31/01/2013, 08:22
Oh, comme je comprend ce que tu vis!
Il y a plusieurs réactions autour de nous: ceux qui ont pitié, ceux qui sont mal à l'aise et qui évite autant que possible d'aborder le sujet, et qui évitent même de parler de leurs propres enfants pour ne pas faire de ''malaise'', ceux qui banalisent ce que l'on vit (''fait-toi en pas, mes enfants aussi font ca, c'est normal!''), ceux qui font des remarques maladroites (''en photo, ça paraît pas! Il a l'air normal!''). Etc...etc...etc...
Maintenant, après plus de 1 ans après le diagnostic, je choisit les gens avec qui j'en parle, et ce que je dit. Aux collègues de travail, c'est le minimum, et je n'entre pas dans les détails, on reste positif. Aux amies, là je parle plus, mais encore là, malgré tout, je sait qu'elles ne peuvent pas vraiment comprendre. Ça fait quand même du bien de leur jaser, mais je ne dit pas tout non plus. À mes parents, je ne dit que le ''tout beau'', car mes parents ont beaucoup de peine et sont âgés (72 et 73 ans), alors je ne veut pas ajouter à leur peine, surtout qu'ils ont leur propre peine (ma soeur très malade depuis plus de 34 ans, et elle va probablement mourir avant eux).
Alors oui, j'aime venir ici échanger avec vous, les autres mamans d'enfants particulier, car je SAIT que vous savez de quoi je parle. Moi aussi, comme les P'tits malins à l'annonce du diagnostic (et même avant, quand j'ai réalisé qu'il était TED), ma première réaction a été de m'informer au maximum pour être en mesure d'aider mon enfant le plus possible. Mais malgré tout, même si j'ai mon conjoint pour en discuter, parfois comme maman on se sent un peu seule là-dedans...
Les p'tits malins: j'aime ton idée de rencontre. Est-ce qu'on pourrait faire ça un samedi soir??? Faudrait voir aussi dans quelle région habitent les autres filles, pour décider où se retrouver....Peut-être que tu pourrais partir un post pour ça (organiser une rencontre)? Qu'en penses-tu?
|