32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Famille et milieu familial
non lus
  (#1)
aimeu
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 98 fois, 56 msg
Par défaut Famille et milieu familial - 14/04/2013, 12:20

Bonjour,

Je me renseignes....

Pour ceux qui ont décidé de démarrer un MF pour pouvoir rester aves leurs propres enfants et vous en avez aussi à l'école.

Comment cela se passe?
Est-ce que vous arriver à avoir du temps de qualité avec vos enfants qui sont avec vous et ceux à l'école?
Les devoirs pour ceux à l'école comment cela se passe?
Est-ce que pensé vous que ça aurait été mieux de travailler à temps partiel et votre enfant en garderie à tp. Durant votre congé vous auriez en meilleur temps de qualité avec vos enfants?
Je me renseigne, car je suis divisée...

Pour moi la relation de qualité avec mes enfants est primondiale. Je peur d'Avoir mon MF et être fatiguée, stressée et plus les autres choses que j'aurais à faire (cuisiner, lavage, ménage, etc). Aussi, de m'en rendre compte bien que mon enfant est avec moi à la maison, je ne pas cette relation que je veux,car je dois m'occuper des autres enfants aussi. Mon enfant n'aura pas une heure de mon attention à lui seule `chaque jour. Quand mes deux autres arrivent de l'école les devoirs......

Je suis indécise .... Votre réponse va surement m'aider....

L'exigence du milieu (je sais qu'il faut aimé cela) mais de tout ce qu'il y à faire ..... aider moi à voir le pour et le contre. Je vais les savoir.

Je vous remercie en avance!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 14/04/2013, 12:50

Pour ma part, j'ai décidé d'ouvrir mon milieu familial pour éviter de gérer des horaires de travail à mon conjoint et moi en plus de la garderie. Nous avons 2 compagnies, bientôt 3, moi le milieu familial.

Je n'ai pas d'enfant qui va à l'école encore, mais ce que je peux te dire c'est que pour garder du bon temps de qualité avec mes enfants, eux et moi avons besoin de s'ennuyer les uns des autres. Ils vont donc dans un autre milieu familial 2-4 jours/semaine. De cette façon je ne passe pas mes journées/soirées à faire la police pcq ma fille veut pas partager et mon garçon veut tjrs mes bras. On a donc trouvé un juste milieu. Ce qui est bien là-dedans c'est qu'ils se réveillent à l'heure qu'ils veulent, prennent leur temps pour déjeuner et papa va les reconduire. Ils sont grognons ou malades ou mal dormi? Pas besoin de prendre congé du travail, ils restent à la maison.

Pour la gestion du temps, je fais mon gros ménage le jeudi soir comme ça le vendredi soir, samedi et dimanche entièrement consacrés à la famille. Les dîners sont mes soupers ou vice versa. Si tu t'organises bien, ça va aller comme sur des roulettes.

Pour moi aussi le temps passé avec les enfants c'est sacré! Je fais les tâches/repas pendant les siestes et quand mes enfants font dodos.

Bonne réflexion

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
NuitBlanche
Déluré(e)

Remercié: 781 fois, 358 msg
Par défaut 15/04/2013, 12:46

Moi j'ai mon MF et j'ai trois enfants. Il ne me reste que ma p'tite dernière avec moi, les deux autres vont maintenant à l'école.

Les avantages ...

- J'inculque MES valeurs à mes enfants. Ça aussi ça compte pour beaucoup !

- Oui j'ai plus de temps avec mes enfants !!! Le matin, ils se lèvent à 6:00 et l'autobus passe à 8:15 donc on est pas stressé le matin, on a du temps pour jouer. Dans la journée, je couche toujours les amis en premier et je prends un moment avec ma puce dans sa chambre collée, collée pour une chanson, de petites caresses, de belles jasettes, etc.

- Pendant le dodo des amis, je fais du ménage, je prépare mon souper. Alors quand les amis quittent la garderie (17:00), on soupe tout de suite et ça nous laisse du temps pour être ensemble.

- La fin de semaine, j'ai un horaire bien plus relaxe puisque j'en fais beaucoup la semaine. Alors plein de temps pour m'amuser avec mes enfants ! Semaine ou fin de semaine, je n'ai pas besoin de jouer heure d'affiler pour combler mes enfants, un 15 minutes par ci, un 10 minutes par là. Le temps d'une belle histoire, le temps d'un combat de petits soldats, le temps d'un bal avec les Barbies, le temps d'un dessin... Je pense que tous ces p'tits moments là font toute la différence pour nos amours quand ils doivent nous partager toute la journée !

- Pour les devoirs, là, j'avoue que je suis très, très chanceuse car c'est vraiment facile pour mes enfants. L'enseignante nous donne les devoirs pour deux semaines alors on en fait un peu certains soirs mais aussi la fin de semaine. Ça allège beaucoup les soirées !

- Même si mes enfants doivent me partager, même si parfois mes enfants n'ont pas envie d'avoir des amis de garderie, je pense très sincèrement que je donne le meilleur de moi-même à mes enfants et que plus tard, ça fera la différence. Ils voient maman toute la journée, besoin d'un câlin, maman est là ! Je suis heureuse, pas stressée les matins et les soirs, vite, vite, on court ! Ça aussi c'est important, mes enfants sentent mon calme, ma belle énergie, mon plaisir d'être avec eux.

Le hic c'est au niveau des vacances d'été, je ne prends qu'une semaine de vacances et je sens que mes enfants en auraient besoin de plus !!! Ça va venir ! ;-)

Bonne chance dans ta décision... je ne suis pas très objective, je suis tellement contente d'avoir mon MF, j'aime tellement mes journées malgré tout le boulot que ça apporte, ma liste d'éléments positifs est beaucoup plus grande que les éléments négatifs !!! ;-)

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#4)
Minnie Mimi
Déluré(e)

Remercié: 368 fois, 232 msg
Par défaut 16/04/2013, 13:11

Moi aussi j'ai mon mf, mais mes enfants ne sont pas encore à l'école.

Honnêtement, je suis épuisé à la fin de la journée et à force de jouer, danser, chanter, bricoler et bien je n'es pas toujours envie à la fin de la journée. J'ai toujours été une maman qui donnait tout son temps et énergie à ses enfants et maintenant je commence à être fatiguer. J'ai besoin de m'ennuyer et j'ai besoin d'avoir du temps pour maman.

Aussi, c'est souvent nos enfants qui sont les plus difficiles. J'ai donc décidé d'envoyer mes enfants en CPE à t.partiel pour avoir un moment de répit et de m'ennuyer un peu et nous permettre de passer plus de temps de qualité ensemble. Je ne pouvais pas m'imaginer avoir mon mf et ne pas avoir mes enfants avec moi, mais le temps est venu pour moi et pour eux et cela va mieux.

C'est à toi de voir ce qui fonctionne mieux pour toi et ta famille.

Bonne chance!

Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minnie Mimi pour ce message:
non lus
  (#5)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 18/04/2013, 05:34

Mon bébé va avoir 18 ans cet été, je ne suis donc pas dans la même situation que vous! Mais jPeux te dire que personnellement, je ne l'aurais pas fait. Pcq j'aurais eu l'impression de ne jamais finir ma journée!! Mais y'a effectivement beaucoup de bons côtés à tout ça!!! Et je trouve l'idée d'envoyer vos propres enfants dans un autre service, ne serait-ce que 1 ou 2 journée géniale!!! Quand j'étais assistante, la RSG le faisait avec sa fille, et ça allait bcp mieux que lorsqu'elle la gardait 5 jours!

Thalye

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Par défaut 18/04/2013, 12:37

J'ai mon milieu familiale...et j'ai toujour dit si on m'offrait un 30 heures semaine de jour et w-e de congé c'est sur que je l'acceptait. Honnêtement j'adore mon travail mais j'y investis entre 55-60 heures semaine. Je ne me trouve pas une meilleur mère pour autant, quand je travaille (ouvert 50 heures) je dois partager mon attention à 6, puis après il me reste 2h00-2h30 avec ma cocotte, dans tout ça faut compter souper, bain et un peu plus tard les devoirs arriveront. Le samedi je doit faire l'entretien et le dimanche la popotte, oui sa fait partie de mon travaille ,mais j'ai l'impression que le temps de qualité avec mon enfant est moins bien qu'un parent travaillant à l'extérieur.

Je garde sa en ''n'intendant'' puisque probablement que je complèterai mon bacc en enseignement préscolaire. Ma présence auprès de mon enfant est importante pour moi, mais une présence de qualité l'est tout autant. Si tu à l'opportunité de faire un travaille temps partiel, mon opinion, prends la! Quand tu seras en congé tu pourras beaucoup plus en profiter qu'avec une garderie ou le compteur de tâches continue de tourner après la fermeture. La chose qui me motive, je suis près du métier que je veux exercer, j'adore les enfants et la petite enfance, je ne veux pas de patron et en plus je trippe pas tant à cotoyer des collègues de travaille, je préfère être avec des enfants (beaucoup moins chiant lol) .... C'est un pensez-y bien! Bonne chance dans tes projets futurs

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Par défaut 18/04/2013, 12:42

Citation:
Envoyé par Méli+2 Voir le message
Moi aussi j'ai mon mf, mais mes enfants ne sont pas encore à l'école.

Honnêtement, je suis épuisé à la fin de la journée et à force de jouer, danser, chanter, bricoler et bien je n'es pas toujours envie à la fin de la journée. J'ai toujours été une maman qui donnait tout son temps et énergie à ses enfants et maintenant je commence à être fatiguer. J'ai besoin de m'ennuyer et j'ai besoin d'avoir du temps pour maman.

Aussi, c'est souvent nos enfants qui sont les plus difficiles. J'ai donc décidé d'envoyer mes enfants en CPE à t.partiel pour avoir un moment de répit et de m'ennuyer un peu et nous permettre de passer plus de temps de qualité ensemble. Je ne pouvais pas m'imaginer avoir mon mf et ne pas avoir mes enfants avec moi, mais le temps est venu pour moi et pour eux et cela va mieux.

C'est à toi de voir ce qui fonctionne mieux pour toi et ta famille.

Bonne chance!
Tu as bien fait, tu sais ma fille est ce qui compte le plus dans ma vie et je trouve que l'envoyer à la garderie t partiel nous donne une meilleur relation. C'est vrai qu'avec nos enfants c'est plus difficile et je suis sure que tu ne regretteras pas...On s'entend pour dire qu'avoir nos enfants dans notre milieu ne fait pas de nous de meilleures mamans As-tu constaté une amélioration depuis???

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#8)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 18/04/2013, 12:55

Moi, j'ai ouvert un mf car je ne voulais pas stresser le matin et le soir, ce que je fais pareil maintenant Mes enfants ont commencé avec moi dans la gardo et sont maintenant à l'école les 2, le dernier en maternelle. Oui, j'ai trouvé cela dure au début mais j'ai appris un, de me mettre en forme pour avoir plus d'énergie, et 2, quand la journée de gardo finit, c'est fini, ont ne revient plus là-dessus et on passe à autre chose avec nos propres enfants.

Oui, mon dernier a été un peu difficile, mais j'y suis arrivée et très fière car auj, c'est un modèle à l'école, apprend vite, écoute super bien, trop bien mais il se défoule à la maison le soir.

Pour les devoirs, j'avoue que c'est de l'organisation, mon mari participe à cela et ça dépend quand aussi on les fait. Ma grande, 3 e année fait cela le samedi matin, et la revision la semaine tandis que mon dernier, il a des livres à lire, c'est tout, ce qui ne prend pas de temps entre la fermeture de la gardo et préparer le souper.

Ce sur quoi je n'ai pas la meme opinion que plusieurs, c'est le temps de qualité que plusieurs veulent avec leurs enfants, c'Est quoi du temps de qualité ? J'ai de la difficulté à comprendre cette notion ? Si je prépare le souper et que mon coco coupe les tomates en meme temps, à son rythme, est-ce que c'est du temps de qualité cela ? Pour moi, tout le temps passé ensemble est de qualité, meme si je fais du ménage quand ils sont avec moi.

Pourquoi nos cocos ne doivent pas s'ennuyer, avoir pleins de projets, l'agenda remplis, et ne pas être là quand maman et papa font des tâches quotidienne ? C'est ma vision de la vie. Auj, mes enfants participe beaucoup avec nous, ils nous ont vu faire mais c'est vrai que c'est agréable d'aller magasiner seule, de faire son ménage seul, de faire ma journeé de gardo sans eux, mais c'est trop facile pour moi. Je trouve que la vie de famille, c'est pas cela car je n'aime pas l'arrière goût que ça laisse

Si ça serait à recommencer, je referais la meme chose et croyez-moi, je l'ai pas eu si facile. On apprend de nos erreurs, on trouve des trucs et on partage surtout. Cette discussion me fait penser justement à un article que je viens de lire dans Enfant Québec, que nous en faisons trop pour eux, on les surchargent de tous les côtés, qu'on veut le meilleur pour eux, ce qui est naturel mais comme toute bonne chose, la modération a meilleur goût !

Josée xx

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#9)
sweetie-pia
Indomptable

Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Par défaut 18/04/2013, 13:10

Moi j'ai fait sa pcq je voulait dire que ses moi qui elever mes enfants!

arrive a la garderie et entendre dire, "ahh il a fait ses premier pas, ahh il ma appler maman

PAS CAPABLE DU TOUT

ses vrais que a certaine momen je voulait les vendre, les donner, meme payer kel kun pour les prendre mais au bout de la ligne, sa valait le coup

mes garcons on maintenant 11 et bientot 14 ans, et ils me le disent constament "maman je suis tellement content que tu tes occcuper de moi" ou quand il voit les parents apporte leurs ptits des journee de conger ils me dient "ta jamais fait sa hein toi maman, tu nous a toujours garder, tu tes toujours occuper de nous, je t'aime maman"

Au debut je rushait, pis j'ai appris a lacher prise sure certaine choses, et a relaxer. Sa fait 12 ans que je fait sa, je suis en essaye pour un autre bebe et je ne veut pas rien changer.

Le menage se fait quand il se fait, si je suis fatiguer, je me couche, la vaisselle peut attendre, si je me sent pas bien par rapport a une activiter avec la garderie, je la fait pas. Je suit le rythme des enfant en respectant mon rythme a moi et en respectant la demande des parents.

les devoir se font le soir apres le travail, comme tout le monde. on va au parc, on joue dehors, mardi soir, toute la famille on a sortie vers 8hrs pm au parc et on a jouer au soccer en famille, meme le chien

ce metier n'es pas pour tout le monde, si tu aime sortire voir les gens, tu va peut etre ennuyer, si tu nes pas bonne pour gerer le monde, ses peut etre pas pour toi, car tu doit gerer les parents, tu travaille de longue hrs, dans du bruit et de la crotte hihi. ton menage va double si pas tripler. tu partage ta maison avec plein d'inconue, et tes enfants partage leurs maman avec pleins d'enfants.

mais je ne changerait pas pour rien au monde, je doit avoir que j'ai mes journee ou je mettre toout les ptits dehors avec une note coler au front pour leurs parents, mais ses comme tout travaile ya des haut et des bas. faut regarder les beau momment et laiser passer les mauvais

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#10)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 19/04/2013, 12:36

Clodie et sweetie pia je pense tellement comme vous

Par contre, je voudrais ajouter quelque chose peut importe ce que tu choisiras de faire rien ne sera parfais.

Quand on travail a l'extérieur on se dit qu'on ne voit pas ses enfants souvent qu'ils sont élevé par quelqu'un d'autre.

Quand on est a la maison on se sent mal de prendre du temps pour soi.

Je trouve que tout ce temps qu'on prend pour culpabiliser c'est du temps de moins qu'on investit dans le présent.

Batir une relation avec son enfant comme avec n'importe qui sa demande du temps et de la qualité. Peut importe ce qu'on choisit de faire je pense qu'il faut être conscient de cela.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouverture en milieu familial stefy.75 Ouvrir une garderie 1 24/08/2012 17:23
Milieu familial ou CPE marie35 Choisir une garderie 19 06/05/2011 13:08
CPE et milieu familial ??! karine1981 Choisir une garderie 4 15/02/2011 09:15
Cpe ou milieu familial ? zazoue Emplois en garderie 4 21/02/2009 20:17
Rechercher un milieu familial (MF) coquineactive Choisir une garderie 4 19/08/2008 15:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie