32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
maman-éduc
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 04/02/2011, 13:47

Je suis du même avis de Valérie G.

Je suis une éducatrice en milieu familial, non une gardienne!

Je ne suis pas celle qui joue à l'école pour l'apprentissage des enfants, ça ne fonctionne pas de toute façon!
Les enfants apprenent par des expériences-clés, qui leur offre un environnement où l'apprentissage actif est priorisé. L'enfant apprend à devenir un citoyen, un adulte! On lui apprend la base, il doit apprendre des concepts bien compliqué PAR LUI-MÊME.

Un exemple d'apprentissage actif: Une balle, c'est rond, donc ça rebondi (premier concept qu'un enfant peut apprendre) Puis, l'enfant fait une boule en pâte à modeler. La boule est ronde, donc elle rebondi! Et bien non, l'enfant apprend, PAR LUI-MÊME, que son premier concept n'était pas tout à fait adéquat. Mais en tant qu,éducatrice, on doit OBSERVER les enfants, pour comprendre où en sont leur raisonnement, pour les inviter à expériementer leur pensée et leur faire comprendre certains principes jusque là, non-compris en totalité...

En fait, une éducatrice, la première chose qu'elle fait, c'est OBSERVER... Parce que N'IMPORTE qui est capable de faire faire des activités à des enfants. On prend une activité sur éducatout, on l'applique et hop, c'est fait... Mais ce n'est pas n'importe qui qui peut CONCEVOIR, ORGANISER ET ANIMER une activité en fonction des besoins réels des enfants, de leurs intérêts et en ayant une intention pédagogique adaptée à un ou plusieurs enfants du groupe.... Là est la différence, pour moi!!!!

Mais chacun choisi son milieu selon ses attentes. Certains parents ont plus d'attentes que d'autres, certains cherchent un aspect en particulier, tandis qu'un autre parent voudra le contraire.... !

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#12)
caramela
Épanoui(e)

Remercié: 24 fois, 20 msg
Par défaut 04/02/2011, 13:53

moi, je trouve qu'une garderie en milieu familial doit être comme à la maison
j'ai montré à mes enfants à écrire leurs noms, les couleurs, les chiffres, calins, becs, amour, les bonnes valeurs, les jeux de sociétés et l'autonomie.............................

donc, c'est quoi le problème , c'est comme à la maison en tout cas ma maison

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
rosabelle
Indomptable

Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:07

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Je ne suis pas du même avis que toi

Je crois que c'est la pénurie de place en CPE qui fait que les parents demandent le même genre de service. Le gouvernement demande aux parents de se tourner vers les milieux familial accrédité pour avoir ce service.
Malheureusement, les places sont insuffisantes donc les parents se tournent vers les milieux familial privés.

Plusieurs parents recherchent un milieu stimulant pour leur enfant, pas seulement un service de gardiennage.

Pour répondre à l'une de tes questions, les apprentissages ne se font pas seulement à l'école
Un enfant d'âge préscolaire doit apprendre plein de chose

L'enfant doit apprend:

- à manger seul, avec un ustensile
- à être propre
- à parler
- à marcher
- à attendre son tour
- à dessiner
- à partager
- à jouer
- à s'habiller
- à demander
- à s'exprimer
- à reconnaitre les émotions
- à bien s'alimenter
- etc.
- etc.
- etc.

L'enfant veut aussi apprendre des chose :

- à compter
- à chanter
- à jouer
- à écrire les lettres de son nom
- etc.
- etc.

On ne peut pas stopper les apprentissages d'un enfant qui en a l'intérêt sous prétexte que dans 3-4 ans un prof sera payé pour le faire.
un bon milieu avec un bon P.E répond à ça aussi.
Je crois que le message initial était plus pour "ceux qui veulent que les enfants aillent trop vite", il n'est pas question de freiner l'apprentissage là.
Il y a une différence entre apprendre les chiffres par le jeu ou par les comptines et de forcer l'enfant à s'asseoir pour apprendre.
Avec des activités variées, les RSG atteignent bcp d'objectifs et stimulent les enfants de façon agréable. N'oublions pas, par le jeu que l'enfant apprend bcp tout en étant heureux.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:12

Citation:
Envoyé par rosabelle Voir le message
un bon milieu avec un bon P.E répond à ça aussi.
Je crois que le message initial était plus pour "ceux qui veulent que les enfants aillent trop vite", il n'est pas question de freiner l'apprentissage là.
Il y a une différence entre apprendre les chiffres par le jeu ou par les comptines et de forcer l'enfant à s'asseoir pour apprendre.
Avec des activités variées, les RSG atteignent bcp d'objectifs et stimulent les enfants de façon agréable. N'oublions pas, par le jeu que l'enfant apprend bcp tout en étant heureux.
Mais je ne connais aucun CPE où les éducatrices forcent un enfant à ''aller plus vite''' que son développement!
Ni en MF, ni en CPE, ni en garderie...

