Moi, ce que j'ai à dire sur ça...

c'est juste mon opinion personnelle et non un jugement.
J'ai vu de tout. Des filles qui ont une belle grossesse et qui peuvent travailler jusqu'à la fin, d'autres qui arrêtent très tôt. Il y en a qui sont obligée de s'arrêter à cause de leur santé ou des risques pour le bébé. Il y en a qui ont des nausées terribles, de l'enflure et des tonnes d'autres maux dont je n'ai aucune idée. D'autre qui doivent travailler jusqu'à l'accouchement et reprendre vite après la naissance à cause du côté monétaire. Qu'est-ce qui est mieux dans tout ça ? Rien et tout à la fois.
Chacune connaît ses limites, les ressources dont elles disposent et c'est correct comme ça, peu importe le choix qu'elles font. Elles veulent garder leur clientèle, ok, c'est une bonne raison. Elles n'ont pas les moyens de prendre une année, c'est correct aussi. Au contraire, tu as la chance d'avoir droit au retrait préventif, eh bien profites-en. Tu n'as pas besoin d'un 2e salaire pour arriver... tant mieux ! Chaque situation est différente et c'est trop difficile de juger si le choix de chacun est un bon ou un mauvais choix... car un bon choix pour une est un mauvais pour une autre.
Il faut s'écouter pour être conscientes de nos limites. Il faut aussi prendre en compte que chaque grossesse et accouchement est différent. J'en suis un bon exemple, puisque je suis rendue à ma 5e. La preuve : pour la première fois de ma vie j'ai des nausées le matin et je vomis, pourtant j'ai déjà passé le premier trimestre sans rien

! Tu te fais un plan B et même C et D, car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Peut-être qu'une simple aide à temps partiel est nécessaire. Ou peut-être qu'à un moment donné, tu devras avoir une remplaçante à temps plein. On ne sait jamais, mais il faut prévoir les éventualités.
Si tu veux rester ouverte jusqu'à la fin, prendre quelques semaines entourant l'accouchement (ou ne pas fermer du tout) et réouvrir rapidement après, c'est ton choix, c'est correct. Tu as la chance d'avoir la possibilité d'avoir ton conjoint avec toi pour un long laps de temps, c'est super d'avoir cette aide.
Personnellement, je voulais le faire quand j'ai eu ma petite dernière. Mais j'étais épuisée. Heureusement, la situation a fait que j'ai pu prendre un congé sans remords (sur 4 enfants, un avait changé de garderie et les 3 autres avaient des mamans en congé de maternité). J'ai fermé à 32 semaines de grossesse et j'ai beaucoup apprécié me reposer avant d'accoucher. Ma remise de mon accouchement a été long, même si mon conjoint est resté 20 semaines avec moi. J'ai fait une mini-dépression postpartum quand il est retourné travaillé. Présentement, je trouve parfois que c'est difficile d'être à nouveau enceinte avec les 3 plus jeunes. C'est presque comme une mini-garderie, mais qui ne ferme jamais

. Je ne me verrais pas gérer ma garderie en plus. Je suis maman à la maison et c'est un travail assez exigeant, mais je me trouve quand même chanceuse. C'est sûr que le côté monétaire n'est pas toujours évident à gérer, mais on réussit à se débrouiller.
À celles qui travaillent tout le long de leur grossesse et reprennent rapidement le travail après, je vous lève mon chapeau car moi je sais que je n'en serais pas capable. Je te souhaite bonne chance dans tes projets.