Pour ma part, j'y vais un peu au cas par cas pour la petite de 4 ans de mon service de garde.... si elle pleure et ne se tient plus debout... ben je vais la coucher, elle fait max 1h30... mes grands de 5 ans je dorment plus, à moins d'être crevés, ils font une petit 15-20 minutes. Les 3 ans et moins ont besoin de la sieste. La maman m'a demandé de faire dormir sa petite de 2 ans seulement une heure... j'ai de la misère avec la petite depuis ce temps-là, c'est épouvantable...

Je la couche de 2h à 3h... pas moyen de la lever, elle pleure et fait des crises... quand je la couchait à 1h elle s'endormait tout de suite et je la réveillais de bonne humeur à 3h....
Ma nièce elle est bizarre côté dodos... elle s'endort le soir à 9h-9h30, elle est debout à 5h30 et ne dort plus de la journée :| je suis complètement éberluée de voir ça... elle pète des crises de nerfs épouvantables, est brûlée tight! Des fois, elle va faire un petit dodo... mais sinon, elle s'endort pas! rien à faire, noirceur, veilleuse, musique, pas musique histoire, toutou, doudou, bercer... niet!
Elle commence chez nous dans 2 semaines... matante va avoir du fun!! :|