|

24/07/2009, 14:34
Les filles, je comprend vos inquiétudes, mais faites attention aux diagnostiques!!!
Ce que je conseille à mes éducatrices de ce genre de cas (nous en avons plusieurs) et de remplir une grille d'observation en ne se basant que sur les fait et non sur les impression (je sais que c'est long mais c'est important) La grille fait par de la date, de l'heure du comportement ou de l'événement, du contexte et de l'intervention.
Ensuite on rencontre le parent et avec le plus de délicatesse possible on lui fait part de nos observations, on lui remet une copie de la grille d'observation en lui disant qu'il devrait peut-être montrer ce document à son médecin de famille et en discuter avec lui. Mais on se garde bien de poser un diagnostique, d'autant plus que ce genre de diagnostique se fait rarement en préscolaire. Les TDAH habituellement sont évalués plus vers 5 ans, les TED vers 4 ans. (Réponse des équipes multidisciplinaire de Ste-Justine) Par contre en orthophonie ça peut commencer à 2ans et demi.
Mais attendez-vous qu'au début le parent réagisse difficilement, c'est un coup dur a encaisser pour lui et dans bien des cas, ils se protègent par la négation ou vous en veulent au début d'avoir peté leur bulle. Mais c'est une réaction normale. Dans la pluspart des cas ils finissent par vous remercier.
A+
|