32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Heure du dodo
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut Heure du dodo - 14/12/2013, 06:33

Bonjour,

Voici mon problème: Mon plus vieux (presque 21 mois) a toujours été un grand dormeur! Depuis ses 6 mois environ, je le couche vers 19h00-19h30 et avant d'avoir son frère, il n'était pas rare qu'il se réveille vers les 8h00-8h30... En plus de ses siestes! (Il a fait sa sieste matinale jusqu'à pas loin de 18 mois en plus de sa sieste de l'après-midi!)

Son frère, lui (il a presque 8 mois), c'est tout le contraire! Il dort deux fois 30 minutes dans la journée... Quand je suis chanceuse, il dort une heure en avant-midi! Pour le sommeil de nuit par contre, il fait des 11h d'affilées donc je ne peux pas vraiment chiâler mais je n'ai jamais été capable de lui inculquer une hygiène de sommeil "aussi rigide" qu'à son frère quitte à ce que les siestes soient moins longues...

Mon "problème" est que mon plus vieux fréquente la garderie depuis le mois de septembre et au début, il était souvent malade et ses journées l'épuisaient (pas juste physiquement mais psychologiquement aussi je crois). J'ai donc commencé à le coucher vers les 18h15-18h30 car il ne s'endurait plus. Je pense que c'était la bonne chose à faire car le matin, il ne se levait pas plus tôt... L'affaire, c'est que pour des raisons de logistiques (mon chum travaille le soir donc je suis seule, mon plus jeune hurlait dès que je le quittais pour prendre soin de son frère donc impossible de prendre ne serait-ce que 10 minutes pour endormir mon plus vieux, etc.), je devais endormir le plus jeune en premier (donc vers 18h00-18h15)! Jusque là, pas trop de problème non plus car comme il ne faisait à peu près pas de sieste, qu'il avait attrapé les microbes de son frère, etc. il s'endormait "facilement" le soir lui aussi...

Par contre, ça va mieux maintenant pour mon plus vieux, il est moins malade et il aime ses journées là-bas donc psychologiquement aussi c'est moins épuisant pour lui je crois... J'ai donc recommencé à le coucher plus tard et ça va bien mais on dirait que c'est mon plus jeune maintenant qui a pogné "le beat" et qui "veut" se coucher plus tôt! Moi par contre, j'aimerais bien qu'il se couche un peu plus tard, non seulement pour "gagner une heure le matin" mais aussi et surtout parce que lorsque je vais recommencer à travailler, je ne pourrai plus le coucher à cette heure!

J'essaie d'y aller graduellement en augmentant petit à petit l'heure du coucher mais à 17h, il commence déjà à se frotter les yeux! Je sais que c'est parce qu'il ne dort pas assez durant la journée mais la seule manière de le faire dormir c'est l'avoir dans mes bras sans le regarder et en le "secouant" le tout emmitouflé dans sa doudou de manière à ce que les bras ne bougent pas avec sa suce dans la bouche (vous voyez le genre???). Disons que ce n'est pas toujours possible de réunir toutes ses conditions! Et quand - ô miracle! - il s'endort ailleurs que dans mes bras, un rien ne le réveil donc la sieste peut durer 15 minutes!

Auriez-vous des trucs pour moi? Que feriez-vous?

Dernière modification par Malex 15/12/2013 à 05:33.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 14/12/2013, 07:50

Essais de couper la sieste du matin. 8 mois c'est tôt, mais tu l'as dit, ce n'est pas un gros dormeur. Tu peux même devancer la sieste pm les premiers temps.

Ensuite continue de retarder le coucher du soir comme tu le fais déjà, de 15 min. Après 1 semaine il devrait prendre le rythme (comme un changement d'heure).

Tu pourrais aussi tenter de le coucher pour qu'il s'endort seul, par lui-même. Il entrera en garderie bientôt et ça faciliterait son intégration et aiderait les éducatrices s'il était capable de trouver le sommeil seul.

Voici mes conseils

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 14/12/2013, 08:18

Merci pour tes conseils, je vais tenter le coup!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 14/12/2013, 19:17

Bon et bien je me sens "conne"! Contrairement à d'habitude, je l'ai pris et je l'ai mis dans sa bassinette pour sa sieste du matin (que j'ai devancé pour qu'il soit assez fatigué pour sa sieste de l'après-midi )... J'ai toujours pensé qu'il était mieux de le faire dormir ailleurs pour ses siestes afin qu'il fasse la différence entre les siestes et la nuit mais là je commence à douter de ma théorie!!! Pourtant ça avait super bien marché avec son frère mais bon... chaque enfant est différent! En le mettant là, je m'attendais à l'entendre hurler à pleins poumons... à devoir faire le 5-10-15, etc... et bien RIEN!!! Il a dormi une heure ce qui est quand même beaucoup pour lui! Pour la sieste de l'après-midi, il a dormi 45 minutes puis s'est réveillé mais je n'y suis pas allée... Il a pleurer "on et off" pour 20 minutes mais sans réelle conviction... On peut donc dire qu'il a dormi de 12h30 à 2h45!!! Une première!!! Bref, à 19h00, il commençait tout juste à être ronchon (d'habitude c'est à 17h00!) J'étais vraiment contente mais en même temps, avoir su que c'était aussi "facile", ça fait longtemps que je l'aurais fait!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#5)
WillJames
Timide

Remercié: 12 fois, 8 msg
Par défaut 14/12/2013, 20:12

Mon deuxieme a 8 mois aussi et c'est un tres gros dormeur (comparativement a son frere!!!) et je sais que par contre il ne dort jamais ailleurs que dans sa bassinette...si je vais visiter une amie dans l'apres midi, il ne veut rien mais rien savoir de faire un petit dodo dans mes bras ou dans une chaise..c'est sa bassinette ou rien!! lol

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié WillJames pour ce message:
non lus
  (#6)
Ange blanc
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 34 msg
Par défaut 17/12/2013, 15:46

Je dis souvent aux parents dans ma garderie, le truc est de le coucher à la meme heure chaque soir le plus possible. Selon moi, si tu ne coupe pas les caprices si je peux appeler ca comme ca de le bercer et qu'il n'apprend pas a s'endormir seul l'adaptation en garderie va etre vraiment penible et tu risques de ne pas avoir de renouvellement de contrat car ton enfant ne s'adapteras pas aux groupes. Dans ta situation si j'étais a ta place je couperais le dodo du matin ou au plus tard je le réveillerais max 9 heures et je le recoucherais a midi 30. c'est comme cela que je fonctionne ici et ca va super bien ainsi... je te donne mon opinion en esperant ne pas te vexer. bon succes

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 17/12/2013, 21:05

Citation:
Envoyé par Ange blanc Voir le message
Je dis souvent aux parents dans ma garderie, le truc est de le coucher à la meme heure chaque soir le plus possible. Selon moi, si tu ne coupe pas les caprices si je peux appeler ca comme ca de le bercer et qu'il n'apprend pas a s'endormir seul l'adaptation en garderie va etre vraiment penible et tu risques de ne pas avoir de renouvellement de contrat car ton enfant ne s'adapteras pas aux groupes. Dans ta situation si j'étais a ta place je couperais le dodo du matin ou au plus tard je le réveillerais max 9 heures et je le recoucherais a midi 30. c'est comme cela que je fonctionne ici et ca va super bien ainsi... je te donne mon opinion en esperant ne pas te vexer. bon succes
Bonjour Ange blanc! Mais non, tu ne me vexe pas du tout! Pour ce qui est de mon plus jeune, je le berce effectivement en lui donnant son biberon (et en lui chantant une chanson! ) avant de le coucher mais une fois le tout terminé honnêtement, il s'endort tout de même seul dans son lit... j'ai fait la même chose pour son frère et ça ne lui a pas causé de problème à lui non plus autant pour la maison que pour la garderie... même que l'autre jour l'éducatrice a marqué dans son agenda: "J'aime les dodos!"

Mon problème se situait davantage au niveau des siestes durant la journée car il ne dormait pas beaucoup et devenait vite grincheux en fin de journée... Je me retrouvais donc à le coucher plus vite que je ne l'aurais voulu car il ne s'endurait plus lui-même et je cherchais des solutions pour retarder l'heure du dodo... Depuis 3 jours par contre(soit le jour où j'ai posté mon message), j'ai totalement réglé mon problème en le mettant directement dans son lit... je suis rendu avec un bébé version 2.0!

À ma grande surprise, il fait maintenant une sieste d'une heure environ le matin et des siestes de 2h l'après-midi (chose qu'il n'avait jamais faite auparavant!)!!! Je me croise les doigts pour que ça dure mais à date, je touche du bois... J'ai même commencé à le coucher à 7pm... Avoir su que c'était aussi simple, je l'aurais fait bien avant!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#8)
Ange blanc
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 34 msg
Par défaut 18/12/2013, 08:18

Je suis bien contente pour toi, si c'étais toujours aussi facile a trouver des solutions nous serions tous au ange lol. Parfois je me dis si le livre d'instruction arrivait en même temps que chaque enfant venait au monde on règlerait bien des tracas mais nous sommes tous unique alors nous allons continuer a chercher longtemps je pense...La constance pour moi demeure une clé du succès car ainsi ils ont des limites et ils sont clairs. lache pas tu es sur la bonne voie je pense

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ange blanc pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Hurle à l'heure du dodo... Chinasun Garderie au quotidien 3 11/10/2011 14:38
Panique à l'heure du dodo.... Aranniel Parents au quotidien 6 12/09/2011 23:55
Heure de dodo EspoirRaphaelle Parents au quotidien 15 13/06/2011 14:45
L'enfer l'heure du dodo! stéphanie01 Parents au quotidien 7 10/11/2010 09:18
L'heure du dodo Chez Clodie Soins des enfants 14 17/10/2008 14:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie