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  (#41)
mamadou
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Je ne voulait pas partir de ''guerre'' ou de chicanes.... Et si j'ai heurté des gens ici, je m'en excuse...

Mais il faut cesser de voir l'intégration des enfants différents en termes négatifs....et essayer d'y voir le positif. Car oui, il y a du positif! Ces enfants apportent autant que les autres, ils font partit de nos vies, ils sont vos voisins, vos neveu, vos enfant même parfois.

Un enfant TED accompagné...apportera du positif. Il fait partit de la société de demain, comme les pauvres, les riches, les blancs, les noirs, les catholiques, les arabes, etc... Tous ensembles, nous devons cohabiter. Et il faut commencer tôt.

Un enfant différent, n'apportera pas de négatif aux autres enfants si on fait ce qu'il faut, au contraire! Il ne faut pas penser en ces termes. Oui un enfant qui crie perturbera les autres...mais pourquoi se fait-il qu'il crie? Où est l'accompagnatrice?

Charlotte1978, je ne vais pas te lancer de tomates, mais à toutes tes questions, je répondrais ceci: ces question n'auraient plus leur raison d'être si l'enfant différent avait de l'accompagnement, cet enfant ne ''dérangerait'' plus les autres....donc, la question ne se poserait tout simplement plus.
   
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  (#42)
mamadou
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Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Certaines rsg n'acceptent pas d'enfants autistes ou ayant d'autres troubles de développement et d'adaptation parce que justement elles ont 6 enfants et ne peuvent se concentrer entièrement sur un seul enfant. Un phrase qui revient souvent: "les autres parents ne seraient pas contents de savoir que je ne m'occupe pas de leur enfants comme de X".
Je peut comprendre cette crainte, elle est légitime. Mais elle part d'une méconnaissance. Mon fils, en garderie, était l'enfant le PLUS facile. Il obéit aux consignes, il est toujours souriant, ne fait pas de crises. La seule chose dont il a besoin, ce sont des consignes claire et simples. Sa présence n'a jamais pénalisé personne.

Je parle de mon fils à moi pour illustrer mes propos. Je ne peut évidemment pas parler pour les autres. Mais cette crainte des RSG, oui je la comprend, et elle vient tout simplement de la méconnaissance des TED. Je ne leur en veut pas du tout. Et j'espère qu'un jour, tout le monde sera informé et à l'aise avec la différence, que ce soit à la garderie ou à l'école.

Un pas à la fois....
   
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  (#43)
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Merci mamadou et bravo
Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Je ne voulait pas partir de ''guerre'' ou de chicanes.... Et si j'ai heurté des gens ici, je m'en excuse...

Mais il faut cesser de voir l'intégration des enfants différents en termes négatifs....et essayer d'y voir le positif. Car oui, il y a du positif! Ces enfants apportent autant que les autres, ils font partit de nos vies, ils sont vos voisins, vos neveu, vos enfant même parfois.

Un enfant TED accompagné...apportera du positif. Il fait partit de la société de demain, comme les pauvres, les riches, les blancs, les noirs, les catholiques, les arabes, etc... Tous ensembles, nous devons cohabiter. Et il faut commencer tôt.

Un enfant différent, n'apportera pas de négatif aux autres enfants si on fait ce qu'il faut, au contraire! Il ne faut pas penser en ces termes. Oui un enfant qui crie perturbera les autres...mais pourquoi se fait-il qu'il crie? Où est l'accompagnatrice?

Charlotte1978, je ne vais pas te lancer de tomates, mais à toutes tes questions, je répondrais ceci: ces question n'auraient plus leur raison d'être si l'enfant différent avait de l'accompagnement, cet enfant ne ''dérangerait'' plus les autres....donc, la question ne se poserait tout simplement plus.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
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C4tou
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Aujourd'hui, le principe d'intégrer dans une même classe pleins d'individus différents est merveilleux. Dans un monde de plus en plus individualisme, je ne crois pas que créer des classes, des milieux de vie et d'apprentissage, à des individus tous 'pareils' soit bénéfique pour mettre un frein à cette triste réalité.

On apprend autant en cotoyant tous les aspects d'une communauté, au niveau social et affectif, que l'on apprend au niveau académique. Pour moi 'devenir' quelqu'un ne s'apprend pas juste dans les livres ou sur un banc d'école.

Mais, oui, pour se faire une place dans cette même société, il faut suivre le chemin 'normal' et pré-déterminé et pré-établit à la lettre.

Je comprends les 2 côtés et toutes les opinions et j'ai beaucoup de difficulté à prendre position. Pour moi, chaque argument à sa logique.
Mais personnelement, au fond de moi, je préfère d'autant plus l'apprentissage de la tolérence face à la différence que suivre le bon chemin pré-établit pour réussir au point de vue académique

Je crois que oui le système est à repenser, mais, surtout au primaire, l'intégration des enfants différents, peu importe la différence, est plus bénéfique que les notions académiques. Au secondaire, c'est plus délicat....
   
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  (#45)
Charlie Angel
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Pour avoir côtoyé des enfants différents dans ma famille et dans mes différents loisirs et pour avoir travaillé auprès d'enfants à défi particuliers en garderie, jamais je ne dirais non à l'intégration d'enfants différents dans les écoles et garderie de tous genres.
J'ai parfois eu des moments difficiles, car avec des groupes doubles un ou 2 enfants différents ça parait, mais ça toujours valu la peine et j'en suis toujours sortie grandi. Je pense que pour les enfants aussi ça été bénéfique.
Une chose est sure... ce qui a aidé à nos relations a été le plaisir et le désir que j'avais à les côtoyer, le désir de me former que j'avais et tout ceci paraissait dans mes gestes, mes interventions et mes interactions.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
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  (#46)
charlotte1978
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Je sais mamadou, idéalement chaque enfant serait accompagné... moi je pose ces questions d'abord parce ce qu'un tel objectif nécessite un financement du gouvernement qui n'est pas près d'arriver, mais surtout je les poseparce que je n'ai aucune idée de la réponse.

Quand mon fils va aller à l'école, je ne sais pas à quoi m'attendre et il faut dire que j'ai plein de critère en tête, mais je n'ai jamais pensé à l'influence, positive ou négative, des enfants TED. Je trouve le questionnement de ce post très intéressant, parce qu'il pousse les gens à réfléchir...

Mais en aucun cas se poser des questions ne devrait te pousser à te "défendre". Tu n'es pas attaquée ici, j'ai lu tous les posts et les gens parlent de leurs attentes et leur vécu, pas de stéréotypes.

De plus les autistes ne sont pas les seuls concernés. Il y a beaucoup de troubles du développement, certains sont envahissants au point d'affecter l'entourage de l'enfant et dire que tous sont capables d'être intégrés en classe régulière serait irréaliste.
   
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Citation:
Envoyé par C4tou Voir le message
Je crois que oui le système est à repenser, mais, surtout au primaire, l'intégration des enfants différents, peu importe la différence, est plus bénéfique que les notions académiques. Au secondaire, c'est plus délicat....
Mais j'en revient encore à la même chose...Si un enfant a les ressources nécessaires, le cheminement académiques des autres enfants ne sera nullement affecté...

Il faut cesser de penser en terme comme ''retarder'', ''perturber'', car en fait, si on met en place l'accompagnement, rien de cela n'arrivera. Le cheminement académiques des autres enfants, au primaire ou au secondaire, ne changera pas. Un enfant accompagné en classe ne dérangera pas, alors...la question, comme je disait à Charlotte1978, ne se posera pas.
   
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mamadou
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Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
JDe plus les autistes ne sont pas les seuls concernés. Il y a beaucoup de troubles du développement, certains sont envahissants au point d'affecter l'entourage de l'enfant et dire que tous sont capables d'être intégrés en classe régulière serait irréaliste.
Tu as raison, toutes les problématiques ne peuvent vivrent l'intégration en classe régulière. Je parle des TED pour 2 raisons: tout d'abord, je parle de ce que je connait. Et ensuite, comme 80% des TED n'ont aucunes déficiences intellectuelles, ils sont capables de suivre à l'école, il faut juste adapter et donner de l'accompagnement. Pour les autres problématiques, je ne peut pas m'embarquer, car je ne connait pas.
   
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  (#49)
YING YANG
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Je lance un défi à toutes celles qui ont participé à ce post , qui ont lu ce post sans participer de trouver soit une pétition déjà partie qui demande aux instances confondues de remettre en place les outils et personnes nécessaires ( à une époque il y avait des ressources qui ont été abolies par un certain gouvernement) pour une amélioration de l,éducation globale de tous nos enfants sans dicernement et ce dans tous les milieux éducatifs intervenant auprès de tous les enfants.
Ce que je ferai de mon côté.
Je ne peux croire que cette conversation ne peus être utilisée pour permettre d,améliorer les contextes mentionnés.
Bonne soirée.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
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  (#50)
C4tou
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Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Mais j'en revient encore à la même chose...Si un enfant a les ressources nécessaires, le cheminement académiques des autres enfants ne sera nullement affecté...

Il faut cesser de penser en terme comme ''retarder'', ''perturber'', car en fait, si on met en place l'accompagnement, rien de cela n'arrivera. Le cheminement académiques des autres enfants, au primaire ou au secondaire, ne changera pas. Un enfant accompagné en classe ne dérangera pas, alors...la question, comme je disait à Charlotte1978, ne se posera pas.
Je pense la même chose, je crois que sincèrement qu'il est plus bénéfique pour un enfant de cotoyer un enfant différent même si à l'occasion la classe doit prendre un temps supplémentaire pour adapter une situation.

Mais plus l'enfant avance dans sa scolarisation, soit vers le secondaire, oui il est important que le niveau académique prenne plus de place que le niveau psycho-social-affectif d'un enfant, ou d'un individu. Donc, peu importe la différence, si le déroulement du cours n'est pas chamboulé, il n'y a aucune raison de 'sélectionner' ou refusé un individu dans une classe.
Au primaire, un enfant souffrant d'un trouble d'apprentissage devrait avoir 'sa chance' comme on dit

Mais aujourd'hui, pour entrer dans une école privée au primaire, il faut passer des tests, malheuresement. Je suis contre l'école privée au primaire, mais ça c'est mon opinion personnel. Je n'aime pas devoir parler de performance en bas de 10-12 ans.
Le message initial du post m'a moi aussi perturbée, je trouve ça triste que nous sommes rendu à tellement vouloir le meilleur pour notre enfant que nous ne pensions plus au besoin et réalité des enfants à côté de nous....

Dernière modification par C4tou 03/03/2013 à 20:00.
   
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