|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

10/03/2014, 07:50
Ici aussi, je sors sur le balcon les jours de pluie ou de grand froid pour l'arrivée de l'autobus scolaire de ma cocotte plutôt que de sortir tout les cocos. J'attends de voir l'autobus de ma fenêtre et je sors gros max 2 minutes le temps que la chauffeuse me voit (avant 7 ans, ils ne peuvent pas laisser un enfant à l'arrêt seul) et je retourne à l'intérieur. J'ai la chance que ma fille prenne l'autobus dans ma cour. Il va de soit que si je devais me déplacer au coin de la rue, j'amènerais tout le monde avec moi. Et je tiens à préciser que de la fenêtre de ma porte d'entrée, j'ai vu sur ma cuisine et mon salon/salle de jeux qui son à aire ouverte donc je vois ce qui se passe. Le matin, il faut attendre l'autobus et je trouve ça trop long pour laisser les cocos seuls à l'intérieur. J'ai la chance que mon conjoint commence à travailler à 9h donc c'est lui qui attend l'autobus avec notre fille.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

10/03/2014, 10:26
Citation:
Envoyé par Léonie1002
Amulette, je ne sais pas comment est fait sa maison mais si elle reste sur son balcon et qu'en se retournant elle voit les enfants qui sont assied dans sa cuisine ou dans le salon, elle les voit donc c'est accepté par les bureau coordonnateurs, nous ne sommes pas obligés d'être collé sur eux toute la journée, une surveillance visuelle est correct 
|
Je dois avoir des normes plus élevées que le BC en ce qui concerne l'assistance et la surveillance à prodiguer aux enfants qui me sont confiés  .
Je ne suis pas sûre que "madame coucou" ne fasse pas de commentaire en voyant la RSG dehors sur le balcon alors que les enfants sont à l'intérieur.
Je suis consciente que le risque d'accident n'est pas très élevé si ce n'est que pour quelques secondes... Mais moi, je ne prendrais pas ce risque.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

10/03/2014, 12:01
Tu sais Amulette, un petit 2 minutes sur le bacon avec vu sur l'intérieur du SDG, c'est pas pire que lorsqu'on va aux toilettes. Mais c'est certains que plusieurs minutes, sans voir les enfants, c'est inacceptable.
J'édite pour préciser que mes parents utilisateurs savent ma façon de procéder et que je n'ai jamais eu de commentaires à ce sujet. Ce serait illogique de devoir envoyé ma fille au service de garde jusqu'à 18h (mon conjoint fini de travailler tard) pour cette raison.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
Dernière modification par soleil02 10/03/2014 à 12:04.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

10/03/2014, 12:09
Citation:
Envoyé par Amulette
Je dois avoir des normes plus élevées que le BC en ce qui concerne l'assistance et la surveillance à prodiguer aux enfants qui me sont confiés  .
Je ne suis pas sûre que "madame coucou" ne fasse pas de commentaire en voyant la RSG dehors sur le balcon alors que les enfants sont à l'intérieur.
Je suis consciente que le risque d'accident n'est pas très élevé si ce n'est que pour quelques secondes... Mais moi, je ne prendrais pas ce risque.
|
C'est parce que des filles l'ont demandé lors d'une réunion et c'est bien écrit noir sur blanc dans les règlements, une surveillance visuelle est ok à court terme
Un exemple, souvent je rentre mes 2 poupons pour préparer le dîner et les grands jouent sur mon patio de 16 x 20 devant mon nez dehors, seulement une porte patio nous sépare, ils ont bien du plaisir durant une dizaine de minutes le temps que le dîner soit bien prêt !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

10/03/2014, 12:31
En ce qui concerne la surveillance visuelle je pense qu'il faut aussi y aller avec le groupe. Par exemple je ne ferais pas de surveillance visuelle avec plusieurs poupons et enfants en bas de 3 ans.
Pourquoi parce que si un enfants décidé de mordre ou assommer un autre avec un jouet je suis trop loin pour intervenir rapidement. Par contre avec un groupe sans poupon et des enfants calmes ( car on connaît notre groupe)installer calmement je ne vois pas trop ou serait le risque d'accident.
Si j'ai vraiment besoin d'aller au toilette je met les bébés dans leur chaise haute.
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

10/03/2014, 12:40
Citation:
Envoyé par Léonie1002
C'est parce que des filles l'ont demandé lors d'une réunion et c'est bien écrit noir sur blanc dans les règlements, une surveillance visuelle est ok à court terme
Un exemple, souvent je rentre mes 2 poupons pour préparer le dîner et les grands jouent sur mon patio de 16 x 20 devant mon nez dehors, seulement une porte patio nous sépare, ils ont bien du plaisir durant une dizaine de minutes le temps que le dîner soit bien prêt !
|
Tu sais, je ne veux pas m'obstiner avec toi, tu as ta façon de faire, et j'ai la mienne.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce fonctionnement, et je pense que lorsqu'on est dehors, sur le balcon et que les enfants sont dans la maison, on ne peut pas avoir une "surveillance visuelle" adéquate. C'est mon opinion, peu importe l'interprétation que les autres en font. Ça ne me rends pas plus fine qu'une autre, mais ce n'est qu'une question d'opinion. Je ne voudrais pas que ma fille soit seule à l'intérieur de la maison de quelqu'un, donc je ne fais pas ça autres enfants.
Pour ce qui est de permettre aux grands de jouer sur le patio seuls une dizaine de minutes... C'est une chose que je ne ferais pas non plus... Et pourtant, ma porte patio est ouverte presqu'en tout temps l'été!
Quand nous mangeons à l'extérieur, je demande aux enfants de rester assis dans la cuisine avec des crayons et des papiers, le temps que je sorte le repas... c'est pas très long et je suis présente pour tout mon petit monde pendant ce temps.
Quand on mange à l'intérieur, je demande aux enfants de jouer dans le salon ou dans la cuisine le temps que je termine les préparatifs... On retourne dehors après, tous ensemble!
Je reviendrai reparler de mon organisation quand ma fille sera en maternelle!
Mais sincèrement, mon commentaire n'était pas pour soulever une polémique, je trouve vraiment qu'on ne devrait pas laisser des enfants seules dans la maison, même pour 2 minutes.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 463 fois, 252 msg
|

10/03/2014, 12:56
Ayoye!! 4 ans dans une chaise haute?!?!
Je dis souvent aux amis ici qui veulent parfois s'amuser avec la chaise haute de ne pas monter, grimper ou se suspendre dessus, parce que c'est fait pour des bébés, qu'ils sont trop lourds et que c'est dangereux. Me semble que c'est le gros bon sens.
Pour l'autobus, j'ai la chance moi aussi que ma fille l'attend devant la maison, dans notre cours. Je la surveille par la fenêtre. Elle a une limite qu'elle n'a pas le droit de franchir (la boîte à lettres), et si elle la franchit, la porte s'ouvre et maman n'est pas contente!!!
Pour les visites à l'improviste, c'est le droit des parents de venir quand bon leur semble (dans les heures d'ouverture bien sûr). J'ai par contre demandé aux parents de ne pas venir lors de la sieste pour ne pas déranger les enfants. Jusqu'à maintentant, ce n'est jamais arrivé, tout le monde a respecté le temps de la sieste. Mais si ça devait arriver, je ne leur fermerais pas la porte dans la face! Je trouve que c'est normal qu'un parent veuille s'assurer que son enfant est bien traité. Et aussi, c'est contre mes valeurs que d'empêcher un parent de venir faire un petit coucou à son enfant.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

10/03/2014, 13:01
Citation:
Envoyé par Amulette
Tu sais, je ne veux pas m'obstiner avec toi, tu as ta façon de faire, et j'ai la mienne.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce fonctionnement, et je pense que lorsqu'on est dehors, sur le balcon et que les enfants sont dans la maison, on ne peut pas avoir une "surveillance visuelle" adéquate. C'est mon opinion, peu importe l'interprétation que les autres en font. Ça ne me rends pas plus fine qu'une autre, mais ce n'est qu'une question d'opinion. Je ne voudrais pas que ma fille soit seule à l'intérieur de la maison de quelqu'un, donc je ne fais pas ça autres enfants.
Pour ce qui est de permettre aux grands de jouer sur le patio seuls une dizaine de minutes... C'est une chose que je ne ferais pas non plus... Et pourtant, ma porte patio est ouverte presqu'en tout temps l'été!
Quand nous mangeons à l'extérieur, je demande aux enfants de rester assis dans la cuisine avec des crayons et des papiers, le temps que je sorte le repas... c'est pas très long et je suis présente pour tout mon petit monde pendant ce temps.
Quand on mange à l'intérieur, je demande aux enfants de jouer dans le salon ou dans la cuisine le temps que je termine les préparatifs... On retourne dehors après, tous ensemble!
Je reviendrai reparler de mon organisation quand ma fille sera en maternelle!
Mais sincèrement, mon commentaire n'était pas pour soulever une polémique, je trouve vraiment qu'on ne devrait pas laisser des enfants seules dans la maison, même pour 2 minutes.
|
Je pense aussi que c'est peut être une question de personnalité , je connais des gens hyper nerveux qui ne laisse même pas leur fille de 10 ans seule dans une pièce. Moi personnellement avec mes enfants je ne suis pas nerveuse du tout. Par contre avec les enfants des autres je fait toujours plus attention. Il faut seulement s'assurer en tout temps que les enfants sont en sécurité et aussi voir avec nos parents utilisateurs car justement notre degré de surveillance n'est peut être pas compatible.
Et je suis curieuse comment tu fait pour faire pipi ou urgence toilette? Moi j'ai une vessie d'enfer mais c'est pas donné à tous et j'ai déjà du assoir mes poupons dans leur chaise quand j'étais enceinte pour aller su toilette. Ma salle de bain est trop petite pour tous les emmener! 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 203 fois, 149 msg
|

10/03/2014, 13:19
Je suis sur le balcon 2 min la porte ouverte je vois tout et j'entends tout... et souvent j'ai 1 amis...
Est ce que tu apporte tlm au toilette quand tu y vas??? c'est un peu pareille non??
J'ai demander au BC est toute était okay...Et mes parents était au courant qu'à 7:30, je suis sur le balcon et meme sur le bord de la porte... il prend l'autobus au bout de la cours... si j'aurai a me déplacer plus loin, j'apporterai mon petit monde !!!
Dernière modification par Kate26 10/03/2014 à 13:35.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

10/03/2014, 13:28
Personellement ca dépend bien sur de mon groupe d'amis et de leur age mais lorsque j'ai juste mes plus grand (3-5 ans) l'été je peux facilement aller a l'intérieur chercher une bricole oubliée, et laisser mes grands sur mon grand balcon (cloturé impossible den descendre) 2 min! Meme chose si tout le monde est a l'intérieur (juste des grands) je peux aller dehors 2 min chercher quelque chose ou porter les ustensiles etc. Si jai des poupons ou des plus petits alors non je suis plus du genre a y aller tous ensemble.. Mais souvent mes grands vont aller tout seul au toilette pour 2 min meme si tout le groupe est dehors, je ne vais pas rentrer chaque fois que mes 3 grands ont une envie urgente (au 5 min chacun leur tour lol) pour moi il ny a pas de probleme, pour les moins de 3 ans alors non, on rentre ou on sors tous en meme temps. J'ai de grandes fenetres qui donne a ma cour et en regardant je vois tres bien a lintérieur-a lextérieur, tout le monde dans mon champs de vision donc pour moi, si lage des amis est raisonnable, un 2 min pas dans la meme piece est pas grave (je ne parle pas ici de partir au coin de la rue a larret dautobus ou autre) mais bien dune autre piece de la maison, daller au toilette, ou de rentrer 2min chercher qq chose a lintérieur, etc.)
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|