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:25

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Mais je ne connais aucun CPE où les éducatrices forcent un enfant à ''aller plus vite''' que son développement!
Ni en MF, ni en CPE, ni en garderie...
je suis du même avis

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Guylou
Déluré(e)

Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:26

Quand j'ai inscrite ma fille à la maternelle, j'ai reçu une belle feuille avec les acquis qu'elle devait avoir pour son entrée et l,école nous demandait de travailler cela d'ici le mois de septembre (on était en mai). Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'y avait rien sur les lettres et les chiffres !!!

J'offre un milieu de garde plus relaxe qu'un cpe avec horaire variable et jeux ou sorties prolongées aux goûts et un environnement plus Familial. Mais je m'assure aussi d'un bon développement de toutes les sphères chez les enfants qui me sont confiés pour une entrée réussie à la maternelle. Nous faisons donc plusieurs activités variées et pas seulement aux choix des enfants (certains ne dessineraient jamais). Une entrée réussie à la maternelle ce n'est pas de savoir ses lettres ou même de lire des mots. C'est être capable de se contenir et de pas se rouler par terre quand un adulte nous dit non. D'exprimer ses émotions au lieu de taper sur un ami. De s'habiller seul sans aide (même l'hiver). De boire au verre sans dégât. De tenir un crayon convenablement et des ciseaux. De faire du bricolage (de savoir magner un pot de colle!). Et j'en passe évidemment...

Mais non ce n'est pas une copie conforme d'une famille. Car en famille les enfants jouent habituellement entre eux sans la constante surveillance d'un adulte. Ils font rarement d'activités pédagogiques choisies par le parent, mais décide eux même à quoi ils veulent jouer... J'ai des enfants ici (plusieurs) que si ce n'était pas de leur éducatrice en milieu familial, il ne ferait jamais de casse-tête, jamais de dessin et n'aurait jamais utilisé de ciseaux... Certains commenceront la maternelle en septembre prochain et ne s'essuie même pas tout seul !!

Autour de moi c'est drôle mais ceux qui sont à la maison prône l'autonomie de leur enfant et ont des enfants très débrouillards tandis que ceux qui travaillent traitent leur enfant en "bébé" et font tout pour eux. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne voient pas leur enfant assez souvent...

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:27

Citation:
Envoyé par Dania Voir le message
Bonjour à toutes!
Aujourd'hui j'ai une question asser compliquée je trouve.
Le but d'une garderie en milieu familial n'est-il pas que les enfants soient comme à la maison? Beaucoup d'amour et d'attention, de la bonne bouffe chaude et santé et quelques amis pour apprendre à partager et apprendre à son rythme...?!?!
Je lis sur le forum des parents et je me rends compte qu'ils cherchent une éducatrice qui poussera le dévelloppement de leurs enfants au max, qui les divertira a grand coup de jeux éducatifs et complets et je ne sais quelles autres exigences encore.
Moi en temps que maman, j'offre le meilleur de moi-même, toute mon amour et mon écoute, diriger les enfants vers l'autonomie n'est-ce pas notre rôle???L'apprentissage n'est-ce pas le rôle de l'école?
Et si les parents veulent des éducatrices, pourquoi ne vont ils pas les chercher la ou il y en à? en établissement?

j'ai hâte de lire vos avis!
Dania
oui c'est notre rôle en tant qu'adulte significatif pour l'enfant.

Je suis une éducatrice en milieu familial privé et je ne veux pas être une gardienne, à chacune son plan de carrière

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
MissCat
Épanoui(e)

Remercié: 58 fois, 34 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:30

Chez-moi, c'est la deuxième maison car étant donné que c'est du multi-âge, je ne peux pas être une mini-installation. C'est la coopération et non la compétition qui prime.

J'essaie d'impliquer les plus petits dans les activités de plus grands et vice et versa. J'essaie de m'adapter et de combler les attentes et intérêts... des enfants

L'apprentissage plus pédagogique se fait à tous les niveaux, on apprend à compter pas nécessairement assis a la table, mais au parc, pendant la collation, en lisant l'histoire...

