|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

22/07/2010, 12:18
mamadou: le meilleur exemple que je peux te donner sur le fais qu'on connais les habitude des enfant ses ce que le miens ma fais il y a qlq mois, mon fils a tjs mais tjs ete un tres bon mangeur il a tjs manger de tout sans rien dire (lui tant que sa se mange ses bon) alors il y a qlq mois monsieur a decider lui que non il mangais que des pates je lui donnais son assiete il regardais se quil y avais dedans et si cetais pas des pate il poussais son bol et mangeais rien...ben dsl mon bonhomme maman fai rien dautre et tu mange rien alors je ne lui donnais meme pas de dessert pc ses tjs des fruit et il adore quand il me demandais le dessert je lui redonnais son assiete en lui disans mange ton repas tu va l'avoir apres mais non il repoussais son bol alors just to bad tu attendra a la collation le 3 em jour au souper je fais du pater chinois il mange mais tete la viande et le ble dinde et me recrache la viande (moi sa minsulte) alors je lui ait enlever son bol je peux tu te dire que quand papa est arriver mon fils a souper avec lui et a TOUT manger il avais vraiment faim et avais realiser que sil mangeais pas ce que je lui donnais il mangerais rien je ne voulais pas le laisser faire puisque je savais que ce netais pas dans ses habitude mais quil testais alors ca durer 3 jours et jai pu jamai seu de trouble  (mais je doit avoier que ses mon fils a moi alrs je suis un peu plus drastique etant donner que moi je ne veux pas que mes enfants jouent les difficile)
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

22/07/2010, 18:51
isabellebro: Je comprend l'exemple de ton fils, en effet il ne peut quand même pas manger des pates matin, midi et soir!  Mais je parlais plutôt du degré d'appétit des enfants....genre manger mais juste la moitié de son assiette! Dans ce temps-là, c'est pas juste un caprice mais juste une baisse de l'appétit, et pour moi c'est différent....
ps: Pour les pates, je pense que tous les enfants (ou presque) passe par-là...Hummmmmmm......du bon spaghetti......... 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

22/07/2010, 21:56
Citation:
Envoyé par mamadou
Bon, je vais aussi y aller de mon commentaire de maman, et je suis certaine de me faire ramasser, mais tant pis....
J'ai sursauté en lisant plusieurs commentaires ici....J'ai un coco de 2 ans, et je dirais qu'il a des passes où il mange comme un ogre, et des fois comme un petit oiseau....Il peut être 2 semaines à ne presque rien manger, et tout à coup, on dirait qu'il est toujours affamé....Ou encore, il veut manger une collation, mais n'a plus faim au souper (ou vice-versa)...Donc, ça varie d'un enfant à l'autre, et d'une période à l'autre...et alors???
Je peut comprendre que c'est plate de cuisiner et de jetter de la bouffe...mais on peut quand même pas obliger un enfant à manger, et on ne peut pas prévoir d'avance s'il mangera ou non son assiète!!!!! Ça fait partie de la vie, et du fait d'avoir un petit enfant....
Et si je faisait une comparaison....Disons, vous allez au restaurant, vous laissez la moitié de votre assiette...et là, le cuisinier vient vous voir, insulté que vous n'ayez pas finit votre assiette! Que feriez-vous???
Bon, je vous voit sursauter d'ici, me dire que vous n'êtes pas un restaurant, etc...Mais prenons le problème d'un autre angle.....En tant que maman, je paie un montant fixe par jour, qui inclut 2 collations et un diner.....ceci est INCLUS dans le prix par jour....Alors si mon enfant boude sa collation pendant disons 2 semaines, finit la collation???? Ben voyons donc! Il peut juste être dans une passe où il mange moins, ça arrive, non??? Mon commentaire à tout ceci, c'est que je crois qu'il faut arrêter de prendre ça personnel quand un enfant laisse de la nourriture, et apprendre à se détacher....C'est plate, mais je crois que ça arrive partout, à la maison comme à la garderie!
Et j'ajouterai que JAMAIS, je n'ai sous-estimé votre travail (au contraire, allez lire mes autre post!), alors j'espère que vous allez comprendre mon parallèle avec le restaurant, là. Ce parallèle ne concernait que l'aspect repas, rien d'autres. J'ai toujours eut beaucoup d'admiration pour ce que vous faites, je trouve que c'est un métier exigeant et vous devriez avoir de meilleurs conditions de travail. Mais, ceci dit, je voulais vous exprimer mon opinion ici, car je n'ai pas aimé ce que j'ai lut (et peut-être mal interprétée, qui sait?).
Deuxième point que j'ai moins aimé, ça concerne les fameuses cuillieres....Il y a des enfants qui se développent à différents âges, c'est très variable, ça! Par exemple, mon fils ne savait même pas encore marcher qu'il faisait des tours de 6 cubes, il était TRÈS en avance pour son âge côté motricité! Mais, pour une raison que j'ignore, il refuse de manger avec une cuillière, il mange avec ses doigts....et ce n'est pas faute de l'avoir stimulé, donné l'exemple, etc...Donc, de ce côté, il a un retard. Et si je comprend bien, si mon fils allait dans certaines garderies, il ne mangerait pas sous prétexte qu'il mange avec ses doigts??? Ais-je bien compris????
Mon enfant est en avance dans certains domaines, et en retard dans d'autres....comme probablement tous les enfants. Et comme tous les enfants, son appétit fluctue.
Probablement que ce soir, je ne me suis pas faites d'amies, mais j'étais incapable de ne pas répondre à ce que j'ai lue....
|
Je suis contente que nous soyons deux mamans ayant le même avis!!! Surtout au sujet de la cuillière!! Merci d'avoir donné ton avis, je me sens moins seule... 
|
|
|
|
|
Indomptable
|

