|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 8 fois, 5 msg
|

10/02/2009, 21:53
Citation:
Envoyé par maman chérie
Moi, je vous comprends à 100%, Elena...
Je travaille moi-même dans le domaine du français, alors il est évident que je vais tenir mordicus à ce que mes enfants parlent un bon français! Des annonces pleines de fautes, que ce soit des RSG ou n'importe quel type d'annonce, ça me rebute à un point!!  Même si on n'est pas calé en français (SURTOUT si on n'est pas calé en français!), me semble que c'est l'évidence même qu'on doit se faire corriger... C'est une question de respect pour les gens qui liront notre annonce.
Quant au langage... My my!! Ma belle-mère ne cesse de parler en bébé à mon fils de 18 mois et les oreilles me frisent quand je l'entends... Des "nounou" pour la suce, des "tata" pour au revoir, des "vroum vroum" pour une auto... et j'en passe!!  Heureusement, il ne passe pas beaucoup de temps avec elle, sinon, j'aurais peur du jour où il apprendra à parler!!  Sérieusement, j'imagine une éducatrice qui parlerait comme cela à mon enfant, 10 heures par jour... AU SECOURS!!
Pour le parler de l'éducatrice, déjà, au téléphone, vous aurez une bonne idée de son langage. Ensuite, durant la visite, portez attention à la façon dont elle parle à votre enfant, ou aux autres enfants si c'est durant les heures d'ouverture.
Vous n'en demandez pas tant que ça! C'est sûr que les éducatrices ne peuvent pas être parfaites, mais chaque maman a ses critères bien personnels pour juger le milieu où son enfant évoluera. Si, pour vous, le langage est primordial, mettez-le en haut de votre liste de critères. Une éducatrice répondra à vos attentes sur ce point, j'en suis convaincue!
Bonne recherche!
|
Hé ben! j'ai essayer de trouver une faute a votre memo madame et j'en ai trouver aucune.Vous avez du vous relire plusieur fois et corriger avant de l'envoyer. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

10/02/2009, 21:57
C'est tu moi ou les couteaux volent bas par ici ?? hihihih. Je blague ! Mais par bout, on dirait presque que oui...
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

10/02/2009, 22:01
Citation:
Envoyé par gege
C'est tu moi ou les couteaux volent bas par ici ?? hihihih. Je blague ! Mais par bout, on dirait presque que oui...
|
 je blaguais   il faut sourir la vie est courte mais belle.  
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

10/02/2009, 22:10
Citation:
Envoyé par passepartout
Hé ben! j'ai essayer de trouver une faute a votre memo madame et j'en ai trouver aucune.Vous avez du vous relire plusieur fois et corriger avant de l'envoyer. 
|
Salut,
et bien, moi aussi je trouve très important d'avoir un bon français tant parlé qu'à l'écrit... C'est drôle de parler entre-nous de façon '' joual '' ou autre.. mais pour l'éducation de nos petits.. dans un avenir qu'on aimerait bien garder avec notre belle langue.. c'est important.
Alors, je trouve la demande normale. Ce n'est pas farfelu ou ridiule de demander que nos enfants soient bien encadrés pour bien parler.
Mon fils a des difficultés avec ses mots.. problème de langage qu'on tente de régler..
J'imagine même pas l'envoyer dans un endroit où on parle, pour reprendre l'expression, '' tout croche '' car, ça lui causerait encore plus de troubles d'apprentissage.
Et... non, je ne prends pas de dictionnaire pour me corriger et je me relis toujours une fois.. dans tout mot que j'écris...
C'est la moindre des choses
Un avis parmis tant d'autres...
Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

10/02/2009, 22:15
Citation:
Envoyé par Maude
Salut,
et bien, moi aussi je trouve très important d'avoir un bon français tant parlé qu'à l'écrit... C'est drôle de parler entre-nous de façon '' joual '' ou autre.. mais pour l'éducation de nos petits.. dans un avenir qu'on aimerait bien garder avec notre belle langue.. c'est important.
Alors, je trouve la demande normale. Ce n'est pas farfelu ou ridiule de demander que nos enfants soient bien encadrés pour bien parler.
Mon fils a des difficultés avec ses mots.. problème de langage qu'on tente de régler..
J'imagine même pas l'envoyer dans un endroit où on parle, pour reprendre l'expression, '' tout croche '' car, ça lui causerait encore plus de troubles d'apprentissage.
Et... non, je ne prends pas de dictionnaire pour me corriger et je me relis toujours une fois.. dans tout mot que j'écris...
C'est la moindre des choses
Un avis parmis tant d'autres...
|
La n'est pas la question ma belle Maude.Moi je connais aucune éducatrice , qui va parler tout croche a un enfant.Le developpement du langage fait partie de notre mandat. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

10/02/2009, 22:23
Citation:
Envoyé par passepartout
La n'est pas la question ma belle Maude.Moi je connais aucune éducatrice , qui va parler tout croche a un enfant. Le developpement du langage fait partie de notre mandat.
|
Je sais !! Je sais...
Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les éducatrices ...  Mais il est vrai que moi-même j'ai reculé devant certains endroits super propres, chaleureux mais la dame ne parlait presque pas français... sans exagérer, elle avait même de la difficulté à me passer l'entrevue.. ( et là, je prends le temps de dire que ce n'est pas du racisme ou autre.. mais un choix perso ).
C'est un peu pareil à la garderie qui sert du kraft diner... 3 jours semaine. Le mauvais parlé est en quelque sorte le fastfood de notre vocabulaire.
C'est bon une pizza... lollll mais faut pas en abuser !!!
Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 5 fois, 3 msg
|

11/02/2009, 16:25
Citation:
Envoyé par passepartout
|
HA HA HA!!!
J'ai bien précisé que je travaille dans le domaine de la langue française, alors ne cherchez pas les fautes!!  Quoiqu'il m'arrive d'en faire à l'occasion, quand je tape trop vite sur le clavier...  Oui, je me suis corrigée, comme à chaque fois que je poste ici ou ailleurs, et je l'ai fait SANS logiciel de correction!! AYOYE, hein?
Maude, je comprends entièrement ton point de vue... J'avais même pas pensé aux dames qui parlent à peine le français, je me limitais plutôt à celles qui utilisent des "petits mots" pour parler des choses courantes (toto pour auto, miam miam pour manger, coco pour tête...) Mais c'est vrai qu'une éducatrice qui peine à se faire comprendre en français, c'est pas fort!!  En tous cas, moi, en tant que francophone issue d'une famille francophone, j'ai de la misère avec ça... J'imagine que ça peut être un point positif pour une maman immigrante, par exemple, qui chercherait une éducatrice qui parle sa langue d'origine... Enfin, bref!
maman chérie
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

11/02/2009, 19:08
tu veux qu'elle parle un francais correct c'est la moindre des choses.. parce que si comme disait sandra 833 ''si j'aurai'' dans une phrase ca m'ecorche les oreilles moi aussi. Je crois qu'au téléphone tu auras deja un bon echantillonage de son francais parlé.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 14 fois, 6 msg
|

11/02/2009, 20:39
Il y a aussi les accents, moi mes origines sont gaspésienne et oui j'ai un certains accent(je viens de la même place que Kevin Parent) donc ca vous donne une idée. J'ai des expressions qui ne sont pas d'ici. J'essaie de bien parler francais mais oui il y a des expressions que je ne peux pas changer car trop incrustrer dans ma tête. Donc quand les parents me parlent au téléphone ils entendent tout de suite que j'ai un accent.
Marymajé
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

11/02/2009, 21:34
Citation:
Envoyé par marymajé
Il y a aussi les accents, moi mes origines sont gaspésienne et oui j'ai un certains accent(je viens de la même place que Kevin Parent) donc ca vous donne une idée. J'ai des expressions qui ne sont pas d'ici. J'essaie de bien parler francais mais oui il y a des expressions que je ne peux pas changer car trop incrustrer dans ma tête. Donc quand les parents me parlent au téléphone ils entendent tout de suite que j'ai un accent.
Marymajé
|
Tu sais marymajé, avoir un accent fait juste colorer notre belle langue... ce n'est pas mal parler !! Y a une différence entre parler tout croche et avoir un accent à mon avis. C'est même beau les accents !! Ça ne veut pas dire que tu parles mal pour autant non ?? 
Amicalement,
Maude
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|