32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Interdire la religion à la garderie
non lus
  (#1)
Falbala
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 136 fois, 58 msg
Par défaut Interdire la religion à la garderie - 18/11/2011, 14:11

Bonjour à tous,

voici que ce matin je lis dans sur cyberpresse que le gouvernement songe à interdire au service de garde en milieu familiale privé "d'enseigner" la religion.

http://www.cyberpresse.ca/actualites...a-religion.php

Qu'en pensez-vous?

Moi je trouve cette mesure extrême dans la mesure où elle brime les familles dans leur droit à pratiquer leur religion. Chaque famille choisie le service de garde qui lui convient que ce soit au plan des valeurs, d'éducation et d'alimentation. Si une garderie juive ouvre dans mon voisinage, je n'y verrais absolument aucun inconvénients. Le milieu familial s'est justement un milieu qui ressemble à notre chez nous, qu'il soit musulman, chrétien, athée, végétarien ou autre

On veut tellement éloigner la religion ou la faire disparaitre ici au Québec, je ne sais pas pourquoi. Je préconise beaucoup vivre et laisser vivre et je crois que le gouvernement a bien d'autres problèmes qui sont prioritaires.

Et vous, quel est votre opinion?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Falbala pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Indomptable

Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Par défaut 18/11/2011, 14:51

moi je suis depuis mon ouverture un service de garde sans religion.

J'ai mes croyances et les parents ont leur croyances et je ne veux d'aucune façon tordre le sens de ce que les parents apprennent à leur enfants, c'est à eux à instruire leur enfants, pas à moi.
Si j'ai 2 enfants de religion différentes dans mon service de garde, ils n'ent sont jamais conscients car je ne souligne rien qui a trait à la religion.

Sur ce, les parents en sont avisés de cette façon.
http://alagarderie.com/pages/avispag.html

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Hollywood
Déluré(e)

Remercié: 215 fois, 158 msg
Par défaut 18/11/2011, 14:53

C'est certain que moi, je n'arreterais pas de fêter les fêtes religieuses en expliquant un peu de la religion. Je suis chez moi, dans ma maison et avec MES enfants.

Hollywood

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 18/11/2011, 15:01

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message

J'ai mes croyances et les parents ont leur croyances et je ne veux d'aucune façon tordre le sens de ce que les parents apprennent à leur enfants, c'est à eux à instruire leur enfants, pas à moi.
Si j'ai 2 enfants de religion différentes dans mon service de garde, ils n'ent sont jamais conscients car je ne souligne rien qui a trait à la religion.

Tu ne souligne pas Noël?? D'aucune manière??

Moi je ne serais pas capable... Les enfants aiment tellement l'ambiance (et moi aussi!!)

Mais bon, je te respecte là, je suis juste surprise!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
tigars
Extraverti(e)

Remercié: 139 fois, 104 msg
Par défaut 18/11/2011, 16:12

même chose chez moi...aucune trace d'aucune religion...j'ai déjà vécu une énorme chicane entre parent parce que un était athée et l"autre croyait en l'évolution...my good...ya fallut que j'intervienne!! On ignore pas les fêtes mais on faire rien de spécial...les parents font ce qu'ils veulent pour le soulier...et d’ailleurs j'ai présentement 2 enfants de religions très opposé (en croyance l'une de l'autre) et je crois que cette façon plaisait aux parents...mais cé sa ma façon qui plaisiait aux parents...donc je voit pas pourquoi une autre garderie pourrait pas faire différemment...ya un millions de chose que on fait tous pas pareil...cé ce qui fait le charme des milieux familial!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tigars pour ce message:
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 18/11/2011, 16:44

Il faut pas capoter non plus avec ca.

Ici on célèbre paques, on parles de poules, de lapin, d'oeufs et de l'arrivé du printemps. Jamais il n'est questions de dieu, de sa mort et de tout le reste
On célèbre Noel, on parle du père Noel, des rennes, des lutins, on décore un sapin. Jamais il n'est question de Jésus et de sa naissance.
On célèbre la fête des pères et des mères pcque ca n,a rien du tout de religieux.
On célèbre l'halloween, on se costume, on parle des règles de sécurité.
Jamais on ne parle de la fête des morts.
Et on fête chaque amis pcque chaque enfant a droit a au moins une journée à lui dans l'année.

Je ne suis pas pratiquante, ni athée, mais je veux élevé mes enfants pour qu'ils aient conscience de la société dans laquelle il grandissent. Au québec on fête ces événement depuis des années et rien de va changer, même a l'école c'est événement son souligné sans les reliés à la religion catholique. Un moment donné il va falloir arrêter de vouloir renier nos racines pour faire plaisir a tout le monde. je suis Québécoise fière de mes origines et je respecte tout autant les croyances des autres.

Je n'aurai aucun problème à inscrire mes enfants dans un sdg ou la RSG est d'une autre nationalité, je trouverai même que pour mes enfants ca présente une belle ouverture sur le monde.
Mais je ne pourrais jamais inscrire mes enfants dans un sdg ou aucune fête n'est célébré. Désolé mais je ne comprends pas dutout le principe de priver les enfants de tout ca.

Pour les filles accrédités il y a une instruction qui s'en vient sur la religion en sdg, je ne sais pas encore ce qu'elle contiendra.

Je trouve que les Québécois ont essai trop de faire plaisir a tout le monde, il ne faudra pas s'oublier là dedans, pcque chaque croyance ou religion a sa raison d'être.

Désolé pour le roman, mais sa touche une corde sensible !!!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#7)
alexia
Déluré(e)

Remercié: 243 fois, 139 msg
Par défaut 18/11/2011, 17:03

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message

Ici on célèbre paques, on parles de poules, de lapin, d'oeufs et de l'arrivé du printemps. Jamais il n'est questions de dieu, de sa mort et de tout le reste
On célèbre Noel, on parle du père Noel, des rennes, des lutins, on décore un sapin. Jamais il n'est question de Jésus et de sa naissance.
On célèbre la fête des pères et des mères pcque ca n,a rien du tout de religieux.
Et on fête chaque amis pcque chaque enfant a droit a au moins une journée à lui dans l'année.

Je ne suis pas pratiquante, ni athée, mais je veux élevé mes enfants pour qu'ils aient conscience de la société dans laquelle il grandissent. Au québec on fête ces événement depuis des années et rien de va changer, même a l'école c'est événement son souligné sans les reliés à la religion catholique. Un moment donné il va falloir arrêter de vouloir renier nos racines pour faire plaisir a tout le monde. je suis Québécoise fière de mes origines et je respecte tout autant les croyances des autres.

Je n'aurai aucun problème à inscrire mes enfants dans un sdg ou la RSG est d'une autre nationalité, je trouverai même que pour mes enfants ca présente une belle ouverture sur le monde.
Mais je ne pourrais jamais inscrire mes enfants dans un sdg ou aucune fête n'est célébré. Désolé mais je ne comprends pas dutout le principe de priver les enfants de tout ca.

Pour les filles accrédités il y a une instruction qui s'en vient sur la religion en sdg, je ne sais pas encore ce qu'elle contiendra.

Je trouve que les Québécois ont essai trop de faire plaisir a tout le monde, il ne faudra pas s'oublier là dedans, pcque chaque croyance ou religion a sa raison d'être.

I agree....

pis mets en que les quebecois font tout pour plaire aux autres...on verra bien ou ca va mener ca..

ben moi je fete noel et paques....c'est notre culture..n'en déplaise à certains...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alexia pour ce message:
non lus
  (#8)
Venuss
Extraverti(e)

Remercié: 51 fois, 37 msg
Par défaut 18/11/2011, 17:06

À moyen terme, il serait même question d'éliminer les congés fériés liés à des fêtes religieuses.

Maman des 3 coquinettes et RSG depuis 2007.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 18/11/2011, 20:02

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message

Ces pareil chez nous !! Et la majorité des gens qui on visiter on trouver sa correct, rien ne les empeches eux le soir ou la fin de semaine de célébrer ces fêtes la avec les enfants !!

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sabriine pour ce message:
non lus
  (#10)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 18/11/2011, 20:06

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message

Encore la sa dépend de la facon de voir les choses..
Pour moi l'origine de la fête est très importante...
Peut-être que par exemple pour toi Haloween ces juste des bonbons et des costumes mais en réalité ces bel et bien la fête des morts même si les gens essaie de ''camoufler''.. !
J'explique seulement mon point de vue... Mais je vais donner un exemple..
Supposons que je trouverais un bonbon toute sale dans une poubelle, que je le passe sous leau et que je le remballe dans un bel emballage...Est ce que l'origine du bonbon va être importante pour toi ?
Si je te dirait : Je lai trouver dans une poubelle mais ces pas grave regarde le bel emballage, le mangerais tu ?

Pour moi ces pareil, oui Noel ces beau, oui Haloween ces ''bon'' a cause des bonbon et tout, ces cute de voir les enfants en costumes, mais pour moi l'origine est très importante et on peut pas la camoufler selon moi !

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sabriine pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Religion et fêtes.... Elfe Garderie au quotidien 14 18/10/2011 18:44
La religion Hindoue??? curieuse De tout et de rien 5 25/09/2010 09:49
Alimentation et religion mjo-lyne Alimentation en garderie 9 04/09/2008 07:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie