|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 76 fois, 45 msg
|

10/05/2013, 06:56
Citation:
Envoyé par nikkie31
Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adressais, mais je vis un peu la situation de cette maman. Mon conjoint est fréquemment absent, je travaille à temps plein et mes enfants sont donc à la garderie de 8h à 17h du lundi au vendredi. J'ADORE mes enfants et j'essaie de les garder avec moi le plus possible. Toutefois, il vient un moment ou je suis au bout du rouleau, ou j'ai aussi BESOIN de temps pour moi (et ça, ça peut inclure: coiffeuse, épicerie, médecin ou juste petite sieste de pm). Est-ce que ça fait de moi une mauvaise maman de laisser mes enfants à la garderie une journée (ou un pm!) de temps à autre? NON! par la suite, je suis calme, reposée et pas mal plus patiente avec les enfants. C'est souvent facile (et ici, je ne vise personne et surtout pas toi Gribouilleuse!) de juger de la situation des autres quand on ne la vit pas. Si les parents sont séparés, peut être la maman a-t-elle plus de difficulté qu'on peut le croire à l'accepter? Je mets au défi toutes les mamans qui vivent en couple avec un enfant (ou des enfants!) de travailler à temps plein et de s'occuper de leur(s) enfant(s) toutes les autres minutes de la journée ou de la semaine, sans jamais flancher, en restant tout aussi patiente.
c'Est très bien d'en faire part une fois à la maman. Mais après, il faut lâcher prise!
|
milles fois merci !!!!
le plus beau métier du monde rsg
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

10/05/2013, 07:29
On peut un moment donné avoir besoins de repos c'est comprenable jusqu'où l'enfant est bien dans cette situation. Mais trop souvent ce sont les enfants qui en souffrent le plus. Ça fait 2 ans que je vous deux enfants en souffrir ici. Lorsque je vois que l'enfant est à bout de la situation j'avise la maman que x aurait besoins de temps avec maman. Elle le fait et c'est à recommencer quelques mois après. Ici les parents sont fréquemment en congé la semaine. Les enfants se font garder de 5h30 a 18hres et même plus tard plus les fins de semaines. J'ai déjà calculer plus de 2 mois où les enfants n'ont pas été chez eux la fin de semaine avec les parents.
Présentement maman est en congé de maternité préventif . Elle passe une bonne partie de ses journées a magasiner et souvent avec papa pour les renos entrepris. Si je demande de passer une journée avec son plus vieux car celui-ci ça fait quelques jours qui ne parle pas et qui est triste et te pleure dans les bras je crois qu'il y a problèmatique. Et maman te répond ouffff je vais voir cela je sais pas quand là....
Mais à écouter certaines ici c'est pas grave si l'enfant est malheureux en autant que maman se repose.
Je crois que celles qui trouvent que les enfants passent trop de temps a la garderie ne jugent pas les parents qui utilisent la garderie pour des fins professionnel et qui savent passer du temps de qualité avec leur enfant lorsqu'ils sont avec. Je crois qu'elles lèvent l'alerte aux parents qui font garder constamment leur enfants même hors des heures de garderie et voit les enfants en souffrir.
Dernière modification par Elfe 10/05/2013 à 07:32.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

10/05/2013, 11:51
C'est une question de priorité je pense.
Il y a des façons, tant pour les familles bi-parentales comme monoparentale de mettre le beurre sur la table tout en passant du temps avec leurs enfants. Les jobs de soir, de nuit, de fin de semaine peuvent beaucoup aider. C'est pas super au niveau social mais c'est payant, pis ça permet de passer du temps avec les enfants.
On va appeller un chat, un chat. C'est correct de prendre du temps pour soi. Mais quand l'enfant en souffre, et qu'on choisit quand même de subvenir à ses propres besoins, on se passe en premier. C'est pas l'enfant qui est la priorité dans ces cas là.
Une RSG pourra malheureusement jamais faire devenir un enfant la priorité #1 de ses parents si eux le veulent pas. Des enfants-roi devenus parents et préférant penser à LEUR personne, y'en a en masse.
Ici mon mari avait une carrière très prenante. Un jour je lui ai dit de choisir entre son travail ou sa famille, parce que je ne supportais plus de voir notre fille triste à cause de ses absences. Moi c'est la mission que je me suis donnée : donner une maison où il y a un papa et une maman PRÉSENTS et dont la priorité, ce sont les enfants.
Mais ça c'est moi, et les RGSs, vous pouvez pas changer les priorités ou comment vos clients voient leur rôle parental.
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 205 fois, 126 msg
|

10/05/2013, 13:36
Je crois que ce qui est frustrant pour la plupart des RSg ( et je minclus dans la gang) et notre gros problème c'est de nous comparer aux familles. Ici j'ai une famille de deux enfants : 2 ans et 4 ans, dont le papa travaille une semaine sur deux et dont la maman travaille 3 jours et demi par semaine. J'ai également une maman a la maison . Ces deux familles la, leurs enfants sont ici 5 jours sur 5 des journées entières. Ayant de belles relations depuis deux ans avec ces familles, l'une des maman ma dit quelle se sentait mal d'apporter ses enfants a la garderie alors qu'ils pleuraient mais quelle devait faire lepicierie. Elle me disait aussi quelle les apportait pour faire son ménage, relaxer parce que la fin de semaine elle ne pouvait pas le faire puisqu'elle avait les enfants. J'étais sidérée, et voilà notre problème les RSg. Dans ma tête ( comme plusieurs) je disais tu niaises!!! Je m'occupe de tes enfants en plus des miennes toutes la semaine. Je n'ai zéro minute pour moi, la fin de semaine je fais l'épicerie avec MEs enfants, je fais mon ménage avec mes enfants, car des congés j'en ai zéro dans la semaine. Relaxer la fin de semaine? Oui je relaxe avec mes enfants, la coiffeuse? Mon conjoint prend le relais. C'est mon travail, évidemment mais parfois, moi aussi , j'aimerais terminer 30 minutes plus tôt pour réussir a faire les devoirs de mon plus grands avant le souper, moi aussi j'aimerais aller faire mon épicerie tranquille... Nous, les RSg, on n'a pas de temps pour soi, et lorsque les autres en prennent ca ne frustre. Ça nous fâche aussi de devoir jouer le rôle de la maman d'un enfant dont les parents ne s'en occupe pas. Parfois on manque d'énergie, et oui on est humaine. Malgré tout l'amour qu'on rote a ces enfants, il faut s'écouter, c'est un travail.
Voilà pourquoi j'ai décidé que je fermais les vendredi parce que les parents n'avaient pas de besoin réel, et que moi ma fille avait un besoin réel de décrocher de la garderie. Car nos enfants, les enfants de RSg, passent 50h en garderie. 50h a devoir partager leur maman, leurs jeux, leur espace. Tout le monde croit a tord et a travers que ces enfants la sont chanceux ... Eux aussi, ils Ont besoin de leur maman pour eux seuls. Alors mesdames les RSg, trouvez vous un équilibre dans vos vies afin de vous alléger toutes ces difficultés encourues par le travail.... Si vous faites votre possible avec un enfant, que ça vus gruge toute votre énergie, que vous êtes a bout de souffle,pourquoi continuez vous? Le soir, ce sont Vos enfants qui auront votre impatience, votre fatigue ....
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié priscilla pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

13/05/2013, 12:20
Je suis d'acord pricillia, et je l'applique justement j'ai la chance d'avoir trouver une assitante remplacante et je vais pouvoir passer plus de temps avec mes enfants. Même si je n'en avais pas j'aurais réduit mes heures ou mon ratio.
J'assume mon choix de carrière et ma priorité reste mes enfants.
Pour en revenir a la maman en question je pense que comme disait une autre elle ne semblait pas comprend a quel point son enfant pleurait et la reclamait . Je suis pas ihumaine non plus je vois bien que cette maman a des problèmes (alcool) mais je pense quand même avoir bien fait elle a dit quelle n'enverrais plus fiston 3 fin de semaine de suite chez papa.
De plus ce petit vit beaucoup de changement quelle ne m'avais pas mentionner, elle vit avec un autre homme qui a un enfant depuis peu et elle vient dapprendre qu'elle est enceinte.
Bref , a un moment donné c'est au parents de realiser quec'est sa job d'aller chercher de l'aide et ma job a moi c'est de l'informer de l'état de x.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 136 fois, 51 msg
|
51 heures par semaine?.... -
20/05/2013, 15:40
Quand je lis les réponses de celles qui trouvent normal qu'un enfant passe 51 heures par semaine à la garderie je suis découragée. Oui le mot n'est pas trop fort! Oui il faut gagner sa vie et mettre du beurre sur le pain mais si on a pas les moyens d'avoir un enfant et surtout de s'en occuper on en a pas. Un point c'est tout! C'est complètement égoïste et irresponsable de faire des enfants et de les laisser chez la gardienne 51 heures par semaine. Vous voudriez passer 51 heures au bureau? Dans la vie on fait des choix et on assume.
Il faut savoir faire des choix et mettre nos priorités à la bonne place!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 143 fois, 113 msg
|

20/05/2013, 16:10
J'ai pas tout lu. trop long!
Quand je travaillais pour la commission scolaire, dès que j'avais congé ou que je finissais plus tôt, j'allais chercher mes enfants parce que je me disais ... yes, je suis en congé alors mes enfants aussi ont le droit d'avoir ce congé. Surtout quand mon gars avait 4 ans, il le verbalisait et était très heureux d'avoir congé avec maman. Faire des rénos, faire des commissions, j'ai pas de problème à faire ça avec mes enfants.  L'été, ils y allaient genre 3 fois par semaine ..., je me suis même fais avertir que je ne les apportaient pas assez, milieu subventionné. Bc a averti ma rsg.
Maintenant, je suis aussi rsg. Je m'aperçois que ce n'est malheureusement pas une façon de penser qui est répandue et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre. J'ai vécu une situation un peu semblable comme toi. Maman avait congé l'été mais coco venait quand même à 7h ... déjeuner ici. Maman arrivait le soir ... ahhh aujourd'hui, j'ai rien fait, je me suis baigner et j'ai flaner. Pendant que son ti-gars fatigué et épuisé. Je lui ai déjà suggérer de passer du temps avec l'été ... de venir le porter plus tard ... et je me suis fait dire. L'été c'est pour moi. Sincèrement, j'ai trouvé ça triste de me faire dire ça. Mais bon ... je n'y peux rien. Et il y a quelques mois, ils ont quitté pour une garderie qui ouvrent plus longtemps. à partir de 6h15. Ça m'a fait de la peine sur le coup mais je t'avoue que mon groupe est beaucoup plus calme. Moins de crises à gérer et ca m'as soulagée.
T'sé, je comprend quand tu travailles, tu travailles. Pas le choix. Ici, on ne remet pas en cause les parents qui travaillent 50 heures semaines.
Là, ou je comprend un peu moins, c'est quand la présence de l'enfant au service de garde 50 heures semaine même quand les parents sont à la maison, ça j'ai plus de difficulté à comprendre.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié JulyJoly pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

20/05/2013, 20:40
Citation:
Envoyé par Mamichou
Quand je lis les réponses de celles qui trouvent normal qu'un enfant passe 51 heures par semaine à la garderie je suis découragée. Oui le mot n'est pas trop fort! Oui il faut gagner sa vie et mettre du beurre sur le pain mais si on a pas les moyens d'avoir un enfant et surtout de s'en occuper on en a pas. Un point c'est tout! C'est complètement égoïste et irresponsable de faire des enfants et de les laisser chez la gardienne 51 heures par semaine. Vous voudriez passer 51 heures au bureau? Dans la vie on fait des choix et on assume.
Il faut savoir faire des choix et mettre nos priorités à la bonne place!
|
Je pense que tu ne connais pas la réalité du monde moyen....de ceux qui habitent à la campagne, dans les villages ou petites villes. Car dans ces endroits, le travail ce fait rare, il ne se trouve pas au coin de la rue. Pour travailler, pour faire vivre sa famille de façon modeste, on doit parfois parcourir plus d'une trentaine de kilomètres pour travailler. Ce qui implique environ une heure de route par jour. Et souvent plus. Alors, si tu comptes, c'est 5 hres de route par semaine, plus 40 hres de travail....qui parfois l'heure de dîner n'est pas compris dans ces heures. Alors le travailleur moyen passe en moyenne 45 hres a son lieu de travail et 5 hres dans son véhicule......Alors parfois oui les enfants doivent être 50 hres à la garderie.
Lorsque je travaillais, mon cœur de mère était brise de laisser mon enfant autant de temps. Mais je devais le nourrir, le loger et le vêtir de façon modeste. Mais je me reprenais à la maison. Lorsque j'étais à la maison j étais présenté pour lui. On se prenait un 30 min pour se coller avant de débuter la routine du soir, papa faisait la même chose en arrivant. On jasait en famille au souper. La fin de semaine on la passait en famille. C'est la que j'allait chercher mon temps de qualité avec mon enfant.
Faut pas juger le parent qui essai de mettre du beurre sur la table. Si le parent sait donner du temps de qualité après ses journées de travail cest bien correct.....
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 51 fois, 36 msg
|

20/05/2013, 22:20
Bon Dieu!!!!!!!!! J'ai lu la plupart de vos messages et puis-je dire que je me compte très chanceuse d'avoir mes enfants avec moi en tout temps et de ne plus aller travailler à l'extérieur et de les trimbaler de la maison .... et hop à la garderie. Tout le temps que mon plus vieux était à la garderie ( ça a duré 10 mois) je me sentais mal, coupable, je trouvais cela injuste que je doive travaillé et que je n'étais pas avec lui.
Alors j'ai pris le choix d'ouvrir mon service de garde et de garder avec moi mes 2 enfants.Je ne suis pas retournée travaillé après mon 2e enfant.
Et puis je me sens coupable maintenant que je donne de l'attention aux autres enfants que je garde( je me dis que je devrais plus le donner à mes enfants).Mais bon !!!!Au moins comme ça, ils sont des amis à la maison et maman est toujours disponible.
Mais ce n'est pas toutes les mères qui en serait capable de faire ce choix.
Et oui ce n'est pas facile d'être parent et de tout conjuguer sans faire de tort à qui que ce soit, surtout à nos bouts de choux..... 
Et cela me fait beaucoup de peine quand je lis des messages comme cela, car j'ai de la peine pour l'enfant, sans juger le parent!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié tournesol:) pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 185 fois, 76 msg
|

20/05/2013, 22:24
Sans oublier ces gens qui habitent les grands centres. Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de résider près de son lieu de travail. Beaucoup de gens qui vivent en banlieue ont de longs temps de déplacement chaque jour, donc les enfants ont des heures de garderie en conséquence, cela ne fait pas de ces gens des irresponsables...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lunora pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui