32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Durée des contrats
non lus
  (#1)
joanief
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 9 msg
Triste Durée des contrats - 19/05/2011, 07:47

Bonjour, je suis un milieu familial privé, à 28$/jour. J'ouvre dans deux semaines et j'ai rédiger une régie interne des plus complète! Je viens de faire signer les contrats aux parents. Après avoir lu quelques discussions sur le forum, je réalise que la plupart d'entre vous ont mis des termes, des durées à leur contrat (de 6 mois, d'1 an, etc.). Moi, j'ai seulement mis des closes d'expulsion en cas de non-respect de la régie interne, de non-paiement, etc. Mais je n'ai pas préciser que le contrat devait être resigné telle ou telle date... Est-ce grave selon vous? Quels en seraient les conséquences?? Merci!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Gaufrette
Épanoui(e)

Remercié: 51 fois, 17 msg
Par défaut 19/05/2011, 09:14

Un contrat, pour être valide, doit avoir une date de début et une date de fin. De plus, la seule raison valide pour mettre un terme à un contrat en cours de la part de la rsg est pour non paiement. Que tu soies au privé ou au public, la même loi s'applique. C'est poche, mais un parents pourrait te poursuivre pour bris de contrat à l'Office de Protection du Consommateur. De là l'importance de bien choisir sa clientèle et de faire des contrats court lors d'une première signature

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Gaufrette pour ce message:
non lus
  (#3)
joanief
Épanoui(e)

Par défaut 19/05/2011, 11:40

Gaufrette, selon toi, la seule raison valide, et je te cite, "pour mettre un terme à un contrat en cours de la part de la rsg est pour non paiement"!!??!! Pour moi, un manque de respect de mes valeurs ou de mes principes éducatifs est aussi une raison très valable! Le respect du 10 hrs par jour, par exemple. Il y aurait des dizaines de bonnes raisons de résilier un contrat... enfain, c'est mon avis! Mais je me demandais seulement quelles pourraient être les conséquences de ne pas avoir mis de durée sur mon contrats... Tu dis qu'il n'est pas valide sans la date de début et de fin... Évidemment, il y a une date de début (date de la signature), mais pas de fin. Est-ce réellement une loi? Sioui, où puis-je la retrouver? Merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Gaufrette
Épanoui(e)

Par défaut 19/05/2011, 12:56

Je suis d'accord, mais on ne peut malheureusement pas changer la loi!

Voici la loi sur le contenu:

http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/S...ContenuContrat

Regarde aussi ceci, page 7!

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...isposition.pdf

Bre, pour résilier pour d'autres raisons que non paiement, tu dois avoir un dossier en béton avec descriptif des faits, dates et même témoins si possible. Surtout, tu dois pouvoir démontrer hors de tout doute raisonnable que tu as tout fait pour remédier à la situation. Par exemple une lettre, une mise en demeure, lui faire signer chaque fois qu'il commet un manquement grave.

C'est plate et rares sont les parents qui vont jusqu'à porter plainte, mais vaut mieux se protéger.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Gaufrette pour ce message:
non lus
  (#5)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 19/05/2011, 13:13

oui, c'est une loi
La durée d'un contrat est au maximum un an. Tu dois inscrire le nombre de jour de fréquentation pour la durée du contrat, tu dois inscrire le montant que le parent devra te payer pour la durée du contrat, tes dates de vacances doivent être inscrite...

Les conséquences : jamais tu ne pourras changer ton horaire, ton tarif restera fixe, tu es obligé de garder les enfants jusqu'à ce qu'ils quittent pour l'école les seules raisons pour résilier un contrat c'est pour un non-paiement ou violence.
Un parent en retard le soir, tu seras dans l'obligation de le garder, l'OPC te demandera seulement de charger des frais de retard, pas de résilier. Si un parent résilie le contrat qui n'a pas de date de fin, ne te paiera pas de pénalité car il doit te payer 10% du montant restant au contrat (pour un maximum de 50$) et comme il n'y a pas de date, il a droit de choisir que la fin est maintenant.

Si tu ne veux pas mettre de date de fin, vaut mieux ne pas faire de contrat, ça évitera ben des conflits

http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf

On doit y trouver obligatoirement tous les renseignements suivants :
• le nom et l’adresse du parent et ceux de la garderie ;
• le lieu et la date de la signature du contrat ;
• la description des services de garde que la garderie s’engage à fournir (y compris l’horaire où ils seront disponibles et, s’il y a lieu, les dates où ils ne le seront pas) ;
• la date à partir de laquelle la garderie recevra l’enfant et l’adresse où les services seront rendus ;
• la durée du contrat ;
• le nombre d’heures, de jours ou de semaines sur lesquels le service est réparti et le taux horaire, à la journée ou à la semaine, selon le cas ;
• le total des sommes à payer en vertu du contrat ;
• les modalités de paiement.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Gaufrette
Épanoui(e)

Par défaut 19/05/2011, 13:27

Je suis d'accord avec ValérieG, sauf sur un point!

Il est toujours mieux de faire un contrat. Autant pour protéger le client que la rsg! Sans contrat, ça pourrait être interprété comme du travail au noir. De plus, si il survenait un accident, ça pourrait occasionner des problèmes en assurance, notamment pôur le volet Responsabilité civile.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable

Par défaut 19/05/2011, 13:31

Citation:
Envoyé par Gaufrette Voir le message
Je suis d'accord avec ValérieG, sauf sur un point!

Il est toujours mieux de faire un contrat. Autant pour protéger le client que la rsg! Sans contrat, ça pourrait être interprété comme du travail au noir. De plus, si il survenait un accident, ça pourrait occasionner des problèmes en assurance, notamment pôur le volet Responsabilité civile.
Je suis d'accord avec toi, mais si on fait un contrat, il doit être valide et légal
Pour ça, il faut inscrire une date de fin

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
joanief
Épanoui(e)

Par défaut 19/05/2011, 21:06

Merci à tous, j'en prends bonne note!! J'espère que mes parents comprendront mon erreurs et accepteront de re-signer de nouveaux contrats!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Valérie G
Indomptable

Par défaut 20/05/2011, 13:08

Citation:
Envoyé par joanief Voir le message
Merci à tous, j'en prends bonne note!! J'espère que mes parents comprendront mon erreurs et accepteront de re-signer de nouveaux contrats!!
Ha! ils sont déjà remis aux parents, je croyais que tu voulais volontairement les remettre sans date de fin.

En leur expliquant que tu as fait une erreur et que le contrat est invalide, les parents accepteront de le resigner. N'oublies pas de récupérer toute les vieilles copies

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Durée des contrats sifero Gestion d'une garderie 5 14/04/2011 13:05
Durée des contrats kapucyne Gestion d'une garderie 5 02/08/2010 14:12
Durée des contrats Les ptits loulous Gestion d'une garderie 7 03/09/2009 08:59
Courte durée ? audrey1983 Choisir une garderie 7 17/03/2009 10:28
Durée des procédures? Jouja Ouvrir une garderie 6 18/12/2008 18:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie