|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|

08/11/2009, 16:36
Citation:
Envoyé par Chinasun
Je ne veux pas te contredire Guylou, mais les parents ne sont pas "tjrs au courant" que l'enfant est avec la DPJ... Je m'explique... L'an dernier, le 30 octobre, mon intervenante m'a téléphone pour me demander si je prendrais un petit gars de 3 ans et demi, très ammoché physiquement (avec une marque de chaussure au visage) C'est la RSG qui a prévenu la DPJ et ils ont tout de suite retirer l'enfant.
Lorsque les parents sont arriver le soir à la garderie (c'était des gens sur l'aide sociale) la DPJ était présente pour les aviser que le petit était placé le temps qu'il y ai enquête...
et la poupoune que j'ai eu en janvier a été placée chez moi "en dépannage qu'ils appelent" 30 jours avant qu'il y ai un jugement de prononcé, puis pour un 3 mois supplémentaire,et finalement un an... Reste a voir en juin 2010 si elle retournera avec ses parents...
|
Si je me trompe pas, tu es famille d'accueil donc tu es tenu au secret professionnel.
Sa serait bien que tu ne racontes pas tes histoires si tu ne veux pas de problème avec eux.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

08/11/2009, 17:15
Dolce: elle n'as donner aucun nom, donc le secret est maintenue...
Guylou: pourquoi elle ne pourrait pas etre RSG et famille d'accueil ? l'important c'est de ne pas depasser son ratio, si elle prends toujours un enfants de moins dans la garderie pour laisser la place ouvert a un enfant DPJ, je vois pas le probleme. Meme que si mon mari voulait je l'aurais fait, mais lui il prefere pas pour l'instant...
Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 15 fois, 14 msg
|

09/11/2009, 07:11
Citation:
Envoyé par Sarafina
Guylou: pourquoi elle ne pourrait pas etre RSG et famille d'accueil ? l'important c'est de ne pas depasser son ratio, si elle prends toujours un enfants de moins dans la garderie pour laisser la place ouvert a un enfant DPJ, je vois pas le probleme. Meme que si mon mari voulait je l'aurais fait, mais lui il prefere pas pour l'instant...
|
C'est seulement une question pour m'informer... C'est le genre de chose qui m'intéresserait de faire dans quelques années... C'est pas parce que ça nous apparaît faisable que les règles nous permettre de le faire !! Et des règles pour devenir famille d'accueil je sais qu'il y en a plusieurs, mais je ne les connais pas toutes, je n'est jamais travailler sur un poste d'évaluation de f.a.
Guylou
Maman de trois beaux enfants
|
|
|
|
|
Timide
|

09/11/2009, 20:25
Moi, je crois que tu devrais parler avec la famille d'abord avant d'appeler la DPJ. Si il réussit a te payer, si l'enfant à l'air de bonne humeur à chaque matin quand il arrive, ect..., je ne véras pas pourquoi tu feras cela à la famille. Peut-être que se n'est pas notre standart de vie mais si il font peut être tous ce qui peuvent pour arriver. Pourquoi foutre le bordel dans leur vie  . Essaie de trouver des moyens (pas la DPJ)pour les aider au lieu de leurs nuires ..... C'est mon opinion personnelle
|
|
|
|
|
Invité
|

10/11/2009, 06:58
Citation:
Envoyé par cristaux
Moi, je crois que tu devrais parler avec la famille d'abord avant d'appeler la DPJ. Si il réussit a te payer, si l'enfant à l'air de bonne humeur à chaque matin quand il arrive, ect..., je ne véras pas pourquoi tu feras cela à la famille. Peut-être que se n'est pas notre standart de vie mais si il font peut être tous ce qui peuvent pour arriver. Pourquoi foutre le bordel dans leur vie  . Essaie de trouver des moyens (pas la DPJ)pour les aider au lieu de leurs nuires ..... C'est mon opinion personnelle
|
je partage cette opinion! 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 67 fois, 60 msg
|

10/11/2009, 07:27
Ayoye. J'ai de la difficulté à imaginer une famille vivant dans un sous-sol d'une maison pas fini. J'ai construite moi-même avec mon chum notre maison et je me demande comment ils font pour fonctionner. Tu dis qu'il n'y a pas de mur, ni de toit dans l'fond, il y a seulement le sous-sol en béton et le placher du premier qui le recouvre? Ils ne doivent donc pas avoir de l'électricité à moins qu'il ait une entré temporaire d'hydro qc. Mais s'ils n'ont pas de courant alors le soir c'est dans le noir et maintenant il fait noir a 4h30 et comment font-ils pour manger, pour se laver? Ont-ils une chambre de bain ça me surprendrait pas dans une maison en construction. Le sous-sol ne doit pas être chauffer. Chauffer au plainte électrique ça prend du courant et même la, la chaleur ne reste pas. Pauvre enfant!! Ça fait déjà un moment que nous avons commencé à chauffer notre maison. Ils doivent donc ben avoir froid.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
|

10/11/2009, 08:47
Je suis cette discussion depuis le début et ce matin, je dois faire un commentaire. Je suis très triste de constater que certaines d'entres vous croient que déclarer une situation qu'on juge "dangereuse" pour un enfant est de lui nuire. Je ne comprends pas que les gens n'aient pas plus de respect que ca. Il me semble que l'intention ici n'est pas de nuire. Que le proçès de celle voulant dénoncer une situation potentiellement à risque n'a pas à être fait ici.
Moi, je t'encourage à 100%. Tes motivations semblent juste. Ca ne me semble pas être pour son habillement, ou son statut social que tu veux les dénoncer à la DPJ, mais bien par crainte que son milieu soit dangereux.
À celle qui avez exprimée des opinions contraire de la mienne, telle qu'accuser la dénonciatrice de nuire à cette famille, je vous demande de réfléchir. Si tous on fermait nos yeux, par crainte de nuire à des familles, alors personne ne dénonccerait. Dailleurs, votre attitude négative crée un sentiment de culpabilité, j'en suis certaine, chez beaucoup de personne qui dénoncerait, mais qui peut-être hésiteront.
Qui ici décidera ce qui doit ou non être dénoncé hein??? Si on croit que la SÉCURITÉ d'un enfant est menacée, on a un devoir de prendre action. En tant que RSG, ce n'est certainement pas à elle d'aller chez ses clients. Voyons, je connais l'adresse de mes clients, mais je n'irais pas, ce serait entrer dans leur monde, dans leur vie privée.
La moisissure, les conditions précaires mentionnées, tout ca sont des facteurs qui pourraient être potentiellement dangereux pour cet enfant.
Je sais que beaucoup ne font pas confiance au système, mais entre la DPJ et un toit qui tombe sur sa tête ou des moisissures qui tue les poumons de cet enfant, le choix est facile à faire. Si ses parents laissent leur enfant vivre dans ca, c'est pas de l'amour voyons, c'est plutôt de l'insouciance au plus haut degré.
Sarah
|
|
|
|
|
Invité
|

10/11/2009, 11:59
Sarah, je peux juste te confirmer que bien que la mention DPJ puisse sembler une solution pour bien des gens, La réalité est tout autre...
DPJ= Déplorable Pouvoir sur les Jeunes...
Les voleurs d'enfance...
Bien entendu, il existe des situation critique qui obligent leur recours, j'ai déjà fait appel à eux pour un cas..
Mais faut pas non plus les mettre dans toutes les sauces, car parfois l'assaisonnement devient irritant.
Combien d'enfants de la DPJ se disent aujourd'hui: Si seulement le dénonciateur avait tout simplement parlé avec mes parents, je ne me serait pas fait voler mon enfance!!
Alors mon opinion, je la conserve, si la situation peux s'améliorer en mettant tout le monde de la bonne volonté, pourquoi pas essayer de faire ça simple!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 57 fois, 40 msg
|

10/11/2009, 12:26
Citation:
Envoyé par alagarderie.com
Sarah, je peux juste te confirmer que bien que la mention DPJ puisse sembler une solution pour bien des gens, La réalité est tout autre...
DPJ= Déplorable Pouvoir sur les Jeunes...
Les voleurs d'enfance...
Bien entendu, il existe des situation critique qui obligent leur recours, j'ai déjà fait appel à eux pour un cas..
Mais faut pas non plus les mettre dans toutes les sauces, car parfois l'assaisonnement devient irritant.
Combien d'enfants de la DPJ se disent aujourd'hui: Si seulement le dénonciateur avait tout simplement parlé avec mes parents, je ne me serait pas fait voler mon enfance!!
Alors mon opinion, je la conserve, si la situation peux s'améliorer en mettant tout le monde de la bonne volonté, pourquoi pas essayer de faire ça simple!!
|
Je suis tout à fait d'Accord... il y a plusieurs façons d'aider quelqu'un.... pas seulement la DPJ. Si cela m'arrivais, j'en parlerais aux parents, dans le sens est-ce que je peux faire quelque chose pour vous aider. Ils sont surement bien conscient de leur situation précaire, ils ne savent surement pas ou se tourner pour avoir de l'aide car je suis sure qu'ils ne sont pas fier de faire vivre ca a leur enfant. Ils ont peut-etre meme trop honte pour aller chercher de l'aide car ils ne veuleent pas se faire juger. Ils ont peut-etre seulement besoin du petit coup de pouce pour les encourager a aller chercher de l'aide et leur faire réailser que ça n'a pas de bon sens ce qu'ils vivent et d'entendre qu'il y a des gens qui sont la pour les aider, ils faut seulement faire le premier pas pour avoir de l'aide. Ensuite, face à leur réaction, s'ils prennent des moyens pour s'aider et bien, on aura éviter un cas de DPJ et tout se règlera sans eux. Si rien ne se passe eh bien en dernier recours oui, là je crois que la DPJ n'aurait pas le choix d'intervenir. Imaginez pour ce ptit gars d'etre enelvé de sa famille, c'est sur que c'est tromatisant pour lui...j'essayerais par tous les autres moyens d'aider cette famille avant d'avoir recours à la DPJ.... c'est mon opinion....
|
|
|
|
|
Timide
|

10/11/2009, 12:36
Citation:
Envoyé par anne-la-banane
Je suis tout à fait d'Accord... il y a plusieurs façons d'aider quelqu'un.... pas seulement la DPJ. Si cela m'arrivais, j'en parlerais aux parents, dans le sens est-ce que je peux faire quelque chose pour vous aider. Ils sont surement bien conscient de leur situation précaire, ils ne savent surement pas ou se tourner pour avoir de l'aide car je suis sure qu'ils ne sont pas fier de faire vivre ca a leur enfant. Ils ont peut-etre meme trop honte pour aller chercher de l'aide car ils ne veuleent pas se faire juger. Ils ont peut-etre seulement besoin du petit coup de pouce pour les encourager a aller chercher de l'aide et leur faire réailser que ça n'a pas de bon sens ce qu'ils vivent et d'entendre qu'il y a des gens qui sont la pour les aider, ils faut seulement faire le premier pas pour avoir de l'aide. Ensuite, face à leur réaction, s'ils prennent des moyens pour s'aider et bien, on aura éviter un cas de DPJ et tout se règlera sans eux. Si rien ne se passe eh bien en dernier recours oui, là je crois que la DPJ n'aurait pas le choix d'intervenir. Imaginez pour ce ptit gars d'etre enelvé de sa famille, c'est sur que c'est tromatisant pour lui...j'essayerais par tous les autres moyens d'aider cette famille avant d'avoir recours à la DPJ.... c'est mon opinion....
|
d'accord avec toi 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non