Subvention pour les garderies
Il existe deux subventions pour l’intégration d’enfants handicapés en garderie.
La garderie doit être accréditée et subventionnée par le Ministère de la Famille et des Aînés. La garderie doit faire la demande pour les deux subventions. Pour toutes informations concernant ces subventions ou pour faire une demande, la garderie peut contacter le Ministère au 514 873-7200. Pour s'informer, les parents doivent composer le 1 877 216-6202.
Les deux montants sont:
Subvention de 26$ à 37,80 $ par jour (selon le type de service de garde) qui peut être attribuée à embaucher une accompagnatrice pour 2 à 3 heures par jour. La garderie peut aussi absorber la subvention et réorganiser leurs services afin de favoriser l’intégration, ex : diminuer le ratio.
Subvention de 2 200 $ donnée une fois seulement, pour acheter du matériel et des jeux pour favoriser la stimulation et l’intégration
La garderie doit donner au Ministère une preuve indiquant comment l’argent est utilisé.
VOUS POUVEZ FAIRE UNE DEMANDE PERSONNELLE ET REMETTRE LE MONTANT À VOTRE RSG AUSSI:
Le supplément pour enfants handicapés. C'est une subvention du gouvernement provincial. Cette subvention est gérée par la Régie des rentes du Québec. Les familles reçoivent 171$ par mois. C'est un montant fixe, non-imposable, indépendant de la sévérité du handicap de l'enfant. Afin d'être éligible pour cette subvention, la famille doit remplir le formulaire "Demande de supplément pour enfant handicapé". Une partie du formulaire doit être remplie par le parent, et une partie par un professionel. Un diagnostic formel est nécessaire pour être éligible à la subvention et souvent lors de l'évaluation du diagnostic, la clinique qui a évalué votre enfant entreprend les démarches pour cette demande.
NB: Cette subvention n'est accordée que quand l'handicap limite de façon importante les activités de la vie quotidienne de l'enfant. En général, les enfants ayant un diagnostic de TED sont acceptés mais ceux ayant un diagnostic de syndrome d'Asperger peuvent voir leur demande contestée et doivent fournir plus d'informations et de rapports démontrant les limitations importantes de l'enfant.
Vous pouvez vous procurer le formulaire au site web de la RRQ, ou à votre CLSC ou au bureau de la Régie des rentes du Québec.
Bonne chance!
