Il m'est arrivé une fois de demander à la maman de se chercher un autre milieu de garde car son petit de 10 mois pleurait sans arrêt et il ne dormais pas.
À ce moment je formait un nouveau groupe car nous augmentions le nombre à 9 enfants et sur ce nombre j'avais 4 nouveaux.
J'ai expliqué à la maman que la situation était très difficile pour son garçon car bien que nous étions deux adultes, mon assistante devait toujours l'avoir dans les bras, ce qui me laissait seule pour 8 enfants et la-dessus j'en avait 2 qui pleuraient car ils étaient nouveaux aussi.

Les pleurs de l'un déclanchaient les pleurs de l'autre etc.

Le petit de 10 mois avait besoin d'un milieu familial moins bruyant.
Je lui ai donc suggéré de chercher un milieu qui n'a pas plus de 6 enfants et elle a trouvé en 1 semaine.

Elle m'a rappelé par la suite pour me remercier car son fiston a eu moins de difficulté à s'adapter dans son nouveau groupe car la RSG n'avait que 4 enfants.
La morale, il faut que la RSG discerne pourquoi l'enfant pleure continuellement et qu'elle essaie de trouver une solution.
Si la solution est de changer de milieu de garde, il faut en discuter avec diplomatie et garder de bonnes relations basées sur le respect de l'autre et le bien-être de l'enfant.