|
Inquiétudes pour ma "belle-fille" -
17/07/2010, 14:39
Salut les filles !
Je voudrais avoir votre opinion, de celles qui ont beaucoup d'expériences ou celles qui ont des enfants un peu plus vieux...Moi ma fille a 2 ans et bon, oui j'ai étudié en travail social le développement de l'enfant, etc...et selon moi, il y a place à s'inquiéter mais bon...j'aimerais avoir l'opinion de personnes plus neutres que moi dans cette situation.
Mon chum a une fille de 5 ans. Il n'a jamais été reconnu officiellement comme le père mais il la prend pour sa fille. Il a commencé à pouvoir la voir quand elle a eu 1 an et maintenant il la prend une fin de semaine sur 2, des fois sur 3 et parfois nous sommes 1 mois sans la voir pour toute sortes de raisons. Bref, cette petite est élevée par sa maman et le conjoint de celle-ci.
Sans entrer dans les détails parce que heureusement la situation s'est GRANDEMENt amélioré de ce que je peux voir depuis environ 1 an, 1 an 1/2. Mais bon, la petite débute l'école dans un peu plus d'un mois et elle est très heureuse. Moi je suis inquiète. L'état de ses connaissances générales sont semblables à celles de ma fille de 2 ans. Ex : quand ma fille a eu 19 mois, elle a commencé à savoir ses couleurs. Elle se trompait un peu mais elle les savait pas mal. Quand la maman de la petite a su ça, elle a décidé de les apprendre à sa fille... de 4 ans et quelques mois. Avant ça, à 4 ans, la petite ne savait même pas le bleu, le jaune ou le rouge. Aucune couleurs. Maintenant, elle les sait pas mal. Aussi, ma fille connait une douzaine de lettres de l'alphabet. Elle les reconnait, les nomme et connait au moins un mot qui débute par cette lettre là. Eh bien ce matin, la fille de mon chum joue avec des lettres aimantés sur le frigo et je lui demande d'écrire son nom qui est super court et facile (4 lettres) et elle est pas capable. Je lui nomme la première lettre de son nom et lui demande de me la montrer sur le frigo. Elle me les a tous montré ou presque, sauf la bonne. QUand je lui ai donné la bonne, elle la aimanté à l'envers sur le frigo donc elle n'avait aucune idée de ce à quoi pouvait avoir l'air cette lettre. Je lui ai demandé de me montrer le A, elle ne sait pas. Ensuite, en faisant la vaisselle, je lui demande de compter avec moi. Elle a été capable de se rendre à 3 mais avec de l'aide. APrès 3, elle a renomé 2, ensuite 6 et 3. Pour ses formes, elle connait un peu le triangle, le cercle et le carré mais en se trompant. Je n'ai pas l'intention d'évaluer ma belle fille que nous ne voyons pas souvent mais juste avec ces apprentissage de base qu'elle ne sait pas, je suis vraiment inquiète pour le mois prochain et pour toute son parcours scolaire parce que une chose que je sais, c'est que les enfants qui débute avec un retard, conservent bien souvent ce retard ce qui les découragent, les classes d'aides, etc...
Dites moi pas d'en parler avec la maman, j'ai abandonné l'idée. Elle ne comprends pas vraiment quand je lui parle de ces choses-là et vu que mon chum n'est pas le père "officiel" il n'a aucun droit et ne semble pas porté à faire quoi que ce soit pour éviter les chicanes et les risques de ne plus pouvoir la voir.
Vous en pensez quoi ?
|