Mais l'important pour moi c'est que les enfants apprennent à vivre en société et qu'il soit plus autonomes (car ouf, les parents en font bcp à leur place, pas tous mais je dirais plusieurs). Une fois que c'est acquis on peut passer à autres choses! (je parle ici d'enfant plus vieux)

Ma plus grande valeur c'est qu'ils passent beaucoup de temps à l'extérieur car les enfants ont besoin de liberté, de bouger, de se défouler alors quand on peut manger, jouer, chanter et danser dehors, on le fait!!!

Pour terminer je dirais qu'en milieu familial, on se choisit mutuellement pour la plupart du temps. c'est pourquoi je ne m'offusque pas que je ne sois pas toujours le choix final, car oui, ça arrive malgré toutes mes belle qualités

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
MissCat
Épanoui(e)

Remercié: 58 fois, 34 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:32

Citation:
Envoyé par Guylou Voir le message
Quand j'ai inscrite ma fille à la maternelle, j'ai reçu une belle feuille avec les acquis qu'elle devait avoir pour son entrée et l,école nous demandait de travailler cela d'ici le mois de septembre (on était en mai). Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'y avait rien sur les lettres et les chiffres !!!

J'offre un milieu de garde plus relaxe qu'un cpe avec horaire variable et jeux ou sorties prolongées aux goûts et un environnement plus Familial. Mais je m'assure aussi d'un bon développement de toutes les sphères chez les enfants qui me sont confiés pour une entrée réussie à la maternelle. Nous faisons donc plusieurs activités variées et pas seulement aux choix des enfants (certains ne dessineraient jamais). Une entrée réussie à la maternelle ce n'est pas de savoir ses lettres ou même de lire des mots. C'est être capable de se contenir et de pas se rouler par terre quand un adulte nous dit non. D'exprimer ses émotions au lieu de taper sur un ami. De s'habiller seul sans aide (même l'hiver). De boire au verre sans dégât. De tenir un crayon convenablement et des ciseaux. De faire du bricolage (de savoir magner un pot de colle!). Et j'en passe évidemment...

Mais non ce n'est pas une copie conforme d'une famille. Car en famille les enfants jouent habituellement entre eux sans la constante surveillance d'un adulte. Ils font rarement d'activités pédagogiques choisies par le parent, mais décide eux même à quoi ils veulent jouer... J'ai des enfants ici (plusieurs) que si ce n'était pas de leur éducatrice en milieu familial, il ne ferait jamais de casse-tête, jamais de dessin et n'aurait jamais utilisé de ciseaux... Certains commenceront la maternelle en septembre prochain et ne s'essuie même pas tout seul !!

Autour de moi c'est drôle mais ceux qui sont à la maison prône l'autonomie de leur enfant et ont des enfants très débrouillards tandis que ceux qui travaillent traitent leur enfant en "bébé" et font tout pour eux. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne voient pas leur enfant assez souvent...
C'est ça que je voulais dire, c'est beaucoup mieux exprimé Bravo, très beau résumé

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Chantalou77
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 04/02/2011, 14:37

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Je ne suis pas du même avis que toi

Je crois que c'est la pénurie de place en CPE qui fait que les parents demandent le même genre de service. Le gouvernement demande aux parents de se tourner vers les milieux familial accrédité pour avoir ce service.
Malheureusement, les places sont insuffisantes donc les parents se tournent vers les milieux familial privés.

Plusieurs parents recherchent un milieu stimulant pour leur enfant, pas seulement un service de gardiennage.

Pour répondre à l'une de tes questions, les apprentissages ne se font pas seulement à l'école
Un enfant d'âge préscolaire doit apprendre plein de chose

L'enfant doit apprend:

- à manger seul, avec un ustensile
- à être propre
- à parler
- à marcher
- à attendre son tour
- à dessiner
- à partager
- à jouer
- à s'habiller
- à demander
- à s'exprimer
- à reconnaitre les émotions
- à bien s'alimenter
- etc.
- etc.
- etc.

L'enfant veut aussi apprendre des chose :

- à compter
- à chanter
- à jouer
- à écrire les lettres de son nom
- etc.
- etc.

On ne peut pas stopper les apprentissages d'un enfant qui en a l'intérêt sous prétexte que dans 3-4 ans un prof sera payé pour le faire.
J'approuve !!!!

Chantalou77

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ratio milieu famillial privé Bibilou Gestion d'une garderie 14 01/11/2010 07:35
Transition d'un milieu famillial à une grosse garderie ? viviane Choisir une garderie 7 09/04/2009 16:54
Passer d'un milieu accrédité à un milieu privé Bibitte Gestion d'une garderie 4 10/03/2009 13:23
Cpe ou milieu familial ? zazoue Emplois en garderie 4 21/02/2009 21:17
Webcam en milieu famillial WilEli Activités en garderie 19 19/12/2008 16:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie