32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 01/05/2013, 09:54

Citation:
Envoyé par Petite maman 3 Voir le message
J'ai pas l'intention de changer de garderie pour une question de vacances. Je suis certaine qu'elle en a grandement besoin. J'aurais du continuer de venir sur le forum en tant que visiteuse.

Ne te prive surtout pas de participer à ce forum ! Des fois les réponses que l'on reçoit ne sont pas toujours celles qu'on espérait, mais ça fait parti de la game ! On en prend et on en laisse. Tu seras toujours bienvenue ici !

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#22)
France77
Timide

Remercié: 26 fois, 15 msg
Par défaut 01/05/2013, 10:49

JuJuJu76
Je ne sais pas comment tu calcule tes heures car tu cites que tu travailles 40h semaine plus le voyagement qui fait 50h semaine. Ton employeur te paie alors les 10h que tu fais pour aller au travail? D’accord, si tu le calcule comme ça alors je vais te dire comment je fais d’heures par jours et par semaine. 10 h de garde par jour et rajoute 30 minutes avant l’ouverture (54 :30h semaine), le soir on nettoyer un peux (pas la grosse désinfestation) alors rajoute 1h (alors 5h de plus). Les emplettes le samedi avec le transport comme toi 2 :30 que je rajoute, 1h de plus encore pour la gestion et l’organisation pour la semaine suivante, et le dimanche c’est le gros ménage pour la rentrée du lendemain donc lavage de jouet etc..(2h de plus). Donc si je calcul cela me fait par semaine 65h par semaine et cela je tiens à le dire que les heures de désinfestation de la mousse de gastro ou autres ne sont pas calculé. Donc 65h semaine a $30/jour et 6 enfants cela me revient à $2.31 de l’heure par enfant. Cela ne touche aucunement les heures pour les obligations familiales!!! Une étudiante qui va garder chez toi si tu sors avec ton conjoint, a combien de l’heure tu la paye? Et je suis certaine qu’elle ne fait pas la même job que ta garderie. Donc pour les vacances, je trouve que c’est correct 6 semaines, plus les fériés. Moi personnellement je prends 2 semaine au fêtes, 1 semaine en mars (la relâche), 3 semaines en été, mais 2 sont payés, l’autre est à mes frais, et les fériés. Est-ce que c’est trop??? Je pense que non, car moi aussi j’ai une famille et que j’apprécie mes vacances pour êtres à 100% avec mes 4 amours.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié France77 pour ce message:
non lus
  (#23)
gaga2302
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 50 msg
Par défaut 01/05/2013, 11:26

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Wow ! dis-donc ! pas un peu poussé, ça ?

A date les réponses ont toutes été très polies et sensées. Effectivement, quand on signe un contrat, on doit regarder ces choses là et voir si c'est possible pour nous de nous accommoder de ces congés. Des fois, on pense pouvoir y ariver mais on se rend compte que c'est plus difficile que prévu. Je sais, j'en ai fait l'expérience. Les petites gardiennes c'est bien beau, mais non seulement c'est pas possible à trouver (je cherche encore après 4 ans...) mais en plus ça revient cher ! Correct pour un PM de temps en temps sans plus.

Moi je trouve que c'est à la limite un manque de respect envers ses parents utilisateurs de la part de cette RSG de fermer plus tôt que prévu juste parceque ses vacances commencent. Des fois, on ferme plus tôt pour une question de maladie ou de rendez-vous important et souvent c'est mentionné au contrat. Dans ce cas-ci, quelle est la raison ?
Un contrat, ça se fait à deux et ça se respecte des deux côtés, ce que malheureusement certains oublient.

Oui une RSG travaille beaucoup et bla bla....est-ce que ça excuse le fait de ne pas être professionnelle ?

C'est certain que si cela n'arrive qu'une seule fois dans l'année, en le sachant d'avance, ce n'est pas vraiment un motif pour changer d'endroit. Pour les six semaines de vacances (ça c'est drôle, dans un autre post récent, tout le monde criait à l'abus pour ça, alors que maintenant tout le monde semble trouver ça normal ! En tk...), si en cours de route on s'avise qu'il est difficile de trouver un plan B, il reste toujours la possibilité de chercher ailleurs, mais c'est compliqué pour 3 enfants.
Avant d'en arriver là, je suggérerais à Petitemaman de trouver dans son coin un service qui offre du dépannage ou du temporaire. Il y en a plusieurs, et il peut être possible de faire un arrangement pour des dates précises de façon `a respecter le ratio, c'est à voir.
mon post se voit putôt sarcastique. Car presque à chaque fois qu' il y a eu un post ici où un parent se demande si les vacances de sa rsg sont pas un peu trop, et bien très souvent comme réaction on a un "quoi t' as signé non? Alors où est le problème?"

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 01/05/2013, 11:54

Bien, effectivement, je ne vois pas très bien le problème. Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps, signer un contrat sans examiner toutes les clauses, ben on prend un risque. C'est comme pour n'importe quoi, assurance, achat de voiture, location de matériel, cellulaire, etc....en plus, on ne peut pas prétendre que les RSG mettent de toutes petites clauses illisibles au sujet de leur vacances !

Si un parent se demande après coup si les vacances de sa RSG sont abusives, c'est qu'il n'a pas fait son devoir au départ. Il n'a pas évalué toutes les implications. quand on trouve qu'une clause est abusive sur un contrat, on ne le signe pas. Si on le fait, on vit avec. Les parents ont en tout temps la possibilité de résillier sans préavis.

L'argument d'avoir du signer n'importe quoi par faute de trouver une place ne vaut pas, puisque ce n'est pas la faute de la RSG. Tu a signé, tu acceptes les conséquences ou tu t'en vas. Il n'y a pas grand chose à dire d'autre.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#25)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 01/05/2013, 12:02

Citation:
Bien, effectivement, je ne vois pas très bien le problème. Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps, signer un contrat sans examiner toutes les clauses, ben on prend un risque. C'est comme pour n'importe quoi, assurance, achat de voiture, location de matériel, cellulaire, etc....en plus, on ne peut pas prétendre que les RSG mettent de toutes petites clauses illisibles au sujet de leur vacances !

Si un parent se demande après coup si les vacances de sa RSG sont abusives, c'est qu'il n'a pas fait son devoir au départ. Il n'a pas évalué toutes les implications. quand on trouve qu'une clause est abusive sur un contrat, on ne le signe pas. Si on le fait, on vit avec. Les parents ont en tout temps la possibilité de résillier sans préavis.

L'argument d'avoir du signer n'importe quoi par faute de trouver une place ne vaut pas, puisque ce n'est pas la faute de la RSG. Tu a signé, tu acceptes les conséquences ou tu t'en vas. Il n'y a pas grand chose à dire d'autre.

tout a fait d'accord

Coccinel

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Coccinel pour ce message:
non lus
  (#26)
jujuju76
Extraverti(e)

Remercié: 502 fois, 196 msg
Par défaut 01/05/2013, 12:40

Citation:
Envoyé par France77 Voir le message
JuJuJu76
Je ne sais pas comment tu calcule tes heures car tu cites que tu travailles 40h semaine plus le voyagement qui fait 50h semaine. Ton employeur te paie alors les 10h que tu fais pour aller au travail? D’accord, si tu le calcule comme ça alors je vais te dire comment je fais d’heures par jours et par semaine. 10 h de garde par jour et rajoute 30 minutes avant l’ouverture (54 :30h semaine), le soir on nettoyer un peux (pas la grosse désinfestation) alors rajoute 1h (alors 5h de plus). Les emplettes le samedi avec le transport comme toi 2 :30 que je rajoute, 1h de plus encore pour la gestion et l’organisation pour la semaine suivante, et le dimanche c’est le gros ménage pour la rentrée du lendemain donc lavage de jouet etc..(2h de plus). Donc si je calcul cela me fait par semaine 65h par semaine et cela je tiens à le dire que les heures de désinfestation de la mousse de gastro ou autres ne sont pas calculé. Donc 65h semaine a $30/jour et 6 enfants cela me revient à $2.31 de l’heure par enfant. Cela ne touche aucunement les heures pour les obligations familiales!!! Une étudiante qui va garder chez toi si tu sors avec ton conjoint, a combien de l’heure tu la paye? Et je suis certaine qu’elle ne fait pas la même job que ta garderie. Donc pour les vacances, je trouve que c’est correct 6 semaines, plus les fériés. Moi personnellement je prends 2 semaine au fêtes, 1 semaine en mars (la relâche), 3 semaines en été, mais 2 sont payés, l’autre est à mes frais, et les fériés. Est-ce que c’est trop??? Je pense que non, car moi aussi j’ai une famille et que j’apprécie mes vacances pour êtres à 100% avec mes 4 amours.
France, mon employeur ne me paie pas mes heures de voyagement... Je ne doute pas que vous travaillez fort, mais vous n'avez pas le voyagement chaque jour à vous taper non plus. Les emplettes j'ai vu dans d'autres discussions que certaines les font en même temps que les emplettes pour la famille... logique, pourquoi y aller 2 fois plutôt qu'une. J'ai lu aussi que le ménage est fait pendant la sieste, que plusieurs n'y touchent pas de la fin de semaine, que c'est fait sur les heures de garderie, de même que le souper pour la famille... vous ne travaillez pas toutes de la même manière. Je n'ai pas 2 heures de pause en pm non plus au bureau... (mais ce n'est pas une pause si le ménage de la garderie est fait pendant ce temps, je le concède). La désinfection pour la gastro... euhhh... vous ne prenez pas une journée payée par les parents pour faire ca? Ou vous restez ouverte?

Je ne veux pas me chicaner avec personne.. mais dans une autre discussion très récente, c'est vrai que la majorité trouvaient que c'est trop 6 semaines. Pour moi, personnellement, c'est trop et j'irais voir ailleurs. Comme j'ai dit plus tôt, si vous comblez vos places tant mieux pour vous et continuez comme ca, mais vous ne m'auriez pas comme cliente c'est tout! J'ai même dit à ma rsg que si elle voulait se rajouter une semaine l'année prochaine je ne serais pas fâchée car je trouve qu'elle en prend peu. Mais si on en vient à 3 semaines l'été, 2 à Noël, la relâche, les fériés en double, des vendredi qui terminent plus tôt... je vais trouver une autre rsg tout aussi aimante et compétente pour la remplacer, ou je trouverai une place en installation. Si c'est ok pour vous de ne pas renouveller un contrat si le parent est mauvais payeur ou arrive fréquemment en retard (vous faites bien de le faire, vous méritez votre paye et le respect de votre vie familiale!), c'est ok pour les parents de ne pas renouveller le contrat si on trouve que la rsg prend trop de vacances ou qu'elle ne partage pas les mêmes valeurs ou pour toute autre raison jugée pertinente par le parent.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#27)
gaga2302
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 50 msg
Par défaut 01/05/2013, 12:48

Citation:

tout à fait d' accord. On n' a jamais dit que c' est la faute de la rsg. Il n' y a pas grand chose à dire. Pourquoi le post est à sa 3e page au fait?

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Moi_forum
Extraverti(e)

Remercié: 315 fois, 142 msg
Par défaut 01/05/2013, 12:50

Bonjour Petite maman 3,

Je suis RSG accréditée avec le MFA. Le ministère me force à prendre 16 journées de vacances plus les 8 fériés soit 24 jours de fermeture obligatoire. Au delà des fermetures obligatoires, je prends une semaine l'hiver pour un voyage dans le sud. Il m'arrive également de prendre une journée ou deux combiné aux fériés de Noel donc 7 jours de plus qu'obligé. Je ne charge pas cette semaine de plus aux parents.

C'est vrai que ce travail en est un qui demande beaucoup. Il faut l'avoir pratiquer pour bien saisir la charge de travail pendant les heures, mais aussi après les heures de garderie. Je réalise en vieillissant (17années de métier) à quel point je m'investi dans ma garderie et comment cela affecte ma santé. C'est pour cette raison, que je trouve important d'avoir du temps pour décrocher. J'aime mon travail et je veux poursuivre à le faire mais le faire de manière exemplaire.

Évidement je comprends bien que ce n'est pas tous les parents qui peuvent se permettre de prendre 4 semaines de vacances annuellement. C'est dommage que ce point n'a pas été discuté lors de votre entrevue initiale. Votre message aidera peut être d'autre parents à discuter de ce point dans leur démarche de garderie.

Je vous souhaite de trouver une solution à votre dilemme. Peut-être tenter de parler avec votre RSG des demi-journées de fermeture. Je sais que si c'était moi et que j'étais attaché à la famille enfants/parents, j'essaierais de tout faire pour ne pas les perdre dans la mesure que ma santé en prend pas un coup.

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
popette
Extraverti(e)

Remercié: 255 fois, 116 msg
Par défaut 01/05/2013, 13:29

Citation:
Envoyé par Petite maman 3 Voir le message
Bonjour,
comme premier message sur le forum (à part ma présentation bien entendu), J'aimerais vous parler de ma gardienne "qui est très gentille, responsable, énergique etc...)
Bref, mon mari et moi, nous l'adorons et nos trois filles aussi. Elle sont toujours bien heureuse d'arriver le matin et les deux plus grandes en parlent toujours en bien.
Le seul hic, c'est que j'ai parfois peur de devoir me trouver une deuxième garderie pour combler ses vacances. 3 semaines l'été, 2 à noël et 1 à la relâche. En plus, elle ferme souvent la journée avant le long congé comme pâques, elle prends le vendredi saint et le lundi de pâque. elle ferme aussi pour la fête des patriotes le vendredi et le lundi. l'été, quand elle commence ses vacances le vendredi, elle ferme à 13h00 etc... Est-ce-que selon vous c'est de l'abus de pouvoir??
Bonjour petite maman,

Certains cpe offrent des places l'été lors des vacances de leurs enfants utilisateurs. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais lorsque les enfants de mon conjoint allaient en mf et qu'il fermait l'été, ils fréquentaient un cpe pour quelques semaines. Peut-être pourriez-vous vous renseigner à ce sujet.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié popette pour ce message:
non lus
  (#30)
France77
Timide

Remercié: 26 fois, 15 msg
Par défaut 01/05/2013, 14:08

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
France, mon employeur ne me paie pas mes heures de voyagement... Je ne doute pas que vous travaillez fort, mais vous n'avez pas le voyagement chaque jour à vous taper non plus. Les emplettes j'ai vu dans d'autres discussions que certaines les font en même temps que les emplettes pour la famille... logique, pourquoi y aller 2 fois plutôt qu'une. J'ai lu aussi que le ménage est fait pendant la sieste, que plusieurs n'y touchent pas de la fin de semaine, que c'est fait sur les heures de garderie, de même que le souper pour la famille... vous ne travaillez pas toutes de la même manière. Je n'ai pas 2 heures de pause en pm non plus au bureau... (mais ce n'est pas une pause si le ménage de la garderie est fait pendant ce temps, je le concède). La désinfection pour la gastro... euhhh... vous ne prenez pas une journée payée par les parents pour faire ca? Ou vous restez ouverte?

Je ne veux pas me chicaner avec personne.. mais dans une autre discussion très récente, c'est vrai que la majorité trouvaient que c'est trop 6 semaines. Pour moi, personnellement, c'est trop et j'irais voir ailleurs. Comme j'ai dit plus tôt, si vous comblez vos places tant mieux pour vous et continuez comme ca, mais vous ne m'auriez pas comme cliente c'est tout! J'ai même dit à ma rsg que si elle voulait se rajouter une semaine l'année prochaine je ne serais pas fâchée car je trouve qu'elle en prend peu. Mais si on en vient à 3 semaines l'été, 2 à Noël, la relâche, les fériés en double, des vendredi qui terminent plus tôt... je vais trouver une autre rsg tout aussi aimante et compétente pour la remplacer, ou je trouverai une place en installation. Si c'est ok pour vous de ne pas renouveller un contrat si le parent est mauvais payeur ou arrive fréquemment en retard (vous faites bien de le faire, vous méritez votre paye et le respect de votre vie familiale!), c'est ok pour les parents de ne pas renouveller le contrat si on trouve que la rsg prend trop de vacances ou qu'elle ne partage pas les mêmes valeurs ou pour toute autre raison jugée pertinente par le parent.
Lorsque je ferme pour désinfecter pour problème de gastro, pour répondre à ta question, non je ne suis pas payé, c'est à mes frais. Je suis d'accord également sur le point qu'une RSG n'est pas correct de fermer avant l'heure prévu parce qu'elle tombe en vacance. Qu'elle finisse sa journée comme tout le monde. Je serais d'accord si cela serait pour un rdv chez le médecin ou une urgence. Malheureusement pour le ménage, je ne peux pas laver mes jouets ou plancher lors de la sieste car je fais mon installation ou la salle de jeu, je n’ai pas de salle juste pour la sieste et la cuisine, je ne peux pas la laver car il y a une collation après la sieste...Moi non plus je ne veux pas me chicaner, loin de là. Une mère de ma garderie à sa demande m'a offert de me remplacer pendants 1 semaine l’hiver passé car un de mes enfants était hospitalisé. Après 3 jours elle n'en pouvait plus. J'ai dû fermer les 2 derniers jours de la semaine. Elle fessait de 7h à 5h et fini. Je comprends ton point en me disant que nous n’avons pas à voyager chaque jour. Avant d'ouvrir mon service, je travaillais dans un hôpital et je devais faire 3 transports chaque matin. Laisser mes 2 plus grandes au service de garde de l'école, et mes deux derniers allaient pas dans la même garderie. Mon conjoint dans ce temps ne pouvait m'aider pour les transports car il commençait à 5h le matin. L'heure et demi que j'ai de (pause) est mon heure de diner comme tout le monde, préparer la collation, et préparée l'activité de pm que ce soit int ou ext, il ne faut pas oublier si l'heure de la sieste, si tout le monde dors ok il me reste du temps libre (un peu), tout fois si un poupon pleur, je dois logiquement rester avec lui ou eux jusqu’à ce qu’ils dorment, bref, il ne me reste pas bien de temps sur le 10h d'ouverture. Ta RSG les laisse combien de temps de sieste pour avoir autant de temps libre? Pour ma part, je me dis pour avoir autant de temps libre, les enfants doivent passer une très grosse partie de la journée en temps libre eux aussi. Moi la sieste dure 1:30h, de 12:30 à 14h. Chaque RSG a sa méthode de travail. Sans rancune.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié France77 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aujourd'hui sera ma journée de garderie la plus triste que j'aurai vécu! Merida Garderie au quotidien 19 11/01/2013 13:39
J'aurai tout vu !!! mimi27 Expériences avec les parents 5 30/09/2011 23:01
Besoin d'aide (j’ouvrir ma garderie privée en installation bientôt) hind2010 Ouvrir une garderie 0 07/08/2011 10:12
J'ouvre bientôt et besoin d'informations ! Marypier Ouvrir une garderie 0 11/05/2010 08:23
Garderie bientôt heureuse maman Ouvrir une garderie 8 18/10/2009 00:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie