaires
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 131 fois, 90 msg
|

25/10/2010, 15:25
Moi aussi j'ai mon grand de 4ans1/2 et mon bébé de 14 mois avec moi dans la garderie.
Mon grand, je l'appelle mon assistant, il adore distribuer les fourchettes, les verres de lait et m'aider. Si je dois aller au toilette je lui dit; X tu peux me remplacer pendant que je vais au toilette? il se sent tellement valorisé, que pendant ce temps au lieu de chercher quel mauvais coup il pourrait faire pour attirer mon attention et bien il m'aide et est si fier..
Aussi, j'ai des moments privilèges avec mes 2 garçons. Ils dorment en haut tandis que les amis de la garderie dorment dans la garderie.
Lorsque le grand se lève, il a le droit à une collation privilège que les autres n'ont pas et il regarde une émission en attendant qu'on retourne en bas.
Le petit lui, et bien lorsque j'ai couché tout le monde en bas, et que mon grand est couhé et bien je monte et je me couche dans mon lit avec et je le colle et le chatouille pendant environ 20 minutes et ensuite je vais le coucher...
Alors un a son moment avant le dodo et l'autre après!
T'inquiète les premiers moments on rush..mais tu vas trouver une routine et des trucs qui vont t'allèger ta journée..
Y a-t-il un moment en particulié où tu rush plus? Peut-être qu'on pourrait te donner des trucs précis!!
Lâche pas tu le regretteras pas!
Moi ce que j'adore, c'est que pendant la journée, il y a souvent des moments où mes gars jouent et soudainement il arrête tout et vienne me coller...et bien jme dit que si je travaillerais à l'extérieur je n'aurais pas tout ces beaux colleux là!
Même s'ils font beaucoup de sacrifice, je sais qu'il préfère ça que de devoir se séparer de moi (J'ai de VRAI ptit gars à maman!!!)
Bonne chance pour demain!
SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 13 fois, 9 msg
|

25/10/2010, 20:01
Moi j'ai ouvert il y a 2 mois et demi et honêtement la première semaine j'ai brailler!!! J'étais dépassée par les événements je rushais tellement!!! Et la j'ai dit wow minute! Moi aussi je suis en intégration alors les activités oui j'en ai fait mais pas de façon très structurée je suivais le mood des enfants. Ensuite j'ai pris le beat et je me suis fait une routine et depuis ça va super bien!!! Pour mon fils, il avait 17 mois quand j'ai ouvert et la première semaine a été difficile, il devait partager sa maman, ses jouets, sa maison. J'ai donc fait un petit rituel: quand les amis sont partis on joue ensemble un 15-20 minutes (rien d'extravagant mais juste de m'asseoir par terre et jouer aux autos, le balancer dans sa balançoire...) et depuis je n'ai plus de problème!!
L'important c'est de se laisser le temps et de pas trop s'en faire!! C'est comme un nouvel emploi quand on commence c'Est toujours plus difficile et après quelques temps c'est rendu plus facile!!
Bonne chance!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

25/10/2010, 20:26
Wow, merci, j'aprécie vraiment votre coup de main!!
Hé bien, le rush je dirais est surtout dans les temps ou il n'y a pas de structure, les temps libres entre les activités, et comme mon groupe est assez jeune, ils ne reste pas concentrés longtemps, alors les activités, viens que je manque d'imagination... Ils se mettent à sortir plein de jouets et la maison devient toute à l'envers et ils s'obstine... Sinon dans les choses structurée ça va surement bien aller, à part les sieste de la jeune fille, ça me fait peur un peu, elle est très insécure et dors pas plus d'une heure y parait, j'ai peur qu'elle pleure ou de perdre mon temps de repos, bien mérité pourtant!! J'ai besoin de ce temps là pour me ressourcée... Pour être patiente et apte à bien faire mon travail... et de tuffer jusqu'à tant que je me couche... comme là, il faut que j'aille me coucher pour que la fatigue ne me nuise pas!
Encore merci beaucoup de votre aide les filles !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 131 fois, 90 msg
|

26/10/2010, 06:26
Pour éviter le bordel, fait toi des bacs thèmatiques...
Un bac de dinosaure, un d'auto, etc...
Et sort tes bacs un par un, tu vas voir la nouveauté est attrayante et ils jouent plus avec les jeux qui sont nouveaux! En plus, lorsqu'il on fini de jouer, on remet tout dans le bac et le tour est jouer..
C'est comme si quand y'avait trop de jouet, le seul jeu c'était de tout sortir, et de jouer 30 secondes avec chaque jouet, en effet ça fait tout qu'un bordel!
Pour le dodo de la petite, fait le truc du 5 10 15...tu vas voir, elle va peut-être pleurer un peu au début, mais elle va après quelques jours comprendre comment ça marche le dodo chez toi. Moi ici, personne ne sort de son parc avant la fin du dodo, même s'il sont réveillé. Au début, ça pleurait un peu. Et maintenant plus personne ne pleure, ils restent juste calmement à jouer avec leur toutou en attendant que je vienne les chercher.
Aller go go go pour ta deuxième journée!!! : )
SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

26/10/2010, 12:07
Haa c'est dont ben fin!
Aujourd'hui Ça a bien été, la petite fera un dodo demain, mais là j'ai le petit garçon qui est sensé dormir, mais il taponne... Trrrès bonne idée les bacs, en fait mes jouets sont déjà rassemblés de cette façon, il ne me reste qu'à appliquer! Merci Mamanjo!
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui