32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 21/05/2013, 19:01

J'estime que comparé des enfants de 11 ans et des enfants de 2 à 4 ans... ça n'a pas de sens. Tu peux égaré un petit gars de 11 ans qui s'arrête... parce que tu peux "présumer" que si tu lui dis... "Suis le groupe" il le fera Il n'en demeure pas moins que s'il était apte à se promener seul en vélo à cet endroit là... je ne pense pas qu'on payerait des gens pour les accompagner et dans ce sens... les responsables son encore et toujours les moniteurs.

Un enfant de 2 à 4 ans... c'est une autre paire de manche!! Tu ne peux pas te fier qu'un enfant qui entend une consigne la respectera pas plus que tu peux te fier qu'il te suivait y'a 15 secondes il le fera encore dans 2 secondes J'estime que nul personne qui a à sa charge un enfant ne devrait négliger cette règle universelle! Un parent, seul avec un enfant dans un centre d'achat sait ça... comment une éducatrice peut oublier un enfant au parc et ne pas s'en rendre compte???

J'ai pensé aujourd'hui au ratio... je me suis dit en moi-même : " Me semble que même si j'avais plus d'enfants, mes cocos... je les connais tous par leur prénom, je connais toutes leurs risettes, je passe mes journées à les admirer, à jouer avec eux... jamais je ne partirais d'un parc sans l'un d'eux... Comment est-ce possible qu'une éducatrice qui devrait tous aimer ces petits loups peut en avoir oublier un ?? Comment un enfant peut passer autant inaperçu pour son éducatrice??"

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#32)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 21/05/2013, 19:52

Comme éducatrice en CPE, en installation, en SDG familial ,combien de fois avons nous améliorer la manière d'organiser une sortie parce qu'un incident similaire est arrivé ailleurs.
Notre façon de faire la tournée avant de quitter le soir en cochant sur une feuille chaque vérification, parce qu'un enfant a été oublié et laisser seul à la garderie ( lire CPE , milieu familial),faire la tournée de la cour pour éviter qu'un enfant ne reste seul derrière un buisson, derrière un cabanon à jouer a la cachette.Cocher sur un feuille chaque départ pour avoir le décompte exacte des enfants , une sortie au parc , à la plage, à la piscine...

Malheureusement ce sont souvent les erreurs des autres qui nous permettent d'améliorer nos manières de faire afin d'éviter que ça nous arrive à nous.

C'est désolant pour cet enfant qui a été oublié au parc, la logistique n'était pas à point,
c'est désolant pour lui, le parent et l'éducatrice qui doit vivre avec ça maintenant.

Mentionne l'incident mais laisse à la maman la possibilité de se faire une opinion elle même.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#33)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 21/05/2013, 20:03

J'ai parlée de ce post avec mon conjoint, et il a eut la même réaction que moi...

Moi, je trouve que ce qui est arrivé est de la négligence criminelle. Bon ok, tout est bien qui finit bien, mais...on parle d'un très jeune enfant, et pleins de choses auraient put arriver: se faire frapper par une voiture, se perdre pendant des heures, faire une ''mauvaise'' rencontre, etc...Un enfant si jeune! Pensez-y. Je vais vous dire, la RSG qui a ''oublié'' l'enfant est bien chanceuse que tout finisse si bien, et le CPE aussi!

Alors même si vous allez me trouver extrême dans mes propos, moi non seulement j'aurais retirée mon enfant sur le champs, mais je les auraient poursuivi, ou si cela n'avait pas été possible pour ''x'' raisons, vous pouvez êtres certaines que j'aurait alertée l'opinion publique, de toutes les facon possibles.

S'il était arrivé quelque chose de très grave (ex: le décès de l'enfant frappé par une voiture), je vous passe un papier qu'ils auraient été dans la m*** jusqu'au cou. Et le fait qu'il ne soit rien arrivé n'enlève rien a la gravité de l'incident. Et même si on m'explique de 1000 façons différentes que ça ''peut arriver'', moi je ne pardonnerais pas. Je pourrais passer par-dessus bien des choses, mais jamais sur quelque chose qui met en jeu la vie ou l'intégrité de mon enfant, surtout quelque chose d'évitable si on est un tant soit peu professionnelle.

Dernière modification par mamadou 21/05/2013 à 20:23.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#34)
mamadou
Indomptable

Par défaut 21/05/2013, 20:14

J'ajouterais que je ne tiendrais pas TOUTES les RSG du CPE responsable , mais juste celle qui est concernée pas l'incident.

Par exemple, si une collègue de travail faisait une faute professionnelle qui met en danger la vie d'un patient, je ne serait quand même pas responsable moi aussi, sauf si j'était au courant.

Par contre, il serait important que la direction du CPE prenne cela TRÈS AU SÉRIEUX, et mette des mesures en places, afin que cela ne se reproduise plus.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#35)
sandra000
Épanoui(e)

Remercié: 82 fois, 39 msg
Par défaut 21/05/2013, 20:24

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
J'ai parlée de ce post avec mon conjoint, et il a eut la même réaction que moi...

Moi, je trouve que ce qui est arrivé est de la négligence criminelle. Bon ok, tout est bien qui finit bien, mais...on parle d'un très jeune enfant, et pleins de choses auraient put arriver: se faire frapper par une voiture, se perdre pendant des heures, faire une ''mauvaise'' rencontre, etc...Un enfant si jeune! Pensez-y. Je vais vous dire, la RSG qui a ''oublié'' l'enfant est bien chanceuse que tout finisse si bien, et le CPE aussi!

Alors même si vous allez me trouver extrême dans mes propos, moi non seulement j'aurais retirée mon enfant sur le champs, mais je les auraient poursuivis pour négligence criminelle. Point. Ou si cela n'avait pas été possible pour ''x'' raisons, vous pouvez êtres certaines que j'aurait alertée l'opinion publique, de toutes les facon possibles.

S'il était arrivé quelque chose de très grave (ex: le décès de l'enfant frappé par une voiture), je vous passe un papier qu'ils auraient été dans la m*** jusqu'au cou. Et le fait qu'il ne soit rien arrivé n'enlève rien a la gravité de l'incident. Et même si on m'explique de 1000 façons différentes que ça ''peut arriver'', moi je ne pardonnerais pas. Je pourrais passer par-dessus bien des choses, mais jamais sur quelque chose qui met en jeu la vie ou l'intégrité de mon enfant, surtout quelque chose d'évitable si on est un tant soit peu professionnelle.
Je pense la même chose que toi... être ce parent ca serait déjà au nouvelle et ca n'Arreterais pas la...

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié sandra000 pour ce message:
non lus
  (#36)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/05/2013, 20:34

100% et plus d'accord avec toi Mamadou.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#37)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 21/05/2013, 23:07

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message

Alors même si vous allez me trouver extrême dans mes propos, moi non seulement j'aurais retirée mon enfant sur le champs, mais je les auraient poursuivi, ou si cela n'avait pas été possible pour ''x'' raisons, vous pouvez êtres certaines que j'aurait alertée l'opinion publique, de toutes les facon possibles.

Je suis d'accord avec toi à 100%, Mamadou. Ça me rentre juste pas dans la tête que certaines puissent dire que ça peut arriver et que tel incident soit banalisé! On est responsable d'enfants de 0-5 ans! Une telle faute est inexcusable.

JAMAIS, je dis bien JAMAIS, je ne pourrais oublier un enfant dans un parc. Et pourtant, je ne coche pas mes départs sur une liste. Voyons! Je suis avec ses enfants 55 heures par semaine, 50 semaines par année! Ces enfants sont un peu comme les miens. Je les aime et je sais sans aucun doute qui est présent et qui ne l'est pas. Qui est parti avec papa et maman et qui reste. Perdre de vue un enfant pendant quelques secondes parce qu'il est derrière un module de jeu ça arrive bien sur et dès que ça arrive, je me déplace pour apercevoir l'enfant en question, mais partir en l'oubliant!!! Et m'en rendre compte 1-2 heures plus tard!!! Non,impossible que ça arrive.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#38)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 22/05/2013, 06:50

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Comme éducatrice en CPE, en installation, en SDG familial ,combien de fois avons nous améliorer la manière d'organiser une sortie parce qu'un incident similaire est arrivé ailleurs.
Notre façon de faire la tournée avant de quitter le soir en cochant sur une feuille chaque vérification, parce qu'un enfant a été oublié et laisser seul à la garderie ( lire CPE , milieu familial),faire la tournée de la cour pour éviter qu'un enfant ne reste seul derrière un buisson, derrière un cabanon à jouer a la cachette.Cocher sur un feuille chaque départ pour avoir le décompte exacte des enfants , une sortie au parc , à la plage, à la piscine...

Malheureusement ce sont souvent les erreurs des autres qui nous permettent d'améliorer nos manières de faire afin d'éviter que ça nous arrive à nous.

C'est désolant pour cet enfant qui a été oublié au parc, la logistique n'était pas à point,
c'est désolant pour lui, le parent et l'éducatrice qui doit vivre avec ça maintenant.

Mentionne l'incident mais laisse à la maman la possibilité de se faire une opinion elle même.
Je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord que la maman qui se fait proposer la place a droit à choisir avec les "faits...

Mais, je trouve que ce genre d'évènement ne requiert pas une mise à niveau... ou une amélioration, je pense que c'est la base de la base... c'est pour ma part plus que de la logique qu'une personne responsable d'un groupe de jeunes enfants doit en tout temps savoir ou sont tous ses petits cocos. On peut changer la routine de la sieste, les heures ou les enfants sont plus attentifs pour faire un bricolage, augmenter les heures de sorties, modifier les collations... afin d'améliorer notre service, après tout les patrons ce sont les enfants... nous devons travailler à partir de leurs besoins.

Par contre, ne pas avoir tout son groupe au retour du parc... devrait être établie AVANT l'ouverture et non pas après un incident du genre. C'est comme changer un enfant de couche s'il a fait caca... pas besoin d'une politique de 5 pages pour savoir que dès que c'est dans la couche... on la change

Je pense que même si un CPE n'a pas de "check list" une éducatrice n'a aucune raison de ne pas savoir qu'elle a le DEVOIR de prendre soin de tous les enfants qui lui sont confiés!

Elle ne surveille pas un Stand de pommes... elle a sous sa responsabilité d'enfants en bas âges! J'ai beaucoup de mal à trouver des points positifs à cet évènement je dois l'admettre

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#39)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 22/05/2013, 07:46

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord que la maman qui se fait proposer la place a droit à choisir avec les "faits...

Mais, je trouve que ce genre d'évènement ne requiert pas une mise à niveau... ou une amélioration, je pense que c'est la base de la base... c'est pour ma part plus que de la logique qu'une personne responsable d'un groupe de jeunes enfants doit en tout temps savoir ou sont tous ses petits cocos. On peut changer la routine de la sieste, les heures ou les enfants sont plus attentifs pour faire un bricolage, augmenter les heures de sorties, modifier les collations... afin d'améliorer notre service, après tout les patrons ce sont les enfants... nous devons travailler à partir de leurs besoins.

Par contre, ne pas avoir tout son groupe au retour du parc... devrait être établie AVANT l'ouverture et non pas après un incident du genre. C'est comme changer un enfant de couche s'il a fait caca... pas besoin d'une politique de 5 pages pour savoir que dès que c'est dans la couche... on la change

Je pense que même si un CPE n'a pas de "check list" une éducatrice n'a aucune raison de ne pas savoir qu'elle a le DEVOIR de prendre soin de tous les enfants qui lui sont confiés!

Elle ne surveille pas un Stand de pommes... elle a sous sa responsabilité d'enfants en bas âges! J'ai beaucoup de mal à trouver des points positifs à cet évènement je dois l'admettre

Et quelle est ta solution? sortir tous les enfants de là et fermer ce CPE...

C'est certain que ce genre d'événement ne devrait jamais arriver mais il est arrivé, donc faire en sorte que ça n'arrive plus jamais

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#40)
mamadou
Indomptable

Par défaut 22/05/2013, 08:27

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Et quelle est ta solution? sortir tous les enfants de là et fermer ce CPE...
Non, bien sûr. Je ne blâmerait pas tout le CPE, seulement la personne fautive. Je pense qu'il faudrait:

- Que la RSG qui était responsable des enfants ait une conséquence à tout ceci, que ce soit de faire face à une poursuite de la part des parents, de faire face à un comité de discipline, d'être licencié, ou que sais-je; au fond, je trouverait aberrant que cette personne s'en sorte comme si de rien n'était, avec une petite tape sur les doigt et c'est tout. Pour moi, cet incident est très grave, et aurait put avoir des conséquences néfastes. C'est loin d'être anodin!

- Que la direction du CPE établisse des mesures, ou à tout le moins parles à ses employées pour discuter de ce qui est arrivé, et faire en sorte que cela n'arrive plus (ex: double vérification au retour du CPE).

Et je vais te dire, moi comme parent, de voir que des mesures ont été appliquées, qu'on reconnaisse qu'il y a eut faute, et que la RSG fautive ne serait plus en charge d'enfants, cela me redonnerait totalement confiance en ce CPE. Je verrait qu'ils prennent l'incident au sérieux.

Mais au contraire, si on essayait d'étouffer l'histoire, là ma confiance serait brisée!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant de 2 ans oublié à la garderie!!! Les tites pommettes! Expériences de parents avec les garderies 36 19/10/2012 09:45
Une garderie oublie une enfant dans un parc Rommy Expériences de parents avec les garderies 72 17/10/2012 18:39
Inacceptable... que faire (enfant oublié dans la cour)? makiki Expériences de parents avec les garderies 36 22/10/2010 16:20
Mise en situation: que faire si un enfant se sauve au parc Véda Soins des enfants 2 29/10/2009 17:41
J'ai oublié un enfant au parc!!! ciele De tout et de rien 25 14/09/2009 15:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie