Citation:
Envoyé par Amulette
Éduquer un enfant en le flattant pour tout et pour rien peut avoir des répercussions négatives, j'en conviens. Mais cela n'a rien à voir avec les méthodes éducatives proposées dans le livre ÉDUQUER SANS PUNIR...
D'ailleurs, les petites tapes dans le dos et les récompenses ne font pas partie de ce qui est proposé par l'auteur non plus!
Tout comme la méthode utilisée pour les chiens n'a rien à voir avec le livre    ...
J'ai commencé à lire le livre! C'est un ouvrage très intéressant pour tous! Vous seriez étonnée de savoir à quel point les méthodes éducatives et les théories de l'éducation actuelles s'inspirent du livre!6
D'un autre côté, je ne pense pas qu'un enfant doit obéir simplement pour obéir. C'est mon point de vue et ça n'implique que moi! Par exemple, personnellement, quand je magasine avec ma fille et qu'elle souhaite ardemment un jouet, je n'ai aucun problème à lui refuser! Mais je ne lui dis pas seulement NON! Je lui explique que je n'ai pas d'argent pour cela. Elle n'a jamais fait de crise pour ça (à part quand elle avait 18 mois)
Depuis qu'elle est petite, ma fille accepte les consignes et les règles parce qu'elle les comprends... Mais elle n'est pas obéissante! D'ailleurs, moi non plus je ne suis pas obéissante! Hahaha!
Elle ne frappe pas parce que ça fait mal. Elle ne court pas dans la rue parce que c'est dangereux. Elle ne prend pas les jouets des autres parce que ce n'est pas encore à son tour. Elle accepte le tour de rôle parce qu'elle n'est pas toute seule. Elle n'écoute pas trop de télé parce que ça l'empêche de regarder des livres, de faire des casse-tête, de jouer dehors... Et bla bla bla...
Finalement, je me rends compte que j'ai très peu utilisé la punition comme méthode éducative avec ma fille... J'espère continuer dans le même sens!
NB:
Elle n'a aucun problème de comportement! Elle va à ses cours de danse et comprend bien ce qu'on attend d'elle. Quand elle se fait garder, nous n'avons que de bons commentaires!
|
Je ne suis pas tout a fait d'accord. C'est correct d'expliquer pourquoi tel règle existent et tout quand l'enfant n'est pas en monde confrontation. Et je laisse toujours a mes enfants le soin de s'expliquer en faisant preuve de compréhension.
Par contre pour moi non c'est non . Les règles sont établies et je pense que ce n'est pas bon de toujours expliquer.
Quand on explique c'est comme si on essaie de convaincre l'enfant que ce qu'on lui demande est bien on se justifie .
Notre enfant n'est pas notre égal il a besoin d'un chef qui sait écouter mais qui est sûre de lui.
Enfin je sais pas si c'est clair mon affaire la
Quand je dit non c'est non et il n'y a pas d'explication. Bien sur si plus tard ils veulent discuter du pourquoi pas de problème.
Des fois je rajoute ...pas maintenant, ou plus tard!
Mes enfants sont pas mieux ou pire que les autres ils savent que je suis toujours disponible pour les écouter.