23/07/2010, 11:40
Citation:
Envoyé par mamadou
isabellebro: Je comprend l'exemple de ton fils, en effet il ne peut quand même pas manger des pates matin, midi et soir!  Mais je parlais plutôt du degré d'appétit des enfants....genre manger mais juste la moitié de son assiette! Dans ce temps-là, c'est pas juste un caprice mais juste une baisse de l'appétit, et pour moi c'est différent....
ps: Pour les pates, je pense que tous les enfants (ou presque) passe par-là...Hummmmmmm......du bon spaghetti......... 
|
oui je croient que tout les enfant passe par la  moi pour le degres dappetit j'y vais avec la logique j'ai une puce chez moi qui a un tres bon appetit MAIS, quand elle fais des dents, quand elle ait un peu enrume quand elle fil moins elle mange bcb moins je fais tjs un suivit avec maman puisque generalement ses passe se font et chez moi et a la maison donc jen fais pas de cas je le sais je te dirais meme que maintenant quand sa commence maman me le dit le matin ha x a moins faim ses temps si je epnse que les dent travaille etc on viens quand meme quon le sais  (generalement)
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2010, 12:07
Citation:
Envoyé par Meli27
Salut mamadou
je dois dire que je suis d'accord avec toi sur le fait que d'une semaine à l'autre, la faim peut changer d'un enfant à l'autre. C'est normal, ils grandissent et ont des périodes de croissance où ils mangent comme des gloutons et d'autres où ils mangent moins.
D'où je voulais en venir, c'est qu'au fil du temps on commence à bien connaître les enfants et je sais qu'il y en a qui font exprès parfois seulement pour tester les limites. Et c'est ce qui me fâche parfois...! Mais bon, ce sont quand même des enfants et je le comprends très bien.
Pour ce qui est des collations, s'ils ont faim ils en ont et si non, ben pas de collation. Mais je ne prive pas un enfant de sa collation sous prétexte qu'il me teste ou pour le punir. Ça jamais !
Et pour l'histoire de la cuillère, moi j'y vais avec le développement de l'enfant. Oui je lui fais essayer mais s'il ne veut pas, je ne le force pas non plus. Chacun a son rythme de développement et je veux respecter ça. Il faut se dire que ce sont des enfants et non tenter d'en faire des mini-adultes si jeunes !!
Voilà !!
Méli 
|
ils sont en apprentissages ces petits..... tu as tout à fait raison
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

23/07/2010, 12:47
Citation:
Envoyé par Petit Poisson Rose
Si je peux me permettre mon petit commentaire de maman, (en espérant ne pas être "ramassée", car j'ai vu certaines conversations sur ce forum qui ont tournées un peu mal) mais bon, je me risque...
Je ne suis pas une RSG, mais plutôt une maman ayant une petite cocotte qui va commencer la garderie dans exactement un mois. Certains de vos commentaires m'ont inquiétés, mais j'espère que vous saurez me rassurer... Je t'avoue que ça m'a fait sursauté Melango28, lorsque tu as dit qu'un enfant de 18 mois devait absolument manger avec un bol et une cuillière. J'ai compris, en lisant ton "post" que tu ne lui donne pas à manger s'il ne le prend pas à la cuillière? J'espère que ce n'est pas ce que tu fais et que j'ai seulement mal compris ce que tu voulais dire. Je comprends que ce n'est pas génial lorsque l'enfant se sali les mains et son plateau de chaise haute (ma fille est dans cette phase, je comprends cela), mais je crois que chaque enfant a un ryhtme différent et qu'il faut le respecter. Certains ont besoin de plus de temps pour apprendre certaines choses, dont se servir d'une cuillière. Ma fille commence tout juste à se servir d'une cuillière, (elle n'a pas encore 18 mois, par contre) mais elle préfère ses mains. Elle fait beaucoup de progrès pour beaucoup de choses, mais je n'accepterais pas, que son éducatrice lui prive de nourriture à cause qu'elle ne sait pas se servir d'une cuillière! Mais je suis convaincu que j'ai tout simplement mal compris ce que tu voulais dire...
J'ai aussi lu, certains commentaires, disant que si l'enfant jete sa nourriture par terre, ou ne se comporte pas de la bonne façon à la table, il était privé de sa collation ou du dîner. Pour une maman, je vous avoue que ça m'a fait sursauter!!! Mais bon, je sais que vous faites un travail qui n'est pas facile, je vous admire beaucoup, et je vous comprends, travaillant moi-même avec des jeunes enfants, mais je me demandais si c'était courant qu'un enfant soit privé de nourriture comme "punition". Et ça semble être commun, pour plusieurs d'entre vous, que certains de vos jeunes ne mangent pas du tout pendant le jour! Est-ce normal que des enfants ne mangent pas, pendant un si grand laps de temps? Mais je vous avoue que ma fille mange beaucoup, donc je ne connais pas cela, la situation d'un enfant qui mange pas!!! À vous de m'éclairer et de me rassurer surtout!!
Ne le prenez surtout pas mal!! Je ne suis qu'une maman qui veut être rassurer sur vos façons de faire!!!!!
Merci!
|
J'éduque les enfants de la garderie de la même façon que j'éduque les miens. Je n'accepte pas quelque soit l'âge de l'enfant qu'il lance de la nourriture par terre. C,est une règle de savoir vivre. J'ai éduqué mes enfants comme ça et je n'ai jamais eu honte d'aller au resto ou en visite peu importe leur âge. Ce n'est pas vrai que je vais passer 30 minutes à nettoyé parce que bébé a mangé... J,aime mieux jouer avec et lui permettre d'explorer avec des objets d'exploration. La nourriture c'est pour être mangé pas pour faire des découvertes. Oui il y a des découvertes à faire avec la nourriture. Elles sont sensorielles, le goût, l'odeur, la texture sur les mains et dans la bouche... Mais pas question de faire de découvrir les lois de la gravité avec la nourriture, y,a des objets plus appropriés pour ça.
Bon, c'est certain que quand bébé commence à manger seul, il y a des dégât mais je suis là pour superviser et lui montrer l'exemple. Je lui dit ce qui n'est pas acceptable et le félicite de ses efforts. À 12 mois, ça ne comprend pas nécessairement les mots mais ça comprend le non verbal, le ton employé et les gestes. Si bébé lance de la nourriture par terre au début du repas, je lui dit fermement non , ça va dans la bouche. Après trois avertissements je lui retire sa nourriture pour 1 minute et lui redonne en supervisant et donnant l'exemple. Si ça arrive à la fin du repas, je lui retire en disant que ce qu'il fait me dit qu'il n'en veut plus. et je passe à l'étape suivante du repas. Crois moi, ils apprennent vite! Quelques jours et la consigne est intégrée. À chaque "rechute " je refais la même chose.
C'est vrai qu'à 18 mois un enfant devrait manger dans un bol à l'aide d'une cuillère. Il a la capacité intellectuelle et motrice pour le faire. Mais si il n'est jamais stimulé à le faire, il ne le fera pas. C'est pas magique. Même à 3 ans, s'il n'a jamais été stimulé à manger avec une cuillère, il ne le fera pas. Manger avec ses doigts, c'est le deuil d'un certain confort... on ne le fait plus manger et il doit fournir un effort. Comme manger des purées c'est un deuil, ce n'est pas aussi facile que téter. Même chose pour la cuillère, il y a une difficulté qui se rajoute. L'enfant doit apprendre à contrôler la cuillère qui est un prolongement de sa main... Ça ne vient pas tout seul et ça prend de la stimulation. Le laisser manipuler son bol et sa cuillère après qu'il a fini son bol, c,est un bon moyen. Ensuite on lui laisse terminer quelques bouchées de son bol et ainsi de suite... Mais ça se commence vers 12ou 14 mois, pas à 18 mois. C'est un long apprentissage important à faire. Surtout si bébé va en garderie. L'éducatrice n'a pas qu'un seul enfant à faire manger. Que se soit en installation ou en mf. Pensez juste à nos grand- mère qui avaient une terre, une maison et une famille à gérer... Elle ne nourrissait pas les enfants jusqu'à 18 mois. Ils apprenaient à manger seuls assez vite!
Oui, ils faut laisser les enfants explorer mais avec un encadrement. Et quand on sait que notre enfant va aller à la garderie, on lui donne les outils dont il a besoin pour fonctionner selon son âge.
Cela dit, je ne laisse personne mourir de fin , je les fais juste travailler pour leur repas. C'est ça la stimulation, pousser l'enfant juste de l,autre côté de sa zone de confort pour l'ammener à avancer....
|
|
|
|
|
Indomptable
|

23/07/2010, 12:57
Citation:
Envoyé par bidule
C'est vrai qu'à 18 mois un enfant devrait manger dans un bol à l'aide d'une cuillère. Il a la capacité intellectuelle et motrice pour le faire. Mais si il n'est jamais stimulé à le faire, il ne le fera pas. C'est pas magique. Même à 3 ans, s'il n'a jamais été stimulé à manger avec une cuillère, il ne le fera pas. Manger avec ses doigts, c'est le deuil d'un certain confort... on ne le fait plus manger et il doit fournir un effort. Comme manger des purées c'est un deuil, ce n'est pas aussi facile que téter. Même chose pour la cuillère, il y a une difficulté qui se rajoute. L'enfant doit apprendre à contrôler la cuillère qui est un prolongement de sa main... Ça ne vient pas tout seul et ça prend de la stimulation. Le laisser manipuler son bol et sa cuillère après qu'il a fini son bol, c,est un bon moyen. Ensuite on lui laisse terminer quelques bouchées de son bol et ainsi de suite... Mais ça se commence vers 12ou 14 mois, pas à 18 mois. C'est un long apprentissage important à faire. Surtout si bébé va en garderie. L'éducatrice n'a pas qu'un seul enfant à faire manger. Que se soit en installation ou en mf. Pensez juste à nos grand- mère qui avaient une terre, une maison et une famille à gérer... Elle ne nourrissait pas les enfants jusqu'à 18 mois. Ils apprenaient à manger seuls assez vite!
|
pour le reste je suis entierement daccord la seul chose qui me bloque ses ca et je le repete un enfant de 18 mois generalement sera manipuler sa cuillere mais a larriver a la bouche la virera a l'envers ce qui fais que le contenu se retrouvera tout sur lui et non dans sa bouche
on donne une ccuillere a mon fils depuis quil a sa environ 13 mois a tout les repas il la dans la main de on fais plusieurs jeux de cuiller pour laider et le stimuler comme transvider, jouer dans le sable etc mais il vire quand meme sa cuillere des quil arrive pres de sa bouche et lui sa linsulte donc il tient ca cuillere dans une main et mange avec lautre ou le prend avec sa cuillere et de la cuillere prend sa main pour le mettre dans sa bouche
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

23/07/2010, 13:02
Citation:
Envoyé par isabellebro
moi la seul chose qui me fatigue ses que si on se fit on bareme (general) et j'en ait pourtant 4 de cette age chez moi un enfant de 18 mois est capable de tenir une cuillere mais GENERALEMNT la vire a lenvers avant de la mettre dans sa bouche donc tout tombe avant mon fils sa le fache royalement alors il tiens sa cuillere dans une main et mange avec l'autre et je ne le priverai pas de son assiete pour ca!!!
|
Même chose ici! la cuillère vire à l'envers juste avant d'arriver dans la bouche! En cpe, les amis de mon groupe de 18 mois mangeaient avec une fouchette à dessert. Et on servait la pluspart des repas dans une assiette. Il y avait moins de dégats comme ça. Et même les plus grands à la pouponnière mangeaient dans une assiette avec une vraie fourchette en préparation de leur graduation vers le groupe de 18 mois. Mais j'ai un ami ici qui se crèverait les yeux avec une fourchette!!! Rarement vu un enfant manger comme ça à 22 mois.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

23/07/2010, 13:03
Citation:
Envoyé par bidule
|
Hummm....Et si je te disais que mon fils de 2 ans a été stimulé et ce depuis qu'il a environ 1 ans, et que rien n'y fait concernant la cuillière??? Comme je disait, il fait plein d'autres choses qui demandent beaucoup de motricité, mais la cuillière, il ne veut rien savoir....Il peut manger TOUT CE QUE L'ON MANGE sauf la soupe, bien sûr! Donc, je comprend que ça peut-être un irritant pour certaines RSG, mais est-ce la fin du monde? De mon côté, je continue TOUS LES JOURS de lui présenter sa nourriture avec la cuillière, je lui montre l'exemple, mais pas question de le priver de manger sous ce prétexte. Il y a, à mon sens, des batailles plus importantes, tel que ne pas lancer sa nourriture, bien se tenir à table, etc....
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

23/07/2010, 13:45
Citation:
Envoyé par mamadou
Hummm....Et si je te disais que mon fils de 2 ans a été stimulé et ce depuis qu'il a environ 1 ans, et que rien n'y fait concernant la cuillière??? Comme je disait, il fait plein d'autres choses qui demandent beaucoup de motricité, mais la cuillière, il ne veut rien savoir....Il peut manger TOUT CE QUE L'ON MANGE sauf la soupe, bien sûr! Donc, je comprend que ça peut-être un irritant pour certaines RSG, mais est-ce la fin du monde? De mon côté, je continue TOUS LES JOURS de lui présenter sa nourriture avec la cuillière, je lui montre l'exemple, mais pas question de le priver de manger sous ce prétexte. Il y a, à mon sens, des batailles plus importantes, tel que ne pas lancer sa nourriture, bien se tenir à table, etc....
|
Ton garçon n'est pas le seul à préférer ses doigts à sa cuillère...Il y a bien des enfants comme ça... et c'est correct, ils apprennent. Ma fille l'a fait jusqu'à 3 1/2 ans à la maison. Mais ailleurs elle mangeait avec sa fourchette. Et j'ai remarqué que souvent, il y a un miracle qui se produit pour le dessert.... la cuillère est bien utile et utilisée...
Ce que je veux dire c'est que c'est un long apprentissage et que ça ne vient pas tout seul. Certains enfants,en général ceux qui n'aiment pas se salir vont manger tôt avec une cuillère et d'autres préfèrent les doigts. Mais on doit continuer de leur proposer la cuillère et leur donner l'exemple... et 18 mois, c,est loin d'être trop petit pour apprendre à manger avec la cuillère... Et c'est évident qu'un enfant ne peut pas développer toutes les sphères en même temps et à la même vitesse